Télépéage : Avantages ?

tu parles à qui ? aucun coût chez Alis, hormis le péage bien sûr.

Wow merci pour ce déterrage de thread ! J’ai toujours pensé que c’était avec abonnement ces satanés badges !
Du coup je vais me commander celui d’ALIS

Dossier envoyé chez Alis, on va tester ça sur la route des vacances…

Bon ben il a du y avoir des abus parce que maintenant c’est :

Valable pour les anciens abonnes aussi ?

Oups :slight_smile:
(jamais mis les pieds sur le réseau Alis).
Mais s’il faut payer 20€ one shot, ça me va, ça les vaut bien et c’est moins gênant que le système d’abonnement des autres.

J’ai contacté la boite et cela ne concerne que les nouveaux abonnés et uniquement la première annéeles suivantes restent gratuites à 100% (pour le moment).

Donc ça reste bien plus rentable que tout les concurrents qui tournent généralement autour de 2€ par mois…à vie !

Pareil, j’y ai jamais mis les pieds :slight_smile:

Merci nashan pour les info, dtf, même 20€ ça va.

J’ai pas revérifié sur mon abonnement, mais ASF c’est 2 euros par mois…seulement pour les mois où on a circulé sur l’autoroute.

pas cool chez Alis ! je suis content d’avoir économisé 20 euros en étant déjà abonné, car précisément mon utilisation ne me portera jamais à 15 voyages même sur un an. c’est un frein pour les nouveau arrivants, rien d’insurmontable mais c’est regrettable.

au fait ils sont passés à la facture électronique chez Alis, et comme partout ailleurs, c’est pas moins cher ! ils économisent en frais de postage et main d’oeuvre, mais non aucune remise sur les frais de passage et surtout un surcoût si l’on désire rester en « tout papier ». je sais : coûts d’infrastructures, serveurs, BP, toussa mais bon, m’énerve toujours qu’aucune boite (orange, edf, credit agricole, etc) n’ait accordé une remise du fait du passage au tout numérique.

C’est pas l’inverse, tu paies uniquement si tu ne prends pas l’autoroute ?

Non, ils ne facturent que les mois où l’on utilise leurs services.

Moins cher que quoi ? l’abonnement Alis est gratuit mec. Ce que tu paies ce sont les autoroute que tu utilises, et je ne voies pas pourquoi le tronçon devrait etre moins cher, uniquement parce qu’ils ne depensent plus de papiers pour envoyer les factures à leurs abonnés (qui en grande partie n’utilisent jamais leur réseau, j’insiste là dessus, car je me doute que ce n’est pas ton cas vu que tu es de Rouen)

Nashan : à mon avis, il ne faut pas non plus imaginer qu’ALIS fournit des badges télépéages gratuits par pure bonté d’âme. Même si on ne paie pas d’abonnement, je suis persuadé qu’ils touchent un petit pourcentage des paiements qui transitent par eux, même si ça concerne un tronçon d’autoroute qui n’est pas de leur réseau. Et quand on a juste un petit tronçon d’autoroute, toucher ne serait-ce que 10cts sur tous les Paris-Lyon de leurs clients, ça fait déjà une sacrée rente…

C’était le même principe à l’époque de l’internet par modem, où Free était “gratuit” : le client ne payait que la communication France Télécom, mais Free allait réclamer sa part à l’opérateur national. (Les autres fournisseurs internet aussi touchaient des sous de FT, mais ils faisaient payer un abonnement en plus).

http://en.wikipedia.org/wiki/There_ain’t_no_such_thing_as_a_free_lunch

Silicium n’a pas tort de parler aussi de la facture électronique, car ça découle de la même logique que le télépéage : c’est une évolution qui permet aux opérateurs de réduire leurs coûts (le télépéage coûte moins cher que les caissier ou même les automates de paiement), mais comme il y a des avantages pratiques pour l’utilisateur, on ne baisse pas les prix (“passez à la facture électronique, c’est gratuit”=> “encore heureux !”) voire on les augmente (“seulement 2 euros par mois pour le télépéage” => “tu te foutrais pas un peu de ma gueule, toi ?”).

