Switch 2.5 Gbp AKA Les réseaux qui se respectent

Hello à tous,

Je cherche à upgrader mon réseau local, en passant à 2.5G au lieu de 1G.

Avez vous des références de switch 8 ports en 2.5G, pour remplacer deux Cisco 8 ports 1G ?

Pas besoin qu’ils soient administrables, mais ils doivent avoir une connection stable (d’où mon choix de Cisco à l’époque).

C’est pour brancher divers appareils allant de 100M à 2.5G (Apple TV, PC, NAS, Freebox Pop, PS3, imprimante, …) sur 2 “Emplacements” différents (coin bureau, et coin TV).

J’ai acheté celui là en 2021 et j’en suis fort content.

C’était le moins cher à l’époque, mais maintenant, d’autres marques proposent aussi des switches 2.5Gb.
Si je devais racheter un switch 2.5G maintenant, je prendrais plutôt un 16 ports pour avoir de la marge d’évolutivité maintenant que les prix ont un peu baissé. 8 ports, ça s’utilise très vite, même si on a pas forcément besoin de 2.5G partout.

1 « J'aime »

J’ai un TL-SX1008 en tête de gondole, qui lui pour le coup est un switch 8 ports 10gbits. Il me permet de cabler toutes les pièces. Puis dans chaque pièces j’ai en principe soit un QSW-2104-2T (2 ports 10gbits + 4 ports 2.5gbits) soit récemment j’ai mis des switchs aliexpress 2.5gb : HORACO 2.5GbE Ethernet Switch 8 Port 2.5 GBASE-T 2500Mbps Réseau Commutateur 10G liaison montante déchets Port Plug and Play Non géré Sans ventilateur - AliExpress 7 ; et tout ça marche.

Du coup j’ai les principaux périphériques (NAS, PC) en 10gb, et les autres trucs sur le 2.5

1 « J'aime »

C’est quoi ce critère ? :sweat_smile: N’importe quel switch administrable ou pas, a forcément des connexions stables. Sinon c’est une arnaque ou de la merde. L’intérêt de Cisco c’est surtout la garantie « à vie » mais c’est plus dans l’intérêt des entreprises. Pour les particuliers n’importe quelle marque fait l’affaire (sauf D-Link, c’est la pire des marques « connues »).
J’ai un petit faible pour Ubiquiti mais c’est pas forcément simple d’accès si on est pas un peu « habitué » au réseau.

Le critère vient de commentaires que j’avais vu sur certains modèles entraînant des pertes de packets significatives (résolus en changeant de switch)…

Et partir sur du Cisco était, pour moi, une garantie de tranquillité d’esprit.

Je ne connais pas trop Ubiquiti, mais j’en ai entendu du bien, et je me débrouille pas trop mal en réseau, même si ce n’est pas / plus mon cœur de métier. Des modèles à me conseiller en 8 ports ?

Là pour le coup, leur offre en 2.5Gb est un peu bancale.
Tu as le Enterprise 8 PoE, mais ça fait cher surtout si t’as pas besoin du PoE. Switch Enterprise 8 PoE - Ubiquiti Store

Complètement overkill pour mon usage, et actuellement hors budget.

Je pensait mettre maxi 400 - 500 pour les 2 switch.

La recherche continue donc.

Eeeeeeeh, pour avoir cherché un peu, pour du grand public en 2.5 voire 10gps hors switchs non manageables de chie et unifi, y a pas grand chose qui ne coûte pas un bras et un rein en restant dans les marques connues hein. Cisco on peut oublier ils ont complétement déraillé sur les tarifs. Fortigate est impayable pour le commun des mortels. Reste bien du HPE ou Aruba (same shit), mais faut passer par des revendeurs et c’est pas donné non plus. Je ne connais pas du tout la fiabilité des trucs netgear et qnap « bon marché » par contre, on deal pas là dedans au taf.

Au passage un mec s’est amusé à assembler un guide qui va bien pour les switchs 2.5gb : The Ultimate Cheap Fanless 2.5GbE Switch Buyers Guide

Mon expérience (et par extension mon opinion), pour du matériel typé PME, je ne parle pas si vous faites vraiment de l’infra lourde, les marques intermédiaires (QNAP, Trendnet, Netgear, TP-Link) ça vaut largement les trucs cher « entreprise » pour une fraction du prix. C’est le même délire que de monter une machine de rendu 3D et de se demander si on met une RTX 4090 ou une L40. La 4090 est bien plus rapide pour une fraction du prix mais c’est pas un produit typé « pro ».

