Sword Art Online | Guilty Crown

[center][/center]

Épisode 14 de Sword Art Online, il est plus que temps de vous parler de cet animé ! C’est certainement la plus grosse claque pour moi depuis… Mmm… 1998 et un certain Cowboy Bebop ? Bon OKAY, ne nous enflammons pas, SAO n’est pas du level de ce chef d’oeuvre (quel DA l’est…), mais j’avoue que le thème est tout simplement passionnant.

Au risque de micro spoiler, disons qu’il est question d’un MMORPG en réalité virtuelle, qui piège ses premiers et uniques joueurs (10 000 pour être exact). Le thème, le traitement étonnamment mature, la réalisation font de SAO un animé qui fait tilt. C’est simple, c’est tout ce que .Hack aurait dû être.

Débuté en roman, SAO est maintenant un manga et un animé, que je ne peux que chaudement recommander à tout amateur de MMO. Du reste, ce crétin de DA me fait espérer un FF XIV 2.0 de qualité. C’est dire si ça donne envie d’un MMO Heroic Fantasy moderne et réussi… #hopeless

Pendant que je vous parle de DA Japs, je viens d’entamer Guilty Crown, par les génies de chez Production I.G. (Ghost in the Shell). Malgré un syndrome “héros qui ne veut pas” à la Evangelion (le genre de perso principal que j’ai envie de Zlatanner très TRÈS fort), la prod et la qualité générale du DA méritent le coup d’oeil ! Si vous avez des recommandations, go for it ! En plus, y’a un thread pour ça depuis des années…

PS : je regarde plein d’autres trucs, dont Saint Seiya Omega. C’est complètement pourri, je hais la réa, mais les nostalgiques comme moi peuvent se laisser tenter si vous avez déjà regardé The Lost Canvas.

Je plussoie SOA. Même si les personnages n’échappent pas aux clichés japonais classiques (ils adorent mettre des gens dans des cases :-). )

Guilty Crown, on me l’a présenté comme semblable en plusieurs point à Code Geass.
C’est du même tonneau?

En ce qui concerne Sword Art Online, il y a une grosse saveur de .Hack. Même si conceptuellement/technologiquement (au niveau éthique), c’est totalement improblable, mais ça reste agréable à voir.

Ah bah justement moi .Hack m’a vraiment mais vraiment fait chier, là où SAO m’a accroché dès le premier épisode.

Je note dans ma liste d’anime a regarder!
J’ai remarqué avec grand plaisir que c’est Yuki Kajura à la musique, c’est plutôt bon signe (En l’occurrence, une bonne partie de l’OST de Hack est géniale).

(Et ouais, je vous rejoins sur .Hack, gros potentiel sur les 2/3 premiers épisodes et écriture bâclée sur le reste, grosse déception)

Dans mon top 3 avec Samurai Champloo et Cowboy Bebop je met Eden of the East. Merci pour le conseil en tous cas …je mat ça ASAP :smiley:

[quote=« Ichimlusai, post:6, topic: 54513 »]
Dans mon top 3 avec Samurai Champloo et Cowboy Bebop je met Eden of the East. Merci pour le conseil en tous cas …je mat ça ASAP :smiley:
[/quote]Je l’ai trouvé super bien mais ça se termine un peu platement je trouve. Y aurait eu matière à faire quelques épisodes en plus…

Aucun tu viens de me diviser mon enthousiasme par deux direct là. C’est vraiment ZE truc qui m’insupporte dans les anime ça.

Tous les anims sont comme ça en même temps, SOA pas plus qu’un autre.

Bah quand les persos sont japonais dans une société tout japonaise, ça ne me pose pas de problème.
Mais quand les persos sont ricains ou étrangers, là c’est tout sauf crédible, supportable et donc immersif.

Bon là ça, ils sont tous Jap’.

Merci Caf’ pour la découverte. J’ai fini d’avaler les 14 épisodes maintenant j’attends avec impatience la suite !

Alors oui c’est une série qui parlera plus aux joueurs de MMO, mais qui devrait plaire aux autres aussi. L’animation est bonne, le développement des persos est intéressant surtout avec le facteur de la mort permanente

Quelqu’un sait combien d’épisodes la série doit avoir ? Je trouve des infos contradictoires… 16, 17 ou 25 suivant les sources… Bon ok ça sera 25 !

