The Incredibles - REVIEWS

Il raconte quoi ce court-métrage ? J’étais dans un (gros) Gaumont mais je ne m’en souvient pas…

Sinon le film > excellent :stuck_out_tongue:

Bien aimé, mais pas le meilleur Pixar. Même si honnêtement je me suis marré pendant tout le film ou presque (vu en VO). Enfin il vaut un bon 15/20, c’est quand même sympa toutes ces références.
Pas vu le court-métrage, dommage, je vais devoir retourner voir le film moi (enfin d’abord y’a GITS Innocence qui sort Mercredi!)

[quote name=‘winny’ date=’ 29 Nov 2004, 09:17’]Je ne sais pas quoi dire à tout ceux qui n’ont pas aimé ce film.
“les gouts et les couleurs…” comme dit urdle[/quote]
Moi je sais quoi leur dire. Allez voir Gang de Requins, vous comprendrez ce qu’est un film d’animation raté.
Oui, Pixar me paie, et bien en plus. :P"

[quote name=‘winny’ date=’ 29 Nov 2004, 10:41’]non, non. Je ne l’ai pas eu non-plus.
Il semble qu’il ne soit diffusé que dans les gaumont MK2.
[right][post=“308054”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je l’ai eu dans un Kinepolis.

[quote name=‘georgon’ date=’ 28 Nov 2004, 20:52’]En dehors de leurs supers pouvoirs, les enfants et leurs parents sont très clichés et j’ai l’impression d’avoir vu les mêmes personnalités et les mêmes situations mille fois dans des sitcoms US diverses et variées
[right][post=“307945”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh… C’est juste un peu le but du film. Placer des super-héros dans une vie ordinaire et les confronter aux clichetons les plus éculés de la vie familliale américaine. Tous les gags sortent de là. Si tu ne rentres pas dans ce credo, sûr que tu vas avoir du mal à apprécier le film. J’ai aussi beacoup apprécié le ton très adulte de certaines scènes, comme le Mr incredible dépressif qui prend 50 kilos, ou les disputes entre les parents. Mention spéciale aussi aux parents qui s’engeulent dans le van sur la sortie d’autoroute à prendre alors qu’ils sont censés sauver la planète…

En bref, comme toujours chez pixar, tout est bon que c’en est incroyable. Technique maîtrisée au point que l’on en oublie que tout ça sort d’un ordinateur, il y a au minimum une idée par plan, montage impeccable, musique nickel, scenario en béton, une multitude de persos secondaires tous plus réussis les uns que les autres…

Sinon, apparemment la VF à l’air potable (je l’ai vu en VO, of course). Je me demandais juste à voir les affiches quel distributeur franchouillard peut-être demeuré au point de croire que mettre “avec les voix de PPDA et Lorie” sur l’affiche pourra servir plus le film que mettre “par les créateurs de Nemo”… On peut critiquer les producteurs américains sur beaucoup de choses, mais eux au moins font doubler les films d’animation par de vrais acteurs…

Alors, personne ne voudrait se dévouer à raconter un peu le court métrage, pour ceux qui ne l’ont pas vu ?

je viens d’apprendre que c’est Brad Bird qui double Edna Mode en Vo.
il est pas acteur et pourtant il double trés bien.
Se mettre dans la peau d’un personnage, c’est different en anim et en live.

Il n’y a qu’à voir au Japon, où les doubleurs sont de véritables stars sans pour autant être acteurs.

Disons plutôt qu’on est pas fort en casting en france.
On commence tout juste à comprendre l’importance du doublage.

