Toulouse <---> Santa-Fe

“Un voyage, ça se prépare!” et pour mon conformer au vieil adage je solicite Cafzone pour quelques interrogations. En compagnie de ma douce nous nous apprêtons, au mois d’août prochain, à partir quelques temps aux Etats-Unis et plus précisement au Nouveau-Mexique, encore plus précisément à Santa-Fe. Les soucis de logement (dans sa famille) et de liaison entre la France et les Etats-Unis (Paris —> San Francisco --> Albuquerque via United Airlines) étant réglé il demeure plusieurs inconnues que le Geek glob-trotter ou résident étasunien saura sûrement éclaircir. Quelques questions donc, d’autres viendront peut être au grès des préparatifs:

1/La location de voiture
On m’a dit que dans ce grand pays que sont les E.U, et où la voiture est un moyen de transport appréciable, il était impossible de louer une voiture avant d’avoir 21 ans. Pour ma part j’ai 18 ans et le permis international en poche, je tire un trais sur la location de voiture?

2/Les déplacements au sein du pays
On ne va sûrement pas se contenter de visiter la petite ville, apparemment très jolie, de Santa-Fe. Autrement dit on aimerai bien se balader jusqu’en Californie si possible et éventuellement à San Francisco (plus de 1300 km quand même…). Quelle solution si on peux pas louer de voiture? Bus? Train? Avion? J’ai du mal à trouver des infos là dessus…

3/Travailler aux E.U
On avait prévu de travailler dans un resto tenu par des amis de la famille de ma douce mais est-ce vraiment possible sans visa? On s’est renseigné sur les visa mais pour 1 mois de boulot ça ne vaut pas le coup d’essayer d’en obtenir (la procédure est assez compliqué et surtout chère et sélective). Alors du coup on envisage le travail au noir (pour servir et faire la plonge), pas trop de risque?

4/Tourisme aux E.U
Encore selon d’obscurs échos (je m’en méfie toujours des choses entendues de-ci, de-là) San Francisco ça poutre, L.A est une ville froide et n’a aucun intérêt. Idées reçues en pleine tronche parmis tant d’autres. La vérité là-dessus? De même, pour les parcs naturels du grand-ouest, lesquels valent vraiment le coup, lesquels sont des “produits d’appel touristique” sans réel intérêt?

J’ai finis pour le moment. Je posterai surement ça sur un site de voyage mais dans un premier temps je pense que les cafzoniens pourront me donner quelques éléments d’information.

[quote name=‹ garuffo › date=’ 4 May 2005, 11:35’]1/La location de voiture
On m’a dit que dans ce grand pays que sont les E.U, et où la voiture est un moyen de transport appréciable, il était impossible de louer une voiture avant d’avoir 21 ans. Pour ma part j’ai 18 ans et le permis international en poche, je tire un trais sur la location de voiture?[/quote]
C’est difficile en dessous de 25, encore plus difficile en dessous de 21. Dans les deux cas, il faut payer de plus en plus cher. Ca doit limite se trouver, mais prepare toi a chercher d’avance et longtemps. A tenter quoi, pas impossible, mais difficile.

[quote]2/Les déplacements au sein du pays
On ne va sûrement pas se contenter de visiter la petite ville, apparemment très jolie, de Santa-Fe. Autrement dit on aimerai bien se balader jusqu’en Californie si possible et éventuellement à San Francisco (plus de 1300 km quand même…). Quelle solution si on peux pas louer de voiture? Bus? Train? Avion? J’ai du mal à trouver des infos là dessus…[/quote]
En bus GreyHound, en train, en avion (le mieux). Tu fais comme tu veux.

[quote]3/Travailler aux E.U
On avait prévu de travailler dans un resto tenu par des amis de la famille de ma douce mais est-ce vraiment possible sans visa? On s’est renseigné sur les visa mais pour 1 mois de boulot ça ne vaut pas le coup d’essayer d’en obtenir (la procédure est assez compliqué et surtout chère et sélective). Alors du coup on envisage le travail au noir (pour servir et faire la plonge), pas trop de risque?[/quote]
Absolument illegal de bosser aux US. Tu obtiendra pas un visa pour bosser dans un resto pour un mois de toute facon. Si tu dis que tu vas bosser a l’immigration tu repars direct, si tu te fais goler a avoir des revenus dans le pays, tu repars direct, si ils font un controle dans le resto (ca arrive relativement regulierement), tu repars direct et le resto est bien dans la merde et va devoir payer une amende salee, si tu te coupes en faisant la plonge, le passage a l’hosto tu vas devoir payer de ta poche, meme si t’as pris une assurance voyage qui bien sur ne couvre pas ce genre de trucs ($500 admission aux urgences des que tu dis « bonjour » + le reste). Ha ouai et quand je dis « tu repars direct », faut pas compter revenir dans les (nombreuses) annees qui viennent aux US, t’es fiché. Maintenant c’est toi qui voit si ca vaut le risque, faut juste etre au courant de ce que tu fais.

[quote]4/Tourisme aux E.U
Encore selon d’obscurs échos (je m’en méfie toujours des choses entendues de-ci, de-là) San Francisco ça poutre, L.A est une ville froide et n’a aucun intérêt. Idées reçues en pleine tronche parmis tant d’autres. La vérité là-dessus? De même, pour les parcs naturels du grand-ouest, lesquels valent vraiment le coup, lesquels sont des « produits d’appel touristique » sans réel intérêt?[/quote]
SF ca poutre, LA aussi, mais pas LA lui meme, qui effectivement suxor a part pour Disney et Universal Studios, le sud de LA, Orange County, et le nord de LA, Hollywood et tout ca, ca vaut le detour (surtout le sud, laguna beach et environs qui sont magnifiques, les environs de Mont Palomar, etc, etc). Toute la cote est magnifique et la route 1 de LA a SF est superbe, si vraiment t’as le temps, remarque au nord de SF, c’est magnifique aussi, avec lui forets de sequoia et tout. Enfin c’est un immense pays, t’as des tas et des tas de trucs a voir et a faire ou que tu ailles. Si tu vas du nouveau mexique a la california a priori tu passe par le desert en Arizona, et ca vaut a 100% le detour de se faire le grand canyon, tu peux aussi passer a Las Vegas dans le Nevada qui est aussi sur le chemin, Palm Springs vaut l’arret aussi. Bryce Canyon est surement hors de portee pour ton voyage car encore mega plus loin dans l’Utah mais c’est pour une prochaine fois! :stuck_out_tongue: Enfin il y a plein de choses super trop bien a faire sur le trajet nouveau mexique, californie, puis en californie… 1 mois c’est meme trop court :stuck_out_tongue:

Ouch, y’a des règles ! :stuck_out_tongue:

Petite interrogation qui me turlupine depuis un moment. J’espère ne pas polluer ton thread mais ça parle US et en plus culture/tourisme alors j’en profite :P.

Quelle est la raison de la situation géographique de l’état de Washington à l’OUEST alors que la ville est à l’EST ? (je n’ai pas la réponse, hein)

Ou alors, pour économiser pas mal et si tu n’as pas peur de te lever tôt : le chinabus !

Deux hypothèses :

  • Pour l’équilibre, sans cette subtile répartition l’amérique du nord dérive vers les autres continents.
  • Pour faire parler les Moktars

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 5 May 2005, 01:56’]Ou alors, pour économiser pas mal et si tu n’as pas peur de te lever tôt : le chinabus !
Deux hypothèses :

  • Pour l’équilibre, sans cette subtile répartition l’amérique du nord dérive vers les autres continents.
  • Pour faire parler les Moktars
    [right][post=« 356344 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
    huhuhu la seconde fonctionne depuis un moment :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Moktar › date=’ 4 May 2005, 22:42’]Ouch, y’a des règles !  :stuck_out_tongue:

Petite interrogation qui me turlupine depuis un moment. J’espère ne pas polluer ton thread mais ça parle US et en plus culture/tourisme alors j’en profite :P.

