Oui moins chère et + durable, comme quoi tout n’est pas une question de prix/marque.
@ phili_b : Faut voir ce que tu recherches comme “sensation”, si je puis dire.
Si tu veux quelque chose de précis et auquel tu n’attaches pas plus d’importance que ça, une quartz sympa aux alentours de 100 € ou moins fera très bien l’affaire. Elle devrait te durer quelques années quand même, et pis quand elle est morte, tu la jettes et tu t’en retrouves une autre.
Si tu veux avoir quelques siècles d’ingénierie horlogère au poignet, savoir que tu as un petit coeur mécanique s’agite dans ton boitier, alors passe sur une mécanique. L’avantage d’une automatique étanche par exemple, est que si elle est bien réglée tu ne l’ouvres jamais. Pas de pile à changer, et un réglage via le remontoir tous les deux mois pour ajuster la date et ré-ajuster l’heure. Et le joint du remontoir ne s’use pas plus puisque tu ne la remontes pas manuellement. A ce régime là, les joints du remontoir et du fond peuvent tenir des dizaines d’années.
De plus, si tu t’orientes sur une montre avec un mouvement dérivé de l’ETA, très fiable et très répandu, n’importe quel joaillier digne de ce nom pourra te la réparer si besoin, et te faire l’entretien tous les 10 ans (changer les joints, démonter/remonter/huiler un peu tout ça) pour 100-200 € max. Donc tu peux théoriquement la garder toute ta vie.
C’est un choix, les deux se défendent, c’est une question de feeling.
[quote=“Cobra, post:500, topic: 15930”][/quote]
Elle n’est pas très chère mais je la trouve moins sexy qu’une stowa. Et pourtant les difference ont l’air minimes. je comprend pas bien pourquoi j’en prefere une à l’autre… :sweating:
Pour ceux qui aiment bien les Swatch et qui veulent une super montre mécanique, il y a la futur Sistem 51
Pas mal de truc assez intéressant comme :
- Un nombre de pièce super réduit (et donc tout ça de moins qui peu lâcher).
- Plus de raquette pour le réglage mais un système ou le balancier viens être retailler à coup de laser une fois la montre assemblée pour ajuster la marche.
- Une resèrve de marche de 90 heures (2 à 3 fois plus que le 2824-2, le mouvement ETA le plus commun)
Bon, perso je ne trouve pas le modèle présenté à Baselworld spécialement joli, mais avec Swatch il devrait y en avoir de toutes les couleurs.
Bien sur le tout à prix Swatch pour l’instant annoncé entre 100€ et 160€
C’est pas des heures plutôt pour la réserve de marche ? ^^ Sinon, le concept est intéressant, mais il parait qu’il ne sera pas possible de la faire entretenir.
Sinon, pour une bonne montre automatique pas trop cher, j’avais vu une Seiko SARB033 à 350€ dans une grande chaine de bijouterie pendant les soldes d’hiver. C’est un modèle sobre et assez réputé niveau fiabilité. Ca peut valoir le coup de faire les boutiques dans les jours qui viennent.
ah oui pardon… c’est des heures bien sur. je m’emporte un peu ^_^
Et non en effet à priori ça ne devrait pas trop être possible de l’entretenir. Du moins, le mouvement n’est pas des plus démontable.
Mais ça devrait aussi être beaucoup moins nécessaire si j’ai bien compris.
Il faudra que je me renseigne. Pour l’instant je n’ai eu que le mouvement entre les mains et pas la boite. Donc je n’ai pas vu si le fond se démonte. Mais si ce n’est pas le cas, cela veut aussi dire un joint en moins et donc moins de potentiel porte d’entrée pour les salissure et l’humidité.
A voir quand elle sortira à la fin de l’année (avec un design qui fait moins mal aux yeux j’espère )
edit :
Et rien à voir mais juste parce qu’il me semble qu’il y a un bon nombre de post j’avais parlé des futurs T-Touch avec une nouveauté sympa… eh bien les voilà !
Et la nouveauté c’est le solaire ! Enfin dispo (ou du moins montrée à Baselworld) dans des montres multifonctions swiss made
La version homme (avec un cadran pas final) :
Et en plus petit pour les femmes :
En fait, sans énumérer toutes les marques de la terre, quelle marque attrape-nigaud type faut-il éviter ?
Est-ce que Timex, Yonger & Bresson, Bossart, Ingersoll sont des bonnes marques (vu sur tictactime: il y a une pléthore de marques!) ? Sur amazon je vois que les Constantin Durmont se font latter dans les commentaires.
C’est impressionnant le nombre de marque alors que je pensais que les téléphones portables avait pris leur place. Mais quelles sont les marques qui fabriquent leur propre mouvement ?
Sinon la dernière swatch elle existe avec le même mouvement mais pas en plastoc fluo mais en métal ? Parceque le design swatch d’il y a 20 ans ça ne me dit pas trop. Et j’espère que la qualité a augmenté car les swatchs avait une durée de vie limitée à l’époque.
Les marques qui fabriquent leur propre mouvement ? A part Seiko qui sont de vrai horlogers et certaines marques de luxe genre Rolex qu’on est pas prêt de se payer, pratiquement personne. La plupart ne sont que des emboiteurs de mouvement ETA (donc mouvement Suisse) ou alors ils ont juste trifouillé un peu le mouvement.
Finalement, regarde les montres qui te plaisent et assure toi que c’est de l’ETA dedans, genre 7753 pour la plupart des chrono… Faut juste se méfier des marques qui se la jouent dans le vent et qui foutent des mouvements chinois à 3 francs dedans (type Ice watch, ou comment te vendre une montre à 100€ alors qu’elle n’en coûte que 3… ou Yonger & Bresson).
Pour résumer, les marques créant leurs propre mouvement, t’as Seiko, Zenith, IWC, Piguet, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin et Patek Philippe entre autre.
Ensuite t’as des emboiteurs de mouvement ETA reconnus pour leur qualité : Hamilton, Tissot, Stowa, Junghans, Sinn, Archimede…
Les outsiders Russes qui en général font des montres résistantes basés sur des mouvement d’origine ETA
Enfin, le reste, qui te vend de la merde à très cher et qui risque de tomber en panne au bout d’un an.
C’est sûr que t’es moins emmerdé avec des montres à Quartz mais bon
,
Merci pour ce panorama
Ces derniers temps je me la joues Hipster Old School j’ai ressortit la Casio ^^
Ca a toujours son petit effet, "Oh j’avais la même, Ah putain oui quel galere ce bracelet qui t’épile à vie, lol trop stylé mec ça brille, … ) whatever ^^
Haha la fameuse Casio, c’était la classe à l’époque
hop sur la Tissot PRC 200
(en promo de 20% chez un horloger ayant pignon sur rue, donc à mon poignet).
merci pour vos conseils
[quote=“Cobra, post:508, topic: 15930”][/quote]
Juste pour préciser, la plupart des marques du Swatchgroup (Certina, Tissot, Mido, Hamilton, Longine, Rado, Omega, etc) ne sont pas juste des emboiteurs de mouvement ETA mais participent régulièrement à la définition des nouveaux mouvement produits par ETA (qui appartient aussi au Swatchgroup). Certains mouvements sont même spécifique à une marque.
Et les marques plus haut de gamme du groupe (Breguet, Blancpain, GlassHutte, etc) fabriquent leur propres mouvement.
Bref, comme l’a dis Cobra, avec les quelques marques qu’il a cité et les mouvement ETA en général pas de souci.
Il faut juste faire attention a ne pas payer une fortune pour une montre d’un emboiteur qui a juste fait une jolie boite sur un mouvement ETA de base.
Bon allez :
Omega Aqua Terra Chronograph
(avec les photos pourries du site officiel qui ne lui rendent pas justice, si vous en avez des meilleures je suis preneur)
versus
Zenith El Primero Chronomaster “Open”
Vos avis ?
Ce sont probablement mes 2 montres préférées à l’heure actuelle (avec certains modèles de Rolex Daytona peut-être). J’ai toujours été un fan absolu des Aqua Terra, mais les montres Zenith tuent tellement la gueule.
