Telecom Italia France (Alice), l'arnaque

Il y a quelques semaine de ça, un démarcheur de chez Telecom Italia France a sonné à ma porte pour me proposer de souscrire a une offre Alice ADSL + téléphone illimité en dégroupage total. Je lui ai dit que cela ne m’interessait pas, que j’étais abonné à Wanadoo et que je comptais y rester. Je n’ai rien signé, je n’ai fournis aucun renseignement personnel et le démarcheur est parti.

Aujourd’hui, je reçois une lettre de Telecom Italia France qui m’informe qu’ils ont bien reçu mon contrat d’abonnement pour l’offre de dégroupage Alice Super avec Téléphone Illimité, et que mon abonnement avec France Télécom va être résilié.

Je suis donc victime de ‘l’arnaque’ Alice ADSL qui est semble-t-il assez répendue. Le démarcheur a signé lui même le contrat d’abonnement (avec une signature de son invention) pour augmenter sa commision. J’aurais aimé savoir si cette mésaventure était déjà arrivée à certains d’entre vous, et si oui comment faire pour éviter de voir sa ligne téléphonique coupée par France Télécom. Je compte téléphoner à France Télécom dès demain matin pour qu’ils ne résilient pas mes abonnement téléphonique et Internet, mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

si toi tu as rien signé (et n’importe quelle banque qui a déjà vu passer tes chèques avec ta signature pourra attester) ils ne peuvent rien faire et son hors la loi, tu peux t’adresser à une association de consommateur si ça va trop loin … appeler Julien Courbet.

Les juristes de la cafzone auront bien meilleures réponses avisées que moi, mais sinon si la diplomatie avec eux ne marche pas les associations de consommateur peuvent être plus efficace.

j’ai bossé pour XYZ (uniquement pour le telephonie) pour ne pas les citer et on fesait pareil c’ete les chefs d’equipes qui nous poussait sous menace de licenciement (indirecte il parlait de rendement trop faible) a faire ca,
on avais un badge de conseiller independant en telephonie et il falait recuperer au minimum le « haut de facture » FT chez les client et les signatures c’ ete nous qui les fesions et je repete bien c’ete sous les ordres des chefs d’equipe sous peine de licenciement car il falait faire du chiffre a tout prix.

resultat j’ai ete viré au bout de plus d’un mois avec des fiches de payes negatives je savais meme pas que ca existait (-4€ :stuck_out_tongue: ) et quan je leur ai dit de me payer il m’on viré (j’ete encore en periode d’essai) et quan je leur ai dit que j’exigsais mon dû sous peine d’aller devant les prudhommes il m’ons dit que je le fasse et qu’ils porterais pleinte pour les fausses signatures que j’avais fait!!!

cette histoire est 100% veridique on a ratissé toutes les bouches du rhones et meme plus… je suis pas fier d’avoir fait ca mais on nous croquais la tete en nous disant que de toute facon ca arengerais les clients et que dans tout les cas ils payerais moins cher le telephone…

FAITES GAFFES N’OUVREZ JAMAIS AUX COMERCIAUX!!! (dsl pour les honnetes…)

edit : viré le nom des boites

[quote name=‹ AcidBen › date=’ 29 Mar 2005, 21:08’]j’ai bossé pour XYZ (uniquement pour le telephonie) pour ne pas les citer et on fesait pareil c’ete les chefs d’equipes qui nous poussait (menace de licenciement) a faire ca,
on avais un badge de conseiller en independant en telephonie et il falait recuperer au minimum le « haut de facture » FT chez les client et les signatures c’ ete nous qui les fesions et je repete bien c’ete sous les ordres des chefs d’equipe sous peine de licenciement,.

resultat j’ai ete viré au bout de plus d’un mois avec des fiches de payes negatives je savais meme pas que ca existait (-4€ :stuck_out_tongue: ) et quan je leur ai dit de me payer il m’on viré (j’ete encore en periode d’essai) et quan je leur ai dit que j’exigsais mon dû sous peine d’aller devant les prudhommes il m’ons dit que je le fasse et qu’ils porterais pleinte pour les fausses signatures que j’avais fait!!!

cette histoire est 100% veridique on a ratissé toutes les bouches du rhones et meme plus… je suis pas fier d’avoir fait ca mais on nous croquais la tete en nous disant que de toute facon ca arengerais les clients et que dans tout les cas ils payerais moins cher…

voila j’ai meme envie de balencer le nom de l’entreprise qui fait ca : ca s’appelle XXXX a marseille et XXXX a lyon voila FAITES GAFFES N’OUVREZ JAMAIS AUX COMERCIAUX!!! (dsl pour les honnetes…)
[right][post=« 345279 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Fais gaffe, tu devrais editer ton post (un modo va peut etre le faire à ta place :stuck_out_tongue: )
C’est limite diffamation je pense, parce que même si c’est vrai, il faut le prouver :stuck_out_tongue: .

