Synchronisation des montres

J’avais eu une cocktail time pour mes 40 ans, et ca faisait un moment que je lorgnait sur sa petite soeur

Bon ben j’ai craqué:

Je trouve qu’elle est plus sympa que la version homme, plus petite, ça correspond mieux a mon bras (je trouve :smiley: )

Il faut que je trouve une solution pour obtenir une meilleure photo, on va réfléchir au problème et trouver une bonne solution ce week end :slight_smile:

2 « J'aime »

A chaque fois que j’ouvre ce topic je me rappelle a quel point j’aimerais m’acheter une Grand Seiko snowflake Sping Drive :’(

6 « J'aime »

Vu sur une pub Facebook:

Elles sont plutôt classes. Je n’ai pas checké plus que ça les avis ou quoi mais j’aime bien le principe de montre connectée qui se recharge comme une automatique.

3 « J'aime »

Elle est magnifique mais beaucoup trop chère pour moi :smiley:
Si je gagne au loto un jour… :smile:

1 « J'aime »

Comment fonctionne une montre mécanique ou automatique (en anglais) : Mechanical Watch – Bartosz Ciechanowski

Je n’ai pas encore tout lu (j’en suis à la transition vers l’automatique) mais je n’ai jamais lu des explications aussi didactiques sur comment fonctionne ces montres.

8 « J'aime »

Il est incroyable ce site !
Au boulot le lien tourne partout depuis quelques jours :sweat_smile:

Les explications sont excellentes et les animations 3D qui répondent à la physique sont bluffantes !

Et dans les archives du site il y a pleins d’autres sujets presque aussi intéressant que l’horlogerie (mais moins quand même, faut pas abuser :ninja:)

3 « J'aime »

Question au fan de montre automatique, j’ai un Hamilton Khaki automatique depuis plusieurs année (+/- 4 ans), je la porte tout les jours et elle fonctionne parfaitement, mais quand je l’ai achetée la vendeuse m’avait dit qu’il fallait faire un entretient de la montre régulièrement (tous les 3/5ans)…
Est-ce vrai, comment faites vous avec vos montre, mon but étant de la garder le plus longtemps possible !?

1 « J'aime »

La règle du vendeur : Révision tous les 3 à 5 ans.
La règle de l’horloger qui a de la bouteille : Tant que ça marche on touche pas.

Surtout que Hamilton, c’est le Swatch Group. Et les révisions chez le Swatch Group, c’est ouverture de la montre, remplacement du mouvement par un mouvement reconditionné, changement des joints, et rarement plus. Tu risques donc de retrouver une montre qui n’aura plus les même ‹ performances ›, qui aura sans doute gagner quelques rayures et des aiguilles plus forcément alignées, et ça t’aura couter la moitié du prix de ta montre neuve (oui, tout ça c’est du vécu avec le même modèle… Et dans mon cas j’ai même eu doit à un mouvement qui n’était plus du tout le même).

Bref, mon conseil, si ça marche tu touches pas !
Les huiles modernes ne sèchent plus, et j’ai des montres qui tournent depuis plus de 10 ans sans aucune révision et qui se portent très bien.

Au bout de 20 ans, on peut certes se dire que ça vaut le coup, mais 3 ans c’est rien !

3 « J'aime »

Mouais :saluting_face:

Alors il y a du vrai mais aussi de grosses généralisations dans cette réponse il me semble.

Clairement 4 ans pour un service c’est un peu tôt et inutile si tout va bien. Par contre je n’attendrais pas que cela ne fonctionne plus pour faire un entretien mais plutôt quand on constate que cela fonctionne moins bien. Visible principalement si la précision diminue.

Si on attend que cela ne marche plus cela veut dire qu’il faudra changer des pièces qui se sont usées ou on été endommagées par un choc ou de l’humidité.

Les graisses se sont peut-être améliorée mais ce n’est pas miraculeux non plus. On cherche toujours à faire des montres sans lubrification depuis des dizaines d’années pour justement ne plus avoir ce genre de soucis. Mais ce n’est toujours pas au point.

Pour ce qui est du remplacement du calibre, je ne sais pas pour toute les marques du groupes, mais les 3 horlogers qui sont dans mon bureau démontent régulièrement complètement des mouvements pour les nettoyer, re-graisser et remonter.
Pour Hamilton je n’ai malheureusement pas entendu que du bien du SAV en effet. Des collègues en interne on constaté quelque fois des choses similaires à ce que tu décrit.

Bref TLDR : 4 ans si ça fonctionne encore bien, pas de service. Et à surveiller quand l’autonomie ou la précision diminueront.

