Système d'honneur

(post mis continuellement à jour) MAJ : 30/04/2005. Partie D , H bis et J modifiées

Déjà ce qu’on sait:

Victoire honorable (VH) : obtenue en tuant un personnage-joueur (PJ) « vert » ou de niveau supérieur de la faction opposée, ou un des personnages non-joueurs (PNJ) considéré comme un chef de race (Thrall, Sylvanas, Bronzebeard…).
L’écart de level pour être vert est variable: +/- 6 au level 30-40, 12 au lvl60.

Victoire déshonorante (VD) : en tuant un PNJ « gris » marqué comme civil.

A) il y a des points par kill ( Point de contribution (PC)) :
Un kill est obtenu si vous infligez au moins 1 point de dégat à un joueur adverse ET que celui-ci soit tué dans la phase de combat actuelle.
Si vous mourrez et que l’ennemi est achevé par un autre joueur (même de votre groupe) pendant votre mort, vous ne recevrez pas de points car la phase de combat entre l’ennemi et vous est terminée.

REMARQUE 1 : La cible compte tous les dégats reçus et qui a fait ces dégâts. Si la cible ne prend aucun dégat pendant UNE MINUTE et n’est pas morte, la liste des dégats et de leur auteurs est effacée. (remarque venant d’un modo forum USA)

:stuck_out_tongue: ces points sont fixés selon une formule mélangeant :
(1) le level du joueur
(2) le level de la cible
(3) le rang d’honneur actuel du joueur
(4) le rang d’honneur actuel de la cible
(5) le pourcentage de dégat infligé lors du combat pondéré par un bonus de groupe avec répartition équitable
au sein d’un même groupe.
(6) le nombre de fois que vous avez déjà tué ce joueur endéans les 24h.
(Vous n’obtenez qu’une seule fois par jour le montant maximum de PC pour avoir tué un PJ en particulier. La seconde
fois que vous tuez le même personnage le même jour vous ne gagnerez que 75% de PC, la troisième fois 50% et la quatrième
25%. Par la suite vous ne gagnerez plus aucun PC.)

DONC Il n’y a pas de lien directe entre nombre de victoire honorable et nombre de points!
EXCEPTION : à partir du prochain patch, quiconque fait plus de 25 kills honorables sur la semaine se verra attribuer le rang 1 en honneur sans tenir compte de ses points (évidemment s’il a plus de points, il aura accès aux autres rangs). (vient d’un MJ forum USA)

INVERSEMENT, tous les joueurs qui ont moins de 25 VH dans la semaine ne sont pas repris dans le classement et ne reçoivent pas de point pour cette semaine.

REMARQUE 1 : Un mage qui fait un sort de zone participera à beaucoup de morts mais aura fait tellement peu de points de dégâts sur les cibles qu’il recevra très peu de points pour chaque cible. Par contre, sa faible résistance en fond une cible favorisée pour une victoire plus rapide.

C) on sait que ces points sont indépendants du nombre de kills sur le serveur puisque que Blizzard a annoncé que un 1vs1 entre deux lvl60 au rang 1 d’honneur donnerait 166pts et qu’entre un 48 et un 60 ca serait 20pts. Ces points changeraient en fonction du rang d’honneur (au rang 3 entre deux lvl60 en 1vs1, plus de 190pts pourraient être gagnés).

Des tests ont montré qu’entre deux level 20, il y a à peu près 10 points d’honneur reçus pour un kill.
Les hauts niveaux sont plus généreux : tuer un PJ de niveau supérieur au vôtre rapporte bien plus de PC qu’un niveau inférieur.

C bis) Si vous êtes dans un groupe, chaque membre du groupe reçoit la même quantité d’honneur quelque soit le pourcentage de dégats faits (ça équilibre entre les défensifs/soigneurs et damage dealers).
Si un groupe de 5 + un joueur solo attaquent une même cible, il y aura une pré-répartition des points selon les dégâts faits entre le joueur solo et le groupe suivi d’une répartiton équitable au sein des joueurs du groupe encore vivant au moment de la victoire avec en plus un bonus de groupe.
ex: le solo fait 25% de dégâts et le groupe 75%: si 100pts donnés, il y aura 25 pour le joueur solo et ((75+bonus de groupe)/5) pour chaque membre du groupe.

C ter) les monstres prennent leur part de PC. Si vous attaquez un PJ en combat avec un monstre, la victoire sera certes plus aisée mais la récompense amoindrie.

REMARQUE 1: les répartitions des points de contributions sont tout à fait similaires aux règles de partage d’XP entre joueurs.

