TGV: 574.8 km/h

[quote=“GUIGUI, post:1, topic: 44568”][…]
édit vidéo: http://www.dailymotion.com/search/tgv/vide…train-360-miles[/quote]

Ah ah ! le train passe sous le pont durant moins d’une seconde, et juste après “ah c’était extraordinaire”.

C’est un monstre quand même !

Hum, tu es sûr ? Parce qu’il me semble bien qu’un TGV c’est une motrice de chaque côté et huit wagons entre les deux. Avec les deux premières voitures en 1ère classe, la 4 toujours en voiture bar et les autres en 2ème B)

En tout cas je suis absolument sûr qu’il s’agit de la configuration des Thalys.

Et je crois que qu’un MAGLEV en Allemagne a eu un accident récemment. A verifier.

Oui c’est dans l’article Wikipédia linké par Guigui :
On September 22, 2006 an elevated Transrapid train collided with a maintenance vehicle on a test run in Lathen (Lower Saxony / north-western Germany). Twenty-three people were killed and ten were injured. These were the first fatalities resulting from a Maglev train accident

Ok. Je en sais pas si ça a eu des repercussions sur les ventes du train.

En tout cas à la fin du reportage sur le record, les journalistes ont parlé de possible commande de TGV en Argentine et en Californie.

[quote=« yavin, post:22, topic: 44568 »]Hum, tu es sûr ? Parce qu’il me semble bien qu’un TGV c’est une motrice de chaque côté et huit wagons entre les deux. Avec les deux premières voitures en 1ère classe, la 4 toujours en voiture bar et les autres en 2ème B)

En tout cas je suis absolument sûr qu’il s’agit de la configuration des Thalys.[/quote]
Les configuration de rames TGV varient beaucoup ; les rames atlantiques ont 10 voitures, les réseaux et les duplex 8. Les configs Eurostar et Thalys sont certainement différentes.

Petite info supplémentaire, la tension caténaire à été élevée de quelques milliers de volts (en temps normal, elle se situe autour de 25000V).

Sinon, je pense qu’ils ont du couper la traction en raison de l’aiguille que l’on aperçoit à la fin de la 2ème vidéo linkée par Guigui.

Chapeau bas en tout cas à RFF, la SNCF et Alsthom B)

Edit : oublier la voiture bar des duplex, quelle honte :smiley:

Les images sont impressionnantes. o_o

L’actualité ferroviaire est présente ces dernières semaines avec une date et un accord pour la LGV du sud-ouest Bordeaux-Orléans(-Paris) et une extension jusqu’en espagne qui relira Paris à Madrid de plus en plus rapidement, l’ouverture de la diagonale de transport de poids lourds, l’autoroute ferroviaire entre Bettembourg et Perpignan et ce record de vitesse. J’espère simplement que ça va continuer comme ça, parce que le train ça déboite. Et l’avion c’est le mal. Au moins pour les déplacement intra-nationaux et bientot peut-etre intra-continentaux.

GUIGUI < ICa aurait faire une belle news, dommage. B)

Pour l’accident du maglev en Allemagne, il s’agit d’une ligne d’essai ; le gourvernement n’a jamais trouvé les sous pour se le payer, et Siemens n’a pu l’installer de façon commerciale qu’à Shanghai. ( Le petit nom de leur techno c’est le Transrapid )

Sinon Yavin, effectivement le TGV Duplex ( et la plupart des TGV ) ont 8 voitures et pas 6, désolé pour l’erreur B) Mais ca n’est pas toujours le cas, le TGV atlantique a 10 wagons et l’eurostar en a 18 d’après wikipedia.