Brad Bird on how he came to do the voice of Edna Mole:
We do a temporary soundtrack where we take existing music and kind of cut it together so it represents where we want to go. And we do storyboards and we record people in Pixar, cast within Pixar, people who get into the ballpark of who were looking for. And sometimes those voices stick; Andrew Stanton, the writer/director of Finding Nemo was the voice of Crush and people just liked his voice from the story reel. Joe Ranft, one of the top story editors at Pixar, did Heimlich in Bug’s Life and did the asthmatic penguin, Wheezy in Toy Story 2. Bob Peterson, who’s another top story guy, did Roz in Monsters, Inc. And they tried actresses and they had to kept telling them, “No, make it lower.” And finally, they went look, he’s already doing it, let’s keep it. And that’s what happened…Pixar doesn’t really care about how famous somebody is. It’s more about how right are they about the character.

source
(“parceque moi, je suis pas vraiment acteur”)la cité de la peur

Edit pour remouk:
Le titre: "Boudin"
C’est l’histoire d’un petit mouton super joyeux qui est triste parcequ’on le rase et qui perd gout à la vie. Il rencontre un Lapin-cornu qui lui fait comprendre qu’il peut être heureux tout de même, en sautant partout.

Oui, tu confirmes ce que je disais. Les voix dans le cinéma d’animation sont toujours très typées, donc on caste quelqu’un en fonction de sa voix, ou de la voix qu’il est capable de produire, pas de sa notoriéré. Dans ce cas, le réalisateur avait la voix qu’il fallait, en plus il savait forcément ce qu’il voulait pour le personnage.
Dans le cas d’acteurs célèbres, comme pour Samuel.L.Jackson dans ce cas précis, on crée le personnage autour de l’acteur lui-même, les animateurs copient ses tics et ses façons de jouer, comme ça le personnage animé correspond bien à la voix.

Donc, je persiste, pour la VF il est débile de caster un doublage en se basant sur les dernières unes de télé 7-jours, ça ne peut que nuire au film, qui, sortant de plus des studios Pixar n’a vraiment pas besoin de ce genre de “publicité” pour faire un carton.

[quote name=‘winny’ date=’ 30 Nov 2004, 14:53’]je viens d’apprendre que c’est Brad Bird qui double Edna Mode en Vo.
il est pas acteur et pourtant il double trés bien.
Se mettre dans la peau d’un personnage, c’est different en anim et en live.[/quote]

Et pour ceux qui ont regardé le générique de fin, c’est sa fille qui double jack-jack.
(Enfin il me semble, elle s’appelle Elie Bird, c’est un rapprochement du à mon imagination au départ).

Bon, j’en sort.
Je fais parti des gens qui ont aimé, voire adoré. Je vais pas énumérer les nombreuses qualités de ce film, nombres d’entre vous l’ont déja fait.
Mon perso préféré : Elastigirl. Meme si c’est une mère de famille tout ce qu’il y a de plus banal(en dehors de son role de Super Heros), je la trouve craquante, oui n’ayons pas peur des mots. Un personnage tres attachant.
J’ai vu une autre référence qui n’a pas été citée. Si ce n’en ai pas une, c’est mon imagination. Quelqu’un disait que certain personnages était créé autour de leur doubleur. En l’occurence, je veux parler de Samuel L Jackson et du personnage de Frozone. Il y a une scene directement sorti d’un film dans lequel a joué Samuel L Jackson.

Lorsqu’ils se retrouve dans la bijouterie apres avoir defoncé le mur, un policier arrive et braque Frozone. Celui tente de se servir un verre d’eau. Le policier tres nerveux lui repète de ne pas bouger. Frozone lui dit calmement “Je veux juste boire un verre d’eau”.
Cette scene m’a fait pensé à Une journée en Enfer, la scène ou Zeus (Samuel L Jackson) se fait braquer par un policier nerveux, alors qu’il veut repondre au téléphone qui sonne.

Voila, dites moi si c’est mon imagination ou si on peut voire ça comme une reference.

C’est vrais que cette scène me rappelais quelquechose, mais je ne parvenait pas à mettre le doigt dessus.

[quote name=‹ GUIGUI › date=’ 1 Dec 2004, 01:13’]C’est vrais que cette scène me rappelais quelquechose, mais je ne parvenait pas à mettre le doigt dessus.
[right][post=« 308815 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’opine.

