Je ne connais pas du tout les nouvelles, elles sont disponibles qu’en numérique ?
Non elles existent toutes en version papier pour autant que je sache.
Par contre je ne les ai jamais lues, tous les retours que j’ai eu disent qu’elles sont plutôt moyennes et dispensables.
Si on s’en tient à la page
Wikipedia, elles n’ont jamais eu le droit à une parution française.
C’est possible en effet, je n’ai pas suivi la parution en français.
Je viens de finir la saison 4, du coup je peux enfin lire ce fil sans (trop) risquer le divulgâchage.
(d’ailleurs avertissement: ce post révèle des éléments des quatre premières saisons.)
J’ai bien aimé le début, avec les belters en mode débrouille (contrairement aux intérieurs des vaisseaux terriens et martien qui sont propre comme dans les autres show de science fiction), les relations compliqués entre l’OPA et les autres belters, les martiens et leur coté inhumainement efficace, mais j’ai été déçu quand rapidement j’ai vu que ça devenait une histoire banale de premier contact avec les extraterrestres alors que j’espérais que ça reste sur les relations entre différentes groupes humains.
Néanmoins j’ai beaucoup apprécié les saisons 1 & 2, avec leurs multiples rebondissements, les personnages sympathiques et complexes (même Jules-Pierre Mao a des facettes humaines et sympathique par moment), et puis le Rocinante . Et dans l’ensemble ça restait relativement crédible, sauf a la longue le côté artificiel que les héros soient toujours là où il faut: Je ne retrouve plus le post GZ du gars qui trouvait un peu gros que comme par hasard ce soit le Rocinante qui répondent au message de détresse du Razorback, mais entièrement d’accord. Et qu’ils gagnent toujours : Je veux bien qu’Amos soit un gros dur, mais ça reste un mec, humain, avec un flingue mais même pas d’armure ni d’autre avantage, et ça casse un peu le suspense de savoir qui si ça met à tirer, c’est toujours les autres qui meurent. Et aussi: le meilleur croiseur martien, avec son équipage complet, perdent contre les vaisseaux furtifs des méchants, mais par contre, un mini vaisseau qui traînait dans le hangar dudit croiseur est capable de vaincre les même vaisseau hi-tech furtif ennemis quand les héros sont aux commandes.
Cependant, j’ai trouvé un énorme ralentissement dans les saisons 3 & 4. Autant il y avait plein d’histoires, de lieux, et de bifurcation vers des évènements inattendus dans les saisons 1 & 2, autant les 3 & 4 me font l’impression de scenario qui aurait du faire un épisode, étalé sur une saison:
Saison 3: tout le monde est coincé dans le Ring, jusqu’à ce qu’Holden le déverrouille.
Saison 4: les colons et les survivants terriens sont coincé sur Illus, jusqu’à ce qu’Holden la déverrouille.
Bon j’exagère, dans la saison 4 y’a aussi les palpitantes histoires de Bobby pointant à l’ANPE et de Chrisjen inquiète des sondages.
Et je ne sais pas si c’est depuis qu’il en est devenu producteur depuis la saison 3, mais la façon dont James Holden / Steven Strait fait le héros christique qui sauve tout le monde continuellement me saoule un peu. Sérieusement, les autres sont incapables d’aller littéralement pisser sans son aide, son courage et son dévouement. Ça aurait été bien de partager un peu avec les autres acteurs. Imaginons qu’au lieu de ne parler personnellement qu’a lui, les discussions avec la protomolécule aient continuer d’avoir lieu à travers le chercheur psychopathe, ça aurait donné des situations autrement plus intéressantes que: Holden a raison, c’est juste que les autres personnages ne le connaissent pas encore pour voir à quel point sa bonté est sans borne.
Et ouais, je suis triste aussi pour Ashford, sa relation avec Drummer était vachement intéressante, et sa façon de mourir totalement idiote: pourquoi vouloir tenter un abordage en personne et avec si peu de monde alors qu’ayant détruit le réacteur et les moyens de propulsion il a gagné.
