The Binding of Isaac

Non, vous ne rêvez pas, il n’y avait pas encore de topic sur cet excellent jeu !!
 
Donc, je vais vous présenter ce jeu.
 
Sorti le 28 septembre 2011, The Binding of Isaac est un jeu de la Team Meat (Edmund McMillen et Florian Himsl), les créateurs de Super Meat Boy. Un addon (indispensable) qui s’appelle Wrath of the Lamb est sorti un peu plus tard
 
Dans ce jeu, vous incarnez Isaac, un petit garçon qui essaye d’échapper à sa mère, celle-ci ayant reçu un ordre divin lui disant de tuer son fils. Isaac s’enfuit dans la cave, qui est évidemment pleine de dangers.
 
 
J’avais commencé à vous décrire le jeu, mais la fiche Wikipédia est bien foutue et je suis fainéant :
  

The Binding of Isaac est un action-RPG en 2D vu du dessus. Isaac ou l'un des autres personnages jouables doit explorer une suite de donjons aux salles rectangulaires, qui seront parfois verrouillées au moyen de mécanismes ou verrous, ou parfois camouflées par un mur, nécessitant une bombe pour le franchir. Isaac (ou les autres personnages) se battent en lançant leur larmes dans les 4 directions de l'espace (haut bas gauche droite). Le tir peut être brossé en se déplaçant au moment du lancé, la trajectoire des larme étant dépendante du mouvement de leur lanceur. De nombreux objets peuvent modifier la manière dont les larmes se comportent. Au terme de chaque niveau, le personnage doit battre un boss pour gagner un nouvel objet (du type power-up). Le jeu comporte de base 6 niveaux, ce qui le rend assez court, mais la mort y est définitive, et donc le jeu est difficile et oppressant, renforçant l'aspect malsain général du jeu.

Alors, si comme moi à l’époque vous êtes réticent de prime abord, foncez quand même. Ce jeu est une vraie drogue, il est vraiment sans fin (chaque fois que vous le terminez vous débloquez d’autres items et/ou niveaux). J’en suis à 160 heures de jeu, j’ai pas encore fini tout ce que j’aimerais y faire et je ne m’en lasse pas encore :slight_smile:

L’introduction du jeu : 

http://www.youtube.com/watch?v=27Le3kOOFQk

Un trailer du gameplay du jeu :

http://www.youtube.com/watch?v=BiZ6mMlOF7c

Et j’ai failli oublier le meilleur, ce jeu est en promo pour le moment, et ne coûte que 1.98€ avec son extension, sur Steam évidemment.

On peut trouver une démo ici : http://www.newgrounds.com/portal/view/581168  (merci Tomma)

Protip : Le wiki http://bindingofisaac.wikia.com/wiki/The_Binding_of_Isaac_Wiki est très complet et utile au début pour la description des items (c’est le seul défaut du jeu d’ailleurs, ce manque de détails in game)

JE.N'Y.TOUCHE.PLUS.

[quote=« joebount, post:2, topic: 54910 »][/quote]

NORMAL.TU.ES.SUR.DOTA

(:ninja:)

J’ai fait quelques parties et c’est sympa mais effectivement, le manque de description des items (ou events) m’a empêché de profiter pleinement du jeu…
L’add-on apparemment indispensable, il apporte quoi ?

Est ce qu’on vous a dit que la bande son est énorme ? 

Et un petit medley/cover qui déchire :

http://www.youtube.com/watch?v=DqE6gwZqkbw

(J’ai 149h sur Isaac/Lamb)
[quote=“Chernyfox, post:4, topic: 54910”][/quote]L’addon-on apport des objets supplémentaires, des layouts de niveau différent, des nouveaux boss, …

Selon qui tu parles l’add-on peut être soit être du bon contenu additionnel, soit un truc qui désequilibre trop le jeu. En particulier lors de sa sortie, il y avait 2-3 objets qui étaient complètement OP (Technology 2, je te regarde). Mais ça a été corrigé depuis
 
 

J’ai fait quelques parties et c’est sympa mais effectivement, le manque de description des items (ou events) m’a empêché de profiter pleinement du jeu…
 

Un des attraits du jeu est justement de découvrir qui est quoi - l’esprit de découverte, tout ça tout ça. On apprends en jouant, et en plus on débloque de nouveaux objets au fur et à mesure, et surtout on apprends les patterns des boss.

Néanmoins il y a quelques que je pourrais conseiller aux niveaux joueurs (sans trop de spoil):
  • dans un niveau, il y a toujours une salle au trésor, un boss et une salle secrète. Cette salle secrète est très souvent bordé de trois autres salles, et est accessible en bombant les centres des murs. La salle secrète peut contenir des machines à sous (naze), des boss (rare), un objet (tout aussi rare), un peu d’argent ou beaucoup d’argent.
  • certains rochers sont bleus et ont une croix dessus. Si on l’explose avec une bombe, on a toujours une récompense assez potable. Au pire 2-3 pièces, au mieux des coeurs bleus ou blanc.
  • Par ordre de priorité de dommage: Les coeurs bleus se prennent d’abord des dommages suivit des coeurs blancs, suivi des coeurs rouges. Si on arrive à finir un niveau avec un coeur blanc, il se transforme
  • les pillules ont un effet random entre chaque partie (ils ont un effet constant dans une partie, mais la pillule rouge n’aurait pas forcément le même effet entre deux partie), et il y a un pool fixe (5-6 types ? je sais plus) de type de pillule à chaque partie
  • les cartes de tarot ont par contre un effet fixe pour tout les parties (Death fera toujours des dégâts aux ennemis, par ex.)
  • gestion de l’argent: de manière générale, ça ne sert à rien d’entrer dans un magasin et gaspiller une clef si on a pas au moins 15p (on peut prier pour avoir une réduc à 7p, mais c’est rare)
  • arcade/casino: on peut exploiter la machine de don du sang présent dans chaque casino. Si elle est utilisée un nombre suffisant de fois, il peut exploser et lâcher un sac de sang qui donne un receptacle de coeur supplémentaire (si on a de la chance) ou alors l’objet de don du sang (si on a pas de bol; c’est généralement inutile). Si on a un lucky foot (Cain commence avec cet objet), ça change les probabilités du bonneteau de 1/3 à 1/2, mais ça ne change pas (ou très peu) celui de la machine à sous. Généralement j’en m’en fiche, parce que grinder le bonneteau c’est long et chiant.
  • si on a un objet qui permet de voler, on peut se créer très facilement des safe spot contre les ennemis “à pied” (pas les mouches, les têtes flottantes, les jumpers)

Alors ok, l’esprit de découverte, ok. Mais crever connement parce qu’on a aucun descriptif précis de rien, c’est un peu relou. Entre des stats partout et le néant complet sur la totalité des mécaniques de jeu, il y a un monde quand même :wink:

[quote=« Chernyfox, post:7, topic: 54910 »][/quote]

C’est pour ça que j’ai linké le wiki qui est indispensable à mes yeux. Et que j’ai cité cela comme le seul défaut du jeu à mes yeux. Mais malgré ça, j’arrive pas à lâcher ce jeu :slight_smile:

Oui et c’est pour ça que j’ai demandé si l’addon était vraiment bien : Armé du wiki, ça change tout pour moi et je suis prêt à me replonger dans le jeu :slight_smile:

[quote=« Chernyfox, post:9, topic: 54910 »][/quote]

Perso je trouve qu’il apporte vraiment un plus au niveau de la diversité des objets. En même temps, il est à 0.79 € pour le moment, donc ça va encore :wink:

Et au passage, ce jeu s’est vendu à 2.000.000 d’exemplaires : https://twitter.com/EdmundMcMillenn/status/315563331542974465 Oo

Il manque un lien vers la démo du jeu :) http://www.newgrounds.com/portal/view/581168

C’est elle qui m’a convaincu d’acheter le jeu à l’époque. Malgré les bonnes notes et les vidéos, je n’étais pas convaincu. Il faut y jouer pour se rendre compte à quel point le jeu est fun. 

[quote=« Tomma, post:11, topic: 54910 »][/quote]

Ah je ne savais pas qu’il y avait une démo (j’édite le premier post).

Sinon, pareil pour moi, je n’étais pas convaincu, il a fallu l’insistance d’un pote. Et c’est pourquoi j’avais fait ce thread, en me disant que certtaines personnes étaient peut-être passées à côté :wink:

C’est effectivement un petit bijou, les parties ne sont pas forcément longues et on peut faire une pause quand on veut, et surtout, c’est le genre de jeu qu’on peut lancer pour une petite partie a plusieurs jours/semaines/mois d’intervalle.

Par contre il y a un bon potentiel de ragequit :slight_smile:

Aperçu de la version HD : 

mais aussi : https://vine.co/v/MgmU5z9506u

Raaah vivement ! Il y a déjà une date de sortie calée ?

Je n’en ai pas trouvé. Ça semble prévu cette année, sans plus de précision. 

Enfin une vidéo de la version Rebirth (et toujours pas de date de sortie). Le jeu est enfin fluide :D 

Il ne risque pas de m’avoir comme client.

Quand j’ai vu sur l’écran d’accueil de the Binding of Isaac “use joytokey” et pas de support pour le pad, je ne suis pas allé plus loin.
Dans la catégorie “je me fous de la gueule du client”, j’ai rarement vu aussi con.

Tain mais pourquoi passer le jeu en “pixel-art” de m*****?? Raah mais rendez-moi mes sprites HD!

(edit: OK il l’avait dit depuis le début qu’il voulait faire le jeu comme ça mais put*** je commence à réellement faire une overdose de ce genre de graphismes!)

[quote=« gabs431, post:19, topic: 54910 »][/quote]
Il y avait un topic pour ça, mais il a été fermé :stuck_out_tongue:

Pour joytokey, rassurez moi, c’est à propos du « 1 », pas du rebirth ?
Parce que autant avec la première version faite en flashquipue, certaines limites se comprennent, autant sur un jeu avec son propre moteur …