Tablette ou ordinateur scolaire pour malvoyants

Hello la zone,

Je m’adresse à vous pour un sujet particulier (non je n’installerais pas Linux).

Ma fille, qui va passer l’année prochaine en CM2 (10 ans), est déficiente visuelle.
Pour ne rien cacher, elle est albinos oculo-cutané ce qui entraine une forte déficience : avec des lunettes, actuellement elle doit être à 3/10ème, sa vue ayant perdu 1/10ème récemment.

Ce n’est évidemment pas très pratique en milieu scolaire. Nous avons un protocole « obligeant » les enseignant à aggrandir, mais ce n’est pas toujours fait, ou pas forcément assez gros pour qu’elle puisse travailler sans forcer.
A titre d’info, il lui faut un truc du style Arial 20 pour être à l’aise.

Sur les bouquins à lire à l’école on est déjà passé par une Kindle et, même si elle préfère les vrai livres, elle est contente de s’en servir.

Bref, une fois ce contexte expliqué, nous avons discuté avec le directeur des potentiels adaptations supplémentaires. Il proposait un PC portable, un autre éléve de son age s’en servant déjà : pour écrire les devoirs, les dictées ou même encore pour réaliser des exercices au travers des PDF modifiables.

C’est effectivement une solution qui pourrait être intéressante mais notre fille adore écrire et je me disais q’une tablette où on peut agrandir les texte facilement pourrait être plus sympa à l’utilisation. Je vois à la télé ou dans les pub, des tablettes avec des stylets. Et je me suis dit que ça serait quand même vachement mieux d’avoir un support où elle puisse vraiment écrire ses dictées, avoir un soft qui permet d’écrire sur des pdf pour cocher des cases, relier les points quand c’est demandé, tracer des traits etc.

Le directeur n’était pas vraiment au fait de ce genre de choses, je me tournais vers vous pour avoir un retour d’expérience :

  • Est-ce que certains utilisent des tablettes avec des stylets ?
  • Est-ce que l’écriture est agréable et sans lag ?
  • Est-ce que c’est précis à l’utilisation ?
  • Est-ce que ce n’est pas galère quand on écrit un long texte (est-ce qu’il faut scroler sans arrêt après avoir écrit 3 mots).
  • Est-ce que certains tablettes ont un soft pour écrire sur un pdf et générer le résultat ?

Bref est-ce que certains utilisent ce genre de trucs pour eux ou connaissent des enfants/ado avec une problématique visuelle qui se servent de ça ou d’autres choses ?

Et donc quelles tablettes seraient à conseiller, que je fasse un premier filtre et que je tente d’aller en essayer

Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

En lisant un peu ta description, j’ai l’impression que le Pc portable est peut être pas la meilleure solution pour le cas de ta fille, ne serait ce que pour le clavier non?

Sinon pour avoir regardé un peu le sujet récemment et si c’est surtout pour de l’écriture, j’ai l’impression que la remarkable serait pas mal non?

Et d’après ce que j’en ai lu, voir le retour d’un utilisateur intensif c’est le top actuellement dans cette gamme la.

Après ça reste un budget et peut être moins polyvalent par rapport à une tablette, mais si ça peut t’aider…et au pire le refund est toujours possible :wink:

Bon courage dans ta recherche.

Faut enlever le ’ à la fin :wink:
J’ai pu voir cette liseuse / tablette récemment , que je ne connaissais pas .
C’est un très bon rendu et très facile à utiliser.

Par contre, aucune idée si cela répond aux besoins !

1 « J'aime »

Il y a aussi des ordinateurs portables qui se transforment en tablette en retournant complètement l’écran, et qui peuvent fonctionner avec un stylet.
Ma femme avait acheté un HP spectre comme ça il y a quelques années, et en était assez contente. Personnellement je n’ai pas trop essayé le côté stylet donc je ne peux pas me prononcer sur l’usage.