Edit : - pour la Californie je sais pas, mais pour l’Argentine c’est vrai, j’ai bossé dessus ( je travaille au secteur infrastructures, c’est à dire les caténaires et la voie ). Cela dit il faut se méfier, ca arrive très (trop) souvent qu’un pays sorte un contrat mirobolant en appel d’offre, puis annule tout quand il voit les devis…

  • Le train ca roxxe certes, mais avant que ca remplace l’avion pour les liaisons autres que intra-nationnales, il va y avoir du temps… L’Espagne ca devrait aller vite vu que leur TGV est fourni par Alstom, et qu’ils ont des infrastructures standard, mais tant que l’allemagne continuera à utiliser du 15000V en 16.66Hz au lieu du 25kV en 50Hz comme tout le monde, on ne pourra pas faire paris-munich à 320km/h ( http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_POS : on perd 2MW de puissance en Allemagne… ).

  • Et pour finir le train c’est écolo à condition que ce qui produit l’électricité le soit… pensez-y la prochaine fois qu’un écolo qui veut démonter les centrales nucléaires et les remplacer par du charbon vous fera l’éloge du transport ferroviaire. B)

Oui mais 18 wagons ca correspond plutot à deux trains collés non ? Du moins c’est ce qu’on a pour le Paris-Lyon

Ben généralement les TGV circulent avec 2 rames accolées ( soit 4 motrices et 16 wagons ), et pour l’Eurostar il n’y a que 2 motrices aux extrémités. Et c’est pas des petits modèles… en fait elles sont à peu près 30% plus puissantes que celles des meilleurs tgv classiques.

AAARGH > Dans mes bras !

Le train ça roxe oui, mais le TGV n’est pas jugé (par la SNCF et par moi) très viable au dela de 3h30 de trajet, faut dire aussi qu’au bout d’un moment on finit par se sentir vachement confiné dans des rames qui évoluent malheureusement assez peu (beaucoup en raison de leur structure d’origine qui ne permet pas une grande marge d’évolution intérieure) et que les trajets assez longs sont simplement ultra pénibles. Pour avoir enchainé plusieurs fois du Bordeaux Bruxelles dans des laps de temps assez courts, je peux affirmer qu’en l’état il n’est pas encore adapté B)

Evidemment mon jugement part aussi du fait qu’il n’y a pas de LGV Bordeaux-Paris (comme l’a dit Eek, elle arrive, un jour) vu que la LGV s’arrête à Tours pour l’instant et que le réseau ferroviaire en étoile (à Paris) datant de 1842 ne permet pas aux trains de passer de part en part de la ville (contrairement à Bruxelles par exemple ou la jonction Nord-Midi le permet).

Aargh : huhu il me semblait bien, et quand je donnais la config thalys je ne tenais pas compte des rames Thalys couplées qui sont fréquentes aussi dans les liaisons Paris-Bruxelles-Amsterdam B)

Même pas un petit troll pour faire dérailler le thread?
B) avant de me faire enselvelir sous deux tonnes de ballast

[quote=“yavin, post:32, topic: 44568”]Le train ça roxe oui, mais le TGV n’est pas jugé (par la SNCF et par moi) très viable au dela de 3h30 de trajet, faut dire aussi qu’au bout d’un moment on finit par se sentir vachement confiné dans des rames qui évoluent malheureusement assez peu (beaucoup en raison de leur structure d’origine qui ne permet pas une grande marge d’évolution intérieure) et que les trajets assez longs sont simplement ultra pénibles.[/quote]C’est clair que le TGV n’est pas (encore) aussi agréable qu’on le voudrait. Ca ondule, ça bouscule, ça fait mal aux oreilles dans les tunnels, etc. Déjà si c’était vraiment stable (genre tu tiens debout sans t’accrocher) et si y’avait pas ce problème de pression, je le prendrais avec beaucoup plus de plaisir.

Très belle performance, ça devait être sympa sur le pont au moment du passage B)

Sinon ce qui me fait halluciner, c’est la différence de qualité entre TF1 et F2. Sur France 2 il y a un commentateur qui a l’air de bien connaître son sujet, ils suivent le record en entier, alors que sur TF1 on avait le droit à Jean-Pierre Pernaut qui meublait avec des “euh, c’est extraordinaire, euh…” entre deux reportages casés à l’arrache pour ne pas louper le moment de la vitesse maximale…

Attends j’exauce ton voeu. Alors trouvons une bonne perche tendue pour un bon gros troll velu. Ah la voilà la perche :

Mouairf depuis quand TF1 fait de l’info ? Depuis quand les journalistes de TF1 ne prennent pas des raccourcis pour être plus « percutants » ?