Mais personne n’a dit qu’Alis est une entreprise philanthropique. Mais que par des petites commissions pour 2 euros par mois, ce qui n’est tout de même pas la lune, ça leur permet de toucher potentiellement tout les clients de France et de Navarre par la fourniture de facture papier.[ul]
[li]ça rend un service à ces clients[/li][li]ça permet à Alis de toucher des clients dont ils n’auraient jamais vu la couleur sur leur tronçon.[/li][/ul]
En revanche je suis d’accord que la pseudo-gratuité est un concept fallacieux car rien n’est gratuit. Simplement ça démonétise le travail: tout le monde cherche des applis, des services, gratuits …mais veut quand même recevoir un salaire. Il faut accepter de payer des services. En plus cette pseudo-gratuité permet aux fournisseurs de s’exonérer de leur responsabilité (c’est gratuit donc c’est “as is”).

edit: 2 euros -> commission

AAARGH a bien résumé ma pensée, Alis a peut-être sous-estimé la demande de clients distants, mais cette société se doutait bien de l’opportunisme, de la publicité, et de la rente par comission qu’elle toucherait avec ce service “gratuit”. Après je vais pas faire la révolution, leur offre reste compétitive, mais je déplore les changements de condition.

Et ma sortie sur la facture électronique s’adresse à toutes les sociétés, quelque soit leur domaibne. on peut étendre à la carte bancaire, moins coûteuse en tout (production, traitement) pour la banque que le chèque, mais pourtant la CB est facturée ! C’est pas pour rien que je suis chez Boursorama depuis 2 ans ! Y a de la radinerie d’un côté et aussi l’envie de pas être pris pour un jambon, les frais électroniques : non merci.

Alis touche très probablement une commission pour la gestion du client sur un passage en dehors de leur réseau. Cela dit, si la majorité de leurs clients est comme moi et utilise finalement assez peu l’autoroute, le coût d’acquisition (badge/gestion) ne sera pas rentabilisé par cette commission (si acquisition =40€ et que chaque passage leur rapporte 10ct, pour un client comme moi, il leur faudrait 20 ans pour rentrer dans leurs frais sans parler du coût récurrent d’un client) .
Surtout que leur formule est intéressante pour les petits utilisateurs, les gros auront tendances à prendre des abo avec des réductions de prix sur le passage au péage.
ils se sont juste gourrés dans leur prévision.

40€ un badge télépéage??? Si ça leur en coûte 5 je serai déjà surpris. En plus il faut noter que les badges Alis sont les anciennes générations, gros et moins sensibles que les petits proposés par les concurrents.
Et je n’ai arnaqué personne: j’ai juste utilisé leurs conditions.

Nan mais y’a pas que le télépéage dans l’acquisition, y’a le traitement du dossier, l’envoi, le site, la bdd pour gérer ça…

[quote=“silicium, post:56, topic: 47949”]Alis a peut-être sous-estimé la demande de clients distants, mais cette société se doutait bien de l’opportunisme, de la publicité, et de la rente par comission qu’elle toucherait avec ce service “gratuit”. Après je vais pas faire la révolution, leur offre reste compétitive, mais je déplore les changements de condition.
[/quote]

Et moi ce que je déplore c’est surtout l’attentisme de la concurrence, qui profite de leur quasi-monopole pour faire monter les prix, à tel point que meme les offres “gratuites” comme celle d’Alis sont contraintes d’etre revu à la hausse pour ne pas etre victime de leur succès.

Quant aux commissions sur l’utilisation d’autre péages, ce n’est que supposition et je serais curieux de connaitre la réalité (existence, montant etc…). Dans tout les cas ce service est bien “gratuit” pour l’utilisateur, dans la mesure ou le prix (du péage) demeure le meme qu’il l’utilise ou non.