Côté soft, mon fils (qui termine son cm2) est sur ordinateur depuis quelques années (tdah/tsa, avec troubles de la motricité fine) et fait l’essentiel de son travail via onenote et un éditeur de pdf pour remplir ses fiches. Il y a une fonctionnalité d’écriture manuscrite dans onenote, qu’il n’utilise pas mais qui je pense pourrait convenir à ta fille.

1 « J'aime »
  1. Est-ce que certains utilisent des tablettes avec des stylets ?
    J’utilise en tant que prof une tablette (iPad Pro M1) avec un stylet tous les jours :
  • correction de copies envoyées en pdf par mes élèves et renvoyées une fois que j’ai gribouillé mes commentaires dessus
  • En tant que tableau que je vidéoprojette
  • Pour compléter avec eux des docs (pdf ou autres) que je leur ai distribué…
  1. Est-ce que l’écriture est agréable et sans lag ?
    Je n’ai aucun problème avec le fait d’écrire dessus mais le fait que la surface soit très lisse gène certains. Une protection d’écran comme celle-ci pour iPad réduit le problème :https://www.amazon.fr/PaperLike-Nanodots-Protector-11-inch-Two-Pack/dp/B08245816Q/ref=sr_1_6?keywords=protection+ecran+ipad+paperlike&qid=1687446193&sprefix=protection+ecran+ipad+paper%2Caps%2C75&sr=8-6

  2. Est-ce que c’est précis à l’utilisation ?
    C’est extrêmement précis à l’utilisation. La possibilité de zoomer sur les parties qui m’intéressent moi ou les élèves est rapide et simple.

  3. Est-ce que ce n’est pas galère quand on écrit un long texte (est-ce qu’il faut scroler sans arrêt après avoir écrit 3 mots).
    Pas plus (pour moi) que d’écrire une copie sur papier… Avec l’avantage certain de pouvoir effacer, déplacer et recommencer de façon très simple ce que je viens d’écrire.

  4. Est-ce que certains tablettes ont un soft pour écrire sur un pdf et générer le résultat ?
    Sur iPad Notability et Goodnotes sont deux très bons softs de prise de notes et d’écriture sur pdf. Les deux proposent une fonction zoom sur le bas de l’écran qui bouge automatiquement dans la page quand on écrit (ça peut être utile dans ton cas ; la version de Notability me semble plus aboutie).
    Pour ces deux Apps il est facile d’importer un pdf et de l’exporter une fois « modifier » avec ce qu’on a écrit par dessus.

Si tu as des questions plus spécifiques, n’hésite pas.
Le seul problème que je vois est le prix : iPad Air 256Go + Stylet + protection on est déjà à 1300€. Pourquoi ce choix : 256Go car on arrive vite à bout des 64Go de l’autre version du Air. Le Air à cause de sa compatibilité avec le stylet de 2ème génération qui est beaucoup plus simple de garder chargé.
iPad Os as un certain nombre d’options d’accessibilité pour les mal-voyants qui, de ce que j’ai compris, sont bien pensées.

3 « J'aime »

Je déconseillerai remarkable. La liseuse de document est mouif tout au plus, la synchronisation est payante et surtout elle n’est pas rétroéclairée.
J’ai une Boox, 2 en fait, avec un stylet Samsung. Je trouve ça mieux adapté plus ergonomique pour ma main que l’ipadPro et le stylet première génération.
C’est pas la latence le problème, mais le côté trop lisse de l’écran.
On est proche du papier avec Boox et remarkable.
Il existe cependant des protections d’écran qui améliorent ce point. Mais pas testé.

J’ajoute que la lecture d’un écran non epaper est plus fatigante pour mes yeux.
En terme de diagonal ça représentera un boost par rapport à la kindle.
Les modèles couleurs commencent à se démocratiser.

En ce qui concerne la prise de note, il faut tourner des pages, pas de scroll sur boox en tout cas. C’est un cahier.