Quand à la qualité des effets spéciaux, c’est plutôt la texture cheap des murs à l’intérieur du ring qui m’a choqué. Il y 20 ans, dans la série du même nom, la texture dans l’anneau de la porte des étoiles était vachement mieux, avec son coté liquide miroitant.
Par curiosité, tu l’as revu récemment ?
Non. Ni à l’époque d’ailleurs. En effet la texture à l’intérieur du trou de vers est tout aussi moche. Mais je trouve que l’effet « de l’extérieur » reste ok: https://www.youtube.com/watch?v=_7qxYtTZZA8
Et d’ailleurs, cette saison 4 de The Expanse m’a un peu fait l’effet d’un épisode de Stargate qui aurait été tourné au Groenland au lieu d’une forêt Canadienne. Après vérification, en vrai, les scènes sur Ilus ont aussi été tourné au Canada, mais dans une carrière au lieu d’une forêt.
Et en soi ce n’aurait pas été si grave que la texture bleuâtre du ring soit si moche, c’est plus d’avoir une saison entière dedans qui m’embête.
En tout cas quelque soit la saison, je n’ai pas eu de problème avec les effets spéciaux des vaisseaux, ils sont tous plutôt bien fait, et j’ai apprécié que la gravité soit toujours expliquée soit par une accélération constante, soit par des semelles magnétiques, soit par une rotation,et jamais par un bouton « anti-gravité » comme dans les autres shows.
Après c’est sûr qu’ils ont des déplacements beaucoup trop normaux pour des gens en gravité réduite (en vrai les belters devraient naturellement sauter encore plus loin et facilement que les astronautes sur la lune), mais j’imagine que ça coûterait trop cher de suspendre tout les acteurs à des filins tout le temps, et il reste quand même régulièrement des scènes en apesanteur pour nous rappeler qu’ils le sont.
En fait le fait que ce soit lui qui débloque l’anneau puis la planète qui gère les portails est expliqué très clairement dans les bouquins. Je ne sais plus si ça l’a été dans la série mais voilà, c’est pas parce que l’acteur est producteur.
En outre, c’est ultra-classique pour un « lead » de passer « executive producer » après les premières saisons, et c’est souvent un titre avant tout honorifique.
En fait celui du film est vraiment beau (c’est de l’eau filmée par en dessous), celui de la série, c’est du CGI télé de l’époque.
Je pensais qu’ils étaient intéressés aux bénéfices de la série quand ils avaient ce titre.
Euuuh. C’est moi ou il y a 3 épisodes de la saison 5 qui viennent de sortir là ?
non c’est normal, ils font comme the boys, 3 d’un coup puis un par semaine
J’ ai trouvé les 3 premiers épisodes de cette S5 assez mouif…à la fin du 3ème on sent bien que ça va démarrer plus sérieusement mais ça a quand même pas mal trainé pour en arriver là…j’ai même fait des pauses de visionnage pendant les épisodes tellement j’avais du mal à rentrer dans la narration…
Clairement il manque toute l’introspection des personnages, on est clairement sur une saison (du moins dans le livre) où chacun va régler ses problèmes personnels dans son coin. L’arc qui m’a le plus captivé est celui d’Amos mais à l’écran, ça ne rend rien.
Ils ont plus axé sur l’action, ce qui peut se comprendre, mais du coup pour l’instant c’est bien mais assez mou.
Je suis d’accord pour le premier, mais dès le deuxième quand apparaissent les indices de l’intrigue centrale, et encore plus dans le troisième quand ils font les liens, ça m’a bien absorbé.
'tain moi je suis rentré dedans direct. Amos best mos aussi. J’ai vraiment kiffé la mise en place.
Pour le moment j’ai bien kiffé ce début de S5, par contre là distribution au goutte à goutte va me saouler énormément.
idem debut prenant mais je stop la et je reprends en fevrier, j’ai maté les 3 d’un bloc et ca va me gonfler 1/semaine