Torréfaction #227 (en live) : Steelrising, Arcane: Bridging the Rift, Apple iPhone 14, Apple Watch Ultra, Airpods Pro 2

Oui, elle est tres bien la Venue2, il manque juste a la carto IGN et un peu plus d’autonomie.

Puis bon c’est assez facile de prendre le prix le plus haut et de s’offusquer. Et c’est rigolo, ça marche avec tout. Les montres, les voitures, les télés, les frigo.

2 « J'aime »

Le matos Apple est cher, clairement, mais la qualité est au rendez-vous, hardware et software.

Mon exemple tout con :
Je suis passé d’Android à iOS en septembre 2020 : j’ai racheté d’occasion à un ami (particulièrement maniaque qui upgradait son matos à la sortie des nouveaux modèles) un iPhone 11 Pro 512 et une Watch 5 cellular, tous les deux réellement comme neufs.
De mémoire l’ensemble m’a coûté 1100€ à l’époque : c’est une somme, mais aujourd’hui tout cela fonctionne toujours parfaitement, est toujours à jour…
L’iPhone est aussi pour moi un outil de travail au quotidien, et je sais que je peut compter sur une solution fiable, aussi bien du point de vue matériel que logiciel.

La qualité a bien un prix… :wink:

Je suis revenu sur iOS avec un iPhone 12 mini depuis le début d’années presque une décennie après avoir switché sur Android.

L’herbe n’est pas plus verte chez l’un que chez l’autre pour moi et l’usage que je fais du téléphone : chacun a ses forces et ses faiblesses.

Mais force est de constater que la pauvreté du suivi et l’arlésienne des updates Android a eu raison de moi.

Payer un tel, quelque soit le prix, pour qu’au bout de 2 ans on te dise : :fu: bah merci Coco, c’était sympa mais si tu veux des updates change de tel.

Si je devais résumer de manière succincte les forces et faiblesses selon moi, avec mon utilisation (somme toute assez basique), ça ressemblerait à ça :

Apple / iOS :
Avantages :

  • Suivi exemplaire des updates pendant des années
  • Ergonomie de l’OS
  • Les apps / l’appstore avec des apps qui n’ont pas d’équivalent sur Android
  • Intégration du matos quand t’as plusieurs iBidules
  • La qualité de fabrication du truc, c’est quand même classieux, et ça compte
  • La puissance du device

Inconvénients:

  • Les choix « forcés » d’Apple pour utiliser leurs trucs sans la possibilité de laisser le choix à l’utilisateur pour certains paramètres : par exemple les extensions pour Firefox, autoriser une apps autre que iMessages comme app par défaut pour les SMS (Signal pls …), ect
  • Youtube avec pub oskour (mais ça rejoint un peu le point du dessus)
  • Le prix. Oui c’est plus cher à l’achat, mais maintenir un OS sur plusieurs année, c’est pas gratuit non plus …

Android / Google :
Avantages :

  • Le sideloading, clairement c’est la fête du slip, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut. Y’a pas vraiment de barrières
  • La configuration plus poussée (ça rejoint un peu le point du dessus)
  • C’est moins cher

Inconvénients :

  • l’absence de suivi sur le moyen / long terme
  • les apps qui n’ont pas le niveau de raffinement de celles d’iOS pour certaines
  • Google, partout, tout le temps (privacy)

Si un jour Android venait à mettre les pieds dans le plat et régler une fois pour toute le problème de fragmentation et de suivi à long terme, je reviendrais sans doute.
Je suis pas fermé et buté sur un OS en particulier, je prends ce qui me convient le mieux à l’instant T, et c’est justement le GROS point noir d’Android (les updates) qui m’a fait revenir chez Apple, sans (trop) de regrets, so far.

My 2 cents

5 « J'aime »

Ah ok, ça me semblait pas du tout pratique je vais me pencher dessus pour voir 2/3 trucs.

Je ne vois pas dans mon message où je dis que ça n’existe pas. Je demande pour savoir, merci.

Alors j’ai du me tromper mais si je regarde par exemple pour l’iphone 6 Plus :
(…) La date de sortie de deux versions est prévue pour le 19 septembre prochain (…) Quand aux tarifs de l’iPhone 6 Plus, ils sont de :
809€ pour la version 16 Go
919€ pour la version 64 Go
1019€ pour la version 128 Go

Même période c’est le galaxy note 4 :
(…) Nous y aprenons que le Galaxy Note 4 arrivera en France le 17 octobre, au prix de 729€.

