Tips pour Création de Podcast

Ouais, toute la gamme RX est une tuerie. Elements est en promo en ce moment aussi (avec 4 VST inclus, dont le Vocal De-Noise et le De-Click).

1 « J'aime »

Ils font pas des versions d’essais de ces petites merveilles? (si je peux m’éviter le clean de piste mumble comme ça, je vais hurler au génie)

Pas que je sache, mais si tu veux, envoie moi un court WAV avec du click et je ferai un test sur ma machine.

Honnêtement ça vaut l’investissement.
Quand tu passe en mode pour écouter ce que le plugin supprime comme bruits de bouche etc, c’est juste affolant.

1 « J'aime »

La SACEM met en place des tarifs pour l’utilisation de musiques dans les podcasts audio. Je me suis dit que ça en intéresserait certains ici :

D’autres infos ici : https://twitter.com/sacem

Je découvre aussi qu’il y a un moteur en ligne pour savoir si une musique est enregistrée à la SACEM :

Vue que ça les empêche pas de faire payer les magasins qui diffusent de la musique libre…parti de la…

Petite question technique.
Comment vous gerez vos jingles, intro, extrait musicaux, trailers dans le mix ?

  • fichier audio non-mixé importé + une chaine d’effet en preset, pour chacun ?
  • fichier audio mixé importé ?

Dans certain podcast, par exemple la piste audio ou les jingle ont un désagréable effet de pumping ou autre traitement que je soupçonne avoir été appliqué sur la piste master sans discernement entre voix et musique.

Perso je fais la seconde solution en desactivant la piste master en routant vers un submix ce que je veux avoir avec un traitement global pour le mastering (genre compression et EQ) afin que ces plugin n’agisse pas sur les trucs deja mixé.

Mais je sais pas trop si c’est la bonne solution.

Perso, sous Reaper, je range tout dans des dossiers spécifiques (l’équivalent grosso-modo des bus) : généralement un pour les voix, un autre pour la musique, et un troisième pour les éventuels extras (pubs, extraits, etc.). Ça permet d’appliquer à ces 3 sections une chaîne d’effets spécifique, et de réserver ensuite le master à un ultime traitement global ET minimal.

Tout gérer sur le master, ça n’a aucun sens, et je te confirme qu’à l’oreille, j’entends plein de podcasts qui font ça. Le mixage d’un épisode de podcast, c’est comme le mixage d’un morceau : normalement, si tu fais bien ton taf en amont sur chaque piste ou groupe de piste, le master ne doit pas disposer d’autre effet qu’une éventuelle compression de fin de chaîne et un léger EQ dans certains cas.

2 « J'aime »

Je fais pareil que Faskil :slight_smile:

(quelle éclairante contribution)

Ouais ben je fais pareil.

En revanche, ma question portait plus en details sur la qualité des assets que tu ajoutes.
Par exemple les extras (genre jingle et pub fait maison), tu les as déjà en version mixé et tu applique une chaine d’effet ou non dans ton projet ou alors en version pré-mixé/raw, sans rien et tu applique la chaine d’effet que tu peux tweaker plus librement (comme s’ils etaient une capture brut)
Chais pas si c’est clair.

Histoire d’avoir un peu plus de liberté si jamais l’enregistrement est pas ouf et que tu veux avoir une certaine homogénéité dans le mix final XD

À titre perso, les jingles et pubs sont prémixés.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. J’envisage de passer de Discord+Craig à Mumble pour l’enregistrement de mon podcast, parce que Craig fait des siennes ces derniers temps :roll_eyes:

Auriez-vous un serveur à me recommander pour la location ?

J’ai envie de dire que vu la bande passante ridicule que demande le soft, tu peux parfaitement envisager de le hoster en local si t’as pas de machine dédiée. À moins que tu ne sois sur une vieille ligne ADSL…

Tu peux aussi regarder du côté de Zencastr, même si à titre perso, j’ai des reproches à leur faire (notamment le « ducking » tout pourri qu’il fait sur les pistes quand les gens parlent en même temps).

Ça devrait suffire en débit ?
image

Ahah, oui. ^^

Après, j’ai jamais testé la configuration serveur + client sur la même machine, donc fais le test, mais il n’y a pas de raison que ça ne fasse pas le taf.

Deux tips persos : 1° désactive les algos « anti-bruit » natifs du soft dans TOUS les clients, d’expérience je trouve ça mieux de gérer ça au moment du montage avec de vrais outils; 2° force les gens en « always on » plutôt que « voice activated », là aussi, c’est mieux de coller un vrai « gate » au moment de ton montage.

Et n’oublie évidemment pas d’enregistrer en multi-channel, pour récupérer les pistes séparées et pouvoir faire du montage chirurgical. :wink:

2 « J'aime »

avec un débit et un ping pareil, j’avoue qu’une certaine jalousie nait en moi.

Sinon, avec mumble, chaque participant peut enregistrer chacun de son coté, pratique pour faire ses backups. (et si tu bricoles bien, tu peux te faire un bot musical pour envoyer tes jingles / bed).

1 « J'aime »