Télé et jeux video ?

Salut à tous !

Je lance un petit post à la con sur un truc qui me frappe depuis quelques jours : j’arrete pas d’entendre des BO de jeux dans les emissions télé.

La (en ce moment) dans « cauchemard en cuisine », y’a l’aeris song de FF7. Hier pendant le canal football club, on a eut droit à la musique du lancement de MSG (3 ou 4), et celle de FFXIII je crois, pendant la retrospective des buts.

Vous avez remarquez aussi ? Ca me fait marrer, du coup je me dis que ceux qui mette ces musiques sont forcements des joueurs qui bossent pour les chaines et que ça les fait marrer de glisser ca, et je me prends à espérer un traitement plus approprié des jeux video à la télé :slight_smile:

Voila, c’est clairement un post à la con, mais j’avais envi de partager cette note d’optimisme :slight_smile:

Pour élargir un peu le sujet, je trouve que le traitement du JV à la télé s’est quand meme vachement améliorer depuis quelques années (à la louche 2-3 ans).

Maintenant on a systématiquement un sujet non-polémique pour chaque sortie d’une nouvelle console majeure, pour certains très gros blockbusters ou meme pour certains évenements de pro-gaming (ok surtout la coupe du monde de JV au futuroscope et le salon du JV).

L’aspect addictif de ce hobby est généralement mis de coté sur ces sujet précis et meme lors d’autres sujet plus polémiques (des enfants tueurs ou des asiat’ qui vivent différemment) on a moins systématiquement droit à l’eternel rabachage sur le JV.

D’une façon général ce qui était traité comme un jeux d’enfant incompréhensible est clairement admis comme un loisir commun maintenant.

Sinon, c’est ptet juste des ingés son qui connaissent leur taff et qui considerent les bonnes musiques qui sont presentes aussi dans les JV. Tout simplement non ?

Pas que des jeux vidéos, j’ai même entendu du Bonobo, Flying Lotus et autres. Pas forcément une bonne chose.

bien sur. Sauf que si t’es pas joueur, tu les connais pas ces musiques. Donc des ingés son qui ont aussi cette culture.

C’est plus ce point que je trouve intéressant : on sent que les jeux vidéos dépassent de plus en plus le cliché de l’ado attardé, et qu’on a une frange de plus en plus large de joueur. Genre des mec qui ont joué à FF7 et qui sont ingé son aujourd’hui, et qui le case dans les émissions télé. Moi ca me plait :slight_smile:

Et ca pourrait expliquer aussi le traitement moins sensationnaliste que relève Nashan.

Rien de révolutionnaire, c’est juste que ce détail, plus le trailer de dead island que j’ai découvert hier, me rendent optimiste sur l’avenir du jeux video et son entrée dans un age plus mur. Non pas que Dead island soit prometeur, juste que c’est un putain de bon trailer et que c’est rare pour un jeu, que ce soit dans le sujet, ou dans le traitement :slight_smile:

Enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre, mais moi, ca m�??éclate de retrouver des BO de jeu (culte qui plus est) dans des émissions de variété :slight_smile:

C’est juste que les gens qui ont grandi avec ces jeux ont maintenant des vrais boulots et la culture jeu video est en train de devenir une vrai culture.

Tetxo j’allais dire çà !
Aujourd’hui sur les évènements pour joueurs, tu as des trentenaires, beaucoup de trentenaires, voir limite quadra, qui ont débutés avec les JV dans les années 80, qui ne sont pas devenus des tueurs psychopates comme on l’avait prévu à l’époque mais qui ont une vraie vie, et qui casent des fois un peu de leur culture JV dans leur métier. Et ca marche avec plein d’autre domaine, pas que les JV.

Tiens, ça tombe bien que ce sujet soit lancé, j’ai moi même halluciné en attendant ce morceau hier (même si l�??émission était à chier et qu’il a été utilisé dans le seul but de faire pleurer la ménagère). Et ces derniers temps j’avais aussi noté l’utilisation d’un morceau de Mass Effect dans une émission auto il me semble.

