The Witcher 2

Il est sorti mardi et il est vraiment à la hauteur de mes attentes.

A part un prologue un peu mou, dès qu’on est dans le vif de l’acte 1, on retrouve ce qui faisait le charme du premier : une aventure mature et non manichéenne, un design (persos, lieux etc …) de qualité … La VF est excellente également.

La plus grosse différence de gameplay avec le 1 reste le système de combat qui s’approche d’un demon soul : c’est dur, faut se préparer avant, et tout est dans l’esquive (au debut) et la parade (une fois correctement upgradée pour encaisser tous les dégats). Les signes et les bombes/huiles/potions ont une importance plus grande que dans le premier.
Certains fans du 1 vont être déçus de prime abord. Mais en passant quelques niveaux et une fois capable d’améliorer les compétences de geralt à l’épée (apres le lvl 8 ce qui arrive quand meme assez vite, vers le début du premier acte) les combats deviennent passionnants !

Techniquement ca tourne correctement sur mon modeste pc d’il y a 3 ans en 1680 (j’ai un 22") en moyen/haut (C2D 8400/6 Go/4870 512 Mo), et c’est vraiment très beau.

Bref, je trouve que c’est une très grande réussite. A essayer, vraiment.

Je n’ai pas encore dépassé le prologue mais ça augure déjà du meilleur :slight_smile:

Pour l’aspect technique, j’ai sensiblement la même config : CD2 8400/2 Go/4890 1Go/XP. Le tout passe très bien en 1680 en high, ça fait plaisir :slight_smile:

Bon maintenant, need more time pour avancer :stuck_out_tongue:

Ouais, il poutre grave.
Ouais, il est dur (premier combat, je suis mort 3 fois en mode normal).

Je pense vraiment que le pad doit etre plus adapte que le clavier.
Les combats sont en effet plus orientes arcade que le premier, mais comme dit plus haut, ca se rapproche de Demon Soul et ce n’est vraiment pas un mal du tout.
Il est important de noter que ce n’est pas a prendre comme “Mon premier RPG”, celui-ci etant bien dans la veine du premier et ne vous donnant pas vraiment la main pour vous apprendre a jouer.

Le ton est mature, l’ambiance excellente et fidele aux bouquins, la mise en scene en jette pas mal (mieux qu’un Dragon Age).

Il est beau et pas mal optimise (sur mon PC de 3 ans C2D 2.3, 8gig et 8800GTS) il tourne relativement fluidement en 1280 et au taf sur une 460 tout a fond en 1600.

Bon, je vais me faire violence, car je suis un homme, un vrai : je vais effacer mes sauvegardes du 2 et finir le 1 en premier, mais une chose est sure, je vais le finir fissa pour toucher au second !!!

PS : jouer au premier et connaitre les bouquins aide a plus apprecier le produit je pense.

Grave, je me suis fait la réflexion sur quelques scènes du début vu que j’étais sur DA2 juste avant, ce dernier fait bien pitié à coté

Pour te motiver à refaire le 1 , sache que tu conserves ton argent de la fin (demarrer avec 20000 Po, ca aide) ainsi que tes armes et armures (l’armure de corbeau ne trouve pas d’équivalent pour moi pour l’instant …) !

Quelques supplément pour ceux qui comme moi trouvent que le didacticiel est un peu faiblard :

-Les mutagénes trouvés par ci par la (Mouarf celui du keysar dechire^^) se placent sur les dernieres competences de l’arbre. Quand vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de les “muter”.

-Changer la difficulté en cours de jeu fonctionne, mais uniquement en rechargeant la partie. J’etais passé en facile suite aux premiers combats devant la baliste, mais suit repassé en normal assez vite, des que j’ai decouvert la puissance du signe Keen (bouclier) et en activant le blovage des coups venant de toutes directions.

Et graphiquement, c’est un peu apparemment au pti bonheur la chance, avec mon vieux quad core et la radeon 5770 je tourne en High sans aucuns ralentissement ( sans le post traitement haute qualité activé).

et petite question : A la fin de l’acte 1 j’ai suivi Cedric pour prendre le bateau d’assaut, qqun sait si c’est different si on rejoint Roche ?

Sinon, pour ma part il vaut largement le premier du nom. Juste a déplorer les combats a mains nues qui se font desormais en appuyant au bon moment sur les touches et non pas en se battant reelement comme dans le 1. Je trouve aussi que les dés de poker sont moins lisible, mais c’est pas dramatique…

Par contre, je trouve Geralt bcp moins cynique que dans l’episode précédent non?

L’ajout des castors en gros plan,; moi je dis c’est fun^^ meme si clairememnt ca sert a rien, mais ca suffit en tt cas pour que je nfasse pas y jouer mon beau fils de 12 ans…

Comme je disais (criais?) dans la shoutbox, bacler le 1 pour vite passer sur le 2 est peut être une erreur (même si on lit partout que le 2 il est comme le 1 mais en mieux). C’est ce que j’ai commencé à faire et finalement je me suis calmé/ravisé et du coup entierement retapé le chapitre 1 du premier opus. Alors certes j’ai pas beaucoup progressé mais je suis allé tellement plus en profondeur (comprenne qui pourra) dans le jeu.

Edit : @Drakulls j’ai lu que le chapitre 2 est “quasi entierement différent” en contenu selon le choix de la fin du 1.

