Synchronisation des montres

Ah ah merci! J’ai commencé avec la Vostok, ma première montre mécanique… Après ça a été la Seiko SARB, ensuite la Cocktail Time (ma préférée de la collection). La montre Canard PC, je ne pouvais pas la laisser passer! :slight_smile:

La Speed est à 3500 € avec la réduc. C’est clairement CHER mais je peux me le permettre cette année. Par contre ça va puiser dans le budget vacances.

Pour l’instant je n’ai “que” une Baume & Mercier Classima 10075 (et 2 montres non-auto sans grande valeur, une Beuchat et une… Lotus)

1 « J'aime »

J’ai deja quelques montres (Swatch, lush, hamiton…) mais la, justement je regarde avec insistance la classima avec une ouverture sur le mouvement.

Nice, tu l’as prise où la boite ? J’ai besoin d’un truc du genre pour ma Cocktail Time, ma Orient et ma Seamaster :smiley:

Faut faire attention à la marge entre les coussins et le couvercle de la boîte… La mienne ferme mal a cause d’une montre un peu épaisse :confused:

Voilà: https://www.amazon.fr/gp/product/B017GQLV12/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 !

1 « J'aime »

Bon à savoir, c’est quoi comme montre qui bloque pour toi ? Ma plus grosse est une Oméga Seamaster London 2012 44mm pour comparaison.

C’est une vieille fossil “atari” qui est est honteusement épaisse ( environ 20mm ) pour un Quartz :

Vieux motard que jamais; j’ai reçu mon cadeau de nouel .

1 « J'aime »

Un petit déterrage pour pinguer les personnes ayant une Seiko Cocktail (mouvement 6R15-01S0).
Je l’ai depuis deux ans et si, au début, j’avais un décalage de -10 secondes par jour, je suis rendu maintenant a environ 1 minutes toutes les 24 heures, ce qui me fait un peu chier.

Je suis allé voir le vendeur qui m’a dit qu’il fallait surtout pas la remonter a la main mais la porter pour qu’elle se charge « naturellement ». Problème, c’est qu’elle tient environ 48h et que je la porte pas tous les week end.
J’avais pris l’habitude de la remonter le samedi soir mais suite aux conseils du vendeur, je la laisse s’arrêter et je la laisse se charger en la portant (donc pendant 1h, j’ai une heure fausse, pas pratique)

Est ce que d’autres personnes ici ont vu ce décalage, et est ce que c’est normal qu’il soit déconseillé de la remonter manuellement?

Un jour, je serais riche et j’aurais une Grand Seiko :sunglasses:

1 « J'aime »

10 secondes / jour je trouve ça énorme. tu es sur qu’il y a pas un problème avec ton mouvement a la base?

Pour le remontage mécanique, c’est la première fois que j’entend ca, du coup, si d’autre peuvent confirmer, je ferai attention avec les mienne :smiley:.

Ben 10 secondes, c’est dans les specs:
Loss/gain (daily rate): +25 -15 seconds at normal temperature range (between 5°C and 35°C)
(Source: Manuel Seiko)
Par contre, 1 minutes par jour, c’est hors spec :slight_smile:

Restons synchronisés :sunglasses:

1 « J'aime »

Vous connaissez mon humour : ta montre ne fait pas des apnées, par solidarité ? :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Euh 10s / j c’est tout à fait raisonnable, la norme “chronomètre” du COSC c’est -4 à +6s /j max et les mécanismes certifiés ne sont pas franchement donnés … (voir le prix des Omega, Rolex, etc)

Les mécanismes non certifiés offrent une précision semblable à la Cocktail Time (environ 30s par jour max), donc 1 minute /j c’est clairement hors spec.

Perso j’ai eu un bon tirage sur la mienne, elle dérive de 3 secondes par jour. Je l’utilise par contre assez peu, avec quelques tours à la main quand je la mets. Je vais faire attention du coup, en particulier de ne pas la remonter à fond à la main … et oui, c’est “connu” que sur les mécanismes pas trop chers ce type d’utilisation a tendance à user le mécanisme et affecter la précision, mais de là à arriver à une telle dérive …

On m’a offerte la même :slight_smile: (les aiguilles et les chiffres romains ont la même couleur argentée que le cadre). Quoi que j’ai l’impression les aiguilles, les chiffres, etc. sont plus fins sur la mienne (peut-être un effet d’optique de la photo ?)

oups, j’avais pas vu que je répondais à un message d’il y a un an :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce thread a 12 ans bientot … Encore 6 ans avant la majorité …

1 « J'aime »

Encore 9 si il dérive autant que la montre de @LoneWolf :grin:

1 « J'aime »

S’interdire de remonter sa montre WTF ? Si elle dérive comme ça, elle doit passer en réglage chez un horloger, c’est tout. Si elle continue d’accélérer, peut-être a-t-elle été magnétisée ?

Il m’avait dit de faire ca pendant 2 mois, on est quasi rendu a 3 et ca s’améliore tout doucement, je suis a 45 secondes par 24h, même si parfois, elle me refait un -1min par 24h because it can
Après, ca me choque aussi qu’on ne puisse pas la remonter manuellement (même s’il faut éviter de la remonter a fond) mais je suis pas horloger :wink:

Si je vois qu’elle galère a retrouver une précision normal, j’irais voir pour la faire régler/réviser.

Décalage temporel…

Je dois avoir du pot alors avec mon Hamilton KHAKI X-wind (non, pas X-Wing :smiley: ) qui prend 6 sec d’avance tout les 15 jours …