mmh. Je lis en diagonale ce topic et j’avoue ne pas l’avoir lu en entier vu le nombre de pages.
J’avais une montre dont j’aimais bien le style épuré, à l’opposé des montres chronographes, mais elle est tombé en panne vers 2008, et j’ai changé son mouvement qui est tombé en panne 6 mois plus tard.
Donc si je me remettais au montre, que je n’ai plus depuis 2008, je voudrais qu’elle soit plus fiable et à remontage par mouvement du bras, sans que ça me coûte un rein et de style pas chronographe.
Seiko 5 military? vraiment pas cher (même les versions étanches), auto, pas style chornograph, fiabilité (oui à priori même si il semblerait que certains aient des surprise, et pas de garantie en Europe).
Ouai c’est vrai, moi aussi je verrais bien en vrai la Flieger chrono. Mais le meilleur moyen c’est de trainer sur des forums et de rencontrer des membres qui en ont. Sur le forum canardpc, je crois qu’il y en a un qui en a une, Antea.
Édit : pas un bras c’est quoi pour toi? Seiko fait de bonnes automatiques.
Pas évident de trouver de l’épuré sans que ça tombe dans le désuet.
Les automatiques, fiables, ça démarre à combien ?
Sinon je trouve les bracelets en cuir plus joli et moins froid , mais vu que je suis corrosif j’étais obligé d’en changer régulièrement. Un vendeur m’a dit que c’était aussi naturel de changer de bracelet en cuir que de se racheter des chaussettes
Regarde du côté de chez Hamilton si tu cherches une montre fiable, mécanique, épurée avec un bon rapport qualité / prix.
Sinon y’a Seiko comme dis précédemment.
[quote=“Extranet, post:486, topic: 15930”][/quote]
Seiko : ce que j’en ai vu ne m’a pas convaincu (trop mastoc ou surchargées).
En revanche j’aime bien certaines Hamilton (sans en connaitre le prix). J’ai du mal à comprendre les écarts de prix monstrueux. Leur site est très bien fait mais il manque les prix (normal pour une marque). J’aurais tendance à ne pas vouloir dépasser 300 euros grand maxi, mais en revanche payer plus que 100 euros, en tout cas pas moins puisqu’on dirait qu’en dessous ce n’est pas fait pour durer. Celle dont je parlais a duré peut-être 6 ans vers 100 euros.
Comme dit plusieurs pages avant, j’ai une swatch automatique (YAS 100G).
Pour l’instant, après deux ans à mon poignet, j’en suis relativement content, même si elle n’est pas super précise (compter 5 minutes de décallage toutes les 2-3 semaines).
Par contre c’est une squelette et un bracelet métal.
Ben dis donc 185$ pour un tel décalage !! ça donne pas envie d’acheter une automatique. C’est à partir de quel montant que décalage ne se produit qu’au bout de 2 mois ?
Le jour où j’en ai eu marre de me demander si ma montre était à l’heure, je suis passé aux radio-contrôllées.
Il y en a dans tous les styles, et ça commence à des prix assez accessibles.
Au final pour moi le décalage n’est pas plus génant que ça, puisque bien souvent, je ne porte pas souvent ma montre le week end, et elle s’arrête donc d’elle même.
A voir avec les autres, mais je pense que les mouvements d’entrée de gamme ont bien souvent ce genre de problème…
Ce décalage est inhérent aux montres mécaniques. Faut taper dans du haut de gamme à partir de 1000 € (ou aux alentours) pour avoir une montre certifée par le COSC, et encore, la plage de valeur est de -4/+6 s par jour je crois. Ca fait quand même une amplitude de 10s par jour, c’est vrai que c’est pas rien.
Maintenant, faut pas oublier que ça se règle. Déjà, le constructeur règle ça en fin de production, et ensuite ça se règle et s’ajuste dans le cycle de vie de la montre. Y a une petite “raquette” dans le mécanisme qui permet de le faire tourner plus ou moins vite. Par exemple la plus précise de mes montres est une Vostok Amphibia à 60 €. Elle est très largement dans le COSC. Alors que ma Vostok Europe à 250 € avance allégrement de 10-15 s par jour.
Mais très franchement, moi qui ne suis pas à la minute dans mes activités quotidiennes, ça ne me gène pas. Après c’est sûr que si tu veux de la précision et être toujours pile-poil à l’heure, ce qui peut se comprendre quand on prend des transports en commun toute la journée par exemple, alors il vaut mieux s’orienter vers du quartz.
