Tips pour Création de Podcast

Bonjour à tous, délicieux Geeks !

Je suis Blogueur sur l’univers des jeux de plateaux et société. Je souhaite faire évoluer mon format blog vers un complément podcast.

Pour se faire j’ai besoin d’aide dans le choix du matériel adapté à ce souhait.
L’émission aura lieu avec maximum 3 intervenants (animateur , co animateur, invité).

J’ai récemment acheté un micro NT -USB de Rode avec pour objectif principal d’être installé sur mon PC, mais hélas j’ai cru comprendre que les console de mixage utilisent des entrées XLR et non pas USB. Vais-je devoir investir dans un autre micro avec prise XLR ou existe-t-il des adaptateurs ?

Concernant la console, j’ai cru comprendre qu’elle est utile au fait de régler les niveaux sonores des 3 micros que je souhaite y branche, tout en permettant un enregistrement en 3 pistes séparées des micros ?
Est-ce bien cela ?

Une console doit-elle être reliée à un ordinateur pendant le tournage de l’émission pour fonctionner ? Par quel moyen conserve-t-on les données enregistrées lors du tournage ?
Avez vous des recommandations de console pour mon projet ?
Egalement quels types de Micro s’avèrent utiles à ce Projet ? (mon Rode est un Statique, et j’ai peur qu’il ne capte trop les sons d’ambiance pour être idéal à ce projet, du moins c’est ce que me rapporte mes amis sur discord).

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !

Ludiquement Votre.

LDM

Ah oui une autre question :

quid de l’enregistreur numérique contre une console de mixage.
Leurs rôles sont ils différents ?

Beaucoup de questions ! Il faut que tu passes un peu de temps à lire de la documentation sur les différents éléments que tu comptes utiliser, sinon tu vas faire des erreurs qui peuvent te couter cher.

Comme tu le dis, une table de mixage va juste mixer le signal. Cependant certaines ajoutent une fonction d’enregistrement intégré sur carte SD, ou permettent d’envoyer le signal vers un PC en USB, qui lui jouera le rôle d’enregistreur.

Par contre attention, il faut bien regarder, souvent les mixettes d’entrée de gamme enregistrent ou envoient seulement un signal stéréo mixé, par forcément le multipiste.

Sinon oui, les micros se connectent aux appareils en XLR. Ton micro USB à un convertisseur numérique qui permet d’envoyer le signal directement à un PC, les tables de mixage ne fonctionnent qu’avec un signal analogique en entrée.

Pour le type de micro, ça va dépendre ce que tu cherches comme rendu, de l’environnement, d’enregistrement, etc… Le top c’est quand même de pouvoir tester.

Bref, tu vas devoir passer du temps à te renseigner sur le fonctionnement et le rôle de chaque appareil que tu envisages. Youtube regorge de vidéo explicatives sur les différentes possibilités.

Et pense à passer sur le thread de présentation :wink:

Bonjour et merci, délicieux Kad, pour ta réponse !

Je suis encore en visionnage d’articles et autres vidéos sur les différents outils à exploiter pour mon nouveau chantier, je cherchais des réponses plus complètes et rapides par ici.

Je ne manquerai pas d’aller me présenter plus tard dans la section adéquate !

1 « J'aime »

Merci délicieux Aedeser.
J’ai déjà lu le premier, c’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à poster un message ici !
Je vais regarder le suivant.

Petite réponse ninja pour glisser quelques remarques:

  • Bienvenue à toi @DandyMeeple !
  • Tu pourrais aller faire un post dans le thread des nouveaux ?
    Pour une fois, c’est intéressé: comme ça tu pourras y glisser l’adresse de ton blog et je suis potentiellement intéressé :slight_smile: (bon, j’ai une petite idée )

Plein de bonnes choses pour ton aventure podcastesque en tous les cas ! :slight_smile:

Merci pour ton invitation délicieux Keligh !
La présentation du Dandy est faite ! En effet, loin d’une originalité époustouflante, mon blog n’est pas compliqué à trouver :slight_smile:
Tes délicieux encouragements me vont droit au coeur ! J’espère trouver les réponses à mes questions ici et un petit de moi même dans l’aventure à venir !

Voilà c’est ça le souci. Ce Rode USB est un très bon micro. Mais dès que tu veux enregistrer plusieurs personnes tu vas le mettre forcément plus loin, donc il y aura plus d’écho et de bruits environnants. Ça peut marcher mais le son sera moins bon. Le Blue Yeti je pense que c’est la même chose (quoique qu’il y un switch sur ce dernier). Et avec une configuration à un seul micro comme ça ça va vite poser des soucis si par exemple quelqu’un ne parle pas assez fort, ce sera compliqué d’augmenter le niveau de sa voix.

Mais une table de mixage n’est pas forcément nécessaire, il doit y avoir des micro usb qui s’en sortent bien pour ce type d’utilisation. Parfois c’est même pire pour trouver les bons réglages avec une table de mix.

