Television LCD

Salut tout le monde,

Ma télé commence à rendre l’âme et je lorgne du coin de l’oeil sur les modèles à écran LCD 82cm. Je suis allé voir la marchande de télé qui m’en propose une (Thomson ou Samsung) a 1400€ ce qui commence à être un peu raisonable, notament par rapport au plasma, mais je suis un peu perplexe par rapport à la qualité d’image que j’ai vu sur place.

Sur ce modèle comme sur les autres je trouve l’image quand même un peu dégeulase en regardant de prêt, du genre paquet de pixel baveux. Mais je ne comprend pas pourquoi, c’est un truc à regarder toujours de loin ? C’est un reglage pas terrible ?

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un aurait un tv LCD pour me conseiller ?

Merci

Methabaron

En général, c’est parce que dans la plupart des magasins, ils utilisent un signal de merde partagé entre 250 télé…

Faut regarder un DVD pour bien faire se faire une idée…

A ta place avant d’investir une telle somme je regarderais aussi si elle est compatible HDTV. Ce serait con d’investir autant dans une technologie révolue…

[quote name=‘yaourt-nature’ date=’ 13 Jun 2005, 21:54’]En général, c’est parce que dans la plupart des magasins, ils utilisent un signal de merde partagé entre 250 télé…

Faut regarder un DVD pour bien faire se faire une idée…

A ta place avant d’investir une telle somme je regarderais aussi si elle est compatible HDTV. Ce serait con d’investir autant dans une technologie révolue…
[right][post=“367942”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les deux sont dans les pubs :

La http://www.hifi.lu/catalogue/01bd.pdf et la http://www.hifi.lu/catalogue/02bd.pdf (celles à 1395€). Je n’ai pas encore vraiement comparé, c’est juste une premiere idée ?

Merci

Même s’il est vrai que la répartition d’un signal vers toutes les télés du magasin entraîne une dégradation de l’image, j’ai déjà pu voir des télés écran plat diffuser des DVDs et c’est très loin d’être fameux… l’image est nettement moins bonne qu’une télé classique.

Personnellement, je dirais que les écrans plats ( LCD ou plasma ) ne justifient absolument pas leur prix en comparaison des technologies concurrentes par leur qualité d’image. Une TV classique rend une image meilleure qu’un LCD, et un très bon rétroprojecteur est meilleur qu’un plasma. Dans les deux cas, la solution avec la meilleure image coute en plus une fraction du prix de la technologie écran plat…

Reste les 2 seuls avantages à mes yeux de ces écrans plats : l’encombrement et le design. Après tout, c’est vrai que ça ne prend pas de place, et si on veut juste regarder la télé sans trop se préoccuper de la qualité, mais qu’on ne souhaite absolument pas avoir un truc encombrant et moche au milieu du salon, c’est idéal. Quand on en a les moyens. Et peut être que ça fait moins mal aux yeux ( comme les écrans lcd de pc ? ), mais j’en doute, surtout qu’il existe des télés 100Hz.

A l’heure actuelle c’est en tous cas nettement moins au point que les écrans LCD de PC.

Bah un 82cm ca ne se regarde pas de près effectivement. Je crois qu’une règle veut que l’on regarde un écran à 3-4 fois la diagonale.

Après en magasin, bien souvent le réglage n’est pas fait, limite on booste à mort le contraste ce qui fait que le moindre signal pourri est encore plus pourri.

Ce qu’il faut chasser c’est les blocs types compression mpeg et l’aliasing. Et puis il y a aussi la couleur du noir (on ne rigole pas). Ce dernier doit être noir et pas gris.

Ceci étant pour 2 fois moins cher, tu trouve un cathodique 82cm 100Hz… Certes c’est plus lourd mais un écran ça ne se déplace pas tout les jours. :stuck_out_tongue:

Bah, le Plasma c’est pas la peine d’investir dedans, c’est une technologie sur le point de mourir, comme on peut le voir ici. Après je ne suis pas forcément convaincu par les écrans LCD actuels non plus, mais il y a de sacrés progrès sur cette techno depuis un an, donc pourquoi pas.

Pour moi le must reste un rétroprojecteur. Les derniers modèles ne sont vraiment plus très loin des plasmas ou LCD niveau encombrement (excepté qu’on ne l’accroche pas au mur), et la qualité d’image n’a rien à voir. C’est simplement dommage qu’en grande surface ce type d’appareil soit systèmatiquement “dénigré” histoire de vendre du plasma : signal de merde en composite partagé (j’ai même vu des câblages spécifiques juste pour les rétros avec un câble bien merdique), le gros spot braqué en plein sur l’image. les settings foutus n’importe comment (ahlala, la tête du vendeur quand on remet ne serait ce que les réglages par défaut et que ça exploser son plasma à outemille brouzouf juste à coté. Pas content il était)…

Mes 2 cents: j’ai vu il n’y a pas longtemps chez quelqu’un du forum :stuck_out_tongue: un écran plasma pas mal grand (je sais plus exactement mais grand quoi en diagonale), la qualité était ahurissante (et je pèse mes mots hein, suis habitués aux Illyama (vous aurez corrigez l’orthographe hein), Sony et Eizo). Il n’y a pas les défaut du LCD d’après ce que j’ai pu voir. Sauf erreur, c’était un écran Panasonic.
Enfin, pour résumer ça fait envie… Cela dit, comparé à un vidéo-projecteur branché sur un PC/scope/lecteur DVD, je pense quand même que le vidéo-proj gagne (aucune mesure scientifique, que du pif inside hein).

Edit: confusion des termes vidéo proj et rétro proj.

juste pour etre sur qu’on parle bien de la meme chose:

vous parlez de RETRO-projecteur (les grosses tele avec les lampes dedans) ou de VIDEO-projecteur ??? (les projecteurs externes quoi).

Parce que c’est pas clair la.

Rétroprojecteur. Les grosses télés quoi. Nan parce que vidéoprojecteur, ça n’a pas de sens là :stuck_out_tongue: Mais les deux sont étroitements liés, puisque ce sont les mêmes technologies de projection qui sont en jeu.

Salut les gens,
Je me suis posé la même question que toi il y a 3 mois et j’ai acheté un plasma 37" Samsung dont je suis absolument ravi pourtant je suis d’un esprit critique.
Je suppose que si tu as envisagé d’investir dans un support de ce type, c’est en pleine connaissance du prix (que tu cites) d’ailleurs. Donc l’argumentaire n’est pas là même si, je suis d’accord, tu pourrais utiliser la différence (avec un tube) pour autre chose.

Il me semble que la durée de vie d’un tube cathodique est longue. Si tu tombes sur une série sympa, si tu l’utilises correctement, etc, tu devrais donc l’avoir dans 10 ans. Auras tu encore envie d’un écran comme ça dans 7 ans ?
Quelle sera la disponibilité des pièces pour réparer ton écran cathodique dans 6 ans ?
Je me suis posé ce genre de questions. Je ne dis pas que ce sont de bonnes questions mais les réponses ont guidé mon choix.

Sinon pour la qualité en magasin, faut pas trop se fier à ça, voire pas du tout. C’est dommage car le choix de ce genre de matos s’effectue quand même pas mal en magasin.

La technologie DLP (rétroprojection) est pas mal mais il faut savoir que tu devras changer la lampe de temps en temps et que c’est pas toujours donné. Faut donc calculer avant d’investir là dedans. C’est la même problématique que pour un vidéoprojecteur.

Dire que la technologie plasma est en fin de vie. Oui et non. Tant que je ne vois pas en magasin 1 ou 2 modèle d’une nouvelle technologie sucseptibles de me faire penser le contraire, je considère qu’il s’agit encore de la référence (avec LCD) d’avenir.

Sinon, il est clair qu’il faut regarder à 3 / 4 m pour être confortable.

Voili voulou.

Le cathodique faut pas exagérer c’est vraiment pas un bon choix quoi. Il y a mieux niveau contraste, luminosité, taille, enfin tout quoi.

Salut,

Merci pour vos réponses éclairées, je vais continuer à regarder du coté des LCD et probablement attendre un peu car les prix sont bien à la baisse en ce moment alors que les plasma ne semblent pas bouger beaucoup et restent trop chers pour moi.

Je vais aussi retourner un peu dans les magasins pour voir d’autres modèles de visu et apprécier la qualité.

A+

Methabaron

Tout dépends de ce que tu cherches: un truc plat/design, la plus grande image possible, la meilleure image possible… il faut aussi savoir quel signal tu comptes envoyer dessus, et surtout quel prix tu comptes mettre.

Les lcd pour moi il faut attendre.

Côté rétro j’ai vu des trucs sympa chez sagem, c’était environ 120cm, le prix moins de 3000€ je ne sais plus exactement. HDTV, miam !

[quote name=‘methabaron’ date=’ 13 Jun 2005, 21:37’]Salut tout le monde,

Ma télé commence à rendre l’âme et je lorgne du coin de l’oeil sur les modèles à écran LCD 82cm. Je suis allé voir la marchande de télé qui m’en propose une (Thomson ou Samsung) a 1400€ ce qui commence à être un peu raisonable, notament par rapport au plasma, mais je suis un peu perplexe par rapport à la qualité d’image que j’ai vu sur place.

Sur ce modèle comme sur les autres je trouve l’image quand même un peu dégeulase en regardant de prêt, du genre paquet de pixel baveux. Mais je ne comprend pas pourquoi, c’est un truc à regarder toujours de loin ? C’est un reglage pas terrible ?

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un aurait un tv LCD pour me conseiller ?

Merci

Methabaron
[right][post=“367939”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi justement je viens de passer un ptit moment avec un vendeur Boulanger plutot compétent samedi dernier et j’ai eu qq explications…
En magasin , la plupart du temps ils touchent à rien au niveau réglages : pf on laisse par défaut et basta.
Par contre effectivement, il ya partage du signal, puis des cordons péritels longs et mal enfichés ou autres…
Bref une image dégueu…
Donc extrêmement difficile de se faire une idée précise du rendu. Et ledit vendeur d’avouer que mis à part de tomber sur un vrai vendeur objectif, et ben on risque plutot de se faire fourguer une TV/DLP/PDP/LCD sur lequel il touche le + de marge …

Maintenant si on regarde les murs d’images moi j’avoue une préférence pour les PDP/LCD Sony, Thomson ou Sagem.

Bizarrement LG/Philips, Samsung, Sharp sont à chier en LCD.
J’ai pas trouvé le PDP HD Pioneer terrible non plus.

Et s’il faut effectivement une dalle HD (pour les LCD c’est pas un soucis au delà de 20") , il faut faire attention d’avoir une connectique HDMI et DVI/HDCP

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 14 Jun 2005, 11:46’]Le cathodique faut pas exagérer c’est vraiment pas un bon choix quoi. Il y a mieux niveau contraste, luminosité, taille, enfin tout quoi.
[right][post=“368081”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hein ? Je ne suis pas un fou de qualité, mais il faut avouer que le contraste est le point fort des écrans CRT. Jamais un LCD d’atteindra le contraste d’un CRT. C’est physique.

Après, ben moi j’ai acheté un rétro y’a 1 an en promo chez carrouf (800€ 100Hz/110cm/progressive scan/PiP/ en 4/3), sachant pertinemment que la techno était dépassée. Mais donc éprouvée.
J’en suis très content et je n’acheterai d’écran plat que quand cela sera un peu mieux stabilisé (et aussi parce que je suis pas prèt à mettre 2000€ dans une télé), et que la TVHD 16/9 sera un peu plus répandue. Parce que l’air de rien, quasiment aucune chaine ne diffuse en 16/9, et je trouve les modes zooms des 16/9 insupportables.

Ensuite, dans les choix des LCD, surtout ne pas tester avec un film d’animation, parce que forcément ce sera bien. Il faut regarder un film bien sombre (le point faible des écrans plats, c’est le noir et les gris).

ok, alors si on parle bien de retro, je peux donner mon avis ^^

J’ai a la maison un retro panasonic de 120 cm de diag, et j’en suis super content.
Je trouve l’image effectivement tres tres bonne (a 2-3 metre hein, pas la trouche sur les pixel), et c’est vraiment terrible :stuck_out_tongue:
Aujourd’hui, tu en trouve a 1500-2000€.
Et tres honnetement, entre un LCD de 82 cm et un retro de 120, pour moi, ya pas photo. Peut etre que l’image est effectivement niquel a 2 cm sur un LCD, mais crois moi, 40 cm de diag de plus, ca compense largement!
Et comme j’ai pas des yeux bionique, et que mon canapé est a 4m de la tele, franchement, je trouve ca juste parfait ^^

[quote name=‹ Badaluc › date=’ 14 Jun 2005, 11:39’]La technologie DLP (rétroprojection) est pas mal mais il faut savoir que tu devras changer la lampe de temps en temps et que c’est pas toujours donné. Faut donc calculer avant d’investir là dedans. C’est la même problématique que pour un vidéoprojecteur.
[right][post=« 368076 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais, tout le monde dit ca. Ca fait pratiquement 4 ans que je l’ai, et toujours pas de pb en vu.

Sans compter les effets arc en ciel des DLP. Pour moi c’est rédhibitoire.

En terme d’intégration le LCD c’est génial. Par contre la richesse des couleurs et la luminosité c’est pas encore ça.
Pourtant ça permet d’avoir une grande image en occupant moins de place. J’avoue que j’attends un peu en espérant que le LCD rattrape vite son retard.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 14 Jun 2005, 13:09’]Hein ? Je ne suis pas un fou de qualité, mais il faut avouer que le contraste est le point fort des écrans CRT. Jamais un LCD d’atteindra le contraste d’un CRT. C’est physique.
[right][post=“368113”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et les plasma? J’ai juste dit que les cathodiques étaient leaders dans aucun domaine.

Franchement pour moi un plasma avec un bon signal… aucune autre techno peut rivaliser pour l’instant.

Est ce que quelqu’un à deja vu tourner du HDTV sur un écran ? Moi j’en ai vu sur le fameux Samsung 102" au CeBit… http://www.zdnet.de/specials/digital-livin…39131484,00.htm

Et je peux vous dire que c’est tout simplement impressionant ! Ah bon des pixels ou ca ?
Et de la je peux vous dire que je pense que l’écran plasma a encore de l’avenir…

Oui bon 10000€ l’engin, on fait construire sa maison autours mais bon, c’est représentatif…

[quote name=‘philounours’ date=’ 14 Jun 2005, 14:18’]Sans compter les effets arc en ciel des DLP. Pour moi c’est rédhibitoire.

[right][post=“368135”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heuu oui mais alors les effets AEC, c’est loin d’être systèmatique. C’est surtout très subjectif, une personne peut y être sensible ou pas. Et ce d’autant plus que ce phénomène a été considérablement réduit avec les derniers progrès en date. Non vraiment, à moins de ne pas avoir de bol et d’y être super sensible, les effets AEC ne sont plus un défaut rhédibitoire de la technologie DLP.

(le Motion Dithering Artefact, ça c’est du défaut tiens.)