C’est proprement hallucinant ton histoire! J’en ai même du mal à te croire…

Cela dit, ça me conforte dans mes idées reçues : TOUJOURS se mefier des 3 pires espèces connues : la banque, l’assurance et… la télécommunication. Si ce que tu dis est véridique, alors mon classement perso « Mafia Inc. » s’en trouve bouleversé.

Wow! Vraiment, ça me fait un choc.

[quote name=‹ Joeman › date=’ 29 Mar 2005, 21:38’]Fais gaffe, tu devrais editer ton post (un modo va peut etre le faire à ta place  :P  )

[right][post=« 345282 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

…déja si il pouvait virer les six tonnes de fôtes dortaugrafe…ça serait bien… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

1 - je peut prouver tout ce que j’avence donc pas de diffamation (en tout cas pour la periode ou j’ai bossé pour eux c’est a dire durant l’été 2003)

2 - ca me fais plaisir de pouvoir publiquement mettre les gents en garde contre des arnaques pareille (bien q’au final c’est vrai que XXXXXXX ete moins cher que FT…) mais je tien a preciser que pas toutes les societés de vente suppletive n’agisent pas comme ca (encore heureux) mais ceux qui on deja bossé comme comercial se retrouve surement sur un point ou un autre dans ces pratiques (peut etre pas a cet extreme) je voulais preciser aussi que l’antene de marseille de cette société a deja changé de nom apres avoir connu les memes deboire avec Neuf-telecom un an au paravant.

3- autre detail croustilant : les bon d’anulation du contrat laissé au client ete sur le contrat examplaire client et on nous fesait donner notre tel perso sur la documentation soit disant pour les question mais tout les gent qui voulait annuler (dans les 7jours legaux d’anulation de vente) du coup nous telephonais quelques heures apres nottre passage et on nous fesait dire de simplement jetter le contrat qu’on en ferait de meme mais seulement en jettans le contrat ils jettais aussi le bon d’annulation et biensur on conservais les contrats destiné a l’agence.

4 - pour ceux qui ci dessu doutent de ma bonne foie a quoi ca m’avencerais de raconter des conneries a ce sujet??
c’est plus pour moi pour me “repentir” vis a vis des “agnaux” (comme ils disent) que j’ai put visité qu’autre chose

5 - DSL pour L’autograffe…

Ben

edit : je précise aussi que tout ca ete sous entendu et suggeré durant les reunions avec le directeur d’agence mais avec les chefs d’equipe on en parlait ouvertement.

Oh non ! Pas ca ! :stuck_out_tongue:

Sinon pour ton problème, il faut tout écrire (évite le téléphone), et surtout avec AR. Oui, ca coûte plus cher, mais c’est plus sûr.

[quote name=‹ Joeman › date=’ 29 Mar 2005, 21:38’]Fais gaffe, tu devrais editer ton post (un modo va peut etre le faire à ta place  :P  )
C’est limite diffamation je pense, parce que même si c’est vrai, il faut le prouver  :stuck_out_tongue: .[/quote]

C’est exact, ce texte répond effectivement aux exigences légales carractérisant la diffamation.

Je suis bien certain que ce que tu avance est vrai, mais je te conseille effectivement d’éditer ton post. « L’exeption de vérité » comme on dit dans le jargon, n’est pas si facile a retenir en justice. Tu parles de « preuves »…mais n’oublie jamais que les juristes sont comme le canada dry : ça ressemble à des humains, çà a le gout des humains…mais ce ne sont pas des humains.
De plus, bien que tu soit l’auteur des propos, des juridictions ont retenu la responsabilité des gestionnaires de site, au titre de producteurs (forum y compris).
En citant les entreprises en question, tu fait prendre un risque (théorique peut être mais bon) au patron et à ses sbires modérateurs… je ne suis pas sur qu’ils en veuillent.

