[Thread de cheveulus] Hellfest

Metallica c’est vraiment les patrons :smiling_face_with_tear:

Y’a Thor et Asterix à la gratte et Jean-Baptiste Emanuel Zorg à la batterie et je connaissais pas du tout ?!

2 « J'aime »

meilleure description ever

Feu d’artifice de clôture absolument magnifique.

Et c’est génial!
Il m’a aussi fait penser à Astérix le gars :sweat_smile:

Bon sur la quinzaine de potes avec qui j’ai habité pendant les deux week-ends du hellfest, 7 personnes positives au covid… Et à mon avis c’est pas fini, y’en a 3 qui sont négatifs mais qui sont pas très bien.

Paye ton cluster… :neutral_face:

1 « J'aime »

Je suis à mon 2ème autotest négatif mais demain je vais à la PCR. Et acheter des mouchoirs vu que je suis en train de mettre un coup dans le stock.

Ma femme et moi on est positif aussi.
Pourtant on a porté le masque dans l’avion et le train entre Nantes et Clisson.

Vous pouvez m’ajouter au groupe…

Sinon, à part le COVID, vous avez retenu quoi de ce Hellfest ?

Sur mes 2 week end de hehhfest :

  • jeudi une horreur a attendre sous le cagna la navette qui c’est transformé en 40 minute de marche, puis 2 heures a attendre pour le pass. et le fait que j’ai faillit tester l’infirmierie avant même de rentrer sur le site, merci a quelques inconnu pour l’eau. Mais j’ai pu voir Joe la Mook et quelques autres groupes.
  • vendredi, pas pu aller car le parking était complet et plus d’eau, donc rentré chez moi.
  • samedi : j’ai bu voir pas mal de monde dont @Cobra et aussi quelques groupe. Mais j’ai quitté le festival au début de Sepultura car pas bien.
  • dimanche : début des symptomes du COVID
  • le second week end j’ai donné mon pass à une amie qui a pu profiter, car je suis toujours malade en ce moment.

En gros, ce HellFest a été une horreur et tres mal vécu en grosse partie par le COVID ainsi que les fortes chaleurs.

Particulièrement que Pogo Car Crash Control est vraiment un groupe à surveiller et à suivre.
J’ai vu des groupes que j’avais très envie de voir ou revoir et j’y ai vraiment passé un bon moment (Eluveitie, Tagada Jones, Sabaton, Dropkick Murphy’s, Therion…). Quelques déceptions (Deftones, je me suis carrément barré, deuxième fois que je les vois, deuxième déception ; Heilung, c’était un peu plan-plan en fait).
Surprise pour moi, Five Finger Death Punch que je n’apprécie pas tellement en écoute à la maison, et j’ai adoré le show.
Et je n’ai pas vu le concert mais entendu de loin Gary Clark jr, c’était plus blues que metal mais je suis curieux de découvrir plus.

Metallica c’était mieux que les Guns, mais content d’avoir vu ces deux légendes au moins une fois.

On a eu très chaud, on a eu très froid. C’était pas de la musique, mais quel grand écart… Et encore, sur le premier week-end je n’ai fait que le vendredi.

Vu de près ^^
C’etait musicalement très sympa ( et reposant ^^).
Par contre le gars ça le faisait chier d’être là. Il a fait la gueule tout le concert et a la fin il est parti sans rien dire… Naze.
La premiere fois que je voyais Airbourne. J’étais relativement près, sur les pavé. Quelle ambiance! C’était assez énorme. J’ai pris mon pied.

Sinon j’ai découvert Avatar et c’etait génial.
Solstafir aussi. Un groupe que je vais suivre de près!

Déception: Insomnium. Le Death Melodic, il faut un son parfait… et à Altar, à part les basses de grosses caisses… Dommage j’aime bien ce groupe.
Meme constat pour Mgla. D’ailleurs, j’ai lu ce matin qu’ils étaient proches de milieux néo-nazis donc boycott-life!!

Et Metallica: c’est clairement les patrons :°) J’étais comme un gosse!

vendredi plutôt chouette même s’il faisait chaud, samedi j’ai annulé les quelques mainstage que j’avais pour rester sous Temple, dimanche ça allait mieux. Le vendredi suivant (mon seul jour sur ce deuxième WE), des pluies diluviennes l’après midi…

Blague à part déjà toujours une super ambiance à revoir les potes de fest c’est vraiment un truc qui me donne l’impression d’avoir de nouveau 20 ans.