Sur les marques Aliexpress, on peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises, mais plus le temps passe et plus la plus grande probabilité c’est de tomber sur du « OK TIER ».

1 « J'aime »

C’est marrant, ici on est full dlink (avec de l’alcatel pour la voip) et ca fonctionne bien, on a eu un switch qui s’est envoyé en l’air au bout de 5-6 ans: il fonctionnait normalement, avec tous les vlans et autre mais l’interface d’admin web était cramé. Impossible de s’y connecter.

Quand j’ai pu, je l’ai viré de la prod, j’ai tenté des factory reset/firmware recovery, j’ai jamais eu d’erreur dans les procédures mais le switch est toujours brické.

J’ai une haine spécifique contre D-Link (et un peu moins contre Zyxell mais quand même, éviter si vous pouvez) à cause de leurs interfaces web totalement à chier, codées avec le cul, qui n’affichaient tous les boutons, dont certains très important, QUE sur Internet Explorer (c’était il y a longtemps mais j’y suis pas retourner depuis, faut pas déconner). Sur d’autres navigateurs (du genre Firefox, ou peut être même Chrome à l’époque ça débutait) tu avais des bouts de l’interface, mais il manquait des trucs. Et de toute façon quand l’identité d’une marque c’est d’être strictement le moins cher à quelques centimes/euros près sur toutes les gammes les plus vendues, ça annonce la couleur.

En même temps sur un switch non administrable, l’interface web c’est moins important :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir les gens.
J’aurais besoin de quelques conseils pour un first world problem.
Mes parents ont retapé la maison de mes grand parents à la campagne. Ils sont à la retraite ils y passent quelques mois par an (genre 4 sur l’année). Ils ont pris un abonnement ADSL, mais c’est de la merde. Deux jours sur 3 il marche pas et quand il marche il est lent. Le presta n’arrive pas à corriger le soucis, ça dure depuis des années. Il y a la possibilité d’avoir la fibre optique, mais ils veulent pas payer le prix sur l’année alors qu’ils sont là que max 4 mois. (ils ont pas une grosse retraite). Le réseau mobile passe mal aussi, surtout à l’intérieur.
À côté, il y a la maison (non mitoyenne) de ma tante, ils ont la fibre optique. Entre les deux il y a 50 mètres en ligne droite.
Quels seraient vos conseils pour tirer un câble entre les deux maisons pour profiter de la connexion de ma tante ? Ethernet ? un techno fibre optique ? Quel matos ? etc.
En vous remerciant.

Ethernet. C’est clairement le moins cher.
Tu prends du cat 6 minimum (6A est pas mal, 7 est cher et pas forcement pertinent) et vu la longueur, tu prends du s/ftp minimum: blindé par paire et par câble. Surtout pas de l’UTP!!!
La taille maxi est 90m donc si tu es bien a 50m, tu es safe.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Pour améliorer la connexion Internet dans la maison de tes parents, tu pourrais envisager de tirer un câble Ethernet entre les deux maisons, car 50 mètres est une distance raisonnable pour ce type de câble. Assure-toi d’utiliser un câble de qualité (Cat6 par exemple) et de le protéger correctement pour éviter les dommages. Une autre option serait d’utiliser un pont Wi-Fi, qui capte le signal de la maison de ta tante et le retransmet dans celle de tes parents.

A toi de voir !

1 « J'aime »

Et ça va transiter comment entre les deux maisons avec du CPL ?
ChatGPT a ses limites…

4 « J'aime »

Si le passage de l’Ethernet est simple aka pas de tranchée whatever, go Ethernet.

Si c’est pas le cas et vu le coût que ça peut engendrer, pont radio vu la distance ça devrait être sans pb et moins coûteux.

1 « J'aime »

idéalement : fibre, c’est future proof (et pas si complexe que ça)
plus simple : ethernet
encore plus simple : wifi bridge du style UniFi Building Bridge - Ubiquiti

1 « J'aime »

Merci à tous pour les pistes que vous m’avez données. :+1:

1 « J'aime »