The Movies

j’ai mis une demi-journée entière pour aller des années 20(ou 30 je ne sais plus) jusqu’en 1972…je ne suis pas sûr que le jeu ait réellement une fin en soi (une date limite). Le seul but en mode “campagne” étant de décrocher le max de trophées et de laisser derrière soi tous les concurrents.

ce jeu est clairement un sim-truc, aussi prenant qu’un Sim City, un theme Park ou un theme Hospital…le genre de jeu pour les contemplatifs et les gestionnaires fous…avec le côté fait ton film toi-même (que je n’ai pas encore réellement exploré d’ailleurs…)

Autant B&W2 m’a déçu par son aspect franchement inachevé et ses quantités d’éléments oubliés en cours de développement…autant Movies est une bonne surprise (et nettement moins gourmand en terme de puissance).

A quand les vidéos des cafzoniens ? :stuck_out_tongue:

Pour mater les vidéos uploadées par les joueurs :
http://movies.lionhead.com/movies.

actuellement je m’applique a faire un court a la française c’est a dire inspiré des film de Jaoui-bacri, ben oui faut bien faire fonctionne l’exeption culturelle au milleiu de tout ces film SF ou western que l’on trouve sur le site communautaire de the movies

Mon premier flim avec The Movies
J’espère que ça vous plaira :stuck_out_tongue:

Ce type ne peut pas être inculte enfin!! Il a dit rosebud avant de mourrir! Quelle classe devant la mort, incroyable, fantastique.

On voit bien que c’est ta bataille ce film LJF, le fruit de tes entrailles. Moi je dis bravo et je dis également qu’il va me faloir ce jeu vite fait.

très obscur ce tunnel… :stuck_out_tongue:

Sinon on peut aussi utiliser un micro pour faire les voix, la synchro labiale est automatique.

Pas mal ce petit film.
Enfin, je note tout de même une totale abscence d’animaux préhistorique partouzeurs de droite, et ça c’est mal.

:stuck_out_tongue:

Moi j’ai adorer ton film :stuck_out_tongue: , à quand le prochain ??

Très bon le film Le Jedi :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que tu as fait exactement dans ce film ? Bon, les dialogues, ok, mais le reste aussi ? Le timing des scènes par exemple ? Tu disais aux acteurs de faire telle ou telle action ; tu plaçais la caméra ?
Ou alors c’est un film « préconçu » sur lequel tu as plaqué des dialogues de ton cru ?

[quote=« FMP_thE_mAd, post:31, topic: 25874 »]Très bon le film Le Jedi :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que tu as fait exactement dans ce film ? Bon, les dialogues, ok, mais le reste aussi ? Le timing des scènes par exemple ? Tu disais aux acteurs de faire telle ou telle action ; tu plaçais la caméra ?
Ou alors c’est un film « préconçu » sur lequel tu as plaqué des dialogues de ton cru ?[/quote]
Le plus gros du travail c’est de faire le choix des scènes. Tu choisis ton décor (facile) puis les scènes. Les scènes sont un ou plusieurs plans dans lesquels 1 ou plusieurs personnages font quelque chose.

Example:

  • un homme s’approche de la cellule, l’ouvre (en faisant mine de la crocheter malheureusement, y a pas le choix), le prisonnier en sort et ils se serrent la main
  • un homme donne un coup de poing à un autre
  • un homme transporte un autre homme sur son dos
  • un homme qui transporte un autre homme sur son dos ouvre une porte et sort
  • un homme s’approche de la porte d’une prison, le prisonnier approche et prend peur, l’homme tire sur le prisonnier

etc…

The Movies c’est (d’après ce que j’ai pu lire) 7000 scènes. C’est à la fois énorme et peu. Enorme parce qu’il faut réussir à trouver la scène que tu cherches réellement. Il y a des filtres de genres pour t’aider (catégorie violence / intro / conversation / etc), tu peux aussi filtrer sur un mot utilisé dans le titre explicite de la scène, ou le nombre de personnages principaux (et indispensables) dans la scène, ou encore sur un accessoire (pistolet, fusil).
Mais c’est également peu car en dehors de ces scènes il n’y a rien. Si la scène que tu veux n’existe pas, tu es marron. Par exemple j’ai voulu refaire la scène du Supporter de la Juventus, eh bien faire un dialogue entre 2 personnages mais avec seulement un seul à l’écran, c’est quasiment impossible. De même un plan sur les pieds d’un personnage qui avance, j’ai pas trouvé. Un plan d’un mec qui regarde devant lui, se retourne, se remet de face et parle, non plus.

Il y a heureusement quelques modificateurs (sliders) dans quelques scènes qui permettent un peu d’arranger les choses. Par exemple dans la scène où le sheriff transporte le prisonnier sur son dos, tu peux modifier uniquement le comportement du transporté. Soit il fait la gueule, soit il se débat, soit il fait le mort (ce que j’ai choisi). Dans d’autres scènes tu peux modifier le placement du personnage: le prisonnier qui lit dans sa cellule par exemple, tu peux le mettre dans la ceullule de gauche, de droite, sur le banc à gauche ou à droite. Quelques fois tu peux aussi modifier le placement et le mouvement de la caméra, mais c’est rare. Toutes ces options sont autant de variations qui peuvent totalement modifier le sens d’une scène, et leur existence ou abscence ne peuvent être connues qu’en les testant.

