Torréfaction #227 (en live) : Steelrising, Arcane: Bridging the Rift, Apple iPhone 14, Apple Watch Ultra, Airpods Pro 2

Article publié sur : Torréfaction #227 (en live) : Steelrising, Arcane: Bridging the Rift, Apple iPhone 14, Apple Watch Ultra, Airpods Pro 2 - Geekzone.fr
Cette semaine : Steelrising, Arcane: Bridging the Rift, Apple iPhone 14, Apple Watch Ultra, Airpods Pro 2

4 « J'aime »

Sur la Watch Ultra, c’est quand même pas ouf en autonomie comparé aux Garmin et Coros du même prix:

Reste à confirmer ces 12h en GPS avec un test DCRainmaker.

1 « J'aime »

J’attends les tests complets mais c’est un ordi au poignet, fatalement c’est plus compliqué…

2 « J'aime »

Après quand tu vois que la communication récente de Garmin sur les réseaux, comparant leur gamme à cette montre (sans la nommer), c’est qu’ils doivent être moyen contents de voir Apple débarquer dans le monde de l’outdoor et cette concurrence est une très bonne nouvelle pour nous clients, enfin j’espère!

Si seulement on pouvait voir apparaitre des montres garmin qui ressemble a des montres… Ma fenix 5X est lourde, grosse, etc. Je signerai bien pour 'un enregistrement GPS sur 20h avec un truc plus sexy…

Y a des montre sympa chez Polar avec ce critère, non? Genre Ignite.

Garmin Connect > all.

1 « J'aime »

Je pense que ce débat Garmin / Apple pour les montres de sport sera sans fin, tellement on touche à la fibre sentimentale, les fanboy, etc…

Pour ma part j’utilise des Garmin pour le sport (trail, rando, trek, vélo et natation) depuis 10 ans.

J’ai une Fenix 6 Pro Sapphire (pas la X, donc un peu plus petite et légère) ET une Apple Watch 5. Je porte l’Apple Watch au quotidien, mais dès que je fais du sport je prends la Garmin :
C’est simple, efficace, les fonctions sont innombrables, la montre est hyper solide, et l’endurance est prouvée (dernière expérience sur un ultra trail avec la Garmin : 13h30 d’enregistrement GPS normal, pas en mode éco, avec diverses alarmes, cardio poigne activé, réception de quelques SMS, et je termine avec encore 55% de batterie).
Sachant qu’il existe un mode éco, avec une trace GPS un peu moins précise, mais donnée pour 72h d’enregistrement, et un mode « expédition » donné pour une vingtaine de jours !!! d’enregistrement.
(On parle là d’une montre sortie il y a 3 ans :wink:)

Evidemment la Watch Ultra fait son petit effet waouh, comme d’hab, mais il faut voir en utilisation réelle cette histoire d’autonomie.

Reste une chose que seule mon Apple Watch fait et que j’aimerai bien avoir sur ma Garmin lors de longues escapades : envoyer un SMS en dictée vocale, et répondre à un appel directement, sans avoir à sortir le téléphone (souvent bien au chaud dans un pochette étanche, au moins en hiver)…
Un jour peut-être, c’est pour moi LE truc qui manque à Garmin, pour mon utilisation (le reste je m’en cogne : je n’ai pas besoin d’avoir toutes les notifs des applis tierces quand je suis sur les chemins).

Et pour terminer : je ne lacherai pour rien au monde Garmin Connect, que ce soit pour le suivi des données, que pour la préparation de sorties (le tracé d’itinéraire en vue du guidage avec carto sur la montre est hyper efficace quand on part sur un terrain inconnu), ou des séances d’entrainements par intervales.

4 « J'aime »

Un épisode qui m’a fait grincer des dents… comme souvent quand il y a les annonces Apple. :roll_eyes:

Disclaimer 1 : J’ai à la fois un iPhone (haut de gamme) et un Android (moyen de gamme) (et une Garmin :wink:), donc je joue avec les 2 en parallèle tout le temps.
Disclaimer 2 : Je n’aime pas iOS. Toute cette interface me semble insupportable et tellement rigide par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Maintenant qu’on a dit ça : les épisodes de Torréfaction qui suivent les annonces d’Apple me chiffonnent toujours un peu, néanmoins je les écoute toujours sans zapper. Mais là on a dépassé ma zone d’inconfort.