D’ailleurs ce genre de scène ou le type braqué reste cool, c’est la marque de fabrique de Samuel.L.Jackson depuis Pulp Fiction :stuck_out_tongue:

moi j’ai adoré…
même si le concept n’est pas nouveau, j’ai passé un bon moment à rigoler, comme une enfant, et à la fin, avec tous les autres gamins, j’étais aussi devenu super héros, avec des pouvoirs (plus ou moins) surnaturels (roter à tout va sans boire une seul boisson gazeuse, uniquement avec de l’eau plate ça vaut le détour non?)

bref, l’était trop bien :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tiyab › date=’ 1 Dec 2004, 10:34’]moi j’ai adoré…
même si le concept n’est pas nouveau, j’ai passé un bon moment à rigoler, comme une enfant, et à la fin, avec tous les autres gamins, j’étais aussi devenu super héros, avec des pouvoirs (plus ou moins) surnaturels (roter à tout va sans boire une seul boisson gazeuse, uniquement avec de l’eau plate ça vaut le détour non?)

bref, l’était trop bien  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308880 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le pire c’est qu’elle montre ses nouveaux pouvoir au bureaux :stuck_out_tongue:

Arf… la Suisse est comme d’habitude en retard avec les sorties ciné, le film est sorti hier ici.

Juste un mot : MONSTRUEUX !

A mon avis le meilleur Pixar (je les ai tous vus et suis fan), une histoire très adults (peut-être que c’est ce qui gène les gens qui n’ont pas aimé d’ailleurs) et un scénario plein de rebondissements.

Sinon, une référence qui n’a pas été dite : La grosse boule qui tombe sur la ville et la détruit… moi ça me fait penser à « La guerre des mondes » de HG Wells… bon je ne sait pas si c’est voulu mais je trouve assez ressemblant :stuck_out_tongue:

Sinon, le court métrage j’ai trouvé vraiment marrant.
Les seuls points-noirs : la BO que je trouve pas terrible (mais qui colle avec le style donc ça va)
pas de gag à la fin du générique… dommage.

Ah et pour la VF… je l’ai trouvée très bien, je me suis même pas rendu compte que c’était des voix connues. Pour PPDA, j’ai trouvé ça sympa… ça va avec le look « vieux reportage pourri » des images, ils auraient pu mettre la voix des informations françaises en n&b qui passaient dans les cinémas avant.

Pareil que Gimly, sauf que moi j’ai fait péter la VO (j’en dis pas plus).
Bah c’est vraiment GENIAL.

On est très loin d’un “Disney” conventionnel, et on tape carrément dans le James Bond années 60 (sous-fifres en costard ridicules, vaisseaux ronds-globuleux, musique collant à cet univers…), avec en plus des super-pouvoirs à en tripper (Elastigirl…).
Mais ça serait super-réducteur de ne voir que ça dans le film : en effet, derrière la couverture des super-pouvoirs, on a une famille ordinaire, avec ses soucis (l’ado complexée, la mère surchargée, le père en mid-life crisis, etc…) et ses faiblesses autres que de la kryptonite.

La scène de l’avion en est un exemple frappant : je m’attendais à la fille qui découvre ses pouvoirs just-in-time, mais non, elle y arrive pas et ça pète. Le premier film pour gosses qui fait ça.

Le ton est résolument bien plus adulte et mature que les autres Pixar, tout en gardant 2-3 blagues plus slapstick (je le conseille cependant pas avant 8-10 ans).

Bref, the Incredibles : un film incroyable.

edit : qui a repéré à part moi que les traditionnelles “brûlures de cigarette” annoncant la fin de bobine étaient remplacées ici par le (i) du logo du film?

edit 2 : la BO a failli être faite par John Barry (le monsieur des musiques des premiers James Bond).

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 2 Dec 2004, 10:59’]Pareil que Gimly, sauf que moi j’ai fait péter la VO (j’en dis pas plus).
Bah c’est vraiment GENIAL.

