Article publié sur : Torréfaction #377 : Total War: ATTILA et AoE II: Definitive Edition débarquent sur macOS, le support physique en question chez Sony et la Steam Machine à la loupe - Geekzone.fr
Cette semaine : Total War: ATTILA et Age of Empires II: Definitive Edition débarquent sur macOS, Fumes, fin du support physique chez Sony, annonce Bakunawa Killer dans VF6, Fluke - The Second Bite, X-Men ‘97 saison 2, AMD va augmenter (encore) ses prix, et la Steam Machine tuée par la RAM. Deux fois.
Haaaa !! ^____^
< disclaimer >: je parle ici en tant que joueur et vendeur mais pas parce que veux défendre mon beefsteak, le JV neuf c'est même plus 5% de notre CA depuis 2020. Je suis partial et partisan oui mais du physique pas par appat du gain (et j'achète encore des CD audio et des Bluray que je convertis parfois en fichier pour la facilité MAIS ils sont à moi pour toujours). Je n'aurai pas le temps de relire donc y'aura peut être quelques fautes de frappe ou bizarreries.< / disclaimer >
Bonsoir, j'ai commencé à écouter le podcast dans l'auto en rentrant, j'ai pas fini mais je ne peux pas laisser passer ça : "Le physique ça fait chier" par Faskil !
Non mais sérieux ? Mais moi c'est le démat qui me fait chier et vegra comme disait Luchicini ! Ma fille étant petite voulait jouer aux Sims, ah faut mettre le launcher EA à jour. Ok ah ben il a oublié le login/pass ok ah ben maintenant c'est le jeu à mettre à jour...ah ben plus le temps de jouer. Et moi je veux lancer un jeu ah merde c'est sur Gog, Epic ou Steam encore ? Ah mot de passe, ah mise à jour...
Mais imagine, juste imagine un gosse en 2035 il ne connait que le démat, tu lui sors une console où tu mets le truc dedans et hop tu joues : il se dit que tu vis dans le futur papy ! C'est ça qui faisait la force des consoles et qui damait le pion aux PC foireux où il faut mettre à jour son bios, ses pilotes, windows, la machine à laver, le rideau de la douche et sacrifier un poulet à plumes roses. Mais ça a été perdu avec l'arrivée d'Internet sur les consoles : même plus besoin de finir le dev qu jeu avant de le sortir on patchera day one. C'est cette possibiité de patcher par après qui a permis aux éditeurs de sortir des jeux à moitié finis, avant il fallait que la version disque soit parfaite du premier coup. Progrès ? Pas sûr selon moi. Et je ne parle pas des DLC dont la moitié du temps c'est plutôt "qu'est-ce qu'on peut retirer du jeu de base pour leur vendre après" alors qu'au départ c'était "qu'est-ce qu'on peut ajouter qu'on a pas eu ne temps", perversion du système.
Caf qui dit que ça fait 2000 ans que c'est comme ça sur PC ok les gars mais vous ne payez pas tous vos jeux vous recevez des clés de test. Mes petits joueurs PC en 2000 quand j'ai ouvert ils étaient bien contents de venir me revendre leur Age of Empire 1, leur Flight Sim et autres jeux sur CD sans clé d'activation en ligne. Le jeu d'occasion ça profite au vendeur mais ça profiter aussi quand même au client qui peut se débarasser des jeux auxquels il ne joue plus ou pire qu'il a acheté mais qui ne lui plaisent pas. Fini aussi ça or sur console c'était une pratique courante j'ai même des gamins qui me revendaient des jeux physiques pour acheter des recharges PSN. Le PC a toujours eu cette tradition du démat et même du "gratuit". Au départ quand on recopiait les lignes des magazines pour avoir un jeu, après euh Marcel Warez le frère de Bob VHS ? Payer et insérer ses jeux sur PC ça n'a été qu'une courte partie de sa vie, les consoles c'est de la préhistoire à ka PS4.
Ce débat me rappelle furieusement le débat Cash vs paiements électroniques, c'est exactement la même problématique. Si demain on supprime l'argent liquide - et les banques font bien pression pour - on sera tous à la merci des pannes, des piratages et des banissement (coucou le juge du TPI qui ne peut plus avoir ni Visa ni même un compte en banque en france parce que toutes vos cartes sont Visa ou Mastercard et que les compagnies US ne peuvent plus traiter avec lui) .