Sinon sur les 28 concerts que j’ai vu, je retiens particulièrement :

  • Enslaved : c’est un de mes 3 groupes préféré et franchement je ne suis jamais déçu de les voir (c’était la 3ème), sachant qu’ils jouent d’anciens morceaux et que c’est rarement les même. Là ils ont joué le premier titre de leur premier EP datant de 1993, c’était une tuerie. Le son était aussi très bon
  • Taake : j’attendais de voir ce groupe depuis très longtemps (lui aussi dans mon top 3), je n’ai pas été déçu c’était top et l’ambiance aussi
  • Vreid : Bon Windir est mon groupe préféré et même si Sture Dingsøyr n’est pas Valfar, le fait qu’ils reprennent tout l’album 1184 me faisait envie. Mais la fatigue, un trou de plus de 3h avant eux, ont fait que je ne les ai pas vu, dommage
  • Sortilège : un pote me l’a fait découvrir un mois avant le fest. Groupe de heavy metal français, leur album sorti récemment, qui modernise leur album de 1983 est top, et le concert était vraiment chouette. Belle découverte.
  • Abbath : première fois que je voyais Mr Immortal en concert, et pour une fois il ne semblait pas bourré. Rigolo à voir (Abbath à fait du Abbath, ce type est un meme ambulant), bien exécuté, ils ont joué des morceaux du groupe (bof) mais surtout 2 d’Immortal et 2 de I. Top ! Bon au vu de la différence de volume entre sa guitare et celle de l’autre guitariste, il doit plus trop assurer.
  • Marduk : Haaaaa un peu de violence à l’état brute pour évacuer tout cette morosité liée à la pluie diluvienne.
  • Judas Priest : toujours plaisant à voir, les roi du heavy metal (pour moi) s’en sont bien sortie même si Rob Halford n’était pas au top (vieilesse, fatigue ?).
  • Down : je connaissais comme ça, concert très bien, du genre à bien secouer la tête même si on connait pas les chansons.
  • Kreator : Haa Kreator, c’est toujours un plaisir de les voir, l’ambiance est garantie avec des chansons bien percutantes.

Berf, un petit extrait des trucs que j’ai retenu sur ce week-end.

Ouai, après perso c’est pas un truc qui me gène, s’ils font de la bonne musique. Y’a le même soucis avec Nokturnal Mortum. Et Burzum aussi. Après y’a aussi la problématique de groupe Norvégiens des débuts : y’a quand même eux des meurtres gratuits et d’autres trucs. Quelle limite s’imposer si on s’en met une ? Perso, je retiens la musique en évitant de juger le reste.

Je n’impose aucune limite. Je m’en mets une à moi :wink:

Il manque le s avant l’apostrophe, c’était s’imposer :slight_smile:

1 « J'aime »

Week 2 ici, bien content de pas l’avoir raté, pfiou !

Mon récit :

Le jeudi, peu de monde sur place, un nuage voilé domine et on sent que ça repart tranquillement, très peu de masqués sur place :

  • Phil Campbell fait plaisir à voir en ouvrant le bal, ça envoie, c’est cool
  • Grosse déception devant Los Disidentes del sucio motel
  • Jolie découverte avec The last Internationale, on sent qu’elle aime ce qu’elle donne.
  • Encore du rock classique avec UFO, qui fait le show, rien à redire
  • Enfin, je vois Steve Vai en vrai, et quel plaisir, je l’écoutais à 15 piges, pas mécontent de pas l’avoir raté !
  • Whitesnake : quelle énergie, un bien meilleur show que les papis du soir amha
  • Scorpions fait du Scorpions, c’est pas ouf mais ça fonctionne, même si on sent que le chanteur est plus tout jeune et accuse son âge. Heureusement que les musiciens font le taff autour.

Le vendredi : une chouette journée passée au sec, vraiment, quel plaisir. Peu de monde à nouveau, on sent que c’est la journée des trucs que personne n’écoute !