a la demande generale g viré les nom de la boite concernée pour ne causer de tors a personne…

mais bon je vien de chercher le nom en question sur le net et je suis tombé sur CA :

et CA qui est tres interessant aussi ou la carrement je retrouve bien les techniques enseignés : soit disant chercher la meilleure offre par rapport aux besoins du client parmis tout les operateurs (nous etions soit disant conseillé independant :stuck_out_tongue: ) mais le hasard comme par hasard c’es toujours XXXXXXX qui convient le mieux!!! et ou on apprend que la boite a ENCORE change de nom pour un nom encore plus douteux qui laisse bien croire aux clients que c’est uniquement du conseil et non de la vente, ca fais 3 fois que cette boite change de nom c bocoup pour des innocent non??

ca prouve bien que dans n’importe quel coin de la france les techniques de cette boite sont les memes!!!

je precise quand meme que l’opperateur n’est bien sur en aucun cas responsable de ce que font les boites qu’ils embauches pour vendre leurs produits mais ca nuis grave a leur reputation (et a celle des operateurs alternatifs en general)…

Acid, je crois ton expérience, j’ai un très bon ami qui est commercial et qui a eu a affronter le même type d’embrouille. par contre, tes fautes, a mon avis, decredibilisent ton discours
(fé come moua , utylise wouhorde )

Koubiak du matin pas malin :stuck_out_tongue:

ps j’ai jamais aimé les demarcheurs … ça me rassure pas tout ça

Bah, deja bravo pour ta franchise. Peut de gens aurait reconnu avoir participé a ca!
Et ca montre bien un truc : si tu te mets hors la loi pour une raison ou une autre, meme sous la pression d’une société, ca fini toujours par te retomber sur le coin de la gueule ^^
La preuve en est que tu as pas été payé, et qu’il te font du chantage en menacant de te denoncer si tu les poursuits … ce qui est tout aussi illegale :stuck_out_tongue:
Bref, dans ce genre de situation, vaut mieux se barrer tout de suite, avant que sa propre responsabilité soit reelement engagé sur des trucs serieux, et de payer les pots cassés ensuite.
Facile a dire … mais a faire ? :stuck_out_tongue:

T’as bien fait de te barrer en tout cas.

J’ai téléphoner ce matin à France Télécom. La conseillère que j’ai eu au bout du fil, après avoir consulté son responsable, m’a répondu qu’elle ne pouvait rien faire pour arréter le dégroupage de son côté (même si j’envoyais une lettre recommandée avec AR) et qu’il fallait que je règle le problème avec Telecom Italia France. J’ai donc téléphoné à Telecom Italia France, j’ai eu un responsable qui m’a assuré que la procédure d’abonnement été stoppée sur ma demande, et que la lettre que j’avais reçue avec le numéro de téléphone pour les appeler permettait justement de prévenir ce genre de problème. Je rappellerais tout de même dans deux jours pour être certain que mon compte chez eux a bien été cloturé.

[quote name=‘Onslaught’ date=’ 30 Mar 2005, 09:07’]J’ai téléphoner ce matin à France Télécom. La conseillère que j’ai eu au bout du fil, après avoir consulté son responsable, m’a répondu qu’elle ne pouvait rien faire pour arréter le dégroupage de son côté (même si j’envoyais une lettre recommandée avec AR) et qu’il fallait que je règle le problème avec Telecom Italia France. J’ai donc téléphoné à Telecom Italia France, j’ai eu un responsable qui m’a assuré que la procédure d’abonnement été stoppée sur ma demande, et que la lettre que j’avais reçue avec le numéro de téléphone pour les appeler permettait justement de prévenir ce genre de problème. Je rappellerais tout de même dans deux jours pour être certain que mon compte chez eux a bien été cloturé.
[right][post=“345372”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est bizarre que FT ne puisse pas le faire directement. Il me semble que Free a une procédure en cas “d’écrasement de ligne”, comme ils appellent ça, et qui est exactement ce qui t’arrive. En tout cas ce n’est pas la première fois que ça arrive avec Alice.

HS: vivement les correcteurs orthographiques et grammaticaux pour les textes des posts dans les forums. Je ne citerai pas de nom (ils se reconnaîtront), mais certains font une faute tous les deux mots, plus abréviations SMS parfois pour en rajouter, c’est atroce, ça fait mal aux yeux, et ça ne fait pas sérieux. On ne demande pas un langage soutenu ici, mais quand même un français un minimum correct, merde. Tout le monde peut faire des fautes, mais putain, relisez-vous! Et ça ne prend pas franchement plus de temps.

