Tesla : voitures, accessoires, updates, soft tiers and Co

Pour 80€ environ tu demandes une visite totale avant les 4 ans et en cas de défauts ils prennent en charge les réparations. Petite astuce lue sur les forums TESLA fr non officiels.

1 « J'aime »

Hop la ! Après plus d’un an et demi avec la Model 3 et 2 départs en vacances, madame est enfin convaincue par l’électrique. Sa thermique étant en galère, elle me demande un Model Y, parce que la facilité de conduite et le confort de la 3 lui plaisent, mais elle est un peu basse pour coller la gosse dans son siège auto.

Le prix à baissé en occasion, on regarde si c’est dans nos moyens, mais comme j’avais reçu des bons conseils pour l’achat de la M3, je viens vous revoir. Y-a-t-il une bonne année/version a viser avec le Y ? Pour la 3, j’avais retenu 2021 pour la généralisation de la pompe à chaleur, et j’avais cherché une Chinoise pour les batteries LFP plus adaptées à notre usage et pour la carrosserie mieux ajustée.

Des détails de ce type à regarder sur le Y ?

Et éventuellement un concurrent sérieux mais plus abordable, auquel je n’aurais pas pensé ? (MG4 me venait en tête mais out pour cause de hauteur et d’OS embarqué, ayant goûté à celui de Tesla, je me vois pas revenir en arrière).

Comme la 3, la Y a eu beaucoup d’évolution au cours des années.

Le sweet spot serait une début 2022.

Le CPU embarqué a changé en 2022 (Intel Atom > Ryzen de la PS5) et Tesla a abandonné les capteurs ultrasonores pour le parking à la fin de cette année là (la mienne qui est une Y perf de décembre ne les a plus).

Sur le modèle propulsion de cette année là, pas de downgrade de l’audio apparu fin 2023.

@M_le_maudit en avait une à vendre il y a quelques temps il me semble.

Comme sur la 3, en propulsion tu auras une LFP et en grande autonomie tu auras une batterie Nickel Manganèse.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69116589785.html

Si tu es prêt à te passer des capteurs pour le parking (on s’y fait finalement), tu as des choses intéressantes :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69116608482.html

Et autre alternative dans ce cas, prendre une propulsion allemande d’occasion la plus récente possible : ces modèles ont des ajustements parfaits, et surtout sont équipés des BYD blade qui ont une courbe de charge excellente (20 à 80 en moins de 20 minutes)

https://www.tesla.com/fr_FR/my/order/XP7YGCFS0RB292139?titleStatus=used&redirect=no#overview

Quel est ton budget ?

Dans cette catégorie (SUV familial électrique) le Y n’a encore pas de concurrence sur le rapport qualité prix, n’en déplaise certains (800+ L de coffre, hayon, autonomie, perf de recharge).

Si je devais en racheter une aujourd’hui, en leasing, je regarderai chez Xpeng la G6 (mais bon, là aussi c’est pas parfait).

C’est une caisse vraiment cool à conduire mais ouais, l’os est moyen. Par contre tu a CarPlay et Android auto donc on s’en fiche un peu. Il est juste lent au démarrage. Il doit démarrer un tas de services et le CPU doit être à l’agonie. Mais une fois ok et le tel branché, ça le fait. Je ne vais dans l’os que pour désactiver les aides.

Attention, le modèle linké est en batterie CATL (le 7eme digit est un F… BYD c’est à priori un E)

Edit: Et bien entendu il faut que ca commence par XP7 pour être un modèle de Berlin

2 « J'aime »

Ça va dépendre de la revente et du coup des travaux à faire sur la thermique, mais je vise 30k, un soupçon plus si je tombe sur super combo attelage + couleur qui plaît à madame.

