Torréfaction #160 : Star Drift Evolution, le carton PS5, Soul et du FPGA dans les CPU AMD

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2021/01/08/torrefaction-160-star-drift-evolution-le-carton-ps5-soul-et-du-fpga-dans-les-cpu-amd/
Cette semaine : Star Drift Evolution, PS5 : le carton, Trent Reznor & Atticus Ross - Soul, prix du matos : tout augmente en 2021 ?, AMD veut mettre du FPGA dans ses CPU, claviers Realforce R2 PFU Limited Edition et HHKB Professional Hybrid, et la guerre des SSD : Sabrent Rocket 4 Plus vs. Samsung 980 Pro.

13 « J'aime »

Thx, Star Drift Evolution acheté direct en écoutant.

Pour la blague, je me suis refait Death Rally pendant le confinement 1.

3 « J'aime »

Et c’est de la balle :heart:

La bande son de Soul c’est le meilleur côté du film, de loin. Le film ne m’a pas spécialement touché, comme assez souvent en fait avec eux. C’est toujours très agréable a suivre, toujours techniquement au top mais la formule PIxar a pour moi besoin de se renouveller.

Ah au fait, merci Mr Caf’ pour les dossiers keyboardpron :slight_smile: ça fait grave plaisir.
Si j’étais pas en train d’investir dans une nouvelle machine, je pense que j’aurais fait la victime (ce n’est que partie remise… :wink: ) sur un RealForce ou un HHKB ou les deux ou… #AhShit

Thx for the taff as usual :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouai, Unity commence à être sympa graphiquement

Ah les jeux de voiture en vue du dessus, ça ne nous rajeunit pas :heart_eyes:

Thrash Rally, 1991 (Neo-Geo)

World Rally, 1993 (Arcade)

Power Drive, 1994 (Super Nintendo)

Racing Gears Advance, 2004 (GBA)

2 « J'aime »

Feel your pain (happinness ?)

Pour avoir cédé depuis les dossiers sur un HHKB et pratiquer la bête depuis peu c’est vraiment un game breaker.
Le plaisir de taper d’une partais au delà de ça je trouve que tu gagnes vraiment en efficience avec le layout une fois que tu es rentre dedans et que tu as pris l’habitude.

1 « J'aime »

il manque rock ´n roll racing :wink:

Ah oui :love_you_gesture:

SUPER CAR / SUPER CAR II

avec une manette Speedking… le pied

1 « J'aime »

Faut que je mette un filtre Adblock qui bloque les articles sur les claviers. J’aime beaucoup mon clavier actuel mais il est entier et pour jouer ça oblige à une position vraiment pourrie avec un écartement entre les bras. Mais j’ai pas la place d’avoir un deuxième clavier sur mon bureau !
Et je suppose que faire du sans fil n’est pas dans leurs priorités pour des claviers de ce genre…
Par contre la phrase « tu passes ta vie sur ton clavier, autant qu’il soit confortable » a fait mouche. Je vais changer la pourriture que j’ai au boulot, avec ses touches basses qui me font faire une faute tous les deux caractères.

Pour les SSD : ça y est, on atteint les débits de la PS5 (on les dépasse, même). Il n’y a pas urgence, je vais attendre qu’il y ait plusieurs concurrents sur le marché, mais c’est le palier que j’attendais pour prendre un disque NVMe. Par contre on change complètement de philosophie de stockage par rapport à l’habitude puisque le système, les appli et les jeux vont se retrouver sur le même disque. Je ne me suis jamais posé la question, mais il n’y a aucune objection à les partitionner, ces SSD NVMe ?

1 « J'aime »

GZ Style: Pourquoi faire? :wink:
C’est une vrai question: Le partitionnement (sous windows that is) n’a plus aucun sens depuis le début des années 2000, et ca s’est accéléré depuis qu’une majorité de pc utilise un couple ssd+hdd et que Windows permet le déport des répertoires documents/image/download sur un autre disque que le disque système.
Sous linux, c’est une autre histoire et il y a des techniques de partitionnements qui permettent d’améliorer la sécurité mais c’est surtout utilisé sur des serveurs. Mais sur un pc de bureau, on partitionnement pour le swap, éventuellement /home sur le hdd et c’est tout.

Justement, précisément. Le couple traditionnel SSD+HDD n’a plus de sens dans le cas que je décris, c’est uniquement du SSD. Du coup le rangement propre système et appli d’un côté sur un disque rapide, jeux qui prennent de la place et fichier sur un disque lent, on ne l’a plus. Et on sait comme les jeux on tendance à se ranger n’importe comment, parfois dans program files, parfois dans le dossier du launcher, parfois dans leur dossier propre à leur nom, ou au non de l’éditeur, ou au nom du studio… En mettant tout sur un disque non système c’est plus propre, plus visible, plus facile à maintenir quand tu as besoin de récupérer les 250Go occupés par je-prends-mes-aises-Call-of-Duty.

1 « J'aime »

Ok, so what? Tu utilises l’outil de désinstallation pour faire de la place, non?

