The Finals

the_finals

Bon. Ben c’est toujours aussi excellent.

Au début de cette dernière Bêta j’étais un peu déçu, mais c’était dû au fait que j’avais en tête de retomber directement sur le même gameplay, alors que la progression (et donc les unlocks) avaient été reset. Au bout de quelques heures, je suis retombé sur le même gameplay que les phases de tests précédentes, ce n’est que du bonheur !

C’est particulièrement bien équilibré, la destruction peut facilement être une strat’ en elle même, les gadgets sont tout aussi utiles que plaisants à utiliser, les déplacements sont top (autant l’ensemble de leur design que le body awareness spécifiquement), les rebondissements dans la progression des parties sont jouissifs…

Ça faisait des années que j’avais pas mis les paluches sur un jeu aussi bien tweaké. À tel point qu’aucune partie ne m’a semblé frustrante, même lorsque j’étais dans une équipe « meh tier ». Déjà parce que les points récoltés dépendent surtout du temps passé dans la partie, mais aussi parce que les noobs peuvent tout de même arriver à changer le cours d’une partie avec un peu d’effort.

Honnêtement, s’il n’était pas F2P, j’aurais préco.

1 « J'aime »

Alors je tempère un peu, tomber avec des leavers/gros noobs/gars qui jouent deathmatch brainless, c’est l’assurance de perdre et de ne rien pouvoir faire. J’aime bien le mode de jeu même si @Cafeine a relevé des choses un peu idiotes (comme respawn très loin des points alors qu’il n’y a plus beaucoup de temps dans la partie par exemple).
Le vrai souci c’est qu’à la longue, s’il reste en l’état, le jeu va disparaitre faute de compétitif valable (le complexe Brink/Dirty Bomb comme je l’ai déjà écrit par ici)…

Les leavers sont vite remplacés, je ne trouve pas que ce soit un soucis. Mais en effet, il arrive parfois que personne ne join et ça oblige à leave aussi. Pas glop.

Pour la distance de respawn, à la base la distance dépendait clairement du temps restant, mais ça semble avoir sauté avec l’avant dernière update (consciemment ou pas j’en sais rien, effectivement c’est dommage). Je prendrais bien les paris sur le fait qu’ils ont cassé leur jeu avec leur propre maj, dans le cas contraire c’est profondément regrettable parce que sans ça les comeback sont quasi-impossibles.

Je pense que le but de The Finals c’est d’avoir un peu une ambiance à la Team Fortress 2, un truc coolos qui se prend pas trop le choux mais avec de bonnes sensations et du bon teamplay. Si tu veux vraiment jouer dans un esprit de compet’ y’a le mode tournois, avec un système de rank, etc.
Je doute qu’ils visent le même marché que les « vrais » jeux compétitifs. Déjà parce que c’est saturé, difficile de s’y faire une place, et ça coûte une blinde si tu veux vraiment jouer la carte de l’e-sport (sans aucune garantie que l’investissement, pas seulement financier, soit rentable/utile). Sachant que les grands ont quand même un peu du mal à tenir leur place, je vois mal un nouvel acteur sans pédigrée y faire son trou.

Il me semble que ce sont des anciens de Battlefield qui ont monté ce studio, je me demande s’ils ne visent pas le même marché.

Techniquement ça fait le taf, mais comme j’expliquais sur discord, je pense que le truc va crever en moins de 6 mois s’ils trouvent pas d’autres modes de jeu et corrige pas MASSSS problèmes de gameplay / meta / bugs…