Tesla : voitures, accessoires, updates, soft tiers and Co

Très bien cette vidéo. Le con va me faire acheter une Volkswagen :rofl:

1 « J'aime »

Il dit du bien des aides à la conduite des Renault aussi (et je confirme : moi qui déteste ça, je les utilise sans déplaisir).

On ne parle pas de ma Zoé là hein?

Ahaha nonn… rassure toi tu n’as pas loupé l’option :joy:

Scenic, Mégane, R5 et R4

T’as aussi l’option chez Renault de la voiture qui continue de serrer la ligne au lieu de rester au milieu comme il le montre chez VW? Ca m’arrangerait bien dans les bouchons pour les motards

Quand on voit cet article et cette vidéo, ça serait préférable que Tesla se concentre sur la voiture électrique et non la voiture pseudo autonome en ville.

1 « J'aime »

Ben les cars scolaires aux US, quand ils ont le panneau STOP qui poppe, même les voitures en sens inverse sont censées s’arrêter. Les Tesla ne détectent même pas le panneau dans ce cas de figure donc, forcément, elles ne devraient pas rouler sur route ouverte.

3 « J'aime »

C’est le cas aussi au Québec, je me suis fait avoir la 1ere fois et je me suis bien fait klaxonner (à raison!!). J’étais beaucoup plus vigilant les fois d’après :sweat_smile:

Je précise que le panneau était en train de se déployer quand je suis passé, il n’y a avait encore aucun enfant descendu du bus…

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce système très normalisé d’arrêt des bus scolaires en Amérique du nord.

Déjà ce n’est pas normal que la voiture ne voit rien de base et continue comme si de rien n’était, mais en plus dans ce cas ça aurait pu être entré dans son modèle d’apprentissage vu que c’est normalisé, qu’il y une règle avec un panneau, bien plus qu’en France.

Peut-être que c’est le même problème que les lidars: au lieu de faire un véhicule ayant des fonctionnalités, notamment ici de s’arrêter avec tout les moyens possible d’arrêt et de détection devant un enfant, non de façon dogmatique on ne choisit que les possibilités humaines, la vue, tout en voulant s’affranchir de l’humain. Et d’ailleurs ici le lidar serait un bon outil de détection.

1 « J'aime »

Ça fait un petit moment que Tesla a abandonné l’utilisation d’autres capteurs que des caméras, parce qu’il paraît c’est trop cher. Sûrement qu’ils espèrent qu’une simple mise à jour soft finira par régler tous leurs problèmes de vision.

Il me semble pourtant que les premières versions des voitures intégraient des radars doppler qui permettent de détecter plus loin que la première voiture ou camion juste devant et bien mieux anticiper.

2 « J'aime »

Absolument pas. Un lidar ne sait pas faire ça. C’est juste un laser envoyé sur une surface et qui est réfléchi. Ça peut détecter un obstacle, trouver que d’après la forme c’est un bus, mais ne saura pas te dire si la lumière clignote ou pas.
Après il y aurait peut-être moyen de détecter si le panneau stop est déplié ou pas. Mais une caméra est dans ces cas là bien plus pratique et précise.

Ce n’est d’ailleurs pas très normalisé. Dans certains États l’arrêt ne concerne que les véhicules allants dans le même sens, dans d’autres États c’est valable pour les 2 sens de circulation. Et dans encore d’autres États c’est un mix des 2 en fonction du nombre et du type de voies.

Mais aucun excuse pour la séquence au dessus. On est dans un truc basique qui nécessite de s’arrêter.

2 « J'aime »

Mais l’octogone du panneau stop, il va le voir !

On présente ça comme un outil magique à cause de vidéo très marketing mais en fonction du nombre de lasers (aka. layers) utilisés par le Lidar (c’est des outils qui s’améliorent encore aujourd’hui) c’est des fois assez basique comme visualisation.
(l’image en-dessous c’est 128 layers - soit un truc très performant)

2 « J'aime »

C’est vachement impressionnant ! Il faut interpréter l’image comme le ferait un algorithme: il n’y a que très peu de confusion possible avec le lidar contrairement aux traitement de caméras vidéos (pour lesquelles la couleur, la lumière et la transparence sont sources d’erreurs).
Sur la transcription en image que tu montres je suis épaté par la distance de détection et sa précision ! Sur route et à 50m, un système pareil détecte à peu près tout avec une excellente précision je pense. Effectivement il faut mettre en parallèle la vidéo pour avoir une vraie interprétation (des panneaux notamment) mais c’est déjà génial, par contre je me demande si les système embarqués sont assez performants pour traiter toutes ces informations?

Edit: j’ai complètement omis le critère de coût, effectivement les LiDARs 3D sont impressionnants mais trop chers pour être intégrés à des voitures (l’article indique même qu’ils ne sont pas réellement nécessaires). Merci en tout cas, c’est super intéressant.

Oui tout à fait. Je me suis mal exprimé ou pas assez précis, je ne parlais pas dans cette phrase des panneaux:

Et d’ailleurs ici dans le cas d’un bus scolaire avec des enfants « cachés » le lidar serait un bon outil de détection des piétons [ajouté]

Édit :
Ou mieux en complément en dernier recourt: les radars de voiture qui existent depuis plus de 10 ans. Je ne sais pas si Tesla les a retiré aussi.

Ce que l’image ne montre pas, c’est que chaque pixel a une position en profondeur et donc un rendu tridimensionnel. (Ce qui permet effectivement de levée de nombreuses ambiguïtés).

L’idéal étant probablement une combinaison de capteurs.

3 « J'aime »

Bon, je reviens du contrôle technique car ma Model 3 vient de fêter ses 4 ans.
93,500 km plus tard: rien à signaler. Mes plaquettes d’origine ont d’ailleurs encore pas mal de kilomètres devant elles d’après le technicien.

1 « J'aime »

Merci pour ce message, ça me fait penser qu’il faut que je programme ça cet été aussi !

Est-ce que tu as fait le contrôle chez Tesla avant les 4 ans pour bénéficier de la prise en charge en cas de défauts ?

Ah non, je ne savais même pas que c’était possible…