Torchlight 2 annoncé

(J’ai ramené du Popcorn)

Mais bon, pourquoi un faux problème d’un H&S n’en est pas un dans la plupart des RPG? Je veux dire, que ça soit dans un RPG ou dans un H&S, tu as un nombre défini de points de capacité à donner à ton perso, et rares sont ceux qui permettent de réassigner.

Ceux qui font un “build de merde”, c’est un peu de leur faute, pas de celle du jeu. Toutes les explications des capacités sont présentes et comme dit plus haut, bah j’avais commencé à faire n’imp’, j’ai pris mon temps pour lire un peu tout le bordel et là je me suis fait un build “optimisé” pour mon mode de jeu (et je me suis retrouvé avec pas mal de points de capacités non utilisés jusqu’au lvl palier, faut juste être patient).

En plus les designers expliquaient que leur choix de ne proposer un respec que sur les 3 derniers points et aucun sur les stats etait un choix de conception justement pour proposer au joueur des choix significatifs de progression.

Maintenant, faites votre respec potion sur une mule, si vous n’arrivez pas a dormir a cause de 5 points mis en Focus plutot qu’en Strength et un point de skill sur une competence que vous n’utilisez jamais, j’estime vous avez un probleme serieux de priorisation.

Enfin,

« les clients » > tous ? Une fraction ? Laquelle ? Doit on passer sur du design by committee pour « satisfaire tout le monde » et taper sur le ventre mou du game design ? En tant que client, leur choix me satisfait. Qu’est ce que ca fait de moi ?

Y’a pas pire bestiole que le « client ». Tu lui files des trucs, il se plaint de ne pas avoir d’autres trucs. Tu lui files ces trucs plus tard, il se plaint qu’il y’a encore d’autres bidules qui lui manquent, et que le truc est arrivé trop tard, et que ton boulot c’est de la merde, et blablablabla.

On tourne en rond. Qui veut mes items uniques ?

+1 en y reflechissant.
Apres peut etre que dans les rpgs, la difficulté est moindre et si tu t’es planté tu farmes jusqu’a rattraper ton erreur.
Ce qui peut compenser un mauvais choix. Et tu as aussi le fait que parfois les devs peuvent ré é quilibrer des aptitudes.
Donc si tu te spé dans un truc nerfé se respé peut etre bien.
Mais +1 globalement.

Ouais enfin il y a une marge entre « oser » (omg fouettez moi avec des orties!!) trouver qu’un aspect du jeu est loin d’être optimal et dire que c’est de la merde…et là, et ben désolé de mon manque de skill combiné à mon abîme d’ignorance et de mauvaise foi de client, mais je trouve, oui, que ce concept est pas top, voilà, now release the hounds etc.

A la limite, pourquoi pas mettre cette limitation dans les modes de difficulté plus élevés, mais dans les modes facile/normal, le joueur qui débarque et qui se fait punir parce qu’il a pas lu tout l’arbre avant de coller ses points et que finalement ça lui enlève du fun car son build ne colle finalement pas au style de gameplay qu’il a développé au cours de sa progression, je ne trouve pas que c’est un bon choix de design.

Mais bon, ça reste ma bête opinion de client, pour ce que ça vaut…

Ma bete opinion de client est opposee a la tienne. Que valent elles toutes les deux ?

J’update un peu plus : ce qui m’agace, c’est que d’un cote un groupe essaie de montrer que les designer de TL2 sont des gros nazes de pas avoir proposé une option in game directement pour un aspect du jeu, qui va etre de toute facon faisable via modding plus tard (c’est deja dispo sous la forme d’un shared stash custom) en disant que le modding c’est honteux parce que c’est les joueurs qui fixent cet aspect du jeu alors que ca aurait du etre le “le boulot” des designers de faire ce choix plutot que l’autre.

Vous vous rendez compte du vent qu’on brasse depuis 2 pages ?

Avec une infinité de temps et de ressources financieres et humaines on devrait atteindre le jeu parfait qui satisfait tout le monde. En attendant, deal with it. Y’a des moyens d’avoir ce que vous voulez, c’est détourné, c’est pas by design, basta. Ou retournez sur D3, y’a du respec la bas.

Bah rtfm ?

On veillit ou pas ?
Personnellement gamin je lisais toujours les manuels avant de jouer, et meme maintenant je me renseigne je lis bien un peu partout et j’ai souvent un bout de papier dans un coin pour prendre des notes.
Et du coup aussi le truc que j’adore quand ce n’est pas clef en main c’est que ca te pousse a discuter.
Tu demandes des avis tu discutes avec des potes tu echanges sur les builds.

Je ne sais pas moi j’apprecie de devoir y aller comme ca prudemment et de devoir reflechir avant l’investissement n’est que plus grand.
Parce que sinon des jeux jettables que tu finis a l’arrache et que tu commences a l’arrache ca va 5 minutes.

Question d’attentes je pense.

Elle valent toutes les deux autant sauf que je ne descends pas la tienne car MOI je SAIS.

Tin, mais faut arreter avec ca, on SAIT pas, on reflechit. On cherche des explications et des justifications. C’est pas parce que vous voulez pas faire cet effort qu’il faut tout tourner en ridicule pour les gens qui le font…

Ah voilà, on fait pas d’effort non plus, on poste des arguments mais c’est forcément sorti tout droit de notre cerveau sans aucune reflexion avant…nan mais continuez hein, c’est fun d’être pris pour des cons.

C’est pas une question de “on sait”. Ce qu’AnA-l est moi avons essaye de faire c’est d’exposer le caractere problematique du metier de game designer en regard de ce qu’attend, demande, reclame la communaute, et des objectifs que l’equipe de prod se fixe pour proposer une experience de jeu conforme a leur vision initiale, tout en satisfaisant leur communaute de joueurs.

Maintenant, en ce qui me concerne, j’ai fait le tour de ce que j’avais a proposer comme arguments. Fermez le thread si vous le souhaitez. Perso :

Serieux, vous vous relisez un peu ? faut prendre du tranquilisant à haute dose…

On essaie d’expliquer qu’ UN SEUL aspect du jeu nous deplait. Pas que tout le jeu est merdique ou quoi, c’est vous qui nous attribuez ce raccourcis intellectuel. Non juste CE POINT LA, que je trouve dommage, j’ai pas ecrit des pages sur le forum de runic ou quoi.

Je deplore seulement que que les devs n’aient pas été plus malins, intelligent, pour satisfaire sans penaliser les autres.

C’est pas votre but ? vous faites des jeux pour emmerder un partie des gamers ? non, donc reflechissez bien avant d’avancer des arguments digne des soirees art moderne “Non mais c’est la vision de l’artiste tu vois, tu comprends rien…”.

Ils ont une vision qui me plait pas à moi sur un détail, ça remet pas en cause la qualité de leur jeu et tentez de me convaincre du contraire est stupide.

Donc on se calme, et arrêtez d’être si intransigeant constamment des que ça touche aux jeux, c’est redondant et fatiguant… si si…

edit : le “nothing to do here”, résume bien…

D’un point de vue de GD, c’est leur choix, mais c’est naze.
Cependant, personne n’est parfait et si ils rectifient le tir eux meme en patchant, c’est cool. Compter sur la communaute pour palier a des problemes basiques de GD je trouve ca limite, ils n’ont pas vendu leur jeu en DIY aux dernieres nouvelles.

Apres, je le dis haut et fort, la possibilite de moder le jeu est quelque chose de fantastique, kudos pour ca!

Ya un mod réaliste prévu pour Wonderbook? :smiley:

On parle de jeu ici Funky, de jeu ! :wink:

Merde pas le temps de répondre mais en gros le respec centre trop le jeu sur l itemisation et pas la feuille de perso, vu qu au final, la variable entre deux avatars sera uniquement les items. Personnellement je suis plus attaché à la feuille de perso (mon cote rolemaster) et la course aux items me gonfle un poil.
Avec le respec, un mage “feu” est juste un mage avec des items feu, les carac et skills n ont plus d’importance., vu qu’interchangeables. La partie montee en niveau n est qu une formalité sans interet dans ce cas.

Ceci dit le but du hack and slash c’est la course au loot non ?
Ca dépend de ce que tu recherches aussi.
Personnellement pour moi atteindre le niveau final n’est que une petite etape avoir le bon loot est le but dans un hack and slash.
Contrairement a un rpg ou les stats sont vraiment importantes et le loot est definit et moins aléatoire.

My 2 cts, mais Ravine ou Ana- L, quand vous présentez votre point de vue de client, vous ne pouvez pas nier qu’il est faussé par votre aspect GD, non? Du coup c’est un peu redondant cette histoire.

Par ailleurs, Bussière quand tu parles du RTFM, il faut bien se dire qu’aujourd’hui ce FM n’existe plus (ou au mieux c’est un recto-verso que plus personne ne regarde). C’est vrai qu’à l’époque on lisait, on prenait le temps, mais les joueurs d’aujourd’hui sont quand même habitués à avoir un pauvre cadre de 2-3 lignes (voir l’option dans Diablo 3 qui permet de rajouter les stats des sorts, enlevées par défaut de la présentation…). Du coup j’ai le sentiment qu’aujourd’hui le joueur va moins faire ses choix sur des valeurs chiffrées mais plus sur le look d’un sort, son efficacité ressentie ou visuelle plus qu’effective.

K pour le fm, mais tu avais aussi du fm en ligne.
Et souvent dans pas mal de jeux ne pas faire attention au fm ingame c’etait s’exposer a une mort rapide et un game over.
Que ce soit des jeux d’aventure et tout. Il fallait tout dechiffrer toi meme faire des hypothese et y aller a taton.

Pour moi c’est un peu comme déminer une bombe, il fallait y aller prudamment avec precaution et tout lire faire gaffe analyser avec une part de stress et d’adrenaline. Et assumer tes mauvais choix. Rien que le dilemne entre recommencer ou continuer avec un mauvais choix.

Perso moins on met de tension dans les choix moins ca implique le joueur.
C’est un peu comme dans un musée selon les gosses tu as celui qui le fais en 5 minutes de pieces en piece et celui qui analyse / regarde lis les legendes.

Apres ca depend de tes envies et de tes gouts, mais pour m’etre pris des raclées a FTL ou chaque choix compte et est en plus souvent aléatoire. J’aime ca mais ce sont mes gouts.

Apres ca s’appel aussi gérer sa frustration.

Gaffe avec la commande resetskills ou resetstats de la console, j’ai eu un méchant bug, et tout a reset sans que j’aie de nouveaux points à attribuer.
Avec le steamcloud, c’est la joie, a priori mon perso est juste foutu :frowning:

Si quelqu’un a une soluce…

hacker le fichier de sauvegarde ?