Swap project

Hop les geeks,
par le biais de ce thread, j’ai l’honneur (on peut dire cela comme ça) de vous présentez un projet que Shinoli et moi avons mené à bien jusqu’ici et qui vient d’ouvrir récemment. Il s’agit du projet Swap. Alors, qu’est-ce donc que ce nouveau projet dont le nom n’est rien d’autre que celui de la mémoire virtuelle?
Sachez tout d’abord qu’il n’a rien avoir avec la mémoire virtuelle B) (j’aime autant prévenir).
En plus clair, un Swap, c’est « un petit bout de papier, aussi appelé “flyer” qui a pour but de faire sourire la personne qui le reçoit. Sous forme d’un quart de page A4, le Swap est décoré et arboré de manière à le rendre le plus parfait que possible. Distribué de boites aux lettres en boites aux lettres par des bénévoles optimistes fortement convaincus que le bonheur est à porté de main, le Swap a pour but de toucher le plus de monde possible. »
N’hésitez donc pas à nous apporter votre coup de main dès maintenant, afin que chacun jouisse de ces petits bonheurs en consultant son courrier matinal :smiley: .

J’entends déjà à l’arrive les commentaires à la « ça marchera jamais ton truc » etc, merci d’éviter. Ici, j’aimerais que vous soyez un tantinet tolérant envers un projet qui va commencer à battre des ailes et qui préfère éviter qu’on les lui rogne dès le départ B) . J’aime autant souligner également que cela n’a rien avoira vec le projet la vie est belle de Lafraise, étant donné qu’un Swap est toujours muni d’une info-bulle invitant le lecteur à se rendre sur le site pour accroître l’effet « boule de neige ».

A présent, j’aimerais tout de même savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils tout ça, parce qu’après tout j’ai créé ce thread pour le partager avec vous :smiley: .

Même si ce genre d’idées sont un peu utopiques, je trouve que l’initiative est vraiment sympa. Je vais participer parceque çà peut être marrant de commencer la journée comme çà, enfin c’est toujours mieux que de la commencer par rien du tout.
Sinon les flyers sont très biens mais pourquoi ne pas rajouter un petit proverbe/maxime/devise agréable?

C’est bien de voir ce genre d’idées éclorent, merci Unc’ et Shinoli.

Ca a l’air sympa, plutôt.

Mais, par pitié, faites gaffe à pas tomber dans le powerpoint-corporate avec des photos de paysages/châtons en fond d’écran et des maximes à la “le bonheur, c’est bien” B)

désolé… petite boutade d’un éternel pessimiste B)

[quote=“vectra, post:3, topic: 44383”]Ca a l’air sympa, plutôt.

Mais, par pitié, faites gaffe à pas tomber dans le powerpoint-corporate avec des photos de paysages/châtons en fond d’écran et des maximes à la “le bonheur, c’est bien” B)

désolé… petite boutade d’un éternel pessimiste B)[/quote]

HAHAHAHA. Désolé m’a ca m’a fait exploser de rire.

Uncounet, tu sais ce que j’en pense, et en gros : bon courage chouchou !

Jtrouve que l’info-bulle gâche vraiment le tout, ça serait possible d’avoir une version sans ? quitte à la mettre au dos ?

Sinon, très bonne idée !

Sans vouloir du tout rogner les ailes à un tel projet, si je recevais ça dans ma boite aux lettres j’aurais plus un sentiment de gaspillage de papier, d’encre, d’énergie en général. Je ne doute pas que le sentiment de départ soit bon mais je vois comme un bug dans la réalisation. Et en ces temps de discours exacerbés à propos du gaspillage énergétique et du réchauffement climatique je pense que je serai pas le seul à y penser.

Bon courage néanmoins.

C’est pas faux, on peut toujours faire çà par mail.

+1
C’est du spam à but non lucratif. La seule différence avec les hordes de publicitaires qui tuent de l’arbre à tour de bras étant que vous ne cherchez pas à vendre quoi que ce soit.

Quitte à diffuser du bonheur, je trouve que le plus efficace est encore le bon vieux sourire gratuit accompagné de petits gestes de politesse et d’amabilité au quotidien. Ce serait déjà un bon début.

J’aurais pas dit mieux, et j’en pense pas moins. Pragmatique, poli et simple.

Ou alors comme la dit poozat il faudrais faire cela par mail. Mais bon ça ressemblerais à du spam.
Donc oui “un sourire sur toute les bouche” reste efficace B).

[quote=“Miaouss, post:6, topic: 44383”]Sans vouloir du tout rogner les ailes à un tel projet, si je recevais ça dans ma boite aux lettres j’aurais plus un sentiment de gaspillage de papier, d’encre, d’énergie en général. Je ne doute pas que le sentiment de départ soit bon mais je vois comme un bug dans la réalisation. Et en ces temps de discours exacerbés à propos du gaspillage énergétique et du réchauffement climatique je pense que je serai pas le seul à y penser.

Bon courage néanmoins.[/quote]Ca me fait mal de dire ça d’un projet plein de bonne volonté mais là +1.

