Test de la Nespresso Vertuo : le goût du risque

Aux US tu commandes un sac a port prepaye et tu mets les capsules dedans et leur renvois les capsules usagees. Et ils les recyclent.

Ah oui, autre possibilité que j’avais oubliée: quand tu commandes en ligne, tu peux garder le carton de livraison, le remplire de capsules, et le faire emporter par le livreur quand il t’apporte la livraison suivante.

Non.

Environmental impacts of different methods of coffee preparation

1 « J'aime »

Voici l’étude https://www.wired.co.uk/article/coffee-pods-nespresso-recycling

L’idée c’ést que la capsule consomme bien moins de café que le buveur moyen de café en vrac (genre le vrac consomme 5 fois plus de café). La culture de café étant extrêmement consommatrice en eau et en déforestation, la pollution induite par la capsule devenait inférieure. Même si l’on ne parle pas de la même pollution.

Dire que pas de capsule c’est écologique est un raccourci dangereux.

1 « J'aime »

C’est collecté dans les déchetteries de l’agglomération. Et à chaque fois que j’y vais, le bac est bien rempli ce qui montre qu’il y a des gens qui le font. Il existe aussi des points de collecte (genre petit commerce), mais la déchetterie étant pas très loin du domicile je m’embête pas.

[quote=« zontrax, post:85, topic:59246, full:true »]
L’idée c’ést que la capsule consomme bien moins de café que le buveur moyen de café en vrac (genre le vrac consomme 5 fois plus de café). [/quote]

ha ok désolé, j’avais pas compris. Effectivement, c’est à creuser.

Oui alors ca c’est la première étape. Moi c’est celle d’après qui m’interesse: quel est le cout de ce recyclage, et à quelle point il est efficace.
Je suis très loin d’etre convaincu par l’argument « c’est dans les bacs de recyclage, c’est bon ».
Déjà, quel est le pourcentage de collecte des capsules (j’avais lu 3% je sais plus ou), et ensuite, quelle est l’impact énergétique et l’efficacité de ce recyclage.

Fascinant… Pourquoi ce débat dans ce thread ? A quelle moment c’est compliqué d’ouvrir une discussion avec un titre raccord avec cette dernière ? Hein @zontrax ? Sérieux les gars, c’est intéressant hein, mais ça sert à rien ici…