Tout a fait, sauf que c’est pas du tout Cedric, mais Iorveth :wink:

Et que ca te garanti de vouloir faire 2 fois le jeu, en tout cas c’est mon cas actuellement. Sachant que je suis dans l’act 2.
d’après différent test le jeu étant plus court que le 1er, ça compense j’imagine.
Mais on verra tout ça plus tard, pour le moment, je savoure, comme le 1er. En plus beau.
En mieux? je ne sais pas encore :slight_smile:

Bon j’ai compris… Je freinais des mains et des pieds pour pas trop dépenser mes sous en Portal 2 et Brink mais demain j’passe à la grande surface d’à côté de chez moi.

Monde de merde… :teehee:

Bah Oliver, tu peux l’acheter chez GOG games, comme ça c’est quasiment tout (si ce n’est pas tout) chez le développeur.

Ouais c’est une bonne idée. Mais après, le studio/éditeur a un argument massue pour l’acheter « IRL » : le contenu de la boîte. Autant pour les jeux Valve ou EA, plus aucun scrupule à acheter en dématérialisé, autant pour ce titre précis, une vraie boi-boite avec le jeu, l’OST, le making of, la carte,…

Dommage que les éditeurs oublient ce genre de pratique, qui sont donc d’autant plus appréciables par les temps qui courent.

Oui, c’est vrai que le contenu de la boîte… comme au bon vieux temps des ordis 8bits! :slight_smile: Cela dit, sur GOG tu as droit à pas mal de trucs en PDF (Save the tree, save Earth! :wink: ), ainsi que l’OST.

J’ai la director’s cut du 1 et le contenu de la boîte vaut à lui seul le fait de bouger son cul pour l’acheter en boutique.

Achetez la demat maintenant et quand la version boite sera moins cher, pouf, on craque :slight_smile:
Perso j’ai mes yeux sur la collector qui a un contenu incroyable mais quand même bien cher !

J’ai la collector du 1 et du 2 :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Mon seul regret, ne pas avoir eu le pote clef (du collector polonais du 1)

Ah ptain de fck !!! :rantin:

Je reviens chez moi ce matin avec une bien belle edition premium pour m’apercevoir que le jeu crashe lamentablement au démarrage… impossible de lancer le soft, obligé d’attendre le patch 1.1 qui doit sortir courant de semaine prochaine.

Dé-gou-té ! :sick:

Edit : je suis arrivé à le lancer.
Si certains seraient confrontés au même problème avec la version boite : oubliez tout ce qui est marqué dans la FAQ officielle pour essayer de résoudre le problème du lancement. Téléchargez l’exécutable du jeu qui est fourni dans le package qu’on téléchope chez GOG (http://www.megaupload.com/?d=2DT6N3XR) et remplacer l’.exe de votre version par ce dernier et tout fonctionne.

Mais comment c’est beau. :blink:
(je joue tout en ultra en 1680*1050, sauf l’übersampling qui est über bourrin)

Le poker de dés est chiant, les chiffres sont pas super visibles et lancer les dés avec un mouvement de souris c’est un peu relou.
Par contre la baston en qte c’est hyper classe a regarder, mais tellement facile. Et le bras de fer bien sympa.

Et putain que c’est beau. :blink:

Alors clairement les bastons au départ c’est vraiment pas évident… J’ai dû mourir au moins une bonne dizaine de fois rien que pendant le tutorial. Les combats contre des groupes importants sont un véritable calvaire en fonçant sans préparation. J’ai fini par apprendre à me servir des bombes et signes efficacement, et surtout à préparer le terrain dès que possible avec les potions et les pièges. Rien que les pièges m’ont épargné une baston sur laquelle je bloquais, à savoir le combat contre les Scoia’tel quand on se faire trahir par l’elfe qui s’était fait chopée par la garde à Flotsam. Après avoir posé plusieurs pièges explosifs, j’ai gentiment baladé les ennemis en surnombre, et pouf 20 secondes après il en restait plus que deux :devil:

A savoir qu’on fur et à mesure qu’on grimpe les niveaux ça devient bien plus simple : rien que le premier talent de l’arbre de compétence à l’épée permet d’upgrader l’esquive qui devient bien plus efficace. Encore deux points de talents et je récupère de quoi faire des dégâts de zone !

Haha, moi j’étais dopé à la potion chat à ce moment, j’ai juste cliqué comme un bourrin vu que je ne distinguais plus personne…

Côté ambiance, scénario… tout me plait pour l’instant (début acte 1). Mais quelques éléments de gameplay et d’interface ne me font pas retrouver le plaisir du premier opus.
Un bug très énervant pour moi : Quand j’approche Geralt de certains éléments cliquables (comme des caisses ou des personnages), le curseur d’action n�??apparaît pas toujours ou bien de manière très furtive. Extrêmement pénible. Il m’arrive de “danser” autour d’un sac de loot avant de pouvoir enfin choper ce curseur. Dans une quête, je n’ai jamais pu cliquer sur la barque me permettant de sortir d’une cachette (j’avais réussi une première fois, mais plus jamais après avoir rechargé ma partie).
Dans les combats je me suis parfois retrouvé avec plusieurs ennemis à affronter simultanément dans une zone était exiguë et la caméra a ruiné le combat… dommage.
Et je partage l’avis de nothuman, le poker c’est devenu bien relou… Combien de fois ai-je pesté après que les dés soient sortis de la piste ! En revanche la boxe est d’une simplicité enfantine (avec sa gestion très console).

Bon, malgré ça, je reste très emballé par ce jeu (bien plus que Dragon Age II) et j’y retourne de ce pas.