Alors ça pourrait finir au 14ème épisode, je suis vraiment curieux pour la suite étant donné le titre du 15ème épisode : Return. Comment vont-il pouvoir justifier ça ?

Merci pour l’info. Ca manquait ces derniers temps :slight_smile:

Je peux être un peu méchant ?

Pour moi c’est une série sans queue ni tête.
Une de plus dans l’univers de la japanim qui n’arrivent plus à se renouveler et qui s’autodigère.
On y trouve le pack complet de culottes et de : "je te tombe dessus, au mince alors ma main est sur ton nichon."
Mais aussi de caractères de persos vus mille milliard de fois.

Ce qui m’a le plus choqué c’est le rythme et la narration.
Ils passent complétement à coter du concept qui est pourtant tout bête. “on peut mourir en vrai dans un jeu”.
Ah bon ?! bah on dirait pas. Vous auriez pu au moins réfléchir trente seconde à ce que ça implique non ?
Parce que là ils jouent comme ci de rien était pendant 2 ans … What ?

Ensuite il y a les ellipses entre les épisodes et même à l’intérieur.
Elles sont tellement énormes qu’on croirait voir un résumé de série.
il se passe parfois 3mois entre chaque épisode. Ce serait pour aller à l’essentiel pourquoi pas.
Mais là même pas. Les histoires sont banales et ensuite bam 3 mois plus tard.
ça n’a aucun sens. ça ne fait absolument pas avancer l’histoire.
On dirait une série avortée qu’il a fallu finir trop vite. (genre la fin de Dollhouse)

Bref, Il n’y a rien à dire sur la technique et le visuel. ça ils sont au point depuis des années maintenant.
Il y a même, malgré tout, quelques 2 ou 3 moments un peu touchant sans être nian-nian.
Mais pour le reste, pardon, et c’est là que je vais être méchant :“J’ai trouvé ça tout nase.”

On en a rapidement parlé lors d’une soirée il y a peu, je pense que je vais m’y mettre, surtout si tu dis que c’est ce que .Hack aurait du être.
Bon, par contre, de là à espérérer un FF XIV 2.0, là je pense que je n’arriverais pas à te suivre sur ce point là.

:slight_smile:

Alors Winny je suis d’accord avec toi sur certains points, mais pas tout :smiley:

Honnêtement quand j’ai mis l’épisode 2 j’ai cru qu’il y avait une erreur, j’ai dû aller vérifier la liste des épisodes et les résumés pour voir si je n’avais pas loupé un épisode ! Et c’est vrai que ça dure pendant quelques épisodes avec des histoires indépendantes.

Je ne sais pas si tu as tout vu, mais je trouve que le concept « on peut mourir en vrai dans le jeu » est un peu délaissé au début, mais deviens plus important dans la suite.

[spoiler] Notamment sur les relations du héros avec les autres, qui ne veut pas se lier à d’autres personnes suite à la mort de toute sa première guilde. Alors oui je suis d’accord que dans les 8/9 premiers épisodes ce coté là est délaissé, mais il devient de plus en plus important au fur et à mesure que la série avance et que la difficulté augmente.

Ils ne jouent pas totalement comme si de rien n’était. Le héros et les autres joueurs des « frontlines » savent qu’ils ont une responsabilité de finir le jeu pour libérer tout le monde.
Sur les 10 000 joueurs du début, un certain nombre savent qu’ils n’ont pas le gameplay ou le courage nécessaire pour aider dans cet avancement et donc qu’ils vont être coincés dans le jeu tant que les bons joueurs ne finiront pas le jeu. C’est pour ça qu’une grosse partie décide de vivre leur nouvelle vie en attendant et que donc forcément cette menace de mort permanente est un peu éloignée du fait qu’ils restent dans les safes zones ou dans des zones low level. Je ne pense pas qu’il faut voir ça comme « jouer comme ci de rien n’était », mais comme l’approche d’une nouvelle vie. Ce n’est plus un jeu pour eux, mais leur quotidien.
Si je devais faire une analogie avec la vraie vie. Tu as les civils et les militaires (donc dans ce cas les joueurs haut lvl des frontlines). Tout le monde peut mourir à tout moment, la menace est juste plus présente pour certains et donc plus négligés par d’autres. Nous aussi nous pouvons mourir à tout moment, on en fait pas pour autant le centre de notre vie.
Je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte, mais j’espère que voit ce que je veux dire…[/spoiler]