Non non ne me remercie pas B)

Tu prends quels TGV ? Je veux dire, normalement l’« ondulation » façon mal de mer est de mieux en mieux maitrisée ( j’ai eu un très bref apercu du probleme, c’est infâme à modéliser ), et sur un TGV récent il m’a semblé qu’elle était nettement plus faible que du temps où je prenais les vieux TGV sud est. Est-ce que tu l’a ressenti dans des rames modernes ?

Sinon pour le problème de place, c’est vrai qu’ils sont devenus étriqués vu que la population grandit, et je doute que ca puisse s’arranger avec les prochaines générations de trains vu que le wagon devra toujours passer dans le gabarit SNCF.

Enfin, quand je dis que ca roxxe, c’est d’un point de vue écolo par rapport à l’avion. D’un point de vue temps, même en prenant en compte l’avance qu’il faut avoir quand on prend l’avion et la distance des aeroports avec les centre villes, au delà de 3h30 ca prend plus de temps de voyager en train qu’en avion. Mais la dépense en carburant n’est pas la même, et la sécurité non plus.

357 miles a l’heure.

c’est énorme quand meme !

franchement ca me laisse réveur. vous imaginez vous si ce truc se généralisait ? des distances Paris / Marseille en quelques dizaines de minutes, des Paris / Munich ultra rapides… soyons fous, un Orient Express de ce type ! B)

trop bien ! vive la France et vive la SNCF !

C’est clair que les problèmes ne viennent pas vraiment du mouvement (facile de se déplacer à bord) ni du bruit mais la place c’est autre chose. Cela dit le problème a été parfaitement prix en compte dans les Corail Teoz et les nouveaux TER qui sont désormais devenus bien plus agréables à prendre qu’un TGV justement parce qu’on ne se sent pas « écrasé » de partout. Rien qu’une allée dans un TGV c’est un peu n’importe quoi.

On étouffe tellement dans ces trains qu’au bout d’un moment je craque et finis par aller lire un bouquin à la voiture bar histoire de regagner un peu d’espace vital. Enfin comme je l’ai dit, tout ça est acceptable sur des trajets de moins de 3h30, au dela c’est assez insupportable et si des solutions ne peuvent être trouvées niveau confort, faites-les rouler beaucoup plus vite B)

Tu parles dans l’absolue « c’est chiant d’etre 3h30 dans un TGV » ou par rapport a l’avion « on est mieux dans un avion qu’un TGV pour les longs trajets » ?
Parce que j’ai beaucoup voyagé les 4 dernieres année (genre plus de 30 000 miles en avion l’an dernier sur des longs et moyen courrier) et j’ai un bon paquet de paris lyon en tgv derriere moi, et clairement le confort est, pour moi, sans comparaison entre le train et l’avion (en faveur du train !).
Je veux dire, tu as 3 fois plus de place en train (je suis assez grand), tu peux te deplacer quand tu veux facilement, te degourdir les jambes, ca bouge moins, tu as une prise de courant pour ton matos electronique …
Bref pour moi, a temps de trajet égale, c’est TGV * 1000 (d’ailleurs je prends plus l’avion pour le paris lyon).
Donc j’ai du mal a comprendre ton « c’est pas tres viable au dela de 3h30 ».
Certe dans l’absolue, 3h30 et plus en TGV c’est long, mais 3h30 en avion, c’est pire je trouve.
La difference venant du fait que tu couvres une bien plus grande distance en 3h30 d’avion qu’en 3h30 de train, d’ou peut etre ta remarque « au dela de 3h30 c’est pas viable car les gens vont prendre l’avion à la place car le trajet en avion ne sera que de 1h30 / 2h » ?