Ça ne choque personne des téléphones à plus de 2000 EUR et une montre connectée à 1000 EUR ? On sait que les fans d’Apple courbent l’échine sans broncher pour payer la hype et les marges, mais là quand même… :shock:

Oui, on sait que ces modèles ne sont pas pour tout le monde, mais annoncer des produits à ce prix là contribue à agrandir la Fenetre d’Overton du marketing : Même si on ne va pas les acheter, ça rend de tels prix acceptables aux yeux du consommateur (c’est comme le Starbuck Large qui n’est pas vraiment là pour être acheté mais pour rendre le prix du Medium acceptable - cf. l’Effet de domination asymétrique ou la technique de manipulation « La Porte au Nez » )

Bref, cette complaisance vis à vis des produits d’Apple m’a mis mal à l’aise face à la rigueur que j’essaie de m’imposer dans mes choix technophiles.

PS : le reste était cool, GG Cafeine pour tenir la barraque tout seul :clap:

1 « J'aime »

Je crois que t’as pas regardé les prix chez Samsung & co depuis un moment. Déjà c’est 2000 euros pour un tel avec 1 To de stockage, osef. Donc un normal haut de gamme Pro Max 256 Go c’est 1609 euros. Soit moins que les derniers Sony, Samsung fold (2000 euros+), le même prix qu’une haut de gamme qui se la raconte chez Android. On paye l’inflation, le dollar qui ronge l’euro, etc. That’s life.

Faut donc arrêter de faire des comparaison tronquées. Un produit Apple à ce tarif avec le service et les features Apple, perso, bha oui je trouve ça cher, mais c’est normé avec la qualité de l’appareil, marge de la marque, et, désolé, la qualité de l’OS, qui propose largement plus de choses pour BOSSER.

Si j’ai pas les moyens ni l’usage et que la seul app lancée ça va être messenger ou whatsapp, bha je prends un Realme à 300 balles. Si j’ai plus les moyens, y’a plein d’options. Personne force personne.

Un Oppo Find X5 Pro c’est 1300 euros de moyenne. Avec le « fameux » service Oppo. Un S22 Ultra, 1150 euros. Donc bon, la barrière a explosé y’a un moment.

1 « J'aime »

J’admets que je regarde peu les très haut de gamme Android et je n’avais pas vu la barrière des 2000 exploser avant ça… au temps pour moi.

Quant à iOS, on ne va pas lancer un nième débat subjectif… pas de ça entre nous :wink:

Xperia PRO : $2500 avec seulement 2 ans de mises à jour proposés par Sony
Là je viens de remplacer mon 6S après 7 ans de bons et loyaux services. Il n’aura plus droit aux MAJs à partir de cette année mais j’ai changé la batterie pour 50€ au Genius Bar et je vais pouvoir le filer à ma fille.
Disclaimer: j’ai remplacé ça par un flagship Android mais tu me donnes moyen de sideload des apps sur iOS je repasse sur Apple direct.

Comme le dit Caf c’est malhonnête de résumer les nouveaux iphone à « des telephones à 2000€ » vu que le 14 avec 256GB est à $900 et le pro à $1100 soit moins cher que des flagships Android.

Fallait pas commencer :rofl:

4 « J'aime »

Dans l’absolue, cette Apple Watch Ultra a un gros problème de positionnement : une image de montre de baroudeur, pouvant s’égayer dans la jungle amazonienne ou escalader l’Himalaya… mais pas pendant plus de 24h, parce que après, euh, 'faut rentrer à la maison pour recharger (oui, parce que faire l’Himalaya en se trimbalant une batterie solaire ou un chargeur, c’est pas trop le trip en fait).

Donc là concrètement, on a un produit constitué de marketing chimiquement pur, destinée à faire s’écrier « Wahouuu je la veux ! » à des gens qui ont vraisemblablement trop d’argent, pour leur donner l’impression d’être potentiellement des Indiana Jones mais qui, concrètement, après un mois de bonnes résolutions (« Regarde <*souffle*> Mamour <*souffle*> Je viens de courir 5km ! <*souffle*> Merci la Watch Ultra ! »), 99,99% du temps vont s’en servir comme d’une Apple Watch « simple ».