REMARQUE 2: les points ne sont mis à jour dans le panneau d’honneur qu’une fois par jour sous la rubrique « HIER-points de contribution ».

REMARQUE 3: on gagnera plus de points d’honneurs dans les champs de bataille car on aura en plus des points pour les quêtes réussies dans ces champs de bataille.

REMARQUE 4: Lieux avec une durée d’immunité : lorsqu’un personnage quitte une instance ou arrive d’un trajet aérien, il ne rapporte pas de PC pendant une certaine durée.

D) la somme des points de contribution gagnés par tous les joueurs de chaque faction SUR UNE SEMAINE est convertie en pourcentage de contribution pour chaque joueur (une fois par semaine,le vendredi logiquement après maintenance). Si vous avez 1000pts pour 1000 000pts pour toute la horde vous avez une contribution de 0.1% pour la semaine.

Les joueurs sont ensuite classés, par faction, du plus gros contributeurs aux plus petits selon leur contribution.(POSITION dans votre onglet honneur).

Ce pourcentage (ou cette position on ne sait pas encore) vous donne droit à un certain nombre de Points d’honneur (PH) (à ne pas confondre avec points de contribution).

REMARQUE 1: Chaque level est limité dans le nombre de points d’honneur qu’il peut recevoir sur une semaine (même si votre contribution/position vous en attribue plus, vous êtes limité). C’est pourquoi des level45 ayant plus de points de contribution et donc une meilleur position qu’un lvl53 peut recevoir un rang d’honneur moindre (il est bloqué dans son nombre de points d’honneur maximum pour la semaine).

Imaginons que 100 points d’honneur soient nécessaires pour atteindre le rang 3 d’honneur, si les levels inférieurs au 50 sont bloqués à un gain de 80 points d’honneur maximum par semaine, cela explique pourquoi aucun level 40<X<51 n’a pu atteindre le rang 3 d’honneur. (nous verrons les prochaines semaines).

Pour preuve (2 joueurs sur même serveur) : http://www.imagedump.com/index.cgi?pick=se…_id=19&warned=y

LE LEVEL EST DONC UN CRITERE LIMITATIF

Blizzard pense que les level 60 doivent avoir une progression plus rapide en honneur que les plus petits levels pour garantir une certaine cohérence.

REMARQUE 2: le nombre de points d’honneur que vous possédez est invisible pour vous.

E) Les rangs sont attribués en fonction de vos Points d’honneur et de la différence entre votre contribution de la semaine et votre rang d’honneur actuelle. EX: si vous êtes général et que vous avez contribué pour moins de (exemple au hasard) 0.000001% sur une semaine (= X points d’honneur), vous avez toute les chances de descendre de rang d’honneur. Inversément, si vous êtes débutant en pvp (rang honneur 1) et que vous avez fait 10% des points de la Horde pour la semaine (donc vous recevez un gros paquet de points d’honneur), vous allez fortement progressé dans les rangs d’honneur en une seule fois (en tenant compte des limites par level).

Il faut chaque semaine justifier son rang, sans se reposer sur les points de contribution de la semaine précédente qui sont effacés. Celui qui voudra progresser constamment devra être très bien classé chaque semaine et non pas faire une grosse performance de temps en temps.

LE CLASSEMENT est donc établi et modifié une fois par semaine.
Voici http://site.voila.fr/ftpwow3/index.html?0…80206849026%20 le design des galons des rangs (merci le forum Millenium)

F) On descend moins vite en rang qu’on ne monte.

G) il n’y a pas de limite du nombre de personnes par rang mais une répartition statistique (selon Blizzard, 0.1% des joueurs seront rang 14 => un perso sur mille → en gros un ou deux persos par coté par serveur)

Donc on ne peut pas dire à l’avance combien de points de contribution sont nécessaires pour avoir un grade précis, ca dépend de ce que font l’ensemble des joueurs et ce que vous faites vous-même.

Ce qui n’est pas clair:

H) les rangs sont attribués en fonction des pourcentage de contribution (qui donnent les points d’honneur) MAIS SANS DOUTE AUSSI selon un total minimum à atteindre visiblement. En effet, blizzard a annoncé qu’il faudrait des semaines voir des mois pour atteindre les haut rangs…OR s’il ne tenait compte que des poucentages de contribution, il y aurait eu un top chef lvl 14 dès la première semaine (ce serait celui qui aurait eu le plus gros nombre de points). Ce ne sera visiblement pas le cas.

Cette deuxième condition est absolument mystérieuse (total de points d’honneur minimum pour accéder à un rang ou nombre global de victoires honorables ou nombre de semaines où on a conservé son rang…)

H bis) Il semblait dans un premier temps qu’un level minimum soit requis pour accéder à certain rang d’honneur. Cela a été démenti par Blizzard. En fait, le level limite juste le nombre de points d’honneur qu’un joueur peut recevoir par semaine.

I) On ne sait pas comment on passe d’un rang à l’autre? Ni comment on est freiné dans notre perte de rang.
(nombre de fois minimum où on fait mieux ou moins bien que l’exigeance de son rang d’honneur???)

J) Le mécanisme d’attribution des points d’honneur est encore très flou (puisqu’on ne peut les voir).
Les Hypothèses sont :
(1) le pourcentage de contribution du joueur mulitplié par un nombre fixe pré-determiné = points d’honneur

(2) la position dans le classement de sa faction donne X points au premier, Y points au deuxième, Z points au troisième ect…

(3) Chaque semaine, il y a un nombre XXXX fixe de points d’honneur à distribuer pour l’ensemble de la faction (un pool de points). Ce nombre est alors réparti en fonction du pourcentage de contribution des joueurs ou de la position (comme hypothèse 2)

A chaque fois, la limitation de gain de points par semaine selon le level du joueur s’applique également. (voir point H bis)

K) Visiblement, les vieux points ou contributions sont effacés régulièrement puisque Blizzard annonce un système proche des ladders (classement en compétition comme les tournois en ligne CS ou le classement des joueurs de tennis) et favorable aux nouveaux joueurs.

Il semblerait que les points de contribution soient remis à Zéro chaque semaine. On évalue donc votre performance de la semaine en pourcentage de contribution par rapport à votre rang d’honneur et le pourcentage minimum que celui-ci implique pour le conserver. On ne cumule pas ses points de contribution. Chaque semaine tout le monde repart sur le même pied ce qui permet aux nouveaux arrivants de ne pas avoir un an de points cumulés à rattraper sur les premiers.

• Le rang d’honneur permet d’accéder à une caserne d’officier et de sous officier où on peut acheter des objets de hautes qualités (monture , bannière, pièce d’armure et armes spéciales pour le gros chef)… des sets assez impressionants en stats mais uniquement utilisables si on conserve son rang d’honneur.

• Les Victoires déshonorantes n’ont pour le moment aucune répercussion sur le total de vos PC, mais cela va changer dans la prochaine mise à jour de contenu.

si c’est comme ca je suis decu. Ca ne favorisera que les gros joueur contrairement a ce que blibli veut…car ils maintiendront leur rang et pourront donc utiliser un equipement qui sera a jamais inaccessible aux autres joueurs… On dirait un systeme fait pour les no life…
bref le systeme de ladder dans un mmorpg, je le sens pas (et je vais allumer un cierge et sacrifier une vierge en priant pour avoir tord :stuck_out_tongue: ).

P.S.: je precise, c’est pur speculation, va falloir tester ca en profondeur :stuck_out_tongue:

bon je ne suis pas un WOWeur, mais c’est difficile de ne pas entendre parler de ce qui semble c’être passé aujourd’hui.

enlevez moi d’un doute : ce nouveau système, qui semble donner la belle vie aux PK en tout genre et au gros campeurs envieux de faire tâter aux autres leurs puissance si bêtement acquise, n’existe que sur les serveurs PvP ? donc il suffit de passer sur un serveur PvE pour reprendre une vie pépère, non ?

enfin, au vu de la description donnée ici…c’est tout de même sacrément hardcore, sacrè défi de survivre dans ces conditions. je suis sûr qu’une certaine catégorie de joueurs s’y complaise, il en faut pour tous les goûts.
en tout cas c’en est fini de la réput de bisounoursland que se trimbalait un peu WOW si je me fie à ce que j’en ai entendu.

Je la sens mal pour les classes “peu combatantes” genre pretre ou démoniste (les classes en papiers) ou celles qui ne peuvent tanker ( hunters ,shamans).
On va avoir une recrudescence de gros wariors no life at all qui vont tout prendre dès le début.
Bon, c’est un a priori, mais j’ai quand même des doutes.
Et on peut le voir en ce moment. les serveurs sont saturés et les raids de grosbill ou de K3v1||R0xx0R se multiplient.

Bah y a l’effet de nouveauté qui joue beaucoup, et le fait que la majorité des joueurs n’a pas lu les règles.
Par exemple les gros raids on on a l’impression d’enchainer les kills ne servent pas à grand chose je pense, vu que les points sont divisés par beaucoup et qu’en général on contribue peu. Je ne parle même pas du lag engendré qui réduit le fun à néant.

Quand les gens auront pigé qu’on gagne plus à combattre des forces équivalentes et variées (à rechercher un maximum de persos de son level et à les dueller, voire groupe contre groupe), on reviendra à une situation plus stable bien que sans doute plus violente qu’avant.

En gros, tu gagnes pas grand chose si ton groupe de 60 ganke un level 48 tout seul, mais beaucoup si tu bats en duel solo un autre 60.

billoute> le système d’honneur est présent partout. En PVE tu dois juste accepter de combattre tu es pas attaquable si tu veux pas (activation de ton mode pvp manuellement ou participation à un combat ou attaque d’un pnj adverse)

Barberousse> non je pense pas , vu que c’est le pourcentage de dégat et pas le nombre de kill qui compte (effet de zone des sorts = plus de cible touchées). En plus en groupe, les points sont répartis équitablement quelquesoit les dégats que tu as fait.

« l’effet de la nouveaute » comptez pas trop la dessus, le systeme d’honneur aurait du arriver en meme temps que les BG… tant qu’elles ne seront pas implementée se sera raid sur raid et on oublie les quete en zone contesté (serveur PvP biensur).

/em est content d’avoir un decalage horaire de 6 heure pour faire des quetes… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Chaps’ date=’ 22 Apr 2005, 21:05’]Barberousse> non je pense pas , vu que c’est le pourcentage de dégat et pas le nombre de kill qui compte (effet de zone des sorts = plus de cible touchées). En plus en groupe, les points sont répartis équitablement quelquesoit les dégats que tu as fait.
[right][post=“352725”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je parlais des classes qui ont “peu” de potentiel defensif contre une attaque.
Des classes qui VONT se faire attaquer en priorité par les gros bourrins du pvp avec “honneur”.
Ces classes là, je les plains vraiement ( je suis hunter, on me prend au CaC, j’ai très peu de chance de survivre, d’ailleurs, je me bat même pas, les 3/4 du temps le mec s’en va). on va se faire harceler par les mecs de la faction d’en face à répétition en territoire contesté : stranglethorn , tanaris , feralas, barrens à la limite, tarren mill etc …

Je le sens mal ce truc, je sais pas pourquoi.
Je plussoie cortes et compagnie. La nouveauté attire et on verra bien ce que ça donnera dans les jours à venir.
Je pense que l’on verra la même dérive lors de l’introduction des champs de bataille.

Mouais, si ça devient une course au chain-kill, ça va être vraiment dommage. J’ai une petite elfette hunter lv41 et un warrior troll lv11 sur serveurs PvP, ça m’ennuirait de devoir refaire mes persos sur des PvE parce que ça devient trop lourd.

Enfin wait & see comme dirait l’autre, mais vu la proportion de kevin & no life, ça risque d’être gratin. J’espère que je me trompe.

En fait, j’aurais dû prendre du PvE depuis le début :confused:

zekiller : je me dis un peu la meme chose.
Mais bon, on verra ce que ca donne. J’aurai du faire un mage. Mon chasseur, je le sens pas dasn ces conditions (lev44)

Ben après une aprèm de jeu assez difficile (aaah les serveurs blizzard ^^), bof bof le système de points d’honneur je trouve, mais bon, c’est le 1er jour, pitêtre que ca passera mieux après :P"

Mais, je suis tout à fait d’accord avec barberouss, étant priest lvl 32, ben mes quêtes à Stranglethorn et a arathi, ca va être costaud… C’est du grand n’importe quoi aujourd’hui, paf un raid hordeux, bon, ils rasent le camp des chasseurs, paf, contre-raid allianceux, et toi au milieun ben tu flippes à chaque fois que tu engages un combat, c’est pire qu’avant… :stuck_out_tongue:

Surtout qu’un prêtre lvl 32, un hordeux lvl 37 peut me buter, et y a de la différence de niveau quand même, lui il aura pas de difficulté :stuck_out_tongue: En gros, ca va se terminer par faire des quêtes en solo mais en groupe, pour essayer de les terminer ^^

Chui pour le pvp, mais là, ca va devenir super chaud, j’aurai dû être lvl 60 avant grrr

En tt cas, faudrait voir la situation aux US, comme ca, on pourra voir si ca passe ou pas.

Edit : juste pour dire que parcourir le forum de Wow Europe est un vrai régal :stuck_out_tongue:

J’en reviens la, et c’est un bordel monstre. Bon, c’est le premier jour, tout ca, mais impossible de faire un quête correctement, de la horde partout, tout le monde qui pvp.
C’était la boucherie totale, et du haut de mon lvl30, ben j’ai pas pu faire grand chose.
(j’ai fait quand même 10 frags dans la fenetre d’honneur :P)

Suffit d’aller faire un tour sur les forums de wow-europe pour voir que le gros 80% des messages c’est des plaintes pour ce patch mal foutu.