Alors oui le cash c'est chiant, ça se vole (mais en moindre quantité que tout ton compte en banque/ta bibliothèque dejeux qui peuvent changer de main en un instant) et c'est source d'erreurs mais c'est à l'abri des pirates surtout en période de guerre, ça ne tombe jamais en panne (pas comme le bancontact au Lunch garden ce midi et ceux de l'hypercarrefour lundi passé), la banque ne peut pas me le confisquer si ma tête ne leur revient pas et accessoirement c'est sans frais parce que chez nous chaque paiement Visa/MC/ApplePay c'est 3% qui part dans leur poche à eux au lieu de celle du commerçant.
Tous mes paiements dans la grande distribution sont par carte par facilité mais chez les indépendants je paye en liquide s'ils préfèrent pour leur limiter les frais et cette option DOIT continuer d'exister pour laisser le choix et le backup aux gens. Tuer le physique ça met tout le monde à la merci du Xbox Live ou du PSN qui c'est bien connu ne tombent JAMAIS en panne et dont le support technique est réputé pour son effiicacité en cas de BAN abusif.
Bon sur ce je vais bosser j'ai de nouvelles Funko Pop à encoder parce que ça n'est pas encore dématérialisé heureusement et ça permet à des gens d'ici de vivre, payer des employés et payer des taxes. Oui je préfèrerais vendre des jeux mais c'est plus possible, la faute à qui ? Ah au fait Gremlin ressort Zool en cartouche Megadrive en septembre ![]()
Le problème du démat, c'est surtout sur console.
Sur PC, tu as mille et une façon de retrouver ton jeu et d'y jouer même s'il a disparu officiellement des stores et de tes bibliothèques (merci les pirates ^^).
Sur console c'est bien plus compliqué car même si le jeu est dispo, il faut une console qui puisse le faire tourner, ce qui est de plus en plus compliqué j'ai l'impression.
Le marché de l'occasion aussi est un problème. Sur PC, vu les soldes qu'il y a très régulièrement, ce n'est pas tellement génant. Sur console, tu n'as qu'un store et les promos sont loin d'être aussi interessantes. L'occasion permet donc de jouer pour un peu moins cher et/ou de revendre ton jeu pour en acheter un autre.
Le pret, c'est la merde. C'est même Sony qui se vantait avec la PS4 de la facilité du pret d'un jeu physique VS ce que proposait la XB1.
Bref, c'est de la connerie. Et je dis ça le plus "objectivement" possible: je joue uniquement sur PC (enfin sur mac) donc je me fiche d'avoir mes jeux en démat.
Par contre, si je jouais sur console, ça me ferait bien chier.
Ce n'est pas parce que c'est l'avenir et que c'est inéluctable que ça doit faire plaisir.
Yep yep yep, difficile de voir les avantages quand ça nique ton job. Je connais bien le problème. Et tu serais étonné du nombre de jeu / DLC / ingame stuff que JE PAYE. Mais c'est pas le sujet.
Le problème, c'est que t'es un maréchal-ferrant. Et le cheval, c'était super pratique, mais la bagnole est dispo maintenant. L'industrie a décidé que c'était mieux. Les gens ont décidé que c'était mieux / moins chiant. Depuis bien 3/4 ans, le seul mec que je paye en liquide, c'est mon coiffeur qui ne prend pas la carte, et ce n’est pas pour ne pas payer les frais des banques (wink wink). Mais ça aussi, c'est une discussion à part.
Le démat' est loin d'être parfait, mais je joue depuis 1978 et pas une fois je me suis dis "putain c'était mieux avant". Non, avant fallait trouver son CD, changer de média quand on changeait de jeu, se rappeler qu'on avait "gagné du temps" en foutant la cartouche de Sonic dans la boite de Thunder Force 3 qui elle-même était dans la boite de Streets of Rage. Chialer parce qu'on a niqué la K7 de Mandragore sur MSX (ouais je suis THAT old).
Today, t'as des infras solides, des jeux démats qui permettent la création de machines sans contraintes de média physique à insérer, des comptes familles pour partager tes trucs, mais yep, passer un titre à un voisin, c'est dead. C'est comme ça... Les mots de passe ? Il est PUTAIN DE TEMPS d'apprendre aux gens à se servir d'un password manager à l'école, mais là encore, c'est un autre débat. L'offre est pléthorique, les promos incessantes, et oui, je pense toujours qu'il y a trop de jeux. L'occasion est plus ou moins morte quand les tarifs du back catalogue des store en ligne ont commencé a être régulièrement soldés. Sans parler des jeux qui évoluent aussi. On revend moins ou plus du tout. Parce que DLC, parce que patch, parce que partie online intéressante...