Sinon de mon côté en XLR j’ai des the t.bone HC 95 (micro « tour de cou » à 38€) et des Pyle-Pro PDMIC58 (micro de chant à 20€) et ces deux modèles permettent d’isoler le son. Il faut parler très près de micro et on n’entend aucun bruit environnant. Ce qui peut être un souci aussi, si tes intervenants bougent tout le temps.

Il faut éviter tout ce qui est Neewer sur Amazon à pas cher : les micros marchent bien mais c’est comme le Rode, ça va capter le moindre bruit environnant.

Comme « table de mixage » j’ai juste un Behringer UMC202HD mais je déconseille cette marque, les drivers sont un peu foireux. Je pense que Yamaha et Steinberg font du meilleur matos.

Ensuite même avec le meilleur micro du monde tu n’auras pas un son de fou sans software derrière. On conseille souvent la suite de plugins VST gratuits ReaPlugs, à utiliser avec ton programme d’enregistrement favori. Il faut noter en outre qu’il n’existe pas de réglages magiques, ce sera à toi de les trouver en fonction de ta voix, des micros, de la pièce, etc.

Pour les tests de matos la chaine Podcastage est top :
https://www.youtube.com/channel/UCvOU-zTlankT-JjN3ZzvuKA

1 « J'aime »

Podcastage, le channel de l’amour.

Bref, faut surtout voir le budget. Perso après des années de Yeti, je suis passé sur une table Yamaha MG10XU + Shure SM7B (la rolls abordable dans le secteur, que tout le monde ou presque utilise en radio / stream / etc. / son ancêtre était le micro de M. Jackson :P) Au-delà du son « chaud » radio qu’il offre, c’est un bonheur en utilisation dans une pièce non traitée. Genre mon ventilo à fond derrière moi n’est pas audible dans Torréfaction. Rien que pour ça, c’est :heart_eyes: :smiley:

Et welcome (ralentit sur les délicieux, tu vas fatalement te faire vanner :wink: )

1 « J'aime »

Après, question toute bête, tu veux enregistrer à 3 personnes autour d’une table ou via skype/mumble?

Impossible de ralentir, ça fait partie de moi désormais !

Merci pour ces informations ! Pour le budget c’est bien un point à pondérer. Je n’ai pas pour habitude de trop “restreindre” quand je veux me donner dans un nouveau hobby, mais je hais faire des achats “erreurs” et non utiles à mes souhaits.

Pour ce qui est du micro Shure SM7B je vais me renseigner, tu décris des choses que je recherche justement dans un micro.

Par contre je vois beaucoup parler de table de mixage dans vos configs. Dois-je en conclure qu’il s’agit un meilleur appareil qu’un enregistreur numérique ? (Genre le ZOOM H6)

Bonjour délicieux Barberouss.

Pour faire une émission d’une qualité + je souhaite me concentrer sur des enregistrements en direct autour d’une table, afin d’éviter les désagréments des coupures discord ou autres logiciels vocaux, mais surtout “assurer” une certaine qualité pour le micro du convive.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, délicieux Cédric, c’est très enrichissant !
Je vais regarder avec intérêt les émissions de Podcastage !

Deux petites astuces d’utilisation de forum pour plus de lisibilité (bien que tes posts soient déjà fort bien structurés :slight_smile: ):
Plutôt que de faire plusieurs posts à la suite tu peux soit (en fonction des cas)

  • Editer ton post précédent en cliquant sur le petit stylo (pour rajouter un truc, corriger …)
  • Citer quelqu’un, quand c’est pour souligner que tu réponds à quelque chose qu’il a dit.

Tu remonte sur le post correspondant, tu sélectionnes le texte concerné et tu peux faire « citer » ça rajoute le texte dans ton post en mode citation. (pour les experts, tu peux utiliser « [quote] » et « [/quote] »

Tu peux même combiner les deux astuces et éditer un post pour rajouter des citations
T’embête à corriger ce qui est déjà. Plutôt une note pour plus tard :wink:

C’est noté, merci délicieux ludiste !

« mais surtout “assurer” une certaine qualité pour le micro du convive. »

Pour info: je fais 99% de mes enregistrements en ligne en utilisant Zencastr. Le logiciel enregistre chaque piste en local et upload le tout sur DropBox a la fin. La qualité n’est pas 100% parfaite, mais ca me permet de toucher un public d’invités 100.000 x plus large…

20$/mois pour du WAV ou plus de 2 invités, faut tout de même avoir déjà des rentrées suffisantes pour le justifier, surtout lorsque des solutions gratuites existent.

Effectivement, je me contente du tiers gratuit.

Tu conseilles quoi comme alternative gratuite, aussi simple d’utilisation et qui enregistre en local? Ça m’intéresse…

Nous, pour tous les podcasts à distance (Les Clairvoyants, Torréfaction), on utilise Mumble. Ça permet un enregistrement local des pistes séparées, en WAV non compressé. Et une fois installé, c’est super simple d’utilisation : il suffit d’appuyer sur REC. Tu peux également faire de la redondance en demandant à tes interlocuteurs d’enregistrer de leur côté.