Eh bien tu peux proposer un swap via la galerie si tu as des idées B)

Merci B)

Bha devoir faire des pdf tout préraré avec de quoi imprimùer au dos tout ca ca risque d’être compliqué et chiant, le coup de l’info-bulle, le lecteur la voit, et ensuite il en fait ce qu’il en veut.

Je m’y étais préparé également à ce genre de réactions, mais force est de constater que l’on ne pourra les éviter et que selon un sondage personnel, les gens seraient plutôt émerveillé que tendu à se poser des questions parallèlement au développement durable…qui plus est, le bonheur est une énergie renouvelable :smiley: .

Bien gentil, mais cela perdrait une grande partie de sa magie. Un vrai courrier, ca reste chouette et réel, autre qu’un simple bout de données électroniques…

[quote=« Twin, post:8, topic: 44383 »]C’est du spam à but non lucratif. La seule différence avec les hordes de publicitaires qui tuent de l’arbre à tour de bras étant que vous ne cherchez pas à vendre quoi que ce soit.
Quitte à diffuser du bonheur, je trouve que le plus efficace est encore le bon vieux sourire gratuit accompagné de petits gestes de politesse et d’amabilité au quotidien. Ce serait déjà un bon début.[/quote]
Ca, on y pense tous les jours, chacuns d’entre nous. Avec Swap, on a jsute proposé une alternative, un sourire en papier (car je te vois mal sourire à un inconnu, du moins j’aurais du mal à te croire si tu me dis que tout le matin tu souris aux différentes personnes que tu croises…) différent et ouvert à toute idée d’enrichissement (proposer un swap est possible!)…

Voilà, merci à toutes vos critiques positives, ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens qui vous soutiennent dans des projets parfois assez différent de la norme :smiley: .

Attention aux dommages collateraux.

Moi je reçois ça dans ma boite (email ou mail), je considererais ça comme du spam, et même à but non lucratif ça m’agace. Limite, ça m’agace encore plus que du vrai spam, où tu peux te dire que les gens qui font ça le font pour bouffer.

Bouffer du caviar et boire du champagne ?

(Et une bonne petite vanne ca fait bien smile aussi nan ? B))

Si je reçois ça dans ma boite aux lettres, je me dis que ça vient d’une secte ou en tout cas que c’est pas net/gratuit/sans intention B) .
Mais l’intention est louable et généreuse malgré tout, bon courage B) !

http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4

Comme quoi hein

[quote=“Azhag, post:16, topic: 44383”]http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4

Comme quoi hein[/quote]

Ah tiens c’est exactement à ca que j’ai pensé en commencant à lire le sujet.

Sinon pour le projet, la part de moi qui est réaliste va dire que ca va faire chier un max de monde (bah ouais hein, ya tellement de gens qui ne sont plus capables d’être juste heureux comme ca, ils vont se douter que ya un truc louche derrière), mais la part de moi qui est utopique dit que c ‘est une super idée : alors gogogo Unc’ !

La comparaison avec freehugs est intéressante parce que je pense que ce qui fait justement la force de ce mouvement c’est le contact humain et le fait que ce genre de message passe mieux s’il y a un contact corporel, peu importe lequel. Dans ce sens, je pense que la proposition d’un autre forumeur de sourire aux passants pourrait mieux marcher qu’un simple flyer. Mais si ça fonctionne c’est aussi parce qu’il y a un signe (la pancarte) qui indique le “sens” du contact.

Donc en me creusant les méninges pour ton projet qui, comme tout projet visant à dépasser la société de la méfiance, doit être encouragé, je me demande si plutôt qu’un simple flyer il ne faudrait pas penser à quelque chose identifiant le porteur comme un “donneur de sourire” ou un gars a priori ouvert au contact humain.

Je réfléchis tout haut et en vitesse parce que je dois aller bosser mais je repasse tout à l’heure.

Je peux pas accéder au site. C’est normal ?

EDIT : Bon bah maintenant ca marche.

Les flyers sont super jolis mais je trouve le message… comment dire… un peu banal en fait. Un simple “bonne journée” le matin quand j’ai la tete dans le cul aurait surement du mal a me tirer la moindre reaction.

J’aime bien le principe du sourir priceless mais il faudrait chercher un message plus original. Pas d’idée sur le coup, mais si j’en ai une, je vous ferai parvenir.

Marrant j’ai justement vu trois jeunes filles avec un pancarte “free hugs” à la main ce week-end à Paris. ^^
C’est déjà bien plus marrant comme initiative.
Pourquoi ne pas faire des T-shirts plutôt que des flyers par exemple ?

D’autres part mon côté grumpy me fait trouver l’en-tête “parce que la vie est belle” assez agaçante.
C’est presque une leçon de morale: pour tout un tas de gens la vie n’est pas belle (ou pas perçue comme telle) au moment où ils vont recevoir le flyer. Du coup une phrase pareille ça a tendance à énerver ou à déprimer plus qu’autre chose.

L’initiative “free hugs” a ceci de différent qu’elle “offre du bonheur” sans contrepartie. On ne vous dit pas qu’il faut aimer la vie, on vous propose une accolade, comme ça, si vous avez envie. Pour moi ça fait une énorme différence.

My two cents.