(post mis continuellement à jour) MAJ : 30/04/2005. Partie D , H bis et J modifiées
Déjà ce qu’on sait:
Victoire honorable (VH) : obtenue en tuant un personnage-joueur (PJ) « vert » ou de niveau supérieur de la faction opposée, ou un des personnages non-joueurs (PNJ) considéré comme un chef de race (Thrall, Sylvanas, Bronzebeard…).
L’écart de level pour être vert est variable: +/- 6 au level 30-40, 12 au lvl60.
Victoire déshonorante (VD) : en tuant un PNJ « gris » marqué comme civil.
A) il y a des points par kill ( Point de contribution (PC)) :
Un kill est obtenu si vous infligez au moins 1 point de dégat à un joueur adverse ET que celui-ci soit tué dans la phase de combat actuelle.
Si vous mourrez et que l’ennemi est achevé par un autre joueur (même de votre groupe) pendant votre mort, vous ne recevrez pas de points car la phase de combat entre l’ennemi et vous est terminée.
REMARQUE 1 : La cible compte tous les dégats reçus et qui a fait ces dégâts. Si la cible ne prend aucun dégat pendant UNE MINUTE et n’est pas morte, la liste des dégats et de leur auteurs est effacée. (remarque venant d’un modo forum USA)
ces points sont fixés selon une formule mélangeant :
(1) le level du joueur
(2) le level de la cible
(3) le rang d’honneur actuel du joueur
(4) le rang d’honneur actuel de la cible
(5) le pourcentage de dégat infligé lors du combat pondéré par un bonus de groupe avec répartition équitable
au sein d’un même groupe.
(6) le nombre de fois que vous avez déjà tué ce joueur endéans les 24h.
(Vous n’obtenez qu’une seule fois par jour le montant maximum de PC pour avoir tué un PJ en particulier. La seconde
fois que vous tuez le même personnage le même jour vous ne gagnerez que 75% de PC, la troisième fois 50% et la quatrième
25%. Par la suite vous ne gagnerez plus aucun PC.)
DONC Il n’y a pas de lien directe entre nombre de victoire honorable et nombre de points!
EXCEPTION : à partir du prochain patch, quiconque fait plus de 25 kills honorables sur la semaine se verra attribuer le rang 1 en honneur sans tenir compte de ses points (évidemment s’il a plus de points, il aura accès aux autres rangs). (vient d’un MJ forum USA)
INVERSEMENT, tous les joueurs qui ont moins de 25 VH dans la semaine ne sont pas repris dans le classement et ne reçoivent pas de point pour cette semaine.
REMARQUE 1 : Un mage qui fait un sort de zone participera à beaucoup de morts mais aura fait tellement peu de points de dégâts sur les cibles qu’il recevra très peu de points pour chaque cible. Par contre, sa faible résistance en fond une cible favorisée pour une victoire plus rapide.
C) on sait que ces points sont indépendants du nombre de kills sur le serveur puisque que Blizzard a annoncé que un 1vs1 entre deux lvl60 au rang 1 d’honneur donnerait 166pts et qu’entre un 48 et un 60 ca serait 20pts. Ces points changeraient en fonction du rang d’honneur (au rang 3 entre deux lvl60 en 1vs1, plus de 190pts pourraient être gagnés).
Des tests ont montré qu’entre deux level 20, il y a à peu près 10 points d’honneur reçus pour un kill.
Les hauts niveaux sont plus généreux : tuer un PJ de niveau supérieur au vôtre rapporte bien plus de PC qu’un niveau inférieur.
C bis) Si vous êtes dans un groupe, chaque membre du groupe reçoit la même quantité d’honneur quelque soit le pourcentage de dégats faits (ça équilibre entre les défensifs/soigneurs et damage dealers).
Si un groupe de 5 + un joueur solo attaquent une même cible, il y aura une pré-répartition des points selon les dégâts faits entre le joueur solo et le groupe suivi d’une répartiton équitable au sein des joueurs du groupe encore vivant au moment de la victoire avec en plus un bonus de groupe.
ex: le solo fait 25% de dégâts et le groupe 75%: si 100pts donnés, il y aura 25 pour le joueur solo et ((75+bonus de groupe)/5) pour chaque membre du groupe.
C ter) les monstres prennent leur part de PC. Si vous attaquez un PJ en combat avec un monstre, la victoire sera certes plus aisée mais la récompense amoindrie.
REMARQUE 1: les répartitions des points de contributions sont tout à fait similaires aux règles de partage d’XP entre joueurs.
REMARQUE 2: les points ne sont mis à jour dans le panneau d’honneur qu’une fois par jour sous la rubrique « HIER-points de contribution ».
REMARQUE 3: on gagnera plus de points d’honneurs dans les champs de bataille car on aura en plus des points pour les quêtes réussies dans ces champs de bataille.
REMARQUE 4: Lieux avec une durée d’immunité : lorsqu’un personnage quitte une instance ou arrive d’un trajet aérien, il ne rapporte pas de PC pendant une certaine durée.
D) la somme des points de contribution gagnés par tous les joueurs de chaque faction SUR UNE SEMAINE est convertie en pourcentage de contribution pour chaque joueur (une fois par semaine,le vendredi logiquement après maintenance). Si vous avez 1000pts pour 1000 000pts pour toute la horde vous avez une contribution de 0.1% pour la semaine.
Les joueurs sont ensuite classés, par faction, du plus gros contributeurs aux plus petits selon leur contribution.(POSITION dans votre onglet honneur).
Ce pourcentage (ou cette position on ne sait pas encore) vous donne droit à un certain nombre de Points d’honneur (PH) (à ne pas confondre avec points de contribution).