J’utilise aussi un Ipad pro (ancien) avec un stylet 2ème génération et je confirme qu’il n’y a aucun lag et que c’est très précis.
Cependant, il faut un temps d’adaptation pour écrire sur cette surface vraiment très lisse ce qui change vraiment la sensation d’écriture.

Ce n’est pas la panacée, je l’utilise pour prendre des notes de jeux de rôle et corriger des copies comme Zio. Je trouve ça beaucoup plus fatiguant visuellement qu’une feuille.

Pour faire du texte pur, j’utilise Nebo que je trouve plus pratique pour convertir mon texte manuscrit en texte dactylographié (vu que mon écriture est dégueulasse) par contre la reconnaissance est pénible quand on change de langue ou qu’on utilise des mots que le Dico ne connait pas (genre pour le JdR ça arrive tout le temps).

Si j’ai des schémas etc… j’utilise plutôt goodnotes.
Si c’est juste pour compléter du PDF, j’utilise simplement l’outil d’aperçu de la tablette.

Je sais qu’il existe des trucs à coller sur l’écran pour « texturer » la vitre et donner un toucher un peu plus comme une feuille.
Comme j’utilise aussi ma tablette pour mater des vidéos etc… j’ai pas tenté le coup car ça donne un moins bon rendu pour ces médias mais si le « toucher » pose problème c’est une bonne solution.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais relire tout ça tranquillement pour me faire une idée posée de vos retours. :slightly_smiling_face:

Cette année, les étudiants auprès de qui je pouvais intervenir avec n’avaient pas tous des pc portables, certains avaient des ipad avec stylet, et ils en étaient très satisfait.
A priori il y a même possibilité d’écrire au stylet et un soft retranscrit par la suite le texte.

J’espère que tu trouveras une solution convenable pour ta fille !

1 « J'aime »

Ah? Je ne savais pas pour la synchronisation et il est vrai que l’aspect non rétro éclairé peut être redibitoire pour le cas présent.

En tout cas effectivement je te souhaite de trouver la perle rare pour ta petite

Là où je bosse, deux enseignants ont des ipad, un normal et un pro. Ils en sont contents tous les deux. Avec la version pro, il y a moins de lag, le stylet est aimanté et rechargeable via induction directement sur la tablette, et de mémoire la taille d’écran est un peu plus grande. Pour le normal, un léger lag et le stylet se recharge via usb-c.
La conclusion de celui qui a le pro, c’est que si ce n’était pas payé par le boulot, il aurait pris la version normale. La différence de prix ne justifiant pas le peu de gain fourni par le pro.

EDIT : ils ont ajouté que le point important pour eux, c’est surtout le stylet de 2e génération.

J’ai eu le stylet pour une Surface Go auparavant et c’est mouif. Y a un lag entre l’affichage et le stylet.

J’ai eu l’occasion de tester les ipads cités plus haut :

  • un ipad (7e génération) avec le stylet (1ère génération) et déjà là je n’ai senti aucun lag.
  • L’ipad pro 12,9 pouces avec le stylet (2e génération) n’apporte à mon sens pas spécialement de gain pour le stylet, mais la taille de l’écran est appréciable pour la prise de note

l’iPad (peu importe le modèle) à 15 ans d’avance sur les paramètres d’accessibilité.

3 « J'aime »

Avec le thread d’Aedeser je me suis souvenu du tien @Cobra .
Par curiosité professionnelle qu’as-tu choisi pour ta fille ?
Peut-on (puis-je de manière assez égoïste) avoir un retour ? La problématique m’intéresse.

Pour le moment nous n’avons pas choisi. Nous avons eu un rendez-vous avec une ergothérapeute qui doit nous rendre son bilan sous peu. Le truc c’est que le biln ergothérapeute est une condition pour redemander une aide de la mdph.

Je te redirais parce qu’elle avait parlé de tablette pour qu’elle prenne le tableau ou des livre en photo et qu’elle puisse zoomer, le pc pour des logiciel de geometrie… Bref, j’attends le bilan et le rdv téléphonique qui va suivre pour aviser :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon après avoir eu le bilan et discuté avec l’ergo, on partirait sur une tablette.