  • Voir les Dirty Shirt en live, finally ! J’adore ce groupe, les rater m’aurait vraiment saoulé merci le Hellfest !
  • Blues Pills : écoutez, une jolie découverte pour ma part
  • Danko Jones, pareil, des canadiens au poil
  • Chouette découverte avec Nitzer Ebb
  • Direction la War Zone pour voir enfin Opium du peuple en vrai, écoutez, ça valait le détour et les enceintes mal calibrées.
  • Retour à la vallée voir le petit bijou qu’est A.A Williams. Quelle voix !
  • Préparation du soir avec Killing Joke : si je connais les 2-3 musiques emblématiques, je découvre le reste du groupe et je dois avouer que j’accroche pas plus que ça.
  • Retour à la WarZone avec Millencolin, dont je connais UN seul titre. Toujours un son aussi pourri, ça m’aide pas à apprécier.
  • Préparation de Trent avec Ministry dans de l’indus pur, ça met dans l’ambiance
  • Gros show de papy cooper, tjs aussi efficace pour chauffer l’ambiance.
  • Grosse baffe psychydélique avec NiN, rarement vu un truc aussi puissant.
  • Finition avec un DJ Set épileptique de Bloody Beetroots, déchainé sur scène.

Samedi : ah tiens, il y a du monde aujourd’hui. Etrange, tous les t-shirts se ressemblent en plus.

  • découverte de Fejd en arrivant (parce qu’il faut bien dormir un peu) : c’est sympa, ça s’écoute tranquillement pour se réveiller.
  • Voir Hallas sur scène et kiffer : c’est ça le rock des 70’s !
  • Gary Clark Jr, un peu de tendresse, ça s’écoute tranquillement aussi.
  • Découvrir Epica sur le tard, et se surprendre à aimer : c’est ça aussi le Hellfest de vieux.
  • Découvrir Airbourne, dont je ne connaissais que le logo, et se surprendre à kiffer aussi tellement il donne tout sur scène, j’adore !
  • Bon j’ai raté Monkey3 malgré les conseils… fallait manger avant…
  • Myrkur : bon, bien reposant ok, une belle voix, mais putain, si t’es pas dedans, t’es pas dedans et tu te fais chier. J’aurais dû voir Monkey3 à la place ><
  • Les Guns : écoutez, je dirais qu’ils ont fait ce qu’il fallait. Malgré la voix coupé du chanteur, les basses trop présentes et une balance pétée, ça marchait. Bon, c’était un peu long malgré tout.
  • In Extremo : LA découverte du weekend. J’écoute Troja en boucle depuis.
  • Finir avec Michel Mercury et faire la chenille au milieu de tous ces non masqués, sah quel plaisir !

Dimanche : je n’ai plus de talons, j’ai envie de dormir, j’ai pas envie de retourner dans toute cette boue… mais qu’importe, c’est pas tous les ans que je me décide à y aller ! Et en plus, c’était presque désert et on était au sec.

  • j’arrive pile pour découvrir Tagada Jones en live avec les vendéens des bidons de l’an fer. Bon bah c’est pas pour moi, on comprenait rien à ce qu’il chantait, balance de merde.
  • Voir Ugly Kid Joe et kiffer, idem, c’est le rock de papa et ça fonctionne.
  • Découvrir Bullet for my valentine et euh… ah ben non c’est tjs aussi naze même en vrai.
  • Avatar : j’ai détesté. Mais je détestais déjà avant.
  • Bring me the Horizon : écoutez, là, on est parti manger, et on est revenu avec…
  • Black Label Society : oh lala quel plaisir ! Ultra efficaces.
  • Sabaton : je connaissais de réputation, et voir ce char sur scène et les rythmes qui fonctionnent et entraînent tout le monde, rah, super.
  • Finir avec les boss, Metallica, quand je pense qu’ils ont annulé leur concert de ce soir pour Covid…

Pfiou, quel week end… franchement top…

Récit presque fantasmé et basé sur des rumeurs du coin.

Haha oui, presque ça :sweat_smile:

J’ai hésité entre mettre cet article dans le sujet COVID ou ici …

1 « J'aime »

Un autre article sans paywall:

https://actu.fr/pays-de-la-loire/clisson_44043/flambee-de-cas-positifs-de-covid-19-autour-de-clisson-y-a-t-il-eu-un-cluster-geant-au-hellfest_52166810.html

Et une interview interessante de Ben Barbaud:

https://actu.fr/pays-de-la-loire/clisson_44043/hellfest-ac-dc-edition-2023-navettes-parking-ben-barbaud-repond-a-toutes-les-questions-qui-se-posent_52050510.html