Mercredi je prendrai possession d’une Model 3 Highland. Un collègue me conseille ce genre de boitier pour avoir Android Auto/Carplay via le navigateur web de la voiture. D’autres personnes ont un retour d’expérience ?

https://www.bol.com/be/fr/p/tesla-draadloos-carplay-adapter-android-auto-plug-and-play/9300000145407264/

Vrai question, pourquoi veux-tu ajouter un boitier carplay dans la ouature ? Je n’ai personnellement pas eu de besoins de carplay, la partie logiciel de la tesla étant déjà très fourni.

Pour éviter de payer l’abonnement mensuel. De plus j’écoute mes podcasts via PocketCast, et j’ai l’habitude de Waze (même si la navigation intégrée est pas mal). WhatsApp est aussi completement intégré à Android Auto (obligé de passer pas mal d’appels via WhatsApp pour contacter ma femme, son bureau et la maison sont des bunkers)

Pour, l’abonnement, pas besoin; il suffit de mettre le partage de connexion (j’ai mis en place une automatisation sur l’iphone quand il se connecte en bluetooth à celle-ci) sur ton tel et de connecter la ouature dessus.

Pour le reste effectivement, pas de contournement, sauf pour la détection de radar de waze où je le lance simplement sur le tel et mets le son de celui-ci.

Partage l’automatisation, ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Dans l’application raccourcis (on parle d’IOS là), tu sélectionnes automatisations (en bas)

Et tu cliques sur le + en haut à droite.

Puis tu créés deux automatisations, une pour l’activation de la conduite et l’autre pour la désactivation de la conduite; avec les paramètres des captures ci-dessous.

Il faudra que ton mobile soit connecté en bluetooth à ta tesla.

Et bien sûr que tu ais aussi sauvegardé ton partage dans la voiture. Penses bien à cocher dans le menu de connexion wifi de la voiture la case conservant le partage en mode conduite (drive).

2 « J'aime »

Juste sur ça : le jour où tu auras besoin d’utiliser un planificateur pour tes trajets, il faudra utiliser soit ABRP (si tu veux passer par carplay) soit celui de la voiture (lui au moins préchauffe la batterie avant la recharge).

Waze c’est pas l’ideal avec un VE.

Mouaif, de mon côté je trouve que la planification et le guidage sont deux fonctions très distinctes et ABRP est “vraiment pas terrible” sur le guidage (de mémoire: pas de prise en compte du trafic, une liste des radars très incomplet, un pathfinding pas terrible et globalement les voix, les timing d’annonces et une expérience bien en dessous de Waze)

Donc perso, c’est planification sur ABRP, et guidage par Waze. Ça fonctionne très bien, c’est pas tellement plus long (le temps d’un c/c) et c’est le meilleur des deux mondes :hugs:

2 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était possible. Je vais voir s’il y a moyen de faire une routine avec Android.

Tu consommes quelle quantité de data par mois dans ces cas pour la tesla ? J’ai peur qu’il télécharge les mises à jour et explose mon quota.

Peut-être que ça vaudra quand même la peine de prendre la connectivité premium pour éviter les mauvaises surprises.

La voiture est , pour la plupart du temps, connectée au wifi de la maison. Je ne consomme de la data que pendant l’utilisation de la voiture. Le partage du téléphone ne s’enclenche que lorsque je suis dans la voiture avec.

1 « J'aime »

ABRP propose l’info trafic dans sa version payante. Sans ça, impossible de le mettre sur CarPlay d’ailleurs. Mais oui, ce n’est pas aussi efficace.

Ce qui est dingue, c’est que Waze/google ne propose pas de gestion de la recharge et des VE!

Sans aller jusqu’au niveau de ABRP avec gestion de l’OBD, il y a moyen de faire un truc cool.
Surtout que Maps est dispo sur Android automotive des Renault et gère très bien ça.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Et là je découvre que j’ai complétement faux d’avoir pensé depuis que j’ai une Tesla que le WIFI n’est actif que quand la voiture est à l’arrêt :person_facepalming:

1 « J'aime »