Donc l’avantage premier est qu’elle pourra prendre des manuels en photo pour agrandir si besoin, prendre le tableau, scanner une feuille vers pdf et l’annoter. Et évidemment le prof pourra envoyer les pdf (étant en école privé, à priori ils mettent tout sur école directe) pour qu’alyne fasse ses exercices.

Ensuite prendre ses notes et les organiser (j’ai oublié le nom c’est un truc peu équivalent à oneNote à priori) et utiliser le logiciel de geometrie.

Clavier évidemment, à voir avec sa vision, faudrait un truc quand même assez gros et bien contrasté. Elle m’a parlé d’un Logitech Bluetooth très bien.

Stylet a voir à l’usage, elle a beaucoup d’ado qui l’utilisent pas. Mais sachant qu’elle aime bien écrire et dessiner, à voir.

Je pensais donc partir sur un ipad. Vous me conseillez quoi ? L’ipad classique ou le pro ? Et l’appel care Truc, c’est plutôt à prendre ou useless? Je me dis que vu que ca sera son outil de travail, si y’a du remplacement ou autre en 24h ça peut être utile.

Édit :ha je viens de voir que l’ipad classique n’a pas le stylet 2eme génération mais la 1ere génération et un noté usb-c. Compatible aussi avec le pro. Mais moins cher, je suppose qu’il est moins bien que les autres

Édit 2 : je me souvenais plus de ce qui avait été écrit plus haut, notamment de la différence entre le normal et le pro sur le stylet. Hum, je ne vais pas m’arrêter au prix 400€ pour la tablette c’est quand même bien plus cher mais si ça le justifie dans une utilisation 8h par jour, on fera l’effort

Tu peux retourner voir les échanges entre @Aedeser et moi sur un autre post concernant la saisie et la reconnaissance d’écriture sur Apple.
On a tout les deux basculé sur un iPad Pro et un Pencil 2.
Mais le sujet n’était pas tout à fait un besoin pour malvoyant.

2 « J'aime »

Par rapport au pencil 1, le pencil 2 se recharge par induction quand il est collé sur le côté.
Par ailleurs, un double tap sur le stylet switch de la gomme au stylo et vice versa.

Après, j’ai pris un pro pour le M2 et affinity 2 pour iPad dont je me sers pas mal.

Mais pour goodnotes ou nebo ou notability, un Air M1 marchera tout aussi bien si le budget est plus restreint.

J’ai mis un paperlike et je suis mitigé. S’il a le côté frottement agréable, j’ai la sensation qu’il rajoute un microlag … mais ce n’est peut être que dans ma tête.

J’ai pris 20 pages de notes à une réunion Jeudi, ça marche au poil.

Enfin, j’ai pris un iPad pour le côté plus polyvalent, mais si j’avais opté pour une tablette d’écriture plus simple, j’aurais pris la boox pro qui a un appareil photo.

700 euros tout de même, ce qui fait que le delta avec un air M1 + pencil 2 n’est plus tout aussi clair.

De mon vue le choix le plus équilibré est un iPad Air 256Go pour les raisons suivantes :

  • bon écran (luminosité, contraste…)
  • capteur d’empreinte sur le bouton marche/arrêt
  • un processeur puissant pour encore de nombreuses années dans une tablette : le M1
  • Pencil 2 (recharge par induction)
  • Plus abordable
    Il ne faut pas prendre la version 64Go, elle sera saturée très rapidement sur ton usecase.
    L’achat d’un iPad Pro ne me semble pas justifié. Celui-ci propose le capteur 3D en plus, d’autres objectifs, faceId (qui pourrait être le seul point intéressant dans ton cas pour moi), un écran de meilleure qualité (ça se voit mais ne me semble pas essentiel) et un processeur plus puissant (le M3 mais pour ce que fera ta fille sans intérêt).
    :slight_smile:
1 « J'aime »