On est très loin d’un “Disney” conventionnel, et on tape carrément dans le James Bond années 60 (sous-fifres en costard ridicules, vaisseaux ronds-globuleux, musique collant à cet univers…), avec en plus des super-pouvoirs à en tripper (Elastigirl…).
Mais ça serait super-réducteur de ne voir que ça dans le film : en effet, derrière la couverture des super-pouvoirs, on a une famille ordinaire, avec ses soucis (l’ado complexée, la mère surchargée, le père en mid-life crisis, etc…) et ses faiblesses autres que de la kryptonite.

La scène de l’avion en est un exemple frappant : je m’attendais à la fille qui découvre ses pouvoirs just-in-time, mais non, elle y arrive pas et ça pète. Le premier film pour gosses qui fait ça.

Le ton est résolument bien plus adulte et mature que les autres Pixar, tout en gardant 2-3 blagues plus slapstick (je le conseille cependant pas avant 8-10 ans).

Bref, the Incredibles : un film incroyable.

edit : qui a repéré à part moi que les traditionnelles “brûlures de cigarette” annoncant la fin de bobine étaient remplacées ici par le (i) du logo du film?

edit 2 : la BO a failli être faite par John Barry (le monsieur des musiques des premiers James Bond).
[right][post=“309250”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi aussi j’ai vu mais c’est pour les changement de bobines c’est tout …

Koubiak

[quote name=‘urdle’ date=’ 28 Nov 2004, 20:39’]Je ne parle même pas du fait que Pixar n’ai même pas prit la peine de mettre une connerie en fin de générique, prouvant bien (à mes yeux) que ce dernier film de Pixar pour Disney a été baclé.[right][post=“307937”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ah oué mais là non.
Le 1er Toy Story n’avait pas de bêtisier à la fin, tout comme A Bug’s Life et ça les rend pas nuls pour autant. C’est qu’à partir de Toy Story 2 qu’ils ont rajouté des trucs pendant le générique (ça a eu un effet rétroactif sur le dvd de A Bug’s Life je crois). Donc je trouve que l’argument bidon…

[quote name=‘urdle’ date=’ 28 Nov 2004, 20:39’]Faut quand même admettre que le scénar est digne d’un dessin animé sur France2.[right][post=“307937”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Tous les scénarios des Pixar sont jamais vraiment étoffés hein. Jouets qui parlent, fourmi qui veut sauver son village, poisson qui cherche son fils… Je trouve même que c’est le meilleur scénario de tous les Pixar, car il y a vraiment une approche approfondie des différents problèmes (je sais plus qui disait ici que les scènes fortes sont pas stoppées par un personnage comique).

Sinon moi j’ai vraiment adoré, ambiance kitch à souhait, persos attachants, animation parfaite, etc…
Vu en vo à Lyon (j’ai bien fait de pas craquer et d’avoir attendu une semaine pour qu’ils le passent en Anglais)

Bref, vivement le DVD !

Raaaaaaaaaah quel pied! La réussite de Pixar en est presque insolente tellement tout ce qu’ils touchent se transforme en bijou! Je vais pas répéter tout ce qui a été dit mais j’ai pris un plaisir fou pendant 2H. Je ne l’ai même pas trouvé trop long.
Pour ce qui est de “la quantité de rire que le film provoque” pour moi ça n’a jamais été un critère de qualité pour la bonne et simple raison que je ris très très rarement devant un écran de ciné (sauf devant Dumb & Dumber mais là c’est personnel). Non pas que je sois l’homme le plus triste du monde mais j’esquisse plutot des sourires en me disant intérieurement “ah ah ah trop bien cette trouvaille”. Donc, non, je ne me suis pas “bidonné” de bout en bout mais j’étais littéralement émerveillé.

Comme vous l’avez souligné ce film se caractérise aussi par sa certaine maturité et la raisonnance qu’il a dans le monde des adultes. D’ailleurs Elastigirl et M.Indestructible engagent une discussion assez profonde sur “le culte de la médiocrité” qui frappe nos sociétés. Bon, ok, ça dur pas trois plombe (heureusement!) mais c’est une incursion dans les débats comptemporains qui n’est absolument pas niaise.