Quelque chose me dit que, outre le fait que ce soit effectivement des joueurs ou anciens joueurs qui sont maintenant aux manettes, le coût moindre de morceaux comme ceux-ci, comparé à des artistes plus connus, doit beaucoup jouer également. Et puis ce sont des partitions écrites pour susciter une émotion ou une réaction de l’auditeur mais en restant en arrière-plan, comme les musiques de film, et en ça, elles sont bien plus adapté que des chansons qui nécessitent une écoute plus attentive et se suffisent à elles-mêmes.

Je suis BorderLine sur le sujet, mais dans l’émission “Top Chef” et aussi “Cauchemar en cuisine” il y avait des morceaux de la BO du film TRON 2.0.
Surtout dans Top Chef où ils en abusaient pour mon plus grand plaisir.

D’autant plus que jusque là c’est toujours resté très caricatural … Genre la musique de Tetris en 8bit quand ils filment des gens qui déménagent sur M6. Donc j’imagine qu’on sort gentiment du marginal et c’est chouette :slight_smile:

Mais euh, oui, y’a de la ressource. Et puis c’est aussi une génération qui a grandi et qui débarque un peu partout (zerg rush) sur le marché du travail. Difficile de pas y mettre son grain de (pic)sel :-

Deja, je vois pas l’evidence entre le fait que le mec connaisse la zik d’un jeu en particulier et le fait qu’il y ait joué. Je connais la zik de MI, c’est pas pour ca que j’y ai joué. Ca reste des ziks comme les autres, avec de plus en plus de retrospectives, bestof et albums de BO qui sortent a coté. Ya pas forcement besoin d’y avoir joué pour connaitre. Juste de la culture et de l’ouverture. Pour moi le lien est pas evident, mais si ca vous amuse de le croire, c’est qu’ils font bien leur boulot. Pour le reste, fatalement, c’est juste qu’avec des prods de la qualité qu’on atteint actuellement, elles sont diffusables, donc utilisées. Rien de miraculeux la dedans. Apres, que ca fasse reconnaitre le jeu comme un media de plus en plus mur, certes, vu que c’est le cas, ca serait un poil dommage, de la a rendre optimiste sur l’avenir du JV en general, au vu du milieu actuellement, j’extrapolerais pas trop perso.

Ah mais complètement.

Dans cette fantastique émission de merde qu’est cauchemar en cuisine version française (la version anglaise est juste énorme, pourquoi détruire de bons concepts ? Bref, spa le débat.), y’a à peu près 129 musiques différentes, qui ont pour seul but de faire sniffer les spectateurs (enfin ceux qui ne se sont pas endormis avant). Donc si y’en a une qui vient des jeux vidéos dans le tas, youpi banane, c’est un clin d’�?il ?
Félicitons le nombre hallucinants de clins d’�?ils à la « culture pop » alors.

Puis « culture Jeux vidéos », qu’est ce que c’est que cette connerie encore ? On se croirait dans une émission « people », quand les animateurs disent « machin fait le buzz ». « La culture jeux vidéos est enfin dé-marginalisée », « youpi les joueurs ne sont plus des brutes sanguinaires endormies ». A cause de trois musiques dans deux émissions toutes nazes ?

Je dirais pas plus mûr, mais plus accessible au grand public. Et bien moins intéressant à jouer. Oups, je l’ai dit, désolé. Le fait qu’il y ait un bon trailer pour un jeu vidéo me fait très peur, le budget marketing est tellement gros qu’il pénalise forcément la partie développement. Enfin les trucs vitaux, quoi.

Mais bon, je suis de mauvaise humeur, désolé du ton violent de ce message.