Enfin, on est qu’à l’épisode 14/25, donc a un peu plus de la moitié il reste encore pas mal d’épisodes pour développer tout le reste. La mise en place est peut-être un peu longue, mais on reprend un rythme plus « classique » de narration à partir de l’épisode 9. Si tu t’es arrêté à ce niveau-là ou avant je te conseille je persévérer un peu plus. (Attention spoiler épisode 14)Bien que je me demande VRAIMENT comment ils vont justifier le retour dans le jeu à la fin du 14 où le monde virtuel est détruit. Et surtout comment les héros vont être amenés à y retourner. Après avoir vécu une expérience pareil, il faudrait vraiment être fou pour y retourner !

J’ai vu les 14. Et je confirme.
On dirait des momes qui jouent avec leur playmobil:
“Et là on dirait qu’en fait le méchant c’est lui !”
“Ouai même qu’il serait super fort”
“Et là bimbam le gentil gagne et il embrasse la princesse.”
“Ouai super. Vient on va prendre le gouter on recommence après.”

Le concept c’est ce dont tu parles.
Et je te rassure tu en parles très bien.
C’est même précisement là que je veux en venir :
Tu en parles mieux qu’eux ne nous le donne à voir.
Tous ces aspects qui devraient être la base de la naration et des evenements est en second plan pour pas dire inexistant.
C’est en ça que je trouve ce dèbut de série raté.
On ne sent pas du tout le poid de l’enjeu.

Merci :slight_smile:

Donc oui, je suis d’accord que ça aurait pu être largement plus poussé, j’ai du faire un amalgame entre mes reflexions et l’anime en lui même

Je garde espoir pour la suite, le sujet prends une place plus importante dans les derniers épisodes (notamment depuis que nos 2 protagonistes sont en couples. D’ailleurs point positif pour une fois dans un shonen, ils ne se sont pas tournés autour pendant 24 épisodes sur 25), j’espère qu’ils vont continuer dans ce sens.

Après je trouve que pour un shonen, la série rempli bien son rôle et est agréable à très regarder.

Je serai vraiment ravis d’avoir une série dans le genre traitée de façon plus mature, avec notamment les implications dans la vraie vie sur les héros (traité en 20sec pour le moment), les questions d’éthiques que ça soulève, etc.

Wait & see pour la suite ! J’en reparlerai avec plaisir quand la série aura avancé un peu plus. Après avoir vu quel tournant va prendre la série

tout à fait . Wait and see.

Bonsoir^^

Juste pour vous dire qu’il y a une “suite” à Sword Art Online qui a été diffusée en même temps, c’est Accel World qui elle est terminée depuis fin Septembre.

Plus que douze (:P) épisodes pour SOA, vivement!

Oui mais non, les deux séries n’on rien à voir … :-

Sinon j’ai lu les 7/8 premières light novels et l’épisode 14 est la fin du tome 1. La suite est sympatique et reste « relativement » crédible et bien construite.

Le coté « on risque de crever » est mieux mis en avant dans le bouquin, ou ils expliquent clairement que l’immense majorité des joueurs se planque dans les safe zones, soit en vivotant comme des loques dans la ville de départ soit en se cantonnant au premiers niveaux. Les joueurs des frontlines la jouent habituellement uber-safe et fuient en cas de problème … Je trouve le tout plutôt logique, seule une minorité ayant les cojones de risquer sa vie pour sortir de ce merdier.

Le coté ellipse est aussi dans les bouquins et me parait plutôt cohérent dans si l’on garde à l’esprit que c’est un jeu : l’immense majorité de la « vie quotidienne » est chiante (farming, quêtes basiques) et seuls ressortent des highlight comme des boss, des gens rencontrés ingame ou des events. Si je devais raconter mes mois sur Eve (ou n’importe quel MMO) perso je raconterais pas les heures passées à sucer des roid mais plutôt les trucs excitants. Et au final il n’y en a pas tant que ça …

C’est une série sur un jeu, pas un conte fantasy …