Télépéage : Avantages ?

Hello tout le monde,

Je cherche des vraies infos sur le télépéage et surtout les avantages réels. Sur leur site c’est on ne peux plus vague.
Du genre : “Le télépéage Liber-t vous offre des réductions”… Ha oui combien ? Sur quoi ?

Je suis intéressé par le système pour le passage rapide au péage mais aussi pour les réductions offertes.

Je pars en vacances à la fin du mois en Savoie et 100 euros de péage pour l’aller retour je trouve ca juste énorme.

Maintenant sachant que les frais d’inscription compte 10 euros la première année, plus 1.50 par mois d’utilisation, je voudrais savoir si la réduction que m’offrira le badge sera intéressant.

Si vous avez des infos dessus ou si vous en êtes utilisateur ca m’intéresse.

Merci

Il faut savoir que tu as une reduction apres X passage. ET le pblm, c’est que c’est valable uniquement sur le troncon gérer par la société d’autoroute.
C’est le gros point negatif.

Donc c’est valable uniquement pour les gros voyageurs.

Je l’ai utilisé toute cette année. Le plus simple c’est d’aller demander dans une agence, mais grosso modo :

Si tu te sers 2 fois par mois du boitier, tu ne payes pas les 1,5 €/mois. L’inscription je l’ai pas encore payée, peut-être dans quelques semaines après la 1ère année, il me semble que c’est 12€ (2 si tu prend la facture papier au lieu d’internet). Mais bon là je suis pas sûr.

Enfin de ce que j’ai pu voir des réduction, il n’y a de réduction/d’abonnement valant le coup que si tu fait des trajets très souvent (genre tout les jours ou presque, y’a rien pour faire 4 aller-retours par mois). Maintenant tu peux avoir le boitier sans abonnement, c’est pratique et en plus t’as pas à te taper les bouchons quand y’a du monde.

edit:

[quote=“silka, post:2, topic: 47949”]Il faut savoir que tu as une reduction apres X passage. ET le pblm, c’est que c’est valable uniquement sur le troncon gérer par la société d’autoroute.
C’est le gros point negatif.

Donc c’est valable uniquement pour les gros voyageurs.[/quote]
Justement ça dépend des abonnements, mais oui c’est surtout pour des utilisations très fréquentes. Et pour les autres réseau, même si les réductions ne fonctionnent plus, y’a toujours le boitier qui fonctionne pour passer au tarif normal.

Ouai donc en gros pour moi c’est mort. Je vais faire dans le mois 4 (6 max) trajets d’autoroute. Et après ca sera tous les 2/3 mois.
Je vais quand même essayer de trouver des guichets sur paname dans mon coin, surtout pour les boitier sans abo. (passer au péage en tirant la langue à tous ceux qui sont dans le fil me plait bien :))

Merci pour vos réponses.

Moi j’ai pris le télépéage “normal” il y a plusieurs années quand j’étais en clientèle à Dijon alors que j’habite à Lyon. Je faisais 2 aller retour dans la semaine (Lundi Aller, Mercredi soir retour, Jeudi matin aller, vendredi retour). Donc c’était bien pratique pour les note de frais pour ne pas collectionner les papillons et pour les embouteillages.

Il n’empêche que maintenant que cette mission est finie depuis longtemps je continues à trouver ça super pratique et que je l’utilise dès que je prends l’autoroute, même si c’est 20 ou 10 euros par an. Seul inconvénient c’est qu’on se rend plus compte de combien ça coûte: on est prélevé qu’un mois après, et on n’a plus de pause-repos correspondant à l’attente du péage.

PS trucs à savoirs:
en cas de souci on peut passer aux caisses normales,
en utilisation normal il faut bien vérifier le bip d’entrée sinon on risque de payer tout le tronçon amont. Donc dans ce cas appeler un péagiste à l’entrée. Mais je ne me souviens pas avoir eu ce problème

Ca me plait bien ca :slight_smile:

Faisant pas mal de trajets Caen-Rouen perso, (avec 2 barrieres sur 130 bornes), j’ai fini par craquer, surtout que la société qui gere l’A28 Rouen-Alencon (Alis) offre le télépéage (économie de personnel, bonjour), même si l’on ne prends jamais leur autoroute (ce qui est pas le cas pour moi).

Bref, d’un point de vue strictement financier, je gagne juste 80cts quand je rentre à Tours. Et y’a l’avantage du paiement différé d’un mois. Ormis ca, y’a le fait que ca économise l’usure de la bande magnetique de ma CB, et le fait que les jours un peu saturés (tout les vendredis soirs en normandie),on gagne pas mal de temps au péage.

Les boitiers sont ils nominatifs? Liés à un véhicule? (vous voyez ou je veux en venir?)

Ah, ben tiens ca me fait penser que certaines banques ne t’ « offre » qu’un certain nombre d’operations par carte par mois…C:tousse:Mut:tousse: par exemple.
Or les gars qui prennent beaucoup l’autoroute en 1 mois, ca peut leur faire depasser ce plafond et donc $$$ pour la banque.

Non. Tant que tu reste dans la même categorie de vehicule. Apres, me semble même que tu peux l’utiliser avec une autre categorie (caravane ou vehicule de plus de 2m) en donnant le badge a la madame au peage.