Je plussoie sur le réglage, ça peut être la loterie mais ma Seiko ne bouge pas vraiment d’un jour sur l’autre, elle prend 5 à 7 sec par mois, et comme il y à un affichage de la date, tu es obligé de la régler un mois sur 2 donc le décalage ne me gène pas.
Ma poljot (merci encore à cobra pour le tip sur l’annonce) elle prend 2-3 secondes par jours, mais rien qui ne me dérange car je ne la porte pas tous les jours.
Idem, au début je trouvais ça chiant mais finalement, on s’y fait… Ma Seiko grosso modo perd 2mn par mois. Du coup au début je la remettais à l’heure chaque mois, et je me suis aperçu qu’en fait elle se stabilisait et ne perdait gère plus ensuite. Et franchement la précision, à part si tu prends le train tous les jours, c’est pas trop gênant finalement. Le jour où j’arrêterais de prendre le RER, je pense que je me prendrais ce genre de montre :
Sinon difficile de trouver de « bonnes » automatique à moins de 300€. Je dirais que le gros des auto abordables c’est 500€. En fiable dans ces prix t’as Hamilton ou Seiko ou Archimède, après c’est souvent plus cher, tu tapes vite dans les 800-1500€ pour le gros des marques utilisant des calibres suisses (Stowa , Junghans …).
J’aurais du me douter que les montres automatiques sont comme des montres mécaniques d’antan de ce point de vue là. En fait si on la remet à l’heure régulièrement ça me va à peu près. Ce qui me générait plus ce sont des décalages allant en empirant rendant la montre inutilisable, comme il me semble en avoir connu. En tout cas 1000 euros c’est bien trop cher!
J’ai lu aussi, et pourtant c’est le bon sens, que les montres s’entretiennent. Mais évidemment pour les montres à moins de 80 euros la question ne se pose pas puisque le premier SAV hors garantie coute plus cher que la montre et que pour certaines montres, dont feu la mienne, le SAV consiste à un remplacement du mouvement c’est-à-dire 80% de la montre et 100% du « moteur » de la montre.
Ce que je veux simplement éviter c’est d’acheter une montre qui reste dans le tiroir au bout de 3 ans pour cause d’obsolescence programmée : le mouvement n’est pas prévu pour être réparé et/ou le changement de pile obère sa durée de vie et il faut raquer 70 euros pour la rendre de nouveau étanche.
Je pense pas qu’il y ait cette notion d’obsolescence programmé dans le monde de l’horlogerie, en tout cas quand on tapes dans ces marques connus. Ne pas prendre des montres Diesel, D&G ou autre conneries marketing et tu devrais avoir une montre qui ne risque pas de te lâcher de sitôt.
Après le plus increvable que j’ai vu pour le moment en pas cher, ce sont les swatch boitier metal de mon père, il les as depuis 10-15 ans selon les montres, mais c’est du quartz, on ne trouve plus tout à fait les mêmes, et tu ne peux y mettre que des bracelets de la marque.
Niveau qualité c’est un peu la loterie je pense, en tout cas sur les montres “pas chères”.
Ma première “vrai” montre, une casio que j’ai eu au collège (300 F je crois, dans ce genre là) , m’a duré quasiment 10 ans (portée tous les jours, collège/lycée/fac/…) !
Ensuite, j’ai voulu me faire plaisir en me rendant dans un magasin mais je n’y connaissant rien. Je me suis pris cette pulsar pour me faire plaisir, avec un budget un peu augmenté (~150 €). Avec ce budget je pensais bêtement avoir de la meilleur qualité, et quelque chose qui dure. Ben non, même pas 2 ans après, une petite aiguille est tombée, puis une autre, etc. Actuellement je ne la met plus, il ne reste que l’aiguille des heures. Super.
Bref le prix ou la marque (pulsar je pensais que c’était correct, sans pour autant être trop marketing) “grand public” ne veulent pas dire grand chose je pense, il faut surtout se renseigner auprès “des gens qui s’y connaissent” (comme dans le monde des PC en fait).
Tout à fait, pour les automatiques vaut mieux demander à des connaisseurs, les marques à acheter. On te conseillera peu être des marques dont tu n’as jamais entendu parler et qui pourtant sont tip-top. C’est fou le nombre de marques dont on ne soupçonne pas l’existence en tant que néophyte et qui sont des références.
Après donc sinon, chez Archimede, pour 415€, tu peux avoir ça :