Ayé, je viens de finir Episode Two, et c’est plutôt … moyen
. Définitivement meilleur que le très mauvais épisode One, dans le sens ou on a au moins droit à des environnements plus variés, mais on sent que Valve peine à trouver de nouvelles idées en terme de gameplay. Logique en même temps, avec 2 nouveaux monstres (dont un Antlion qui crache des boules toxiques) et rien d’autre, dur de faire du neuf. D’ailleurs, il semblerait que même Gabe Newell se soit lassé du G-Gun.
Plus en détail, le jeu commence plutôt bien, certaines phases sont bien accrocheuses/tripantes (mention spéciale au final assault dans la mine avec les Vortigaunts et la musique qui va bien), et globalement toute la première moitié du jeu est intéressante. Mais arrive un moment ou les développeurs, plutot que de chercher à nous surprendre par quelque pirouette scénaristique, meublent comme ils peuvent. Exemple flagrant de manque d’inventivité: dans une scène on rampe sous des containers/caisses tandis qu’Alyx nous protège au snipe et, peu de temps à près, on a droit au même passage sauf que c’est désormais le combine qui cherche à nous shooter. Et tout ça pour détruire une tourelle. Wow, so exciting B) .
Tiens, parlons de l’histoire: c’est simple, on nous dit ou aller au début du jeu (rejoindre papa Vance), et tout le jeu consiste à s’y rendre. Voilà. La seule scène un peu dramatique se situe à la toute fin en guise de cliffhanger; et aucune réponse n’est donnés aux interrogations de tous les fans (le G-Man bordel
, etc…). Et que fait-on quand on ne sait plus comment relancer une histoire? Gagné: on fait mourir un des personnages. Cerise sur le gâteau, ce qu’on nous laisse envisager de l’Episode Three me laisse complètement indifférent (un bateau?! sérieusement vous auriez pas pu choisir quelque chose de plus original/enthousiasmant comme cadre? B) ).
Aïe, en me relisant je me dis que j’ai vraiment été trop sévère, mais que les fans se rassurent: vous avez aimé Episode One? Vous aimerez Episode Two. Et à vrai dire, le jeu est plutôt bon, mais c’est agaçant de constater que valve ne veut rien nous lâcher au niveau de l’intrigue, et de passer d’un passage excellent à un autre particulièrement peu intéressant. De même, quand on voit le très bon boulot des artistes sur les différentes créatures, c’est un peu dommage de voir que ce potentiel créatif est assez sous-exploité. Heureusement, certains environnements rendent particulièrement bien (la ruche), certaines scènes génèrent de bonnes montées d’adrénaline; mais pour moi la qualité du gameplay, et même des graphismes, est vraiment trop inégale.
Agréable entre deux parties de TF2, HL2: Episode Two prouve surtout qu’il serait temps que Valve cherche une nouvelle orientation à sa franchise phare.