Et les posts qui disent que “hahaha maintenant c’est bien mieux”, je vous laisse deviner le style du posteur.

Je sens que je vais commencer un perso sur serveur PvE demain moi … d’ailleurs d’après ce que j’ai lu c’est impossible de passer un perso de PvP vers PvE, c’est dommage.

Je n’ai joué qu’une petite demi heure avant d’etre dégouté par le lag engendré par ces gros boeufs. Déjà le nerf warlock m’a bien enervé. Qu’on vienne pas me dire que c’est incroyablement bien équilibré car ce n’est pas vrai. D’un coté je comprend, on ne peut pas équilibrer le PvP et le PvE car c’est deux style de jeu distinct.

Je ne sais pas ce qu’en pensent donjohn ou ash mais ça nous laisse encore moins de chance de survie que barbersousse (tiens tu rejoue Bakaal ?). En tout cas je suis bien content d’avoir mis des points dans CoE afin de pouvoir m’écarter d’un combat bien trop raproché. Mais si un rogue m’arrive dans le dos, à mois d’avoir ma succube up, je n’ai que peu de chances.

[quote name=‘Fenix83’ date=’ 23 Apr 2005, 09:34’]Je ne sais pas ce qu’en pensent donjohn ou ash mais ça nous laisse encore moins de chance de survie que barbersousse (tiens tu rejoue Bakaal ?). En tout cas je suis bien content d’avoir mis des points dans CoE afin de pouvoir m’écarter d’un combat bien trop raproché. Mais si un rogue m’arrive dans le dos, à mois d’avoir ma succube up, je n’ai que peu de chances.
[right][post=“352780”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Au moins tu peux faire quelquechose au Rogue, car avec mon Warrior il m’étourdit et je le touche pas une seul fois…

la succube, ou le marcheur (sacrifice puis succube), ou le chasseur (si paranoia => le rogue est visible)… ça laisse quand même quelques possibilités.

à part ça… quand tout le monde raide dans tous les sens, ça laisse des régions completement vides dans lesquelles on peut queter tranquillement. par exemple les badlands, desolace, westfall, wetland…

wait and see avant de se suicider :P.

Lorsque la majorite aura compris que faire des gros raid à 5/1 ou s’acharner en groupe contre des lvl inferieurs ca ne rapporte pas grand chose en point, bref, que c’est autre chose qu’une course aux frags (c’est vrai que maintenant c’est plutot ambiance FPS online à certains endroits) ils passeront peut-être à autres choses.

Sinon lorsque vous tentez désespérement de faire une quête, et que vous voyez un collègue de votre faction, proposez un groupe et faites fonctionner l’entraide.

Si un groupe complet vous tombe dessus et que vous arrivez à en tuer un, il y a des chances qu’en fin de compte vous fassiez plus de points que ceux d’en face :P.

Petite session d’une heure hier soir, qu’est ce que c’est fendard.
Et les points d’honneurs qui montent à un rythme effréné, c’est superbe.

Apres si tu n’as pas envie d’en faire, que tu passais par là pour aller cueillir des fleurs et que tu te retrouve au milieu de 30 hordeux surexcité c’est un peu chaud.

Aucuns problemes de lag pour moi, bon il était 3h30 du mat aussi.

Sinon quelqu’un a pu voir le coffre dans l’arene, on y étais mais on a rien vu ??

Je dois avoir de la chance, alors que toutes mes quêtes sont dans la région de
Booty Bay, celle-ci est maintenant totalement aux mains de l’Alliance sur BL. Je craignais un cauchemar, c’est en fait bien plus tranquille qu’avant.

Bah première impression après une journée: c’est nul, ça ganke n’importe comment, ça campe et surtout ça lag (et oui les serveurs aiment toujours aussi peu les raids)…

Désolé de dévier mais je trouve que la mise en place de l’honneur sans les battlegrounds cà ne sert à rien. Je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’une idée de Blizzard pour occuper les HL afin de masquer un peu les limites des contenus haut level ainsi que l’attente des battlegrounds…

Voilà ce n’est que mon opinion personnelle mais bon, à choisir, j’aurai largement préféré qu’ils activent 1 ou 2 nouvelle(s) instance(s) high-level plutot que de foutre ce système avant les battlegrounds :stuck_out_tongue: