( J'ai édité milles fois mon post, le temps de comprendre qu'on ne pouvait pas enchaîner les posts. C'est bon, j'y touche plus)
--------------------------------------------------------------
Par contre ? tu fais le dev ET le graphisme ???
--------------------------------------------------------------
Oui, je fais les dessins, le code et les musiques.
Je m'y reprends milles fois pour les musiques, car je débute.
Le mois dernier, j'ai jetté tous les morceaux (15 à la poubelle) et j'ai tout refait suite aux retours.
Pour la comparaison avec Eric Chahi, ca me touche beaucoup parceque j'en suis fan, mais je n'ai pas le quart de son talent. Il est venu tester plusieurs de mes premiers jeux, et ça reste de grands moments pour moi.
----------------------------------------------------------------------------
je me demandais combien d'exemplaires de Poöf tu avais vendu.
------------------------------------------------------------------------------
Poof n'est pas à moi mais à Arkedo, dont je n'étais pas le patron.
J'ai terminé le jeu pour le plaisir avec mon copain Dimitri au code, afin qu'il ne reste pas dans un carton au moment de la fermeture.
Ceci étant, je n'ai pas accès aux chiffres de ventes, et je ne touche pas d'argent dessus.
Si je devais estimer les ventes à la louche, je dirais 5000.
Ce qui veut donc dire que personne ne s'est encore remboursé, ni Arkedo, ni Neko qui l'a édité.
Cette obligation de vendre beaucoup a énormément joué dans ma décision de faire des jeux seul.
Je ne coûte rien ou presque, donc je peux faire un jeu de niche, pour un public de niche, et être détendu quant au nombre de ventes.
-------------------------------------------------------------
t'as l'air totalement humble sur le truc.
-------------------------------------------------------------
Je n'ai pas beaucoup d'effort à faire là dessus.
D'une part, parceque je le considère comme mon "vrai" premier jeu, et que du coup je l'aborde comme un débutant.
D'autre part, l'internet me rappelle régulièrement, au milieu de nombreux compliments qui me donne la patate, que certains considèrent que tout ce que je fais c'est de la merde de hypster mal branlée.
Avec le temps, j'en arrive à apprécier ces attaques. Tant qu'elles restent minoritaires, elles m'évitent de me prendre pour un "créateur" à la française dès que NeoGaf me fait l'honneur d'un thread ; )
------------------------------------------------------------------------
Les points forts de Construct 2 sont pour moi:
----------------------------------------------------------
(rappel: Construct et GameMaker sont des logiciels permettant de faire la logique d'un jeu sans avoir à coder "pour de vrai")
- la modernité de sa conception
- la personnalité brillante de son développeur qui a tout le temps l'air d'avoir pensé à tout dans l'interface.
Cela la rend très déroutante au début, puis au fil des jours, on se rend compte à quel point ce mec est TELLEMENT balaise et élégant.
- L'édition de particules et de shaders directement dans les niveaux. Ideal pour les graphistes.
- un coté outsider aventurier un peu idiot qui ne fait rien comme les autres (rappel: mon jeu tourne sur une base de HTML5, je n'y crois toujours pas)
- une communauté super sympa, et très ouverte aux débutants.
- des fonctions complètement magiques, comme la sauvegarde. Les saves dans mon jeu sont en fait comme des savestates d'émulateur. Elles se sauvegardent et se loadent super vite, et je n'ai rien à gérer. Un vrai miracle.
Bref, ses avantages sont tout l'inverse de Game Maker. Là où ça devient rigolo, c'est que ses inconvénients à lui sont eux les avantages de Game Maker... C'est le twist !
Il n'est pas très bon pour:
- Tout ce qui est gaming "hardcore / classique", genre gestion de Steam = inexistante. Je vais devoir me faire aider là-dessus.
- Le dévelopeur n'a pas l'envie de conquérir le monde comme GameMaker l'a fait depuis quelques années avec Hotline Miami, Hyper Light Drifter, le premier Spelunky etc... Construct ne sait pas se vendre et est pour le moment destiné à rester une alternative.
Ceci étant, mon choix de Construct 2 est un choix de coeur, parceque je ne me lasse pas de m'extasier sur l'intelligence de l'interface.
Si je devais conseiller l'un ou l'autre à quelqun qui a envie de découvrir le plaisir de faire un jeu, ce serait Construct2.
Si je devais conseiller l'un ou l'autre à quelqun qui aimerait se lancer de manière professionnelle, ce serait surement GameMaker.
Malgré son coté vieillot vu de l'extérieur, tout ce que fait la (grosse) équipe derrière GM le prépare a devenir un vrai standard, avec des possibilités d'export très nombreuses et performantes.
Là où Construct bidouille avec classe en sifflotant, GM monte des gros murs avec des parpaings bien solides. A toi de voir si tu es sérieux, ou si tu as envie de plus t'amuser au quotidien en faisant ton jeu parce que c'est ça qui te fait avancer.
Et puis après on pourrait parler de PlayMaker pour Unity qui est très cool aussi, mais je viens de pondre le dictionnaire là : )