Synchronisation des montres

Merci pour ton retour.
Peux tu me dire ce qu’est une couronne vissée ? J’aime bien apprendre de nouveaux termes ^^.

La couronne vissée ça n’est pas du tout obligatoire pour du 10ATM, ça sert juste pour éviter la cata si on appuie dessus par erreur sous l’eau pour éviter que la montre se remplisse.

La roue qui sert à interagir avec le mécanisme a une position de repos « vissée » contre le corps de la montre. Il faut d’abord dévisser quelques tours pour que la couronne se mette en position de travail.

image

Une fois le ressort détendue, la couronne en position, tu récupères les différentes positions de réglage, remontage, etc. Ca ressemble à ça quand c’est dévissé :

Et c’est pile poil la panne que j’ai sur mon chrono, le pas de vis dans la couronne ou sur le boitier sont trop faible et la couronne « pop » sans prévenir, c’est relou. Si c’est un souci du filet sur la couronne ce sera cool, si c’est un souci sur le tube rapporté sur le boitier ce sera un brin plus relou (dépose cadran, mouvement, etc).

Après chacun son avis sur la question mais perso je trouve qu’une montre mécanique (qu’elle soit à remontage manuel ou automatique) il vaut mieux la tenir éloigné de l’eau. Pour plonger on fait de chouettes Seiko « jetable » plongeuses à 200€ ou un vrai ordinateur de bord pour les vrais plongeurs, le reste gardez les loin de l’eau car au moindre souci dans l’eau en immersion c’est la cata niveau entretien / réparation. Les plongeuses sont fiables mais faut-il vraiment immerger ces petites choses fragiles ? Et du coup les couronnes vissées moi je trouve ça relou, sur mon chrono il faut dévisser deux couronnes avant de pouvoir s’en servir et les refermer ensuite sinon tu oublies.

Ici les trois couronnes sont vissées :
image

Ici les trois sont dévissées :
image

1 « J'aime »

Ah oui je vois le souci !
Je n’avais pas pensé à ça.
En fait c’est le même principe que les boitiers étanches pour les appareils photos. L’intérieur, si il prend l’eau, peut être endommagé. C’est la résistance du boitier et de ses composant qui protège le reste.
Je me demande si je ne vais pas me faire plaisir avec une belle montre sans chercher l’étanchéité et prendre un truc pas trop cher en plastique pour la piscine du coup :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors la couronne vissée c’est pour éviter que la couronne ne se mette en position réglage, mais sur une montre bien conçue, ce n’est pas ce qui assure l’étanchéité (sauf sur certaines montres, comme les plongeuses russes). On va dire que c’est une garantie supplémentaire.
Une montre peut très bien être étanche sans avoir une couronne vissée. Certaines marques font ça très bien (Seiko par exemple), d’autres sont connues pour ne pas être terribles (Hamilton dans mon cas…).

Pour la marque Charlie, je ne sais pas trop. Mais 100m, on peut quand même se dire qu’on peut aller à la piscine avec.

De mon expérience le problème vient rarement de la pression mais plutôt de la différence de température entre la piscine et la douche par exemple qui affaiblit le joint. My 2 cents.

Pas de souci alors, je prend mes douches à l’eau froide :yum:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi la différence de température affaiblirait le joint :thinking:

Par contre ce qui est sûr c’est que cela révèle si l’air dans la montre était humide en créant de la condensation sur la glace lors d’un refroidissement rapide de la montre. Cela arrive donc souvent quand il fait chaud et que l’on va se baigner dans une eau fraîche.

Et ça c’est difficilement évitable car les matières ont toutes une certaine porosité et ce n’est qu’une question de temps avant que l’air extérieur n’arrive dans la montre. C’est surtout critique pour les personnes habitant dans des régions chaude et humide.

Et à part ça, petite nouveauté marrante chez Swatch (mais design pas très à mon goût on va dire :sweat_smile:)

4 « J'aime »

Mouhahah leur description de tortue géniale :

Le maître ingénieux
Maître de la technique du Kamehameha et porteur du symbole de la tortue, il a un faible pour les lunettes de soleil et les tenues orange et violettes. La tenue de Kamesennin au dos du bracelet est inspirée d’un t-shirt Aloha.

aurait plutôt dù être :

Le maître lubrique
Maître de la technique « Paf Paf » et porteur du symbole de la tortue, il a un faible pour les cours d’aérobic féminin et la lingerie. Le matériau du bracelet est résistant aux fréquents saignements nasaux du Légendaire Maître en Arts Martiaux.

Mais bon, c’est peut être moins vendeur :thinking:

9 « J'aime »

Bonjour à tous,

Toujours dans ma quête de la montre parfaite, je viens de tomber sur la page suivante :

Je me demandais si quelqu’un connaissait cette marque et si elle était fiable.

Elle se situerait où en gamme par rapport à une Charlie Paris ?

Merci par avance pour vos lumières.

Je viens de retrouver une montre dans un tiroir …


7 « J'aime »

Du coup, je viens de faire pareil, mais à part une vieille chaussette solitaire…

6 « J'aime »

Très belle :slightly_smiling_face:.

Si tu n’en a pas l’utilité, je me dévoue pour la prendre :grin:

Oh, Orient Star c’est très sympa,

Fait partie du groupe EPSON (Oué, au Japon ils font autre chose que des imprimantes et des projos xD), très bonne qualité de fabrication, avec des mouvements maisons robustes et réputés fiables,

Maintenant si elle a dormi dans un tiroir pendant un bout de temps, et que tu comptes l’utiliser, un passage chez un horloger pour une révision ne sera pas forcément de trop, les huiles pourraient avoir séchées en restant statiques comme ça pendant longtemps,

Si tu comptes t’en séparer, sache que ça se négocie facile autour de 350-400 € sur le marché de l’occaz, voir plus si boîte et papiers sont présents :wink:

Perso je la garderais et la porterais, c’est très sympa :+1:

Mais genre retrouvée… Tu te rappelles pas l’avoir achetée et portée ?

Si bien sûr, mais je ne me souvenais plus ou elle pouvait bien être. Du coup je l’ai portée au mariage de mon pote. :blush:

2 « J'aime »

Omega et ESA s’associent pour :
Omega_Marstimer_Watch

(Le lien sur le site ESA est succinct je mets un autre lien du coup)

2 « J'aime »

Clairement ce que je n’ai nullement besoin mais que j’adorerai avoir ! (un peu comme les PDL sur ma prochaine montre)

J’aime bien les montres particulières, mais l’heure sur Mars, ça ne me motive pas.
Pour un tout petit peu plus cher je préfère nettement ma Milgauss (verte)

1 « J'aime »

D’autant plus que Mars est une planète, pas une ville, il y est donc toutes les heures à la fois.

Connaître l’heure du premier méridien de Mars… on est vraiment sur un chiffre complètement arbitraire.

1 « J'aime »