Et les mouvements… le légendaire Co-axial d’un côté, le surlégendaire El Primero 36 000 VpH de l’autre (avantage au El Primero quand même imo).
Impossible de les départager pour moi (okay si en ce moment je préfère la Zenith, mais dans quelques mois je parie que ça sera l’Omega :)).
Pour moi, c’est vite vu : la Zenith ! Je ne suis pas fan de l’ouverture dans le cadran, mais il y a des variations pour tous les gouts. J’adore ce coté vintage avec ses jolies touches de couleur … Et puis 36000 alternances, quoi.
Les Aqua Terra, j’aime beaucoup, d’ailleurs le cadran bleu de la Skyfall pourrait me faire craquer, mais en chrono, ça ne me dit rien. Cela dit, je n’ai jamais vu de chrono Aqua Terra en vrai.
Sinon, en marques abordables qui fabriquent leurs propres mouvements, on a aussi Orient et Citizen. Et comme je suis Franc-Comtois, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de citer le beaucoup moins abordable calibre royal de Pequignet ^^.
Si t’aimes pas trop le cadran ouvert (moi j’adore :luv:) alors la variation 36 000 VpH (c’est con comme nom de modèle vu que l’autre l’est aussi mais bon…) devrait être parfaite :
J’avoue que l’ouverture du modèle Chronomaster pète un peu la ligne du cadran, mais pouvoir contempler le mouvement en… mouvement sans avoir à retourner ta montre c’est juste fantastique.
Sans transition j’ai remarqué une tendance plutôt agréable : les grandes marques commencent tout doucement à rendre dispo leurs prix directement sur le net (Zenith et Tag par exemple), chose impensable il y a quelques années.
Perso chez Zenith je suis plus fan de la Espada :luv:
Et j’adore la Aqua Terra chez Omega, mais je préfère la version classique, la chrono est bien trop chargée à mon goût
J’aime bien l’Espada, mais je trouve l’extérieur du cadran un peu chargé. Question de goût, j’imagine.
J’ai fait un tour chez l’horloger ce week-end pour essayer quelques montres, et ça fait plaisir ^^. J’ai pu porter plusieurs Aqua Terra, qui sont vraiment de belles montres, et les bracelets en cuir leur vont aussi bien que les bracelets métal. D’aspect, le mouvement est plutôt original niveau design et décoration par rapport à ce que j’ai déjà pu voir jusque là.
Cela dit, j’ai trouvé les Aqua Terra un peu épaisses. D’autant que la nouvelle Conquest classic de Longines, qui a un style proche, est bien plus fine et confortable. Bon, je sais que l’Aqua Terra est mieux finie et certainement plus solide. Mais au porté, j’ai une préférence pour la Longines … Enfin, si on excepte son bracelet métal hyper brillant moche, bien sûr ^^.
Pour revenir chez Omega, j’ai eu un petit coup de coeur pour les De ville. Des montres qui ne sont pas très impressionnantes en photo, mais qui sont très élégantes en vrai. L’influence de la lumière sur le cadran est assez sympathique. De plus, elles s’accompagnent malgré tout plutôt bien d’un gilet noir ^^.
Sinon, le vendeur m’a montré d’autres modèles, dont la Breitling Transocean day date que je trouve très décevante, surtout pour le prix. La montre est trop grosse vu son style vintage. Le boitier manque vraiment de finesse, j’ai l’impression que c’est le même que celui de ma bonne vieille Aviator. Bon en même temps, j’ai peut-être un souci avec Breitling, mais je m’attendais à ce que leurs modèles plus sobres me conviennent mieux.
Au final, je ne suis toujours pas décidé. Le fait que je n’aie pas de budget fixé n’aide pas tellement. J’aimerais voir une Conquest classic sur bracelet cuir, mais on ne trouve pas de photos pour l’instant.
Petit retour sur la pebble. C’est un gadget, mais au final, c’est bien pratique. Pouvoir regarder ses SMS rapidement ou changer de musique sans sortir le téléphone de la poche, c’est quand même sympathique.