Quelle est la raison de la situation géographique de l’état de Washington à l’OUEST alors que la ville est à l’EST ? (je n’ai pas la réponse, hein)
[right][post=« 356320 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est juste que la capitale et l’Etat ont pris le nom du premier président des Etats Unis. A mon avis il n’y a aucune explication proprement géographique… A plus petit échelle c’est comme quand dans une ville tu as une Place Victor Hugo et des Allées Victor Hugo. Enfin c’est comme ça que je le vois…

Glop> Merciiiiiii! On peut dire que tu donnes envie de voir « ton » pays et ça fait plaisir! En plus de ça tu m’est d’une aide précieuse: je suis fixé sur le « travail au noir aux E.U » :stuck_out_tongue: . Et je n’ai clairement pas envie d’être fiché… Au départ j’avais prévu « un mois de boulot, 2 semaines de vadrouille pour dépenser mes deniers » mais là je vais plus m’orienter vers « 2 mois de boulot en France, 1 mois et demi de vacances aux E.U » :stuck_out_tongue: .
J’ai trouvé le site de Greyhound et apparemment les liaisons sont nombreuses donc ça va surment être incontournable.

Pour l’avion je suis un peu perdu. Pour des liaisons Albuquerque —> San Francisco les prix de American Airlines sont prohibitif et sur Priceline je suis encore à plus de 300 $. Y’a des moyen de tomber beaucoup plus bas?

Pour le périple en Californie, les nuits les moins chères à votre avis ça revient à combien?

Moi je serais toi j’essaierai quand meme de trouve une bagnolle. Si tu vas dans une agence de voyage pour acheter ton billet en France ils pourront surement t’aider… a moins que t’ai vraiment pas envie de conduire ou que tu sois seul (dans ce cas ca fait tres lourd), mais sinon la bagnolle aplusieurs t’es plus libre…

Donc, +1 au niveau de louer la bagnole depuis la France, à la prise des billets d’avions si tu passe par une agence de voyage… 2 raisons :

  • Du coup, comme c’est la France qui est sensée controler la possibilité que tu as d’obtenir un véhicule, tu sera de suite fixé sur ton age par rapport à une loc aux USA
  • En prenant un type A en France, et en allant chercher le véhicule chez le loueur à 10H30, j’ai eu un équivalent D en France… En clair, tu loue une safrane au prix d’une clio… A toi de voir, mais pour faire de la route (5000 bornes en 3 semaines… On the road again), c’est quand même beaucoup plus agréable (les routes et les rues sont larges, et les gens ne roulent pas vite… donc c’est zen de conduire la-bas.

Les hotels, motels et autres trucs en hell, c’est l’enfer… (hell, enfer, humour) C’est monstrueux niveau prix, rien à voir avec nos bon vieux formule 1 à 15€ la nuit… L’hotel le plus minable dans lequel j’ai dormi (Washington DC downtown, entre une gare de triage et une route à fort trafic, au milieux des “beaux quartiers”. Les 4000 de la courneuve à coté, c’est le village dans les nuages) m’a quand même couté près de 100$ la nuit. Le plus cher a été à plus de 200$ à Newark, sur Doremus Ave. (et c’était loin du Ritz, par contre y’avais une belle vue et une playstation).
Mon conseil, le guide du Routard… Il recense les meilleurs beds & breakfast, et tu te retrouve du coup à dormir chez l’habitant, qui est souvent méga sympa… Par contre, RESERVATION IMPERATIVE (oui, mon escapade à Vice City, je le dois à ma bétise de ne pas avoir réservé un joli petit B&B du coté de Georgetown)

Voilà, tu as pas choisi la même côte que moi, par contre oui, 3 semaines là bas, c’est un minimum pour vraiment bien profiter…

(Ah oui, dernier tips, la voiture c’est bien, mais pense à emporter des jeux, parce que les routes sont droites et la limitation de vitesse est vachement basse… donc ça plus le fait que les voitures sont blindées d’assistances, ben tu trouve le temps looooooooong)

[quote]1/La location de voiture
On m’a dit que dans ce grand pays que sont les E.U, et où la voiture est un moyen de transport appréciable, il était impossible de louer une voiture avant d’avoir 21 ans. Pour ma part j’ai 18 ans et le permis international en poche, je tire un trais sur la location de voiture?[/quote]
Efectivement, tentes de la france. Même si en France c’est aussi très difficile de louer une voiture à 18 ans. J’avais loué une voiture à 21 ans aux US, et j’ai payé une sacrée taxe en plus. C’est pas gagné ton histoire.
Edit : Le permis international, c’est une vaste Arnaque, ça sert à rien. J’ai présenté mon permis Français aux US (j’avais l’international, on me l’a jamais demandé).

[quote]2/Les déplacements au sein du pays
On ne va sûrement pas se contenter de visiter la petite ville, apparemment très jolie, de Santa-Fe. Autrement dit on aimerai bien se balader jusqu’en Californie si possible et éventuellement à San Francisco (plus de 1300 km quand même…). Quelle solution si on peux pas louer de voiture? Bus? Train? Avion? J’ai du mal à trouver des infos là dessus…[/quote]
Bus. Regardes le guide du routard. Le train craint pas mal aux US.

[quote]3/Travailler aux E.U
On avait prévu de travailler dans un resto tenu par des amis de la famille de ma douce mais est-ce vraiment possible sans visa? On s’est renseigné sur les visa mais pour 1 mois de boulot ça ne vaut pas le coup d’essayer d’en obtenir (la procédure est assez compliqué et surtout chère et sélective). Alors du coup on envisage le travail au noir (pour servir et faire la plonge), pas trop de risque?[/quote]
Pas mal de Francais que j’ai rencontré étaient illégaux (avec un permis de conduire en règle, il faut au moins ça …). Ca se tente, même si c’est bien risqué. A éviter quand même. A noter qu’il existe des organisme qui peuvent t’avoir un visa de travail très cours, pour l’été, mais ça vaut cher.

[quote]4/Tourisme aux E.U
Encore selon d’obscurs échos (je m’en méfie toujours des choses entendues de-ci, de-là) San Francisco ça poutre, L.A est une ville froide et n’a aucun intérêt. Idées reçues en pleine tronche parmis tant d’autres. La vérité là-dessus? De même, pour les parcs naturels du grand-ouest, lesquels valent vraiment le coup, lesquels sont des “produits d’appel touristique” sans réel intérêt?[/quote]
Bah, j’ai vécu à LA (à côté des terrains de basket de Venice Beach, voir American History X…), et y’a quand même des trucs pas mal à voir. Déjà Hollywood, ensuite les studios et puis d’autres trucs. Va aussi faire un tour à Venice un dimanche, c’est vraiment drole, y’a tous les vendeurs de bonheurs déjantés réunis.
Pour faire la fête, en dehors des villas privés, y’a ermosa beach (ortho?) qui est pas mal.

Je plussoie la location de véhicule depuis la France. Sinon on avait fait Denver <-> Santa Fe avec une compagnie aérienne (je n’ai plus le nom en tête Great Lakes Airline il me semble http://www.greatlakesav.com/ ), mais Albuquerque est à 2 heures de routes de Santa Fe. Sinon, effectivement, la plupart du temps, tu demandes la location d’une Compact Car, et tu reçois la voiture américaine type pouvant caser 4 adultes et leurs bagages.

Edit: mon frère avait fait Denver <-> Santa Fe, en bus, greyhound ou une autre compagnie, on avait booker d’Europe, il n’y a pas eu de problème, à part que c’est long, et disons que le bus, c’est 'achement très touristique, tu vois les « vrais » gens là-bas, et donc beaucoup moins de touristes.
Fin Edit

Au Nouveau Mexique, il y a eu moins 2 pueblos à visiter, l’un est à Tahoe il me semble, l’autre se trouve en haut d’une « montagne ». Attention par contre, tu veux prendre des photos ou filmer, il faut taxer « pour avoir le droit de photographier/filmer »… Quelque part c’est normal, ce sont des villages + ou - habités.

C’est pas mal cela dit, mais comme tous les voyages, il vaut mieux planifier un peu à l’avance et se renseigner sur le sujet. Lorsque mon frère et moi y avons été (bon, j’ai été à une conférence aussi :stuck_out_tongue: ), on était dans un hotel à Santa Fe, impeccable, limite B&B.

