Timing Push TvP

Je me rend compte qu’au final on a pas donné de BO à nos amis zerg qui demandait.
J’ai réfléchis a ma manière de jouer et je me rend compte qu’au final, j’ai pas de BO pré défini :sweating:

Donc tout ce qui va suivre est uniquement basé sur ma manière de jouer et sur mon expérience perso de mec qui commence a abandonner petit à petit les zergs parce que, je pense vraiment pouvoir avoir un meilleur niveau en terran ou protoss qu’en zerg (j’ai un problème en late game pour mes injections et donc une galère en macro)

Le jeu zerg diffère énormément des autres races, avoir un BO est compliqué vu qu’on utilisera nos larves pour faire des drones si on est tranquille et des troupes si on veut agressé / si l’adversaire est agressif. Donc faire un BO en se basant sur la pop comme pour les autres races est assez compliqué (enfin moi je trouve)

Les tendances dont sont plutôt par rapport à des timings ou les informations vu chez l’adversaire.

ZvZ :

Dans l’absolu, peu importe le BO sur lequel vous voulez partir, en zerg il faut s’adapter quoi qu’il arrive.
Aller scout entre 9 et 13 de pop, en fonction de la taille de la map. Sanctionner une fast expand par un mass speed ling ou poser vous même fast expand.

3 possibilités :

1 - On part sur speedling / banling

BO :
9 - over
13 - Gaz
13 - pool
15 - over
@100% pool - queen + speed ling(on est a 16/18 avec l’over en préparation)
@40% speed - banling ness

On ne fait plus de drone que des gling

21 ou 22 - over

Le but étant d’avoir les banling et le speed le plus rapidement possible. Le speed arrive en même temps que les baneling. La suite c’est une gestion des banlings.
Si quand on arrive dans la base adverse on voit du roach 2 solutions :
Soit on les voit avant la fin du banling ness et on l’annule pour poser le bat a roach.
Soit on le voit apres et la il faut faire une grosse mass de gling et l’attraper pendant que les roach sont en déplacement ou faire un run by quand il sort de chez lui. Ajouter aussi des spine crowler et reprendre la production de drone.

2 - Fast roach

9 - over
15 - pool
14 - gaz
@100% pool - queen / bat a roach
17 - over
21 - over
24 - gaz

Normalement les premiers roach arrive en même temps que les push speed ling de l’adversaire. On peu faire 2 speed ling après avoir lancé le bat a roach pour le scout / prendre les xelnaga
Ensuite on mix entre roach et drone, on passe t2 rapidement pour le roach speed et on s’adapte. Si l’autre pose b2, on pose b2.
Si lors d’un fight on prend l’avantage, on pose b2
Si vous le sentez pas en défense on pose 2 spine.

Ensuite on pense a ses améliorations (attaque si une seule evo chamber) et en mid game si passe sur infestor. 2 fungle bien placé et la fight est plié. si l’adversaire a switch muta, vous devez pouvoir les gerer avec fungle + marins infesté. Des que vous voyez les mutas chez vous, rush chez lui avec les roach. Soit il back, soit il a perdu. Si il back vous avez le temps de faire des spore.

3 - pool 10
Quand on pense qu’on va se faire cheese, le pool 10 est vraiment un BO safe qui permet de ne pas prendre trop de retard niveau eco

  • 10/10 - Bassin Génétique
  • 9/10 - Drone
  • 10/10 - Gaz (ne pas lancer la récolte une fois finis)
  • 9/10 - Drone
  • 10/10 - Dominant
    @100% Bassin - Zerglings x3
    @100 minerai - Lancez récolte de gaz
    @150 minerai - Reine
  • 17/18 - Dominant
    @100 Gaz - Vitesse Zergling et remettez les drones au minerai

Le but ici étant avec les 6 premiers gling d’embeter, scouter la tech et surtout NE PERDRE AUCUN gling.
ne jamais aller dans la ligne de minerai sinon vous allez vous faire surround. Attraper les péons qui sont sur le gaz. Si vous tuer 2 péons, ca plus le temps ou le mec va les bouger et minera pas, vous rattraperez votre retard. Si pas moyen d’attaper un gling, taper la spool, il faut le faire bouger.
Quand vous arrivez dans la base y’a 2 choses a voir : si y’a un banling ness, vous en lancez un, continuer de pomper du gaz et lancer 1 drone toutes les 2 larves pour monter a 14 drones
Si pas de banling ness de lancé, on continu sur du gling.
ATTENTION : Si le dev de l’adversaire est le standart pool 13 ou 15, la queen va arriver entre 20 et 40 secondes après vous. Donc faites gaffe. Vous aurez le speed avant lui, donc étendez son pack de gling en reculant, gratter un gling et repartez. Le but est de gratter et de le rendre fou.