[quote=« rolyat, post:9, topic: 47949 »]Ah, ben tiens ca me fait penser que certaines banques ne t’ « offre » qu’un certain nombre d’operations par carte par mois…C:tousse:Mut:tousse: par exemple.
Or les gars qui prennent beaucoup l’autoroute en 1 mois, ca peut leur faire depasser ce plafond et donc $$ pour la banque.[/quote]

Ouais, ben la c’est juste que a force de passer dans la borne de péage (pour info, entre Rouen et Caen, tu paye deux fois, quatre aller-retour), la bande magnetique commencais a être abimée et certains automates commencaient a me refuser la carte.

Je crois savoir que certaines sociétés d’autoroutes du Sud de la France offrent des trajets gratuits tous les x trajets.

Perso j’ai un télépéage de la SANEF (jfais Paris-Beauvais-Beauvais-Paris matin et soir), bah j’ai aucun trajets gratuits, je crois que mon abonnement annuel est remboursé par mes trajets journaliers, c’est tout.

Mais c’est vrai que les jours de départs en vacances/weekend tu ne fais pas la queue au péage.

J’ai utilisé l’abonnement de ma boite sur les ASF, et plus tard j’ai eu un abonnement perso.
La encore, tu as plusieurs types d’abonnement, mais pour les abonnement “de base”, tu as effectivement des trajets gratuits.
Mais attention, ca n’est pas si avantageux que ca (financierement).

D’apres mes souvenirs, tu paies 2 euros par mois pour la location du badge. Tu t’abonnes pour un tronçon d’autoroute. Si c’est un “trajet long”, au bout de 6 trajets, tu en as un gratuit. Si c’est un “trajet court”, c’est au bout de 12 ! A savoir que si tu ne prends pas EXACTEMENT le tronçon d’autoroute déclaré (entrée et sortie aux péages que tu as annoncé a l’abonnement), le trajet n’est pas compté. Et plus important encore : ton nombre de trajets est remis a zéro au debut de chaque mois !

Donc financierement interessant surtout pour les trajets professionnels tres frequents.
Mais toujours interessant pour le temps d’attente au péage.

Je l’utilise aussi avec des voitures de location et quand je suis dans les véhicules, de même catégorie, d’amis.

[quote=“rolyat, post:9, topic: 47949”]Ah, ben tiens ca me fait penser que certaines banques ne t’ “offre” qu’un certain nombre d’operations par carte par mois…C:tousse:Mut:tousse: par exemple.
Or les gars qui prennent beaucoup l’autoroute en 1 mois, ca peut leur faire depasser ce plafond et donc $$$ pour la banque.[/quote]

Tu peux le dire que c’est le credit mutuel, je trouve ca hypocrite d’enrober ca de tousse tousse. Ya pas de diffamation ni rien (si c’est effectivement le cas).

Un autre avantage du télépéage, c’est que depuis quelques temps il fonctionne dans certains Vincipark. Plus besoin de s’embéter avec un tiquet et une caisse automatique qui se trouve à deux kilomêtres de sa voiture.

Bon c’est commandé. Télépéage APPR, 10 euros à la commande, 1,50 de factures électronique par mois.
Réception prévue pour la semaine.

Suite au retour de vacances.

J’ai moi aussi fait le choix du télépéage même si je ne l’utilise que pendant les vacances, je pense que les 1,5€ par mois utilisé ça vaux vraiment la tranquillité de ne plus attendre et d’être facturé le mois suivant.

En théorie c’est génial mais en pratique c’est assez contraignant une fois arrivé devant la barrière. Je pensais qu’avec ça on pouvait passer à basse vitesse mais on doit s’arrêter nettement juste devant la barrière pour passer. Apparemment il faut être arrêté à peu près une seconde pour que le signal passe. Quand il y a des bouchons on y gagne pas mal mais sinon c’est pas beaucoup plus rapide qu’avec une carte bleue. Reste le côté pratique de ne pas avoir à baisser sa vitre pour sortir la carte, par mauvais temps c’est appréciable. Dernièrement sur la route Paris-Le Havre j’ai dû sortir le boîtier de la voiture pour ouvrir la barrière, peut-être que le pare-brise est athermique et bloque le signal, j’ai déjà entendu parler de ce problème sur certaines voitures. Et arrivé au Pont de Brotonne, le télépéage ne fonctionnait pas du tout bien qu’il y ait le “t” et l’antenne …

Il vaut mieux pour la sécurité des péagistes.

A Lyon (tunnel TEO) il y a effectivement des barrières à vitesse non nulles mais avec détection en amont de la barrière pour qu’il y ait un minimum de temps de traitement informatique …et humain surtout : y’a tout un système de bifurcation si le badge ne fonctionne pas pour ne pas se prendre la barrière dans la tronche ni la voiture de derrière.

Pour revenir aux télépéages on perd pas énormément de temps. C’est surtout pour éviter les embouteillages et simplifier le paiement, pas pour gagner 3 minutes hors affluence.

  1. Si ton boitier est plus tout jeune, fais changer les piles… quand les piles fatiguent, ca passe moins bien.
  2. Pont de Brotone ? Tu t’es perdu ? (le pont de Brotone à d’ailleurs plus de péage depuis quelques années).