1 « J'aime »

La fonction principale d’une montre étant d’indiquer l’heure, si cette dernière voit sa précision diminuer, c’est qu’elle ne marche plus. C’est ce que je voulais dire plus haut évidemment, j’aurai du être plus précis :slight_smile:

Pour le changement de calibre, c’est vrai au moins pour les marques Tissot et Hamilton traitées dans le centre SAV de Besançon. Ca m’a été décrit par quelqu’un qui y travaille. Les ouvriers du SAV ont interdiction de réparer le calibre et doivent se contenter de sortir le calibre et le remplacer par un reconditionné. Les calibres remplacés sont ensuite envoyé dans une autre usine pour être remis en état (donc démontés, nettoyés, rehuilés et remontés), pour aller plus tard dans d’autres montres.
Je suppose que c’est le prix à payer quand on veut pouvoir traiter du volume. C’est ainsi que ma Khaki Fiel a vu son ETA 2024-2 se transformer en H-10, et passer de 28800 à 21600 bpm.
Perso ça m’a définitivement faché avec le Swatch Group.
Je ne sais pas comment ça se passe avec leurs marques plus ‹ prestigieuses ›, mais ça ne me donne pas envie d’essayer.

1 « J'aime »

C’est en effet très dommage si cela devient une norme de remplacer complètement le calibre.
J’ai encore la chance d’avoir les horlogers du labo de recherche sous la main on dirait.

Après pour le 2824-2, le mouvement à 40 ans cette année. Et il me semble qu’il a été retiré de la ligne de produit il y a quelques années deja et remplacé par le C07 (renommé ensuite par certaines marques comme Longines ou Hamilton) entierement compatible niveau emboitage. Sa fréquence est en effet plus basse mais il y gagne une grosse réserve de marche et quelques autres améliorations dans les matériaux utilisés.

Donc je suis malheureusement peu surpris qu’il remplace plutôt que de garder un stock de pièces de rechange pour un mouvement plus produit.

Le seul SAV auquel j’ai eu affaire c’est Omega car nous n’avons pas le droit de faire les réparations nous même contrairement aux marques plus moyens de gamme.
Et là ça avait été un vrai service pour lequel j’ai même reçu en retour les pièces changées (et un joli étui de voyage tout neuf)

1 « J'aime »

C’est fou en effet qu’ils changent complètement le calibre (même si je comprend l’idée d’optimisation du processus d’entretien). J’aurais vraiment l’impression d’avoir une autre montre (d’occasion), c’est assez dommage, je vais suivre vos conseils et attendre qu’elle montre des signes de faiblesses avant de faire quoi que ce soit…

Bon allez, je pense que le temps est venu de faire le post annuel des montre-addict pas anonymes du tout x)

J’ai donc ajouté depuis un an à la collection :

Une Timex toute sympa, avec beaucoup d’orange, fruit d’une collab avec un designer de Portland (Draplin Design)

Mouvement quartz simple, pas de chichis mais super fiable

Une Casio OCEANUS, solaire avec synchro par radio ou bluetooth, exclu japonaise elles ne sont pas exportées, ça a été la recherche sur Chrono24 pour trouver quelqu’un en Europe en vendant une et en plus à prix raisonnable

Très content, elle est toujours à la seconde près à l’heure et en plus la qualité de fabrication et finition est juste folle pour ce genre de tarif

Une touche de couleur :blush:
Une Hamilton Pan-Europ, le modèle me faisait de l’oeil depuis un moment, j’en ai croisé une à vil prix sur Chrono24 et ça a été le craquage

J’aimerais la mettre sur bracelet cuir, mais je vais devoir en trouver un qui me plait avec des barres incurvées, les accroches sont ultra proche de la boîte, la place est minimale

La fameuse Seiko dont j’avais parlé il ya un mois, je ne m’en lasse pas, elle est très souvent sur mon poignet :smiling_face_with_three_hearts:

Et enfin une arrivée surprise de dernière minute, un peu d’horlogerie Allemande

J’avais ce modèle en tête depuis un bout de temps, ou en tout cas une envie de montre de chez NOMOS, car la complication petites secondes me plait bien
Une occasion s’est présentée et une semaine plus tard, elle est là :sweat_smile:

Voilà voilà, je pense que je vais rester calme jusque en 2023 moi maintenant, et peut être faire quelque chose que j’aurai du faire depuis 15 ans, passer mon permis… :police_car:

7 « J'aime »

La Nomos et la Hamilton sont tout à fait à mon goût!

1 « J'aime »

:grimacing:

1 « J'aime »

Wow, pour appuyer les dires de

Ce site est absolument fantastique. Vous devriez aller le regarder si ce n’est pas fait.

2 « J'aime »

La Hamilton est splendide comme ça, perso je la laisserai tel quel :smiling_face_with_three_hearts:

C’est meme completement dingue ! Hyper passionnant !

J’ai finalement craqué pour la Louis Erard :

Le centre du cadran est blanc et non pas gris comme sur la photo du site.

La Christopher Ward attendra mais elle me plaît toujours.

10 « J'aime »

Superbe