ZvP :

Bon la moi j’ai qu’un BO :sweating:

9 - over
14 - pool
14 - gaz
15 - over
@100 pool - queen + gling x2
une fois les gling sorti on les envoi sur la b2 avec un drone
@100 gaz - lancé speed ling et retiré les drones du gaz
21 - hatch
@100% queen - 2eme queen
24 - over
25 - spine x2
29 - roach warden et on reprend la recolte du gaz.

Les choses a savoir sur ce match up, plus important que le BO a mes yeux :

  • Si chronoboost ou pas le noyaux cybernetique. Si pas de chronoboost c’est que le gars les gars pour une longue amélioration (stalker blink) ou du Void ray / phœnix
  • Quel est la compo juste dernière le wall ? Si beaucoup de sentry => ca va 3 gate expand. Si seulement 1 sentry, ca prépare un push, surement 4G push ou 3 gate robot ou encore du Void ray ou Dark Templar(ouais ca coute chere en gaz, si le gaz est pas dans les sentry il part ailleurs)

Si vraiment vous savez pas trop a quoi vous attendre, à 6min suicidez un over dans la base du protoss pour voir la tech et/ou lancé la chambre d’évolution pour pouvoir lancer des spore au besoin.
Avoir entre 18 et 24 gling à 6min30. Pourquoi ? Pour faire annulé la b2. C’est le timing de pose de la b2 du toss. Et un toss sur une base c’est un toss qui peu pas faire mass coloss. Donc contre un zerg, c’est un toss qui a perdu. Retarder au max la pose de la b2 mais ne vous empalez pas. Si vous ne pouvez pas l’annulé, posez b3.

ZvT :

Bon alors la je donnerai pas de BO parce que c’est le match up qui me fait galerer, alors donner des conseils que j’arrive pas a mettre en application ca va etre compliqué. La théorie :

Hatch first avec votre over fait à 9 au dessus de la base (hatch 15, spool 14, over 17, gaz 17, une fois le speed ling lancé, on remet les drones sur le minerai pour optimisé la prod de speed ling / drone)
Faire une 3eme queen pour le creep.
Avoir de quoi détecter l’invisible à 6min30 (banshee clock) ou suicide un over vers les 6min pour voir la tech
Il faut poser b3 entre 7 et 9min pour ne pas etre out macro. Il faut également empecher le terran de poser b3 par tous les moyens a moins d’etre déjà sur b4 et d’avoir quasi vos broodlords.
Niveau timing si vous faites gling / muta / banling, vous devez lancez le banling ness en même temps que votre t2, et sortir juste 5 muta pour l’harass (5 muta one shoot un vcs)

Si vous partez sur mass muta, il ne faut pas prendre de fight avec mais gratter les unités qui vont de la base adverse a son point de raliement.

Les clés du match up sont :

  • Géré les drops
  • Ne pas se faire outmacro
  • Ne pas le laisser stacker trop de tank.

Si le terran a plus de 5 tank, ca va commencer a devenir tres tres compliqué.

Pour le ZvP J’avais un BO sympa pour un openner SpeedLings +1Def avec transition assez rapide vers Roaches / Hydras. Vachement efficace si le travail de creep est bien fait.

Les SpeedLings permettent de tempo pour atteindre le Mid Game.

Un push Roaches / Hydras / SpeedLings peut faire vachement mal, le seul défaut de ce BO est d’arriver trop tard pour empêcher de voir des Colosses dans l’armée du P. Mais avec le +1 Def ils sont relativement facile à sniper si on fait gaffe.

J’pense que j’ai un replay avec ce BO @ Home je mettrais ça ce soir. Après c’est assez classique donc si vous êtes impatient ça doit se trouver sur le net.

Sinon vous trouverez tout votre bonheur ici http://www.starcraft2-bo.com/ :slight_smile:

Cool ça :slight_smile: Merci Zerross et Arkeon. Oui c’est clair que le premier bo zerg est l’adaptation donc les divers conseil de réaction me seront bien utile, je vais lire ça à tête reposée mais déjà les conseils pour le ZvZ sont très bienvenus. J’en étais à me demander si le bat à banelings était systématiquement obligatoire, le genre de truc pas marrant. Du coup l’idée de le lancer puis scout avant qu’il se termine me plaît bien !

Sinon pour rester dans le Bo zerg, j’en ai appris un par une petite vidéo que j’ai trouvé bien sympas en ZvP. L’idée est de foncer vers roach+enfouissement+déplacement enfoui en 9min, puis de OS le toss.

L’idéal est que le toss ait claqué son gaz en sentry, et ça donne des combats en mode perfect. Pour aller vite ça donne :
15 - pool
16 - hatch
20 - gaz
30 - A partir de là vous lancez gazx2 / T2 / Bat à Roach à 30% du T2 puis speedling

Le T2 pop au même moment que le bat à Roach, vous lancez enfouissement + déplacement enfoui. Evidemment pendant tout ce temps le scout permet d’évaluer le besoin d’aiguillon ou la nécessité de switch.

Ce Bo vient d’une vidéo de Idra commenté par Trebis de Sc2noobschool. J’ai réussi 2/3 fois à tuer le toss sans quasiment rien perdre, et il faut dire que c’est bien jouissif :slight_smile:

Le seul soucis de ce BO est à mon avis qu’il est sur une base.

Je switch peu à peu en toss et franchement, si je vois pas le zerg poser b2 vers 4min, 5min au plus tard, je lance du photon parce que c’est que je vais manger un 7RR ou un push roach sur une base. La suite logique des photons et de lancer la robotique et de retarder un poil sa b2 (de toute façon, on a pas besoin de b2 en toss si le zerg reste sur une base)

Donc attention, a faire de temps en temps mais je pense pas qu’il faille le prendre comme un bo vraiment standart. Ca reste comme un 7RR, il faut savoir le faire, mais pas que se soit systématique. Ce qui est dur en zerg c’est la macro game. Une fois sur b4, dépenser tout le minerai et le gaz devient compliqué si on a pas une gestion quasi parfaite des injections de larve. Donc il faut s’entrainer surtout à macro je pense pour devenir bon en zerg.

Mais effectivement, si y’a pas un obs ou photon en fasse, ca doit etre une boucherie (au même titre que le rush DT pour un toss vs un zerg, quand le zerg a juste drone comme un ouf et a pas fait de spore / t2 :teehee: )

[edit : j’ai super mal lu, tu poses b2 à 16, donc ouais super viable au final parce que la plus part du temps le toss aura poser la b2 vers 7min et sera encore en train de drone ou la robotique sera a peine fini. T’as une bonne fenêtre pour que ca passe. Juste que c’est dur de poser avant 20 contre un toss je trouve :P]

Si passé B3 il y’a des problèmes de macro en Z, il ne faut pas hésiter a poser des Hatches supplémentaire uniquement pour chier des larves. Non seulement ça augmente grave la capacité de repop mais en plus ça permet une meilleure gestion des ressources.

Honnêtement je ne trouve pas ça si pénalisant d’avoir du stock de ressources passé B4 en Zerg.
Si tu arrives à autant de hatch, il y a fort à parier que tu t’approches des 200 de pop, tout comme ton adversaire. Au moment où les armées vont se rencontrer, tu sais que tu vas devoir lancer de la production d’unité pendant la fight, si tu n’as pas les ressources (et les larves évidemment qui vont avec), c’est quand même un peu foutu. La force des zergs se situe aussi niveau de la vitesse de production, on a une, si ce n’est la, plus rapide du jeu : Si t’as 60 larves et 3k de minerais tu peux lancer 120 slings qui arrivent en un rien de temps.

Pour exemple il y a un des derniers replays de P&T un peu comme ça (celui de destiny je crois), où on voit qu’il cumule beaucoup de minerai et ça le sert bien en late game.

Par contre après il ne faut évidemment pas oublier d’injecter…

D’où l’intérêt d’une hatch macro :slight_smile:

Oui et non, je parlais surtout du late game, quand tu as déjà 4/5/6 expands, avoir une hatch de plus ou de moins c’est pas ce qui fera une énorme différence au niveau de la repop (Je crois que c’est une quinzaine de19 larves maxi par hatch).
En early/mid game par contre, je suis d’accord avec toi, une hatch macro c’est intéressant parce que tu vas être sur 2 bases, tu auras peut être un income qui couvre le nombre de larves que tu peux avoir sur seulement 2 hatchs (et en supposant un cycle d’injection à la seconde près).
En late game, quel que soit le nombre d’expos que tu as, tu ne vas pas en saturer plus de 3 de toute façon (ça fait déjà 90 drones en comptant les gaz), donc ton income risque de couvrir largement le nombre de larves maximum que tu peux avoir.

la hatch macro est necessaire avant même de poser la b3 ou juste après (sur 3 base on doit avoir 4 hatch, c’est obligatoire pour écouler les ressources).

Je sais que c’est pas dérangeant d’avoir du cash en zerg à 200 de pop, mais normalement, à 200 de pop, il faut pas hésiter à engager des combats pour gratter grace justement à la reprod énorme.

Ce qui n’est pas normal c’est d’avoir des queen full énergie parce qu’on arrive pas à gerer l’injection toutes les 40 secondes, et c’est ca mon vrai problème ! (bien que ca ne m’empêche pas d’avoir un niveau correcte en zerg)

Mais oui, poser des hatch quand on est en extra gold c’est la solution, comme c’est la solution de poser 5 gates d’un coup ou 5 racks d’un coup quand on voit qu’on a trop et qu’on prépare à tout écouler avec les autres races. Juste qu’en zerg, 4 hatch de plus si on injecte mal, ca fait pas tant de larve que ca au final, comparer a la prod sur les gates ou les racks.

Personnellement jusqu’a 15min environ mes injections sont correct sauf si j’harrasse vraiment trop ou mes queens passent mi mana.

L’injection est la principal difficulté du jeu zerg. Après discussion avec du gros gros zerg fr (MoMaN <3), réussir a tenir la mécanique de l’injection sur toute une game est 50% de fait pour progresser en zerg, le reste c’est que de la vision du jeu.

Mais chuis pas capable et pas assez de temps pour train actuellement donc je suis passer en easy mod => toss :sweating:

PvP => 4 gate push ou 2 gate robot ou 3 gate / stalker blink
PvT => coloss puis switch HT
PvZ => fast exp puis 7 gate push à 9 min

Mais bon, autant la macro protoss est plus simple qu’en zerg, autant les unités coutent chère donc doivent absolument être rentabilisé

http://nasl.tv/Statistics/Race

Jle savais jle savaisssssssssssssss !

Et dire que j’arrive pas a gagner contre un terran en zerg :sweating:

INFESTOR :stuck_out_tongue:

Contre 15 tanks ca sert a rien les infestor, c’est pas les marines mon problèmes, c’est le trop plein de tank :stuck_out_tongue:

Sinon MoDDiB, juste pour te faire sourire un peu, le classement Grand Master Ligue en Corée

Dans le top 20 y’a quand même pas mal de Terran, courage !

Ha les Infestateurs seuls oui ça fait pas le taff. Mais quand je jouais Z j’profitais au maximum du temps que le T me laissait pendant son turtle. Comme ça je pouvais arriver avec une bonne masse de Zergling + Infestor full energy et zou les MC :slight_smile:

C’est pas la solution miracle mais vec les bonnes upgrades ça marche bien.

j’adore le panel : 130 game … super stat :wink:

le soucis c’est pas les terran qui turtle, c’est les autres, n’est-ce pas MoDDiB :smiley:

nan en fait, je ne sais pas dans quel division tu joues, mais en diamant les terrans posent problemes a cause de l’harass et des drops. A cause de ça (et surement vu que je gère mal hein, si y’en a qui y arrive y’a pas de raison), j’ai du mal a poser / garder ma b3 et l’empecher de poser la sienne :frowning:

TvP my friends :

  • medivac + marines & stimpack si le protoss part sur 4 gates => drop baby drop !
  • early push maraudeur & obus + marines s’il ne fait pas de cybernetic core (cheese, fast exp, turtle photocanon + void rays etc.)
  • tank/viking/marines/maraudeurs/medivac sur un mid game équilibré, suivi de ghosts
  • ouverture 2 reapers sur les maps à falaises
  • 2 banshee furtives une fois de temps en temps s’il n’y a pas de complexe robotique tôt

Faites vos choix (oui « vos », ces options sont pour certaines facilement cumulables). Ajoutez surtout une bonne dose de scout (notez comme les tactiques dépendent de ce qu’il y a en face).

Accessoirement contre Protoss j’aime faire mon second CC dans ma base et l’upgrade en orbital aussi, puis monter mules/scv en local le temps de blinder la secondaire (typiquement lift d’une caserne + bunker en bas de la rampe par exemple). J’aime bien également chercher le +1 d’attaque assez vite (de toute façon j’ai besoin également du centre tech pour une ou deux tourelles anti-void/dark/obs).

Peut-être mon meilleur matchup d’ailleurs ^^

[quote=« cben76, post:35, topic: 52623 »]
j’adore le panel : 130 game … super stat :wink:
[/quote]

Aucun écart de plus de 6%, j’appelle ça un jeu équilibré (130 ça commence à être représentatif).

Sinon mass raven ca passe aussi contre protoss :3

j’ai d’ailleurs découvert que les void ray aiment pas du tout le missile a tête chercheuse

Completement d’accord

Pas d’accord. 130 games, c’est que dalle. Je sais pas combien de millier de partie se joue chaque jour, donc 130, c’est pas tellement representatif.

En même temps la stats vient des matches NASL hein, et pas d’un ladder.

Les chiffres sont intéressant et permettent de se faire une idée mais vu qu’ils viennent de matches effectués par des mecs maîtrisant les matches-up je les trouve difficilement applicable à des ligues amateurs.

Et perso j’suis assez d’accord pour dire que pour 9 matches-up 130 games ça permet de visualiser la chose.