Hop, je viens de faire un test sur la page de booking de Great Lake Airlines, pour deux personnes, de juillet à août, y’en a, avec les taxes, pour 233 dollars.

Je prend note, j’oublie rien. Je vais me doter d’un guide au plus vite mais je vais privilégier le Michelin grand ouest (comprenant la Californie) plutôt que le retour qui divise en fait l’ouest en deux guides à 15 € (un exclusivement dédié à la Californie). En tout cas si j’en crois vos dires (et j’accepte de les croire :stuck_out_tongue: ) il faut que je me bouge les fesses pour planifier les nuits, les visites et ce qui va avec au plus vite. Bon je sais plus où donner de la tête là…

Great Lake ça à l’air assez sympa coté prix, je bookmark même si je crois que Grey Hound sera incontournable (en ésperant que j’aurai une DS pour passer un peu le temps, sinon bouquins à gogo…). Cela dit pour la Californie je crois qu’envisager un allé un bus et un retour en avion peut être pas mal. Rolyat, pour les bus c’est plutôt sympatoche de « profiter » un peu de la population hors des sentiers touristiques classiques, non? Dans le meilleur des cas je trouverai quelqu’un de sympa avec un accent pas trop déstabilisant et dans le pire des cas je lirai dans mon coin (j’ai la chance de rarement m’ennuyé pendant les trajets même longs).

Merci encore, et nouvelle salve de questions… disons dans une dizaine de jours… Raaaah je sais plus ou donner de la tête là! Partiels, recherche de job d’été, concours par-ci par-là, planification d’un voyage… AU SECOURS! Si au moins j’avais quelqu’un pour me faire la vaisselle… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘garuffo’ date=’ 6 May 2005, 18:29’]il faut que je me bouge les fesses pour planifier les nuits, les visites et ce qui va avec au plus vite. Bon je sais plus où donner de la tête là…
[right][post=“356750”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai dormi quelques nuits dans des hôtels miteux (genre hostel…) à 15 $ la nuit à venice. Ca peut être bien pour dépanner, mais faut aimer cotoyer des gens un peu bizarres…

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 6 May 2005, 20:50’]J’ai dormi quelques nuits dans des hôtels miteux (genre hostel…) à 15 $ la nuit à venice. Ca peut être bien pour dépanner, mais faut aimer cotoyer des gens un peu bizarres…
[right][post=« 356788 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bizarres à quel point? :stuck_out_tongue: Pas envie de me faire dépouiller non plus…

Rolyat> Le village dont tu parle serait-il Taos ou un autre village indien? Parce que si c’est Taos c’est précisement là où je vais avoir « mon camp de base », c’est là où la famille de ma douce habite en gros…

Bah, des roumains à l’oeil globuleux aux hispaniques fraichement débarqués… Mais sinon, en général, j’ai eu l’impression que ça craignait beaucoup moins que pas mal d’endroits à Paris…

Heu a ta place j’essaierais quand meme de trouver une voiture :stuck_out_tongue: Sauf dans les villes du genre SF, tu risque de te faire chier a devoir te deplacer a pied ou en transports en communs. Tout est grand ici et sans voiture tu te sens vraiment petit.
Pour greyhound ca te permet de voyager d’une ville a l’autre, mais si tu veux visiter des trucs en dehors ca sera pas trop possible. Ha et sinon quand le chauffeur dit « pause de 10 minutes » faut faire attention de bien etre la 10 minutes plus tard sinon il hesite pas a partir sans toi :stuck_out_tongue:

[quote]Pour le périple en Californie, les nuits les moins chères à votre avis ça revient à combien?
[right][post=« 356362 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour les motels, si tu veux pas cher t’as les Motel6, ca varie entre $29 et $49 la chambre, + $6 avec une 2eme personne, + $3 pour une 3eme (si ca t’interesse la bas tu peux recuperer un annuaire avec tous les prix et emplacements).
C’est pas mal et pas trop cher, mais souvent pres de l’autoroute donc parfois un peu bruyant. Par contre si t’es a pied tu risques d’avoir du mal a trouver, en general c’est loin du centre ville.
On doit pouvoir trouver pas cher ailleurs aussi, mais en general les prix