[quote name=‘cben76’ date=’ 30 Mar 2005, 00:04’]Et ca montre bien un truc : si tu te mets hors la loi pour une raison ou une autre, meme sous la pression d’une société, ca fini toujours par te retomber sur le coin de la gueule ^^

T’as bien fait de te barrer en tout cas.
[right][post=“345370”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je veux absolument pas faire le donneur de lecon parceque je sais pas comment je reagirais perso dans la meme situation et je ferais peut etre exactement pareil, mais j’aime pas trop le “on m’a force, c’est pas ma faute”. Comme les gens qui “forcent” le savent tres bien (et en profitent fourbement dans le futur), ca finit par leur retomber sur la gueule parceque celui qui truque le contrat, au final, c’est le vendeur. J’ose croire que tu peux toujours dire non (et peut etre que je suis un idealiste ou un reac arqueboute sur ses principes). Si y a une lecon a tirer de ton histoire (pour moi en tout cas) c’est surement ca.

Au final ces vendeurs peuvent meme pas etre dans leur plein droit parceque ils sont (volontairement) devenus complices en faisant qqch d’illegal. Eux le savent, en profitent, et ils continuent parceque personne ose ouvrir sa gueule et les envoyer chier. Je jette pas la pierre et faut pas le prendre comme une critique parceque encore une fois je saurais pas ce que je ferais mis dans la meme situation que toi. C’est bien de voir ton experience quelquepart, si ca peut donner le courage a des gens dans la meme situation dans le futur de dire “non, je me laisserait pas emarquer dans votre combine en faisant de moi un complice”. A mon avis a moi si c’est forcement s’embarquer dans des ennuis et que les ennuis c’est toujours naturel d’essayer de les repouser au plus tard possible, tu en ressort plus en situation de force en disant “non” que si tu leur donne un levier terrible pour te prendre a l’endroit a l’envers par la suite. Je reconnais que sur le moment, a chaud, la solution de facilite c’est de faire ce qu’on me dit mais “je faisais qu’obeir aux ordres”, devant la loi, c’est malheureusement loin de me laver de toute responsabilite.

(D’ailleurs a ce propos, si je peux me permettre un conseil, si t’es pas a l’origine de la plainte ou en “temoin assiste”, tu ferais bien de pas crier sur tout les toits les noms des boites: tu es legalement responsable de tes actes et si la punition serait adaptee a la situation, tu prendrais comme les autres si ca en venait a un proces).

Je sais pas toi mais moi je ferai que moyennement confiance à un gars qui fait de la vente forcée. Donc même s’il te dit qu’il va annuler la procédure, ne te fie pas à sa bonne parole. Envoie une lettre aujourd’hui même, en recommandée avec AR du genre :

“Suite à la conversation téléphonique de ce jour, où vous m’avez dit que blablabla. Je vous confirme que je ne souhaite pas blablabla. Et je vous demande d’annuler blablabla.
Cordialement (Ca c’est pour faire faux cul), Mr. blabalbla”

Au moins, tu auras une preuve que tu as demandé une résiliation. Et si jamais, quand tu téléphones dans 2 jours, tu as une autre personne ou un autre “responsable” qui te sort un truc du type : “Mais est ce que vous avez fait votre demande en reco avec AR ?”, tu pourras répondre fièrement, le menton haut “Oui !”.

Ca me fait complètement halluciner cette histoire. D’autant plus que ce n’est pas le premier exemple flagrant d’escroquerie que je vois passer ces jours ci… Ooooh non. D’ailleurs deux d’entre elles me touchent de très très près, alors je compatis à tes soucis. Ca me rappelle la saga qu’a eu mon frère avec Cegetel pour son abonnement ADSL. De la folie pure…

A mon sens, ce qui est toujours frappant c’est de voir à quel point il est difficile de faire valoir ses droits (pas tous certes, mais c’est vrai dans pas mal de domaine) alors que certains individus baisent le système avec une facilité déconcertante.

Dans le cas présent, Onslaught aura passé 2 coups de fil et enverra peut-être une lettre recommandé avec AR, simplement pour dire “Mais j’ai rien demandé, alors ne me donnez rien” (et tout ça c’est pas gratuit). Alors que les autres, n’ont, au final, que fait une signature sur un bout de papier…

Ah ça… Et c’est bien là dessus qu’ils jouent j’imagine : espérer que les pélots se décourageront au bout de quelques coups de fils infructueux, et se diront “bah tant pis”. M’enfin, dans quel monde on vit.