REMARQUE 1: Chaque level est limité dans le nombre de points d’honneur qu’il peut recevoir sur une semaine (même si votre contribution/position vous en attribue plus, vous êtes limité). C’est pourquoi des level45 ayant plus de points de contribution et donc une meilleur position qu’un lvl53 peut recevoir un rang d’honneur moindre (il est bloqué dans son nombre de points d’honneur maximum pour la semaine).
Imaginons que 100 points d’honneur soient nécessaires pour atteindre le rang 3 d’honneur, si les levels inférieurs au 50 sont bloqués à un gain de 80 points d’honneur maximum par semaine, cela explique pourquoi aucun level 40<X<51 n’a pu atteindre le rang 3 d’honneur. (nous verrons les prochaines semaines).
Pour preuve (2 joueurs sur même serveur) : http://www.imagedump.com/index.cgi?pick=se…_id=19&warned=y
LE LEVEL EST DONC UN CRITERE LIMITATIF
Blizzard pense que les level 60 doivent avoir une progression plus rapide en honneur que les plus petits levels pour garantir une certaine cohérence.
REMARQUE 2: le nombre de points d’honneur que vous possédez est invisible pour vous.
E) Les rangs sont attribués en fonction de vos Points d’honneur et de la différence entre votre contribution de la semaine et votre rang d’honneur actuelle. EX: si vous êtes général et que vous avez contribué pour moins de (exemple au hasard) 0.000001% sur une semaine (= X points d’honneur), vous avez toute les chances de descendre de rang d’honneur. Inversément, si vous êtes débutant en pvp (rang honneur 1) et que vous avez fait 10% des points de la Horde pour la semaine (donc vous recevez un gros paquet de points d’honneur), vous allez fortement progressé dans les rangs d’honneur en une seule fois (en tenant compte des limites par level).
Il faut chaque semaine justifier son rang, sans se reposer sur les points de contribution de la semaine précédente qui sont effacés. Celui qui voudra progresser constamment devra être très bien classé chaque semaine et non pas faire une grosse performance de temps en temps.
LE CLASSEMENT est donc établi et modifié une fois par semaine.
Voici http://site.voila.fr/ftpwow3/index.html?0…80206849026%20 le design des galons des rangs (merci le forum Millenium)
F) On descend moins vite en rang qu’on ne monte.
G) il n’y a pas de limite du nombre de personnes par rang mais une répartition statistique (selon Blizzard, 0.1% des joueurs seront rang 14 => un perso sur mille → en gros un ou deux persos par coté par serveur)
Donc on ne peut pas dire à l’avance combien de points de contribution sont nécessaires pour avoir un grade précis, ca dépend de ce que font l’ensemble des joueurs et ce que vous faites vous-même.
Ce qui n’est pas clair:
H) les rangs sont attribués en fonction des pourcentage de contribution (qui donnent les points d’honneur) MAIS SANS DOUTE AUSSI selon un total minimum à atteindre visiblement. En effet, blizzard a annoncé qu’il faudrait des semaines voir des mois pour atteindre les haut rangs…OR s’il ne tenait compte que des poucentages de contribution, il y aurait eu un top chef lvl 14 dès la première semaine (ce serait celui qui aurait eu le plus gros nombre de points). Ce ne sera visiblement pas le cas.
Cette deuxième condition est absolument mystérieuse (total de points d’honneur minimum pour accéder à un rang ou nombre global de victoires honorables ou nombre de semaines où on a conservé son rang…)
H bis) Il semblait dans un premier temps qu’un level minimum soit requis pour accéder à certain rang d’honneur. Cela a été démenti par Blizzard. En fait, le level limite juste le nombre de points d’honneur qu’un joueur peut recevoir par semaine.
I) On ne sait pas comment on passe d’un rang à l’autre? Ni comment on est freiné dans notre perte de rang.
(nombre de fois minimum où on fait mieux ou moins bien que l’exigeance de son rang d’honneur???)
J) Le mécanisme d’attribution des points d’honneur est encore très flou (puisqu’on ne peut les voir).
Les Hypothèses sont :
(1) le pourcentage de contribution du joueur mulitplié par un nombre fixe pré-determiné = points d’honneur
(2) la position dans le classement de sa faction donne X points au premier, Y points au deuxième, Z points au troisième ect…
(3) Chaque semaine, il y a un nombre XXXX fixe de points d’honneur à distribuer pour l’ensemble de la faction (un pool de points). Ce nombre est alors réparti en fonction du pourcentage de contribution des joueurs ou de la position (comme hypothèse 2)
A chaque fois, la limitation de gain de points par semaine selon le level du joueur s’applique également. (voir point H bis)
K) Visiblement, les vieux points ou contributions sont effacés régulièrement puisque Blizzard annonce un système proche des ladders (classement en compétition comme les tournois en ligne CS ou le classement des joueurs de tennis) et favorable aux nouveaux joueurs.
Il semblerait que les points de contribution soient remis à Zéro chaque semaine. On évalue donc votre performance de la semaine en pourcentage de contribution par rapport à votre rang d’honneur et le pourcentage minimum que celui-ci implique pour le conserver. On ne cumule pas ses points de contribution. Chaque semaine tout le monde repart sur le même pied ce qui permet aux nouveaux arrivants de ne pas avoir un an de points cumulés à rattraper sur les premiers.
-
Le rang d’honneur permet d’accéder à une caserne d’officier et de sous officier où on peut acheter des objets de hautes qualités (monture , bannière, pièce d’armure et armes spéciales pour le gros chef)… des sets assez impressionants en stats mais uniquement utilisables si on conserve son rang d’honneur.
-
Les Victoires déshonorantes n’ont pour le moment aucune répercussion sur le total de vos PC, mais cela va changer dans la prochaine mise à jour de contenu.