3 « J'aime »

Je dirais que c’est ça depuis qu’Apple a dépassé les 1000 euros le smartphone, maintenant on trouve ça « normal » que ça gagne 100 euros à chaque itération.

Hors sujet iOS vs Android et pour info perso parce que je ne travaille pas sur mon téléphone et que j’ai du mal à me voir travailler dessus.
Quel genre de travail tu arrives à faire sur un smartphone ?
Pour le dessin l’écran est trop petit ce serait plutôt sur une tablette, pour de la music/du mix/montage vidéo etc, je suppose que comme pour le dessin l’écran est un peu petit ce serait tablette ou pc portable.
Pour la programmation le clavier ne me semble pas évident ce serait plutôt sur un pc portable, du coup l’écriture ? Mais là encore le clavier est pas super pratique non plus, non ?

Tu serais halluciné de voir des gens dessiner, faire du montage vidéo ou musical sur des téléphones et te dire qu’ils sont mieux que sur un ordinateur ou une tablette.
Et pourtant ça existe. Et j’en ai un exemplaire à la maison. Je souffre rien que de la voir faire mais elle refuse de se servir d’autre chose que son téléphone pour tout faire.

On est sur GZ ici, fact check ffs. Premier tel à dépasser les 1000 dollars ? Galaxy Note 8 (la descendance de celui qui explose). L’iPhone X était à 999 dollars, et après. Les marques qui sont montés le plus le plus vite sont chez Android. Avec un truc rigolo : ce sont aussi eux qui baissent leurs prix le plus vite derrière, ce qui assure leurs « fans » d’être bien deg rapidement. Bref.

Ensuite ça n’augmente pas à chaque itération : ça dépend de la segmentation des modèles et des pays. Et de l’inflation. Et du contexte mondial. Je peux te faire la même comparaison avec la baguette ou les cartes graphiques en 20 ans. :man_shrugging:

Côté taf sur smartphone, c’est pas parce que tu t’en sers pas que ça n’existe pas. Comme plein de truc dans la vie.

Tous les exemples que tu cites sont, comme noté par @RS_Chops, des trucs ulra communs.

Charlie Puth pourrait t’expliquer comment il draft ses hits sur iPhone entre deux avions, tout comme le frangin de Billie Eilish (qui compose tout ou presque pour elle) s’en sert aussi pour ça, et également comme enregistreur pour prendre plein de sons partout, qu’il modifie.

Plein de gamins utilisent Lumafusion ou iMovie pour faire des montages direct sur iPhone avant de pousser ça sur Tiktok ou Insta. Ou choisissent un iPhone À CAUSE de tiktok, pour avoir un truc plus puissant, avec une meilleure qualité vidéo que la concurrence (l’éditeur intégré de tiktok étant assez ouf, ce que n’a toujours pas pigé Meta).

Perso, au plus basique, j’utilise Notion, Ulysses ou iA Writer pour noter et drafter plein de trucs chez les clients, réus, etc. parce que c’est le truc que j’ai toujours sous la main… J’ai 200 apps d’installés, oui j’en utilise une fraction au quotidien, mais c’est là si j’ai un besoin.
Etc.

iOS est le seul OS mobile à avoir un tel écosystème d’apps. Parce que les gens PAYENT et parce que l’OS offre un support inexistant sur Android (genre la possibilité pour les apps de musique de communiquer entre elles, et sans lag, ce qu’Android est toujours incapable de faire). Sans parler du hardware ultra puissant. Ajoute à ça la fragmentation de hardware / software côté Android qui rend toute app cauchemardesque à développer / maintenir / supporter côté users.

Bref, j’ai pas besoin d’une super bagnole mais je chie par sur la BMW de ouf de mes potes qui font parfois 1000 bornes dans la journée pour le taf. Ça empêche pas des gens d’acheter une BM pour la frime, idem pour l’iPhone.

Et ça me FUME d’être obligé d’expliquer ces bases à chaque nouvelle sortie. :man_facepalming:

Déjà c’est 36h. 60h en mode éco. 18h si t’es en train de faire le con avec et donc pas de gravir le mont blanc. Y’a tout ici. Je crois que ça va être suffisant pour bcp de monde, au contraire. Tu vas pas vendre une montre avec une vidéo de Roger qui fait son jogging dans le parc du coin, soyez pas débiles non plus. Et évidemment que plein de gens vont l’acheter pour le look. Comme absolument TOUS les produits du genre.

