TGV: 574.8 km/h

Le bolide a battu son propre record, Le Train a Grande Vitesse a atteint les 574.8 kilomètre à l’heure. Bon, Les trains ne voyagent toujours pas dans le temps (note que ça aiderait bien pour les retards), mais ça reste une prouesse technique impressionnante. Qui plus est, il semble que la bestiole rapporte plus qu’elle ne coute, ce qui est toujours appréciable. On ne peut pas le qualifié de véhicule terrestre le plus rapide au monde (je rappelle que des voitures fusées ont déjà dépassé la vitesse du son dans les lacs salés il y a de cela quelques années), mais il peut toujours se targuer d’être le véhicule d’usage courant le plus rapide au monde (titre qu’il avait probablment déjà au par avant). Il est clair que le TGV se fera dépasser un jour par les trains MAGLEV, mais vu le volume et le coup que prenne encore les infrastructures par rapport à de “simple” rails, Le TGV a encore de beaux jours devant lui. Quoi qu’il en soit, en tant que geek, je salue avant tout l’exploit technique.

Bon j’arrête de fair de la pub à la hècènecéhaiffe, maintenant

édit vidéo: http://www.dailymotion.com/search/tgv/vide…train-360-miles

Merci etant au taff je n’avais pas la TV ni radio !

Je suis sur qu’ils voulaient atteindre les 580 et non les 570 comme ils disaient ^^

Ben oui il faut saluer ça non pas pour faire du Cocorico stérile mais parce que le TGV a quand même changé de bien belle manière le paysage français (et un peu européen aussi) et qu’avec des exploits pareils on se dit qu’il ne risque pas d’être détrôné de sitôt.

C’est juste un bel outil, rapide, presqu’écolo (en tout cas bien plus quen l’avion) et relativement peu onéreux par rapport aux solutions concurrentes. Donc chapeau au TGV de nous rapprocher un peu plus encore de nos amis, familles et des zolis paysages des 4 coins de notre beau pays.

Dommage que le billet soit encore si cher (quoique par rapport à la Finlande ou à l’Allemagne, c’est limite discount)…

Pfff des baltringues les pilotes de F1 ! B)

“- c’est quoi ces taches ? des mouches ?”
"- des lapins monsieur, des lapins"

d’après la page que tu link, c’est déjà le cas depuis plusieurs années…

Ni internet ?

on est sur la zone ici, donc je savais bien que quelqu’un allait poster.

[quote=“Rabban, post:5, topic: 44568”][quote]
Il est clair que le TGV se fera dépasser un jour par les trains MAGLEV[/quote]
d’après la page que tu link, c’est déjà le cas depuis plusieurs années…
[/quote]
Le jour où les trains se mettent à doubler, je prends l’avion moi.

[quote=“Drealmer, post:8, topic: 44568”]d’après la page que tu link, c’est déjà le cas depuis plusieurs années…

Le jour où les trains se mettent à doubler, je prends l’avion moi.[/quote]

Faut pas faire ce genre de réflexions hein ! J’ai explosé de rire tout seul comme un imbécile dans le bureau. Merci Dreamler de me faire passser au mieux pour un idiot, au pire pour une personne atteinte de dégénérescence mentale.

Voilà pour Silka:
http://www.dailymotion.com/search/tgv/vide…train-360-miles (court)
http://www.dailymotion.com/search/tgv/vide…se-tgv-5748-kmh (informatif)
http://www.dailymotion.com/search/tgv/vide…m62k_tgv-record (long)

Encore que, je me souviens d’un Lyon - Toulouse en TGV que j’ai pris l’année dernière en 1ère, et ça m’a coûté à peine plus de 70 euros… je trouve ça pas si cher, compte tenu du temps et de la fatigue gagnés par rapport à un train normal…

En tous cas, bel exploit. Vivement une ligne Paris - Cassoulet City !

Drealmer tu dois etre interdit de parole !!!

Merci guigui.

[quote=“Drealmer, post:4, topic: 44568”]"- c’est quoi ces taches ? des mouches ?"
"- des lapins monsieur, des lapins"[/quote]
Hahaha!

Effectivement, le maglev atteint 580 km/h, mais bon c’est pas tout à fait la même infrastructure…

Je bosse chez Alstom, j’ai donc eu droit à la retransmission en direct il y a 1 heure, eh ben c’est quand même quelque chose ce bestiau B) . Le plus impressionnant, c’est qu’à cette vitesse le pantographe perd très souvent le contact avec la caténaire, et ça fait un arc électrique bien flashy.

Pour le record la rame a quand même été légèrement boostée par rapport à un modèle standart : il y avait 2 motrices et 3 wagons ( au lieu de 6 pour une rame normale ), le wagon central était motorisé ( c’est une technologie qui sera employée sur la prochaine génération de TGV, appelée l’AGV ) et les motrices avaient une motorisation renforcée. Mais c’est vrai que ce ne sont pas des modifications très lourdes, c’est pas comme le champinnat DTM allemand où on greffe une carrosserie de mercedes sur une voiture qui n’a pas un boulon en commun avec le modèle qu’elle représente… B)

J’ai aussi entendu dire que pour augmenter la vitesse, ils avaient augmenter de quelques centimètres le diamètre des roues. True or false ? B)

il n’existe qu’en prototypes, et vu la difference de cout pour une poignee de km heures en plus, il y a tres peu de chance que ca voie le jour a grand echelle. (ca fait genre 1.2% de vitesse max en plus, si je ne me suis pas planté dans mon calcul)

arsheron> j ai entendu ca aussi, pour reduire les problemes de chaleur par frottement

[quote=“AAARGH, post:14, topic: 44568”]Effectivement, le maglev atteint 580 km/h, mais bon c’est pas tout à fait la même infrastructure…

Je bosse chez Alstom, j’ai donc eu droit à la retransmission en direct il y a 1 heure, eh ben c’est quand même quelque chose ce bestiau B) . Le plus impressionnant, c’est qu’à cette vitesse le pantographe perd très souvent le contact avec la caténaire, et ça fait un arc électrique bien flashy.

Pour le record la rame a quand même été légèrement boostée par rapport à un modèle standart : il y avait 2 motrices et 3 wagons ( au lieu de 6 pour une rame normale ), le wagon central était motorisé ( c’est une technologie qui sera employée sur la prochaine génération de TGV, appelée l’AGV ) et les motrices avaient une motorisation renforcée. Mais c’est vrai que ce ne sont pas des modifications très lourdes, c’est pas comme le champinnat DTM allemand où on greffe une carrosserie de mercedes sur une voiture qui n’a pas un boulon en commun avec le modèle qu’elle représente… B)[/quote]
AGV, c’est l’abréviation de quoi?

automotrice à grande vitesse

Asheron : Vrai : quelqu’un a mis tous les détails en ligne là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_du_mon…_vitesse_du_TGV, au paragraphe “programme de 2007”.

M’enfin augmenter le diamètre des roues, c’est comme rallonger la boite de vitesse ; si le moteur suit pas ca sert à rien… ( pensez à répandre cette bonne parole auprès de vos amis connaissances tuneurs ). Ca permet juste de réduire un peu les frottements à haute vitesse, au détriment de l’accélération.

Sinon Kzi : en exploitation réelle, le maglev garde une longueur d’avance : la seule vraie ligne en service, à Shanghai, monte à 431km/h ( contre 320km/h pour le tgv est, et bientot 350 pour l’AGV ). Après, le maglev a coute 1Md€ pour 30km, contre 3Md€ pour les 406km de la ligne TGV est…

La Maglev n’est surtout pas ennuyée par une usure des rails provoquée par un passage rapide de train ^^
Bien entendu il existe d’autres problèmes liés à sa maintenance.