Terry Pratchett atteint de la maladie d'Alzheimer

Bon, ce n’est vraiment pas drôle, et vraiment pas une blague. Terry Pratchett (auteur du Discmonde) vient de publier un message à ses lecteurs, via le site de Paul Kidby.

Il y déclare qu’on lui a diagnostiqué le premier stade (early onset) d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer.

Pour l’instant, il reste plutôt philosophe, voir doucement optimiste, et il affirme qu’il a encore le temps pour quelques bouquins.

Le texte complet (en anglais) sur la page linkée ci-dessus.

[Via Boing Boing]

(et je suis complétement dégouté)

Monde de merde. Tout ce que j’ai à dire. Et moi qui avait recu des bonnes nouvelles niveau musicales aujourd’hui. Courage à lui.

mon cher Qat,

je comprends tout à fait que tu sois complètement dégouté, il y a de quoi, (et je le suis :crying:) mais comme ton auteur préféré le dit dans son message :

[quote]Frankly, I would prefer it if people kept things cheerful, because I think there’s time for at least a few more books yet :D)
(…)
I would just like to draw attention to everyone reading the above that this should be interpreted as ‹ I am not dead ›.[/quote]

so cheer up man ! :slight_smile:

Alzeihmer, si mes souvenirs sont bons ( no f_ing pun intended ) ca peut mettre beaucoup de temps à s’installer. et puis bon, il oubliera surement des membres de sa famille ou des choses du genre, mais pas Rincewind et autres… :stuck_out_tongue:

j’essaie tant bien que mal de dédramatiser un drame. c’est dur, mais bon, moi aussi je suis fan de Pratchett, grâce à toi d’ailleurs, et il dit cheer up… j’obtempère.

bon courage à lui en tout cas, et longue vie au Discworld. :cry:

(nota : j’ai connu quelqu’un de très cher qui avait Alzeihmer. je sais ce que c’est merci. prière de ne pas m’incendier alors que j’essaie de faire sourire les gens… )

I feel good, i feel happy !

Bussiere
A wizard’s staff has a knob on the end
It never will buckle, it never will bend
He cherishes it, and he calls it his friend,
and he frequently takes it in hand.

Je suis un peu triste là quand même, malgré le ton du message.

Life is a bitch. :slight_smile:

Damned, coup dur :slight_smile:

Ahaha putain tu m’as fait rire toi :slight_smile:

Raaah Murphy s’en prend à mon auteur préféré :crying: Lui qui a déjà eu des problèmes cardiaques, le sort s’acharne vraiment.

Je lui donnerais bien mon cerveau si je pouvais (pour ce que j’en fais…) :slight_smile:

c’était un peu fait pour… même si je disais le contraire… :slight_smile:

je lisais récemment que les cas d’Alzeihmer arrivaient de plus en plus tôt, et que plus on les diagnostiquaient tôt, mieux c’était.
J’espère que çà jouera en la faveur de Terry Pratchett.

Voilà, désormais je me prends à rêver du jour où on pourra fusionner ce thread ci avec celui là.

Et il y a quelques mois c’est Robert Jordan (The Wheel of Time (La roue du temps)) qui est mort d’une maladie du sang très rare si je me souviens bien.

Voilà qui nous rappelle notre triste statut biologique…

D’ailleurs, il me semble qu’un autre auteur a été annoncé pour reprendre (et peut-être terminer) la saga de Jordan.

Tout à fait, il a apparemment laissé des notes et c’est un certain Brandon Sanderson qui va terminer la serie. (mais on s’en fout un peu parce que c’est niaiseux)

Retour en topic : ook!

Dommage que Pratchett ne fume pas tiens. Un des rares avantages de la nicotine est de retarder l’apparition de maladies comme Alzheimer.

Putain ça craint, ce soir je rentre du centre commercial du coin où je viens d’acheter Le Dernier Continent, je me logge sur cafzone et PAF ! bad news ! Murphy s’acharne à faire des trous dans le sablier de Terry… :slight_smile:

Ah, merde… Vacherie de monde de merde, tiens.

C’est con, hein, c’est juste un auteur, pas quelqu’un que je connais. Pourtant ça me fait chier presque comme si c’était cousin, tiens.
Mais apparemment, IL RESTE DU TEMPS AVANT QUE JE N’INTERVIENNE, dirait mon perso préféré du Disque-monde. Ben du temps ou pas, ça faich. Ouala.

mouhahahahah

J’adore.
love.
des p’tit coeurs partout.

mais bon hein, ca fait ch**r qd meme.

Bon allez c’est limite mais appreciant discworld je m’octroie le droit moral de dire ce que chacun pense tout bas depuis le début du thread : Maintenant on comprend pourquoi il y a toujours les même vannes d’un discworld sur l’autre.

ça vous a jamais choqué vous que dans quasiment tous les discworld on retrouve toujours les même phrases, comme “A Ankh-Morpok, la curiosité tue le chat, et la jette dans l’Ankh les 4 pattes coulés dans du béton” (traduction approximative, c’est ptet pas mot pour mot comme ça que c’est formulé en VF)

Enfin sinon c’est con oui. Pratchett, il est quand même à la base de tout un courant qui a généré entre autre Naheulbeuk, Kalon/Morgoth et reflet acide. Pour se limiter aux créations françaises (sinon je pense à Get Medieval! et le nouveau Bard’s tale). Qu’on aime ou pas Pratchett, il est à l’origine de tout un pan de la culture geek (l’heroic fantasy qui se prend pas au serieux)

edit : et en plus, il a un nom marrant. Non, vous trouver pas ? Moi je trouve ça rigolo comme sonorité “pratchett”.

Et moi je m’octroie le droit moral de te bannir pendant une durée indéterminée. Parce que tout de même, il y a des limites à ne pas franchir.

:slight_smile:

Retour au thread.

Non.
Pour la bonne raison que ce procédé a un nom, dans la littérature comme dans la musique : on appelle ça un leitmotiv.