Je vois pas en quoi c’est plus propre. Les jeux peuvent s’installer n’importe ou mais j’en connais pas qui s’installent dans le répertoire c:\Windows (modulo les API mais qui sont théoriquement partageable entre tous les logiciels). Donc la frontière existe malgré tout.
Tu pourras retorquer que les outils de désinstallation sont tout pourri pourraves, et oui ca arrive, mais ca ne devrais pas être a toi de pallier au problème (même si je t’accord que c’est super chiant).

Mais surtout, en partitionnant, tu perds totalement en latitude.
Imagine, t’as un ssd de 1To, tu fais 200Go / 800Go (oui modulo 1024 on s’en branle :stuck_out_tongue_closed_eyes: ), ton OS utilise 100Go sur les 200Go, tu as installé plein de jeux sur la partition 800Go et il te reste 100Go. Tu ne veux pas désinstaller un jeu mais tu veux installer flight simulator qui fait 120Go. Bah t’es baisé.
Alors que sans le partitionnement, c’est possible. Tu seras un peu a l’étroit mais en faisant un poil de ménage a droite et a gauche, tu récupères 3-4Go facilement. Alors que récupérer 30Go sur ta partition jeux (parce que les SSD sont très sensible a leur taux d’occupation a cause du cache SLC), bah… Tu désinstallera un jeu.
Apres, si t’as la fibre et que tu download 100Go en 30 minutes, est ce que c’est grave de désinstaller un jeu? J’ai du mal a y voir un intérêt sachant qu’a la base, t’as la place de tout caser, c’est dommage quoi.
Je pense que tu as appris a tout ranger dans ton PC, et que c’est ca que tu recherches: une habitude. Est ce que tu ranges les logiciels/jeux dans ton téléphone portable? Bah non. Et il n’y a pas le faire sur un PC désormais…

edit: en relisant, je me dis que le cache SLC est matériel et ne devrait pas être impacté par un partitionnement, mais en vrai, j’en sais rien. A voir donc.

Jamais tu ne vas bricoler tes fichiers de config ? Jamais tu ne vas chercher une sauvegarde parce qu’après 375h de jeu à chercher l’épée ultime, bah ça serait bien de dupliquer le .sav en cas de catastrophe ? Jamais tu ne vas récupérer les captures d’écran faites avec l’outil ingame et qui s’enregistrent dans le dossier du jeu (coucou WoW) ?
Et je suis bien d’accord que ce n’est pas à moi, dans un monde idéal, de palier les problèmes ; mais dans la pratique on est bien contraints de le faire !

Et les smartphones, dans le genre bordel absolu, justement… Les images, par exemple, sont PARTOUT, et ce n’est qu’en passant par les appli de galeries qui vont les chercher qu’on a quelque chose qui effectivement marche très bien. Mais si pour une raison X tu dois le faire à la main - cas typique : je sors la carte SD et je la mets sur le PC parce que le smartphone est mort - ça devient une gageure de retrouver l’image que tu cherches, ou encore pire de toutes les retrouver pour les extraire.

Pour l’exemple des occupations disque, c’est un problème à la marge qui se produira aussi si le disque dédié est plein, ou si le disque non dédié et non partitionné est plein. Ça se produira juste plus tard que sur un disque partitionné.

Perso j’ai résolu ça très simplement. Les launcher modernes te laissent soit choisir un répertoire de base soit choisir le répertoire pour chaque jeu. Donc que tu les installes sur D:\ ou C:\Games ne change pas grand-chose à la simplicité pour les retrouver
Et je suis aussi de l’avis que partitionner est contre productif avec les tailles de jeux modernes. Tu te retrouves à gratter 10 Go sur ta partition jeu alors que tu as 70 de libre sur ton C:

2 « J'aime »

Donc la tendance revient à des PC qui ont C: et c’est tout ?
On va pouvoir balancer nos méga tours à la poubelle.

Tu as le droit d’avoir plusieurs disques. Mais effectivement les tours avec 10 emplacements disques c’est bien moins utile. Surtout avec les M2…

1 « J'aime »

De moins en moins souvent. Et que ca soit pour la config ou la sauvegarde, que tu sépares OS et applis ou pas, ca change rien au fait que c’est stocké au fin fond d’un répertoire a la con. Du coup, a quoi ca sert que ca soit sur C: ou D:?

Pour les smartphones, il faut avoir eu la présence d’esprit de dire a l’OS de stocker ca sur carte SD, ce qui n’est pas fait par défaut.
Perso je préfères récupérer les trucs importants régulièrement que compter sur l’OS ou son organisation pour le faire de manière plus ou moins automatisé. Et si je perds un truc important, ca sera surtout de ma faute, un peu a cause de l’OS mais a partir du moment ou je sais que c’est bordelique, c’est aussi a moi de faire attention a ce qui est important. Et oui, j’ai perdu des saves a cause de ça (babye les saves de M&M X Legacy :sob: ) et c’est chiant, mais un partitionnement n’aurait rien changé au problème.

+1

Dans mon prochain pc, je pense mettre un nvme 512 pour l’OS et les jeux du moment, un SSD 1To pour les jeux « picorage » et un hdd en stock pour le stockage des data. Et ca sera déjà très bien.