Timing Push TvP

Hop Hop,

En ce moment j’ai cessé de jouer Random en ladder pour combler un peu mes lacunes dans chacune des races petit à petit. Et donc en ce moment je suis dans ma période Terran.

Globalement je me débrouille bien (en rapport avec mon niveau sur le ladder) avec les 3 match up. J’ai quelques BO sympa pour faire du harass en TvT ou TvZ facilement switchable pour enchaîner sur du Mid/End Game.

En TvP c’est différent, je pense avoir une bonne compo pour une partie longue. Mais je n’arrive pas à trouver de BO ou de timing pour faire un peu de harass avant que le Warpgate du P ne soit terminé. Je voudrais profiter de cette fenêtre pour au mieux mettre fin à la partie, au pire prendre un avantage pour la suite.

So far, à chaque fois que j’essaie, j’arrive pile quand le mec chie ses Stalkers, il me reboot et je chiale.

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Uninstall.

Tu as choisi Terran, c’est que tu assumes de te faire rouler dessus par les protoss !

De mon côté, c’est plus le late game qui me pose problème, j’arrive à avoir un très bon harrass en début de game par contre.

Ce BO est prévu pour mettre la pression sur le protoss et surtout scouter.
Par contre il me permet de rapidement terminer la game dans 90% des cas vs Gold et moins.

De mémoire :

( production de SCVs continue )
10 Supply
12 Barrack
13 Gaz

OC dès que la barrack se termine

Dès que le premier marine sort :

• faire fuir le prob.
  • faire le centre technique
  • faire une autre rax 150 mineral
  • faire une supply a 100 mineral

@centre technique :

• 1 marauder
  • recherche concussive shell

Placer pendant ce temps le scv du scout sur une xel naga
Placer le marine sur l’autre xel naga

@2 marauders :

• Foncer sur la base ennemi avec 2 SCVs - 2 marauders - 1 marine
  • Mettre le rally point vers la base ennemi
  • Rechercher Stim dès que possible
  • Poser une autre rax durant l’attaque

Si le toss fonce vers notre base avec stalker + zealot : les choper sur la route grâce à concussive.

Faire patienter sa troupe en bas de la pente , envoyer un scv en reconnaissance pour voir ce qu’il y a en haut.

Souvent il y a une sentry 1 zealot 1 stalker : il faut faire dépenser les ff sans completement se bloquer ( blocage + zealot = OUCH )
Une fois qu’il n’y a plus de ff il suffit de passer de le faire courir et d’essayer de poser 1-2 bunkers en haut de la pente.
Si le toss amène beaucoup de probs : fuir , puis revenir lorsqu’il reparte, il faut jouer avec lui un maximum de temps.

Si il part sur fast void ray : il sera facile de passer la pente, 2 stalkers maximum , mais dès que l’on commence à taper les probs le void ray sort : il faut essayer de tuer qqs probs , construire 3 rax supplémentaires et pomper du marines.

Il faut split un maximum les marauders et tuer en priorité les stalkers : une fois qu’il n’y en a plus les zealot se laisse descendre sans rien infliger !

Il faut mettre un maximum la pression mais surtout ne pas insister et partir immédiatement dès que le premier immortel sort !
Sur les petites fights un immortel peut descendre facilement 4 marauders…

• Il n’y a qu’a partir de top diamant ou j’ai vu des mecs réussir à me contrer tout en faisant un fast xpand.
  • Le fast dt est une free lose pour le toss
  • Il est facile de poser le bunker tout de suite vs un 4 gates.
  • Si l’on sent que ca ne passera pas il est possible de poser son xpand pendant que l’on met la pression, il faut veiller à repartir dès que le toss se rend compte qu’il a l’avantage !

Comment contrer ça en protoss :

• Il suffit d’être juste 2x moins bon en micro que votre opposant terran, mais il est très difficile pour un toss d’être bon en micro vu qu’il n’en a pas besoin pour gagner.
  • Le fast void ray stop facilement la premiere vague, c’est plus difficile par la suite ; je ne dois perdre qu’une fois sur 10 face à un fast void ray en faisant ce bo.
  • Le fast immortel puis push + xpand des que vous avez 2 immortels : votre push arrive juste avant stim
    ca vous permet de poser votre xpand tout en empêchant votre adversaire de la faire, étant donné qu’un terran a besoin de 3 bases de + pour espérer gagner en fin de game vous êtes en bonne position.

Ce post est déclaré whine-free.

Je posterai des replays des que possible.
Bon courage !

Thx je test ça ce WE.

Pour ce qui est du Middle / End Game je m’oriente souvent vers la compo Marine / Maurauder / Ghost. A ça j’ajoute un Raven assez tôt pour de la détection mais surtout pour le drone de défense super pratique contre les stalkers.

Je scoute assez souvent pour surveiller une tech Colosse. Tant que j’en vois pas je fais 2 ou 3 Medvac, dès que je vois le bâtiment je sors des Vikings.

Le tout en tentant quelques push, entre les EMP et les concussive on peut faire pas mal de dégât et back relativement vite. Vraiment faire attention à ne pas se mettre dans la merde. Des drops dans les expands par exemple pour sniper des Nexus.

So far ça marche plutôt bien à niveau Gold, surtout au fur et à mesure des recherches du Centre Technique ça donne une compo avec un DPS assez puissant tout en restant mobile sur la map.

�?a marche à tout niveau comme compo.
J’ai juste l’impression qu’il faut micro largement mieux que son adversaire.
Faire son hit&move de marines/marauders ( un A click toutes les 0.8s quasiment obligatoire sous peine de mort violentes) tout en :

• Plaçant les 2-3 EMP
  • Plaçant le PDD
  • Plaçant les vikings
  • Reculant les ghosts
  • Gérant le drop dans la base ennemi obligatoire sinon le toss repop trop vite.
  • Gérant le repro durant la fight…

Alors que le protoss doit :

• A-click une fois avec son armée
  • S’assurer que les zealots sont devant
  • Balancer 10 FF ( ca prends a tout casser 3s )
  • reculer ses 3 colosses si ils sont focus par les vikings
  • Faire de la reprod ( le plus difficile vu qu’il n’a plus l’oeil sur la bataille mais en même temps il n’en a pas besoin…)

C’est pour ça que je cherche d’autres moyens de jouer ce matchup : j’essais celui ci mais ca convient très peu à mon style de jeu pour le moment :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=232753

La grosse différence que j’ai en niveau Gold c’est que la grosse majorité des P ne font pas de Templar si ils partent Colosse. C’est vrai que ça facilite la chose.

Dans les cas ou je scout des Templars, je tente de spliter mes Ghosts pour pouvoir les EMP en priorité.

En règle général j’organise mes groupes d’unité de cette façon de cette façon.
1 - Marine / Maradeur / Medvac. Comme ça je risque pas de miss clic pour le Stim, ce qui n’est pas le cas si t’as un Ghost ou un Raven dans le groupe.
2 - Raven / Ghost. Je place le Drone, je tab, je place les EMP, je back et je tente de placer des Snipe ou d’autres EMP. C’est mes unités les plus précieuse, c’est souvent sur ce groupe que je porte toute mon attention.
3 - Drop. 1 ou 2 Medvac max, surtout du Marauder pour faire un max de dégât au niveau des Pylons principalement.
4 - Les Vikings. Snipage de Colosse, dans un premier temps je les place un peu hors de la fight pour les garder en vie un maximum. Suivant l’évolution j’en place parfois quelques un au dessus des Stalkers pour tanker quelques un de leurs tirs. Même si ils ont un rôle important j’évite de perdre du temps sur leurs placement.

Pour la repro, j’ai les Rax sur 5 et les Spatios sur 6. J’finis souvent la game avec une quinzaine de Rax, donc niveau repro en général j’suis à l’aise.

J’avais pas cette organisation au début et je galérais un peu sur la micro, depuis que je suis passé à celle ci c’est clairement plus simple. Mine de rien juste changer ça j’ai beaucoup moins besoin de micro et ça reste tout aussi efficace.

bon, MoDDiB étant le pro Terran ici, je vais juste apporté ma pierre a l’édifice. C’est un poil all-in mais en ce moment je joue en random sur le compte de ma femme, dans le haut du platine, et vu que je suis nul en terran (j’ai des problèmes de macro game en terran) j’utilise ce push quand je tombe sur du protoss :

push 2 tank + mode siège / corbeau / banshee / marins

Le but étant de cassé l’expand du protoss et de continuer le push

C’est le push de Diestar, vous trouverez la vidéo et le BO sur le lien suivant, chez millenium :

Si j’y arrive, tout le monde peut le faire. J’ai encore jamais perdu contre un protoss qui avait expand avec ce push (mais ca reste du haut platine, bas diamant). Le truc pratique c’est si le mec est parti sur fast Void ray, t’as pas mal de marine. Si il est parti sur Dark Templar, t’as le corbeau avant le push DT. Le seule problème c’est si il a fait un 4 Gate Push. La il faut avoir scouté et avoir la def prête (2 bunker roulez).

Donc voilà, ca fait une corde de plus a ton arc, avec tout ce qu’a dit MoDDiB a coté :teehee:

J’vais tester ça aussi tiens même si à ce niveau de la game j’ai moins de problème ça me fera un BO en plus pour le MidGame :slight_smile:

Ce que j’ai surtout envie de faire c’est de leur casser les couilles avant le WarpGate à ces salauds ! :slight_smile:

3 Games jouées ce midi rien que pour toi :

http://www.qfpost.co…ebbd84cb610dcac

Niavlyss était un peu rouillé mais il a un niveau top platine.
Il ne me contre qu’une fois sur la 3ème game mais ça ne l’empêche pas de perdre derrière suite a du magnifique drop !