Bonjour les aigris défaitistes négativistes… et blasés…

On trouve juste ça cool d’écouter des musiques de jeux vidéo dans des émissions grand public. C’est tout. Point barre.

voila, c’est ce que je voulais dire :slight_smile: et je trouve ca cool ^^

Ouais on a pas dit le contraire. Le premier message disait:[quote]
Voila, c’est clairement un post à la con, mais j’avais envi de partager cette note d’optimisme[/quote]
Bah tout le monde n’est pas optimiste à ce sujet. Franchement, certaines fois « on » préfèrerait que les musiques restent sur leur support d’origine, entendre du Mario Bros sur D&Co, ça ne me fait pas bander. Après, chacun sa sensibilité, mais viens pas me parler de « culture JV ». Ca serait en rapport, dans une chorégraphie ou un reportage ou autre, ok, mais avoir ça pour entendre cuire des patates ou poser du papier peint, non merci. Y’a pas suffisamment de musiques de merde dans le monde pour ces émissions ? Sérieux, y’a le choix. Ou alors, ils pourraient en inventer qui leur soient propres. Oulala compliqué, puis ça filerait une vraie identité à ces émissions, trop risqué.
Voila, donc « on » trouve juste ça pas cool, et d’un manque complet d’imagination.

Mais ok je change mon avis, puisque c’est trop aigri, défaitiste, négativiste et blasé: « C’est vraiment sympa, j’ai adoré ces génériques, j’espère qu’on en aura plein d’autres, ça montre à quel point les jeux vidéos sont en train de s’imposer à la télévision et dans les mœurs. Yepee. »

Bisous.
ps: être un connard, c’est pas bien, mais c’est légal.

@Ana-l : mouais, je suis pas convaincu que la bande son de FF7 ou de MGS soit connu par les non joueurs, malgré la sortie sur des compil, c’est quand meme tres ciblé. Mais pourquoi pas :slight_smile:

@Vandal : oula … carrement :slight_smile: Bin je suis pas d’accord avec toi. Deja, c’etait pas mieux avant (pour resumé ce que tu as ecrit), et c’est pas parce que de l’argent part au marketing qu’il manque au developpement. Ca fait parti du budget du tout.

rho mais clair … c’est completement l’esprit dans lequel j’ai ecrit le post :slight_smile:

ah ouais quand meme :slight_smile:

Je comprends ce que tu veux dire, mais je vois plus les choses comme glop, et c’est ca qui me rends optimiste : je vois pas de machination ou d’usage diabolique pour faire « regarde on mets de la zip de JV », mais plutot des blagues des ingés son qui tape dans leur culture, et que ca fait marrer de caser des BO de jeu sans que les validateurs ne le sachent.

Mais bon, tu as le droit d’etre pessimiste, puisque tu es pas optimiste :wink: Moi je trouve ca sympa :ninja:

Ce que je remarque c’est que vous regardez pas mal « d�??émissions de merde » :ninja:

C’est vrai que les choses ont évolué dans le bon sens (c’était prévisible avec les nouvelles générations de réalisateurs). Il y a d’ailleurs un bon nombre de publicités maintenant qui empruntent à la culture jeux vidéo/geek, à mon grand plaisir ^^

Il me semble que pour la SACEM, Metallica ou “la chorale des anciens du 341e” de Roswell-sur-Gro, c’est le même tarif, un tarif à la seconde d’utilisation.

Tout le monde paye pareil à la SACEM et c’est redistribué proportionnellement, ce qui n’arrange pas les petits artistes, qui, en ayant moins d’expo médiatique, sont pas rémunérés par rapports à certains artistes qu’on entends partout.

Ouais, c’était pour apporter un autre point de vue, rien de personnel. :innocent:
Par contre, c’est quoi la machination ? Là, j’ai pas compris.

Si seulement tu savais…
Mais bon, d’un coté, faut bien regarder pour juger. Hier c’était cauchemar en cuisine version française, j’ai vu, c’est de la merde dégoulinante de bons sentiments, presque pire que WTR, je regarderai plus. Au moins, WTR, c’est marrant.