Donc pour faire un film correct il ne faut pas partir dans le schémas classique scénario + réalisation. Il faut tout d’abord essayer, tester, re tester, jouer avec les sliders sur un maximum de scènes. Selon le décor choisi (intérieur, banque, prison, extérieur, etc) les scènes disponibles ne seront pas les mêmes. Pas de course en voiture dans la salle de bain d’un appartement, pas d’ouverture de coffre dans un métro, pas de mec en cellule en plein désert, etc. Une fois que notre connaissance des scènes est assez importante, là on peut essayer de voir lesquelles on peut mettre les unes à la suite des autres pour en faire quelque chose de cohérent. Si vous avez un personnage qui fait quelque chose d’un côté du décor puis que vous aimeriez lui faire faire quelque chose de l’autre coté, mais qu’il n’y a pas de scène le faisant se déplacer entre les 2, ça va pas marcher.
Moi j’ai inventé le scénario (si l’on peut dire) au fur et à mesure que je trouvais des scènes qui se suivaient plutot bien, et au final le résultat marche, y a pas trop de trucs bizarres. Si j’avais écrit le scénario avant, sans savoir si c’était réalisable avec les scènes disponibles, je n’aurais pas réussi.

Une fois le choix des scènes fait, il faut placer les acteurs sur les bons roles. A la base, une scène est jouée par des mannequins en bois. Dans chaque scène un mannequin représente l’acteur principal (défini au départ), et les autres l’acteur secondaire, le troisième role, puis les figurants. Si l’acteur principal n’est pas au bon endroit de la scène, tu le remets où il faut. Tu places ou non des figurants. Il faut également choisir les costumes des acteurs, c’est une des premières choses à faire (bcp de combinaisons possibles). Tu peux rajouter des éléments de décor (le seul que j’ai mis c’est le livre au sol après que le prisonnier l’ai jeté) et changer les accessoires (remplacer un MP5 par une Winchester).

Quand tu as fait tout cela, tu passes en post production. Là tu fais le montage, tu arranges tes scènes dans l’ordre que tu veux, tu coupes les scènes au bon endroit (bcp de coupes dans mon film, certaines scènes sont trop longues), tu rajoutes les sous titres, tu choisis la musique, tu rajoutes des effets sonores (le coup de poing), et tu peux même rajouter des voix enregistrées au micro.

Ensuite tu sauvegardes le tout et tu exportes le film (différentes qualités allant de Online, 2 Mo, à Highest, 50 Mo).

Ce qui fut à la fois ma grande joie et ma grande frustration avec The Movies. On peut passer des heures, comme l’explique Le_Jedi, à peaufiner l’enchaînement des scènes, la position des acteurs, la trame, etc… Mais au final, ça a zéro impact sur le score dans le jeu. C’est con.

Ah ben ça c’est clair. The Movies c’est d’un côté un jeu de gestion pas mauvais mais pas folichon non plus, sympas mais sans plus. Et de l’autre un outil pour faire des films. L’un et l’autre sont totalement séparés. Si vous êtes pas intéressés pour faire vos propres films, franchement 50€ pour The Movies c’est de l’argent gaspillé.
Et si vous voulez faire vos films, préparez vous à devoir beaucoup vous investir pour obtenir quelque chose de potable. C’est très long.

Edit : les 2 aspects sont tellement séparés qu’il y a un mode « normal » pour la gestion, et un mode « sandbox » pour la fabrication des films. Dans le 2eme vous commencez avec 100 millions de dollars, un studio déjà bien construit, des acteurs toujours en forme, des batiments qui se dégradent pas, un tournage instantané, etc. En mode « normal » faire vos propres films ne vous apporte strictement rien, et en mode « sandbox » tout est fait pour que vous ne vous occupiez pas de la gestion du studio.

[quote=« Le_Jedi_Fou, post:34, topic: 25874 »]Ah ben ça c’est clair. The Movies c’est d’un côté un jeu de gestion pas mauvais mais pas folichon non plus, sympas mais sans plus. Et de l’autre un outil pour faire des films. L’un et l’autre sont totalement séparés. Si vous êtes pas intéressés pour faire vos propres films, franchement 50€ pour The Movies c’est de l’argent gaspillé.
Et si vous voulez faire vos films, préparez vous à devoir beaucoup vous investir pour obtenir quelque chose de potable. C’est très long.[/quote]
Voilà, my point exactly. copain
:stuck_out_tongue:

[quote=“Le_Jedi_Fou, post:25, topic: 25874”]Mon premier flim avec The Movies
J’espère que ça vous plaira :P[/quote]
AHahahahah
génial.
Si j’avais un vrai PC, j’achèterai de suite

Ahah, sympa ton film :]

Parcontre, on est vraiment si libre que ça pendant la création des films ? On peut gérer la caméra comme on veut ? On a un vaste choix de décor ? On peut importer de la 3D ? Des textures ? (je rêve trop, là peut-être).
Non parceque ça peut devenir un putain de soft de prévisualisation, pour faire des maquettes brouillons de films, et à la limite paufiner un storyboard très simplement, ça m’intéresse bien, tout ça.

tu as le droit de lire les messages que les gens postent, il y a toutes les réponses à tes questions juste au dessus.

Je sais qu’on peut rajouter facilement des sons, et que bientot il y aura un systeme pour rajouter des accessoires et se les échanger sur le site de la communauté (bon point pour Lionhead de ce coté là). On peut également rajouter des peintures pour le fond du décor (coucher de soleil, désert, plaines, etc).

Pour le décor en lui même, les personnages, et surtout les animations, je crois pas malheureusement. Ou alors tu as ton propre studio de Motion Capture.

Edit : on peut également modifier le visage des acteurs avec le StarMaker, pour modifier des dizaines de paramètres du visage.

Merci Le_Jedi_Fou, alors, c’est à tester, quand même :stuck_out_tongue: