Ce post a pour vocation d’exposer certaines habitudes, certains tips, des petits trucs et astuces, que j’ai pu apprendre ou découvrir en jouant ingé, ma classe préférée dans TF2 (ma premiere partie fut d’ailleurs un lazytown de plus d’1h sur lequel j’ai passé 40 minutes en ingé. C’est dire si j’aime cette classe). Il permettra aux ingés d’y puiser peut etre quelques tips, et aux autres de voir comment cette classe peut etre jouée, pour pouvoir ENFIN aider ces adorables joueurs qui se sacrifient pour le bien de leur petits camarades.
I - Savoir reconnaitre l’ingénieur qui dort en chacun de nous
Vous aimez jouer aux légos, ou meme au Mecano. Vous adorez batir des trucs. Vous aimez rendre service, aider votre equipe. l’Ingénieur est fait pour vous. Petit topo sur le bonhomme.
PDV : 125
Vitesse (exprimée en % par rapport a un spy) : 100% (voir ici pour un tableau de tout le monde http://tf2wiki.net/wiki/Classes#Speed )
Armes
Primary : Shotgun - 6 / 32
Secondary : Pistol - 12 / 200
Corps a Corps : Wrench (Clef a Molette king size)
Da Spichole Aïbiliti
Construire des trucs.
II - « Sentry going Up »
C’est clair, le coeur de cette classe est la construction. Au cas ou vous n’avez pas encore joué ingé, sachez qu’il dispose de 4 batiments a construire. L’ingé pose d’abord les plans, et peut taper avec la clef a molette pour accelerer la construction. La réparation des batiments passe d’ailleurs par le meme mouvement : taper avec la clef a molette. Pour cela, les ingés disposent d’une réserve de 200 unités de metal, qu’il peut reconstituer en ramassant des débris d’autres buildings explosés, ou en ramassant des munitions, ou en ramassant les armes des ennemis qui viennent de mourir d’une fort belle façon en fonçant dos a votre…
… Tourelle (cout : 130 pour la pose, 200 pour chaque upgrade (2 upgrades possibles) )
Redoutée par tous, la tourelle c’est ZE batiment qu’on aime quand on est ingé. On la cajole, on la surveille, on reste a coté d’elle et on est parano comme pas 2 quand un mec s’approche d’elle. Disposant de 3 niveaux, une Tourelle reste vulnérable aux soldiers mouleux, aux espions taquins, aux Heavy en uber (de chie), aux pyros embusqués, aux demomans retors, aux scouts bondissants et aux snipers planqués (pléonasme). Il n’y a guere que les medics et les autres ingés qui ne font pas grand chose : les premiers etants trop occupés a rester planqués derriere leurs copains, les seconds etant en train de veiller sur leurs propres batiments.
Donc une tourelle, ça se bichonne tant dans son emplacement que dans la surveillance qu’on lui apportera.
La tourelle Tier 1 est une petite bouse, qu’il faudra vite grimper au Tier 2, ou elle commencera enfin a s’exprimer. La Tier 3 quant a elle pourra facilement buter plusieurs ennemis imprudents, ou trop optimistes.
Le dispenser
Le dispenser est le nouvel ami des soldiers, et reste un compagnon de choix. Triple compétence (voire quadruple) : Heal progressif, Distrib de munition, et distributeur de métal (pour les ingés) et couvert providentiel pour ingé prévoyant. Souvent collé a la tourelle, le dispenser fournit donc a la fois un heal, une reserve de metal et un couvert pour les ingés qui se planquent, leur permettant de reparer leur tourelle en toute tranquilité.
Les téléporteurs
LE truc a ne pas oublier si vous ne voulez pas que LeDoud ne se plaigne de leur absence. Un TP bien placé peut faire la différence entre un assaut réussi et une charge désordonnée.
III - Jouer ingé
Maintenant que vous savez ce que peut faire un ingé, voyons un peu ce que doit faire un ingé (pele mele, parce que j’avais pas vraiment d’idée pour ordonner tout ça)
Les Constructions
VOUS POUVEZ PIVOTER UN BLUEPRINT EN FAISANT CLIC DROIT !!!
Ceci etant précisé, tout l’interet de poser ses buildings residera dans l’art de trouver l’endroit, et l’orientation de son matos. Une tourelle dos a un mur, orientée vers une entrée, sera plus efficace que cette meme tourelle, mais orientée dans l’autre sens. Le temps qu’elle repere, pivote, tire, le malandrin aura tout loisir de la shooter.
Les tourelles ont un angle de « surveillance » d’environ 90°. Si la zone a couvrir est dans cet angle de surveillance, l’efficacité de votre tourelle est multipliée par (au moins) 12.348.176 (selon un sondage IFOP/le JDD)
Dans un meme ordre d’idée, grouper plusieurs tourelles ensemble est idiot (barBerouss dirait « c’est pas idiot, c’est super con. Faut arreter la pignole de bigorneaux les mecs », mais barberouss est quelqu’un de vulgaire). Les passages en force (uber par exemple) se régalent de ces grappes de tourelles. Un passage de pyro « on fire », et c’est votre défense qui vient de fondre. Privilégiez un placement de maniere a ce que vos tourelles se couvrent les unes les autres, et qu’elles soient relativement eloignées. Plus les assaillants auront a parcourir, plus grandes sont les chances de survie.
Dans la continuité de ce conseil, privilégiez un emplacement qui couvre bien une petite zone critique que moyennement une grande zone. Qui dit grande zone « couverte » dit « autant d’ouverture pour l’ennemi pour shooter ma tourelle ». l’exemple typique est le point C de Junction. On peut y voir 2/3 tourelles, groupées (maaal) sur la rambarde qui entoure le point (maaal aussi). Résultat, les tourelles sont exposées enormément (escaliers des points A et B, couloir/fenetre provenant du point et ne pourront etre efficaces, tentant de locker une cible qui fuiera en permanence (harcelements continuels de soldiers adverses, demo, etc), de « bons » emplacements sont contre le mur de gauche (couvre l’escalier et les fenetres en face), sur le promontoire droit (par exemple). A noter qu’il n’existe aucun emplacement ultime (ceux ci etant souvent corrigés par Valve, ou balayés par une uber bien lancée)
Les rush de début de partie (construction de defense en CP, ou en CTF)
N’hesitez pas a garder votre métal pour aider les autres ingés a construire la base. Vous pouvez ainsi a 2 ingés monter une tourelle Tier 3 sur 2Fort avant meme que les scouts les plus rapides ne viennent prendre votre intel. Si la Tier 3 est pas prete pour l’aller, demmerdez vous pour qu’elle le soit pour le retour. Vous jouez le role de reserve de métal mobile pour le début de la partie. Vous pouvez ensuite revenir a votre role préféré (snipouse, heavy lourdeau ou scout en papier crépon, a vous de voir).
Les temps de constructions sont divisés par 2 quand on tape une construction. Et plus on est d’ingés, plus on divise ce temps de construction. « Do the maths » comme disent les ricains.
Si le resupply n’est pas trop loin, il vaut parfois mieux courir refaire le plein plutot que de pomper son dispenser fraichement opérationnel. Sur la durée, economiser son dispenser est un bon choix pour tenir un push.
Pendant la partie
Tapez sur les buildings de vos potes. Tout le temps. Il vous remercieront, meme si vous n’avez rien fait. Des fois, on tombe sur une sentry a 1% de vie, on la sauve, on est content, et ça fait 2 ingés heureux (et des morts en plus).
Gardez votre wrench a portée de main. D’ailleurs, soyez limite par défaut sur votre clef a molette, et switchez sur le fusil quand vous bougez. La clef est d’ailleurs l’une de vos meilleures armes (si ce n’est LA meilleure).
En capture
Mais lachez votre tourelle et foncez sur le point bon dieu ! (valable en parfum defense et attaque)
En Sudden Death
1- DISPENSER
2- Tourelle
3- Ne pas mourir
Divers
Ne pas oublier de construire des TP. Sinon les autres se plaignent, malgré tout ce qu’on fait pour eux.
On peut grimper sur ses constructions (saut + accroupi, pour sauter accroupi…). Utile pour atteindre un rebord, planter un TP sur une corniche, etc.
Apprenez a trouver le bon moment pour détruire vos tourelles en attaque, pour les replacer. C’est souvent rageant de se prendre une contre attaque dans les dents apres avoir fait sauter une Tier 3 et son dispenser au point de controle précédent. En gros « apprenez a ne pas etre TROP pressé »
Corrollaire du précédent, apprenez a avancer vos TP (entrées comme sorties) et dispenser / Tourelles. C’est le plus dur dans le job. Surtout que les autres sont trop occupés a faire des points quand on galere a monter son campement sous le feu ennemi. Bref, trouver le bon moment, pour ne pas etre trop pressé, ni trop lent.
Monter un TP dans la base adverse, c’est vraiment mesquin, mais c’est super rigolo
Grouper 2 dispenser a « l’abri » (tout est relatif) permet de constituer un bon gros point de regen. Tres efficace sur l’avant dernier CP de cp_japan par exemple.
IV - Jouer avec des ingés
Aidez Les (ou « SPY IS SAPPIN’ MAH SENTRY ! »)
« Putain ! mais butez ce spy de merde bordel a cul de chiotte ! » - [Gz] barBerouss (version censurée)
Est ce que je dois développer ? Oui ? Bon bah y’a pas (ou peu) de Friendly Fire, alors les pyro, on brule, les demo, on stick-boum, les soldiers, pew pew, et les heavy ratatatata.
Rush de début de partie
Si les slots de classe le permettent, prenez ingé pour aider vos potes a construire la defense (sur Gravelpit par exemple). Ensuite on reprends son soldier, et on retourne s’amuser. Et par pitié : arretez de nous siffler les boites d’ammo sous le nez pendant les warmup et les temps préparation. Pour chaque boite d’ammo que vous ramassez, le Grand Horloger tue un chaton avec sa clef a molette celeste. (merci Funky pour cette remarque).
V - Jouer contre des ingés
Et puis quoi encore ? :crying:
Hmmm alors en gros, avancez a reculons sur les sentry (pour mourir plus vite). Les spies, disparaissez devant nous qu’on vous repere plus facilement (enfin encore plus plus facilement que d’habitude quoi). Et si vous pouviez ne pas tirer, ça serait un plus. Bisous
VI - Conclusion
Ingé c’est super ingrat comme boulot. Un peu comme médic. Mais c’est vraiment le kiff quand tout se déroule sans accroc, que tout le monde vient mourir sur vos tourelles. Finalement, a la lecture de ce petit article, vous devez etre en train de vous dire « mais c’est juste une question de bon sens ». Certes, mais a force de voir tout et n’importe quoi… hein… bon…
Maintenant, j’ai hate de lire la réponse de cette pourriture de barberouss.