C’est assez magique comme chaque annonce fait sortir du bois les aigris quand même. Je sais pas ce qui vous pousser à poster des trucs factuellement faux en plus, alors que les datas sont facilement vérifiables, que tout a été déjà expliqué 1000 fois. La frustration de pas pouvoir l’acheter ? Cette impression « oui mais ça sert à rien » claquée au sol ? Dans tous les cas de figure, c’est d’une tristesse affligeante. Y’a plein de trucs à reprocher à Apple & ses produits, mais il faut les utiliser ou se rencarder pour le savoir. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est encore pire ailleurs, ce qui leur facilite (parfois un peu trop) la tâche.

Disclaimer pour les haters : mon tel de taf est un Android à 300 balles super suffisant pour CE besoin, et j’ai toujours un pauvre iPhone 8 Plus (de 2017) pour le moment (mais ça va changer, il est temps.). iPhone du reste toujours updaté, qui vient de passer sous iOS 16. Combien de tels android disposent d’un support pareil 5 ans après ? Je vous aide : 0. Mon ex tel de taf, le S10+ Samsung (2019), n’aura même pas android 13.

11 « J'aime »

Sans aller jusqu’à bosser, mon iPhone 13 pro max payé 1400 balles l’an dernier fait 90% du temps de meilleurs photos que mon Z6.

Seulement en portrait ou macro le Z6 fait mieux, lois de la physique obligent. Mais le z6 + 85 mm F1.8 c’est presque 3000 euros, sans compter le temps sur le pc ensuite pour retravailler le raw. Alors que sur le tél c’est fait avec une facilité déconcertante en 2 min et partagé en 30 secondes.

C’est pas étonnant que beaucoup de pro de l’image (photo ou vidéo) sont dithyrambiques sur ces mini machines qui tiennent dans poche qui ont vraiment modifié leur workflow pour le mieux.

Ce ne sont plus des 3310 ces téléphones.
J’irai presque jusqu’à dire que la fonction téléphone est un bonus.
Si vous en avez l’usage, c’est génial.
Si vous en avez pas l’usage, on s’en fout non ?

6 « J'aime »

Ils ont quand même un (trop ?) large choix de montre chez Garmin.
La Venue 2 a 22h d’autonomie en GPS par exemple.
Si tu n’as pas besoin des fonctions avancés et tu cherche quelque chose de moins typé sport il semble y avoir un peu de choix.

Personnellement j’attends de voir les première review par des sportifs.
J’ai peu que les review du monde tech passent à coté de beaucoup de choses.
Pour le moment j’ai quelques doutes et j’ai pas l’impression qu’il aient fait du spécifique coté Software.
Rien que la lisibilité des éléments à l’écran (tout semble petit et sans séparations) et la personnalisation des écrans semble problématique. Synchronisation automatique avec Strava ? Fonction de type Beacon ? Cartographie et directions ? Compatibilité ANT ? Affichage des segments ? etc …

Non pas du tout, ils peuvent même être à 100k€ si ils veulent! on peut totalement s’en passer, il y a d’autres offres moins chère et qui font x% du même job.
Rien ne nous oblige à choisir l’écosystème apple.

Je serais d’accord avec toi si il n’y avait pas d’alternative viable, ca n’est pas le cas.

Ensuite une marque se positionne aussi par son prix et ses choix, reprocher à ferrari, louis vitton, fauchon, mont blanc, b&w, etc… d’être « trop » cher, c’est débile?
C’est le principe même de ces marques, pousser la qualité à son maximum, et à un certain niveau de qualité, la moindre amélioration de 1% coute le double. Pourtant cela n’est pas forcement utile?

Ce qui est illogique, c’est que tu cherches à ce que les choix fait soit tous utiles, essentiels, raisonnés.

Ensuite, il n’existe pas de marques qui survivent sur le long terme à l’échelle planétaire, sur tous les continents, tous les pays du monde, dont le seul argument ne serait QUE d’être cher! L’histoire d’apple sur le long terme le prouve, quand ils ont arrêtés l’innovation, ils ont eu des problèmes.
La concurrence est suffisamment forte pour que si ils arrivent à continuer c’est qu’ils contentent bien leur public.

2 « J'aime »