C’est bon de donner pleins de stratégies différentes, parce que c’est jamais facile de trouver une stratégie qui convient à notre jeu !
Je cite une signature sur TL :
Early game loss = Cheese. Mid game Loss = All in. Late game Loss = Imbalance.

moi c’est plutot
Game Loss = less skill :slight_smile:

Sinon, je suis bien preneur de BO zerg moi, car je suis toujours un peu sur les meme.

Bon, apres avoir joué hier avec Moddib, j’ai qq piste d’amelioration, notamment au niveau de ma macro et des mes rally point :slight_smile:

Mais whine à part, le jeu est quand meme super equilibré je trouve, et c’est un zerg qui dit ca :wink:

Durant la semaine prochaine je vais poster une dizaine de replays de win vs zergs Masters/Top diamants UNIQUEMENT avec des marines.
On verra si tu trouves toujours le jeu équilibré :wink:

Un cheese marine est assez dur à contrer pour un Zerg je suis d’accord, mais ensuite il à clairement tout les outils pour contrer un push marine only je trouve quand même.

Je ne parle pas de cheese mais d’une game complete avec que du marines qui contre TOUTES les unités zergs.

Marines counter everithing ! :stuck_out_tongue:

Quand je tombais ZvT en random je ramassais souvent du marine only, baneling / infestor ça fait quand même bien le taff.

Avec plaisir :slight_smile:

Apres si le mec est un dieu de la micro avec ses marines, c’est pas le jeu qui est unbalanced, c’est le gars qui est super bon :slight_smile:

C’est pour ca que c’est difficile de dire que le jeu est unbalanced.

par exemple, quand tu as une mauvaise macro, tu vas te faire rouler dessus par un gars qui fait que de la masse, mais qui en a vraiment plus que toi. C’est pas l’equilibrage qui est en jeu, mais ta capacité de prod …

Je pense qu’on peut faire la meme analogie a haut niveau : quand t’as des dieu de la micro en face de toi, tu te fait ouvrir parce qu’ils font des trick de malades avec leurs unités, pas parce que les unités sont unbalanced.

Je pense par exemple à la game de BratOK ou il ouvre des broodlord avec des ghost … c’est pas donné a tout le monde quand meme :slight_smile:

Mais j’attends de voir tes exemples :slight_smile:

C’est ton meilleur match up TvZ MoDDiB en fait ? :wink:

je m’y suis bien remis, je pense que j’ai progressé depuis nos dernières games, il faudra qu’on reface une petite session de 3 games pour voir ou j’en suis. Le zergling / infestor puis rush les broodlord marche pas trop mal, maintenant quand on joue contre un gars aussi agressif que toi, c’est vraiment pas évident :stuck_out_tongue:

[edit : cben, tu cherches des BO zergs pour quel match up ? Tu dis faire toujours les mêmes mais tu fais quoi en fait ? on est en train de pourri le post TvP :stuck_out_tongue: ahah]

Je viens poser mon mucus sur le post terran moi aussi :turned:

Je commence à remonter la pente en zerg, je suis bien intéressé par des Bo également, mais peut-être qu’un nouveau post s’impose sinon on risque le feu purificateur :slight_smile:

J’ai eu mes infos c’est donc avec plaisir que je vous laisse squatter mon topic :smiley:

Un peu tout. J’ai un bon BO cafard / hydra qui marche pas mal sur protoss.

Apres je connais le BO zergling / banneling / muta pour terran, mais j’y arrive pas : j’ai une armée qui decolle pas quand je fais du zergling, donc je dois pas faire ce qu’il faut :slight_smile:

As you wish, mais l’activité sur le forum me semble pas justifier un thread par matchup …
P’tet un thread par race à la rigueur

En tout cas, je suis partant pour faire du ladder en 2v2 en partenaria avec des bons joueurs, ca m’apprends plein de truc :slight_smile: j’en ai fait avec Moddib et Nostra, et ca permet de voir des trucs ^^

Quand tu te prends 30 marines toutes les minutes, les infestateurs ils ont assez d’énergie juste une fois :smiley:
Les banelings fonctionnent à peu près sur la première vague mais coûtent cher et généralement pour la vague suivante il n’y en a plus assez :wink:
Le mieux ca doit être les broodlords bien micro mais je n’ai vu que des ultralisks et ils n’ont pas fait long feu
fasse a 30 marines 3/3 !

[quote]C’est ton meilleur match up TvZ MoDDiB en fait ?

je m’y suis bien remis, je pense que j’ai progressé depuis nos dernières games, il faudra qu’on reface une petite session de 3 games pour voir ou j’en suis. Le zergling / infestor puis rush les broodlord marche pas trop mal, maintenant quand on joue contre un gars aussi agressif que toi, c’est vraiment pas évident [/quote]
Yep !
Quand tu veux :wink: