Tips pour Création de Podcast

I see. Mais si je comprend bien, ca implique que l’invité (a chaque fois un invité différent dans mon cas) installe Mumble aussi?

Ca me permet d’enchainer et de demander par curiositéé (je n’ai jamais utilisé Mumble perso)
Qu’est-ce que ça a de plus qu’un Discord ?

Oui. Mais perso, ce petit contretemps (ça s’installe et se configure en 10 minutes max) l’emporte largement sur le fait de devoir bosser avec du MP3 (et donc, de se priver de toute forme de post-processing), ou de ne pas avoir de redondance en cas de souci.

Jamais utilisé Discord pour du podcast, mais je ne crois pas qu’il fasse de l’enregistrement multipiste, si ?

Nope. Et c’est tout le prob.

:confused: Tu peux ruser avec une table comme la mienne et 2 cartes sons mais pfffrrr.

Mumble existe sur android (Plumble) , sur mac ainsi que sous linux. ça permet d’inviter à peu près n’importe qui, même sans micro via son smartphone et le son est pas si dégeu que ça.
La dernière version à intégré le contrôle individuel du volume et c’est vraiment pas mal,

Mumble n’est qu’un système de serveur/client audio chat, similaire à du teamspeak. Ce n’est pas véritablement comparable à un discord.

Pour info : Discord a une option d’enregistrement planquée via un bot : Craig. qu’il suffit d’inviter sur un channel pour lui demander d’enregistrer la conversation, multipiste inclus.
A la fin de l’enregistrement il te filera un lien pour télécharger tes fichiers. Testé une fois, c’est pas mal. Je ne quitterai pas mumble pour autant, question de stabilité.
Mumble for the win (depuis 7 ans).

4 « J'aime »

Bon et bien le premier invité du podcast va me demander 4h de routes A/R …

Donc si tu penses qu’avec Mumble je peux avoir quelquechose de correct pour un épisode pilote, je serai assez intéressé.

Je suis moi même gros utilisateur de Discord plutôt que mumble, mais je suis prêt à y remettre les pieds pour essayer. Pourrais tu me driver sur la configuration à mettre en place ? Une fois que j’aurai fais des enregistrements tests, je partirai sur des essais et questions vis à vis de la post prod.

il te faut un serveur mumble déjà. c’est pas cher du tout et demande a la communauté, pour un test c’est assez facile de te dépanner ^^
Ensuite, un micro/casque connecté a ton ordinateur et le client mumble qui tourne et c’est tout.

Pour l’enregistrement, petit conseil, enregistrer en multipiste.

Ah bon ? Y a d’autres façons d’enregistrer ? :no_mouth:

Non mais j’ai des noms… Et y’a un cercle des enfers réservé pour ces gens. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Le cercle des gens qui ne font pas les montages.

Je fais partie des mecs qu’on paye pour faire les montages donc pour moi les mono piste c’est une légende urbaine :smiley:

1 « J'aime »

Je me permets de poser ma question ici.
Je suis sur reaper (débutant), j’ai 2 tracks de voix et je souhaite supprimer les silences. Il y a t’il moyen d’utiliser le dynamic split sur les 2 tracks de façon simultanée ?
(j’édite, je disais n’imp) Donc j’ai groupé les 2 tracks et passé le tout au dynamic split. Ce que j’aimerais maintenant c’est supprimer les « silences » où nous ne parlons pas. Sans le faire à la main. Thanks

Dans Reaper je ne sais pas hélas…

Hmm pas sûr de comprendre ta question. Qu’entends-tu par « supprimer les silences » ? Les supprimer physiquement dans la piste (et donc « décaler » ta waveform) ? Si c’est le cas, aucune idée. Il existe probablement un script pour cela, mais personnellement, j’éviterais. Jamais un script ne pourra faire de découpage propre et naturel. C’est pas pour rien que c’est le boulot d’un monteur.

2 « J'aime »

Oui je m’en suis rendu compte. Même le dynamic split c’est touchy et il faut le régler finement. C’est juste que ensuite je me suis retrouvé avec énormément d’items (genre vraiment beaucoup :dizzy_face:) que j’ai donc au final monté à la main. Je suis plutôt content du résultat de ce côté.
Maintenant je vais me renseigner sur le clicking produit par mumble. Il me semble que tu as recommandé un vst de chez izotope pour nettoyer ça ? Est-ce atténuable en réglant plus finement les paramètres mumble ?

RX De-Click fait très bien le taf.

C’est du clipping, donc ça se produit quand le niveau dépasse 0 dB. Pour l’atténuer dans Mumble, la seule solution c’est de diminuer les gains pour éviter de dépasser cette limite.

Excellent merci !

1 « J'aime »

Attention toutefois : dans certaines configurations (particulièrement « multi-band random clicks »), l’utilisation du plugin peut considérablement rallonger la durée du rendu (ou la charge sur le CPU si tu l’utilises dans un workflow « live »). Mais dans la majeure partie des cas, l’option « single-band » fonctionne bien pour Mumble.

Le de-click et de-noise de iZotope c’est de la folie. Je regrette pas de l’avoir prit une fois où il était soldé à genre -70%