1 « J'aime »

Tu peux pas comparer un modèle full option avec un modèle de base

1 « J'aime »

Je n’aurais pas cru lire ça un jour, Vu l’état dans lequel ce bidule était il y 6-7 ans !

Yep, l’ancienne version etait vraiment nul… puis strava est arrivée.
Quand tu regardes, tout ce que propose strava etait deja dans garmin Connect mais tellement plaqué ou mal branlé…

Euh… Je parlais de :

Et on te répond que c’est du bullshit à côté de la plaque voire factuellement faux ou manipulé sur les datas utilisées pour justifier cette attaque. Range ce truc et trouve autre chose…

J’ai trouvé ça :
image

1 « J'aime »

Et là je réalise qu’un Nokia 3310 en 2000, c’était 300 € (ce qui fait pas loin de 430 € d’aujourd’hui), la mémoire c’est un truc fourbe quand même, on m’aurait demandé à quel prix il était vendu, j’aurais répondu max 100€. Comme quoi un iPhone 14 pro c’est pas si cher en comparaison.

Fait surtout pas de recherche sur le prix de l’abonnement à l’époque (et des conditions…) :scream:

Courbe hautement foutage de gueule dans le sens où ça compare des produits qui n’ont rien à voir, à part la partie téléphone. :man_facepalming:

Si je ne dis pas de conneries, en 2000, il n’y avait pas encore les euros, qui sont arrivés en 2002…
Et je ne pense pas avoir payé mon 3310 dans les 2000 francs (l’équivalent de 300€)…

Car tu devais avoir un abo lié…

1 « J'aime »

J’ai eu un 3330 aka le 3310 avec le WAP (LA REVOLUTION), et de mémoire ça tournait autour des 800 francs.
Sans abonnement, mobicarte. (vive les mots du siècle dernier)

1 « J'aime »

Bon apparemment j’arrive pas à me faire comprendre…

  • D’une part je critique le prix pour Apple ET les autres marques.

  • Et d’autre part je dis qu’Apple a dépassé les 1000 euros en premier et que je trouve que ça augmente vite (quelque soit la marque), 2014 ça dépasse les 1000 euros par exemple, aujourd’hui c’est 1600-2000 euros selon la marque.

A coup sûr on va me dire que je me plante mais si je regarde les cartes graphiques en 2014 en me basant sur The Best Graphics Cards - IGN et en 2022 Best Graphics Cards 2022 - IGN
Le prix haut de gamme ne me semble pas avoir augmenté autant, non ?
Sapphire Radeon R9 295X2 1500$ vs RTX 3090 Ti MSI SUPRIM X 24G 1800$

M’accuser d’utiliser des arguments « factuellement faux ou manipulés sur les datas » c’est n’importe quoi…

2 « J'aime »

J’ai travaillé pour un concurrent (français) de Nokia à cette époque à peu près, et en effet, on tournait autour des 1000 francs un téléphone nu pour l’équivalent d’un 3310.

Tu compares des poires et des oranges là.

Une carte graphique n’a rien de comparable à la complexité d’un smartphone.

Ensuite dire que le prix des GPU n’a pas augmenté tant que ça … heu pendant le covid la conjoncture était tellement grotesque que les prix l’étaient tout autant.

Enfin, essaie de donner une valeur à tes données privées. Si le matos est pas cher en face, il y a une raison. Si Apple communique autant dessus, il y a une raison.

Alors Apple est pas tout blanc non plus, mais factuellement ils font plus que Google sur le sujet.

Et une fois de plus, si tu veux un tél dans l’écosystème Apple abordable il y a l’iPhone SE.

Mais je sens que le sujet fatigue. Je vais peut être aller flexer le prix de la prochaine voiture sur le thread idoine, histoire de voir si le meme sujet prend là bas.

1 « J'aime »

Je prends l’exemple des cartes graphiques parce que caf en parle comme ça, mais c’est juste un exemple quelconque… Le point était que je trouve que ça augmente abusivement pour les smartphones quelque soit la marque (ça va falloir le lire aussi avant de me répondre).

Oui ça l’est on me répond surtout pour m’envoyer chier, faire du cherry picking ou dire que je mens tout simplement (j’essaye de trouver des sources un minimum viable pourtant). C’est vite lourd je vais m’arrêter là aussi.

2 « J'aime »