Pour moi je crois qu’une petite révision de mon “classement Pixar” s’impose après ce film, la hiérarchie s’en trouve quelque peu chamboulé:
1-Monster & Co (à mon avis ils feront difficilement preuve d’autant de créativité)
2-The Incredibles
3-Finding Nemo
4-Toys Story
5-Toys Story 2
6-1001 pattes (loin derrière celui là, il m’a pas vraiment marqué)

Au niveau des voix VF, tout pareil, à part celle de PPDA, qui est utilisée pour doubler un domaine qui FAIT penser à PPDA (dans le film la présentation de journal télévisé) je n’ai reconnu aucune célèbrité tout en ayant su à l’avance que Lorie and co. doublaient le film. Après coup bien sur je m’en rend compte, mais pendant le film non, j’écoutais la famille de Mr. Indestructible et ses amis, pas des pseudo-star de la TV et de la chanson à deux balles.

Je trouve d’ailleurs terriblement dommage que des gens arrivent dans la salle, visionnent le film et se mettent à « penser » à Amanda Lear et Lorie AVANT de considérer les personnages du films, ou tout du moins à « entendre » Lorie par exemple, à la place de Violette. J’imagine qu’ils aimeraient bien ne plus voir Lorie faire des champs de protection et Amanda Lear faire les cent pas sur une table, coiffée d’une paire de lunettes ridicules, après tout ils n’y peuvent surement pas grand chose, mais jdois avouer que ça craint et je suis triste pour eux. Que Lorie et Amanda Lear est une place si importante dans leur tête, doit y avoir une raison. :P" :stuck_out_tongue:

Bref, je trouve ça dommage de s’attacher à des détails (risibles et peu glorieux) de notre société quand on va voir un truc pour oublier quelque peu le tracas quotidien.

En ce qui concerne le film en lui-même, bah : wah, ça dépoutre! Je n’ai pas vu Némo et j’ai trouvé Monster & Co. un peu nian nian, enfin ça, c’est selon chacun. C’est donc sans réelle approche comparative que je l’ai vu et c’est surement à cause de ça que je l’ai d’autant plus apprécié. Je l’ai pas vraiment jugé comme le gros blockbuster des studios d’animations qui ont déjà tout déchiré et qui doivent maintenant faire un truc de méga-folie pour être crédible, non. Je l’ai pris comme tel, comme un film d’animation sympa pour passer un bon moment, un truc léger qui pourrait me faire sourire et même rire après une journée un peu de dreum, le truc pas prise de tête quoi, l’entertainement sous sa forme la plus simple, le bon cinéma qui fait sourire et qui ravis l’oeil. Bah merci Pixar, opération accomplishte.

Au niveau référence, on a déjà parlé du style espionnage, île tropicale paradisiaque perdue, une pseudo james bond’s girl aux cheveux raide et blanc qui appartient en fait au méchant et qui le trahit plus tard, les gadgets, les gardes etc… Du 007 quoi et du bon, de l’ancien comme le dit judicieusement Neomattrix. On a aussi parlé de Pulp Fiction avec la scène de Frozone dans la bijouterie, mais bon ça c’est un peu récurent à S.L. Jackson maintenant, le gros style Thunderbird aussi, un peu kitch comme dis MickBim mais particulièrement nostalgifiant, le gros robot qui fait penser à la Guerre des Mondes aussi ouep… Mais y’a un truc plutôt d’actualité qui me semble apparaître dans le film - et qu’on pourrait d’ailleurs rattacher au style James Bond - c’est les aéronefs de la garde de Syndrome, avec leur deux hélices latérales qui m’ont fait cruellement penser aux vaisseaux dans Half Life 2, si si vous savez. :stuck_out_tongue:

Voili, voilu, voilà.