Yep, les temps changent et parfois ça ne fait pas bien plaisir. Je préférais la circulation sanguine de mon corps des 90's et le salaire de la presse papier de la même époque. Mais je n’ai jamais regretté de pouvoir vous coller des gros screenshots ou des vidéos, et ne plus me soucier de la taille des textes... De pouvoir faire des podcasts, alors qu'après RTL je me disais que je pourrais plus jamais toucher à ce média que j'adore. ![]()
T'es pas tout seul à être maréchal-ferrant. On est un sacré paquet dans cette situation. Et il n'y a pas grand-chose à y faire, à part lutter pour que la suite soit pratique, fiable et vraiment positive. ![]()
En attendant, rajoute un rayon K-pop avec 50 variantes du même album (dont le CD ne verra jamais un lecteur), tu vas voir le carton se vend toujours bien ![]()
Excellente comparaison en effet sauf qu'il y'a encore des chevaux et qu'on peut encore acheter un cheval neuf on est pas obligé de prendre un cheval de 1990 pour faire une promenade. Là les derniers éleveurs de cheveaux de la planète (Nintendo avec ses GKCard tue le physique aussi même si c'est plus discret) ont décidé d'abattre leurs dernières juments en janvier 2028 .
Je ne critique pas le démat pour le plaisir ou par idéologie, je défend le droit à un choix alternatif, à une solution de secours.
Je reprend mon Faskil et je lui demande : Ok tu écoutes Spotify à longueur de journée mais avoues que tu prends du plaisir une ou deux fois par an à déballer un vinyle, allez avoue ? Ben là ils vont fermé la dernière usine à vinyles et la planète et le dernier fabricant de tourne-disque. C'était cracra, c'est fragile et chiant mais c'était une sensation différente et une alternative. Et ça va disparaitre alors que certains fêtent cet évènement et crient au génie.Moi je pense que c'est une des innombrables mauvaises décisions du moment. Un peu comme laisser l''IA tout faire sans alternative. possible.
@Cafeine nan je dois mettre un rayon de CD techno sous acide et de musiciens morts, j'ai plus de chande d'attirer Fas il est plus près ![]()
Je vous ai raconté comment ma fille a "perdu" Minecraft ? Elle a arrêté de jouer pendant son adolescence et quand elle a voulu s'y remettre avec son copain ben les compes Mohjang ont dispau et elle a raté la période de migration au compte Microsoft. Ca vous plait de devoir racheter un jeu que vous avez déjà payé ? Moi pas. Et demain ça peut arriver si Sony, Microsoft ou autre migre vers autre chose et que vous loupez le coche.
Et ces piles de CD de jeux PC invendus estampillés "Game for Windows" que j'ai liquidé dernièrement : les serveurs d'activation sont fermés sur décision unilatérale de l'éditeur donc ça ne vautplus que pour la collection.
C'est le droit à la propriété qui est en jeu. Le Gamepass c'est un abonnement c'est écrit et on paye oar mois. Quand on paye full price d'un couo ça s'appelle un achat.
S'il y a bien un truc que je déteste, ce sont les gens qui déforment mes propos ou les sortent de leur contexte pour argumenter. Généralement, ça ne me donne pas envie de taper la discut'.
Pour remettre les choses à leur place, la phrase exacte est une paraphrase de la déclaration de Sony. Je dis mot pour mot : "Ils (Sony) embarquent [...] dans le train du « on passe au tout numérique, on arrête le physique parce que ça fait chier »".
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou un problème de compréhension, mais c'est dommage d'attaquer ton argumentaire en me faisant dire ce que je n'ai pas dit.
Loupé. Double loupé, même. Non seulement j'exècre Spotify et tous les services de streaming (pour plein de raisons sur lesquelles je me suis déjà exprimé ici, la principale étant le gatekeeping). En outre, concernant la musique en général, je n'ai aucun affect avec l'objet physique. Je suis en full dématérialisé depuis facilement plus de 20 ans, et quand j'achète un vinyle ou un CD, c'est uniquement parce que je n'arrive pas à trouver une source démat' de qualité. Et la première chose que je fais, c'est de le numériser pour pouvoir l'écouter peinard où je veux, quand je veux. Le disque quant à lui finit généralement au fond d'un placard ou chez un pote qui kiffe ça.
Pour le reste, Caf a déjà tout dit et bien mieux que je n'aurais pu le faire, je vais dès lors vous laisser ergoter sans moi parce que c'est le week-end et que j'ai un barbecue à surveiller.
Hà ouais, là, pour l'argument Faskil/Spotify, c'est de l'Epic Fail des chaumières ça! ![]()
Perso, ce qui me surprend dans cette histoire, c'est la communication de Sony sur le sujet.
Ils auraient pu continuer à laisser disparaitre progressivement le support physique, simplement en réduisant le nombre de sorties physiques ou même la quantité éditée. C'est un phénomène qui était déjà bien entamé, donc il n'y aurait eu aucune autre réaction que celle qui existait jusqu'à présent.
Et au lieu de ça, ils ont produits un maxi-communiqué de presse, largement diffusé à tous les diffuseurs avides de ce genre de polémique qui ont ainsi pu produire des grands titres putaclic et attiser la frustration des joueurs. Et dans le même temps, ils se dédient de leur propre argumentaire, eux qui mettaient en avant le support physique il n'y a pas si longtemps que ça...
Il est là, le vrai move complètement débile, pas dans la décision elle-même qui malheureusement, était inéluctable.
Surtout quand ils annoncent la fermeture des stores d’anciennes consoles en parallèle ![]()
De toutes façons le CD d’aujourd’hui est une blague pour défendre le format physique. Ça fait longtemps qu’il ne suffit plus à lui tout seul à assurer le fonctionnement du jeu. La pile de CD games for Windows est un bon exemple. Le principe de la GKC est appliqué depuis longtemps en fait.
Rajoute à ça la durée de vie du support physique.
Si on avait un GOG plus en forme avec du numérique dont on est réellement propriétaire sans DRM (même avec un CD on est propriétaire de rien du tout aujourd’hui) ça serait pas la même. Mais la place sur le marché de GoG montre bien tout l’intérêt que les gens portent à cette partie du gaming aujourd’hui…
Bon ben Faskill n'a comme il dit aucun affet avec l'objet physique ça explique sa remarque et clôt toute discussion ça serait comme un entre un Pro Amiga et un Pro Atari ST. Je respecte ton point de vue, Sony ne respecte pas le mien.
Par contre un retour en arrière ou retour de disques collectors semble mal embarqué car Sony reconverti ses usines ( Pas de retour en arrière pour PlayStation : Sony reconvertit sa dernière usine de disques en Europe ) pour des articles plus rentables. Le principal souci étant que si on sait presser un CD audio n'importe où vu que c'est un standard ouvert, seul Sony a les clés d'accès pour presser des disques qu'une console non modifiée peut lancer.
C'est parti en sucette depuis longtemps en effet depuis les clés d"activation les DRM, les patch Day One et autres launcher disc only à la Callof. Ca fait 25 ans que je le dis et là c'est juste le coup de grâce, Je ne comprends pas non plus la stratégie de Sony qui aurait simplement en effet pu laisser mourrir le disque avec la PS5. Fini pour moi perso le jeu sur consoles neuves ou alors il faudra vraiment beaucoup beaucoup de bons jeux pour me donenr envie d'inverstir dans du jetable. Au moins sur PC il existe des solutions plus et moins légales pour continuer à utiliser ses jeux. D'ailleurs c'est le mouvement que j'entend le plus parmi les clients "si c'est comme ça je passe sur PC", curieux de voir ce que ça va donner surtout que les ventes de la PS5 sont en chute libre (la Switch 2 c'est pas top non plus et la Xbox c'est "arrêtez il est déjà mort" vu qu'il n'y a même plus de stock en neuf nulle part).
De toute façon l'avenir c'est Stadia...
Du coup et si Faskil voulait bien me dire aussi son point de vue sur la question entre 2 saucisses , pensez-vous qu'on doit être propriétaire (= pouvoir en disposer sans dépendre d'une tierce personne) du contenu numérique qu'on a acheté (= pour lequel on ne paye pas un abonnement) ?
Pour ma part, je vois pas pourquoi on ne serait pas propriétaire de ce pourquoi on paye en achat. Aucun magasin ne parle « d’acheter une licence de » évidemment, et pourtant…
Ben c'est très simple: les vendeurs ont dit "tu peux avoir ton jeux instantanément sans bouger ton cul du canapé ou bien bouger ton fiac pour aller chez Carrefour (quand ça sera ouvert et que tu bosseras pas) ou demander à Amazon de te l'amener (mais ça sera 3 jours de plus)" et ils ont écrit en tout petit "par contre ton jeu que tu télécharges, en vrai, il est pas vraiment à toi kthxbye"
Devine ce que les consommateurs ont massivement décidé.
L'est pas beau notre capitalisme ?
Alors, quand tu achètes un jeu en CD c'est PAREIL en fait
Ça l'est devenu, oui. (Et encore, pas à 100% pour le moment)
Mais c'est la dématérialisation qui a generelisé le principe de ne pas être proprio du jeu mais d'un droit d'utilisation.
Est-ce que ça pourrait être ça l'intérêt du communiqué de presse vs avoir juste laissé crever le support physique dans le silence ?
Pour autant que je sache, on a toujours acheté que des licences avec le support physique.
Sauf qu’avant c’était plus compliqué de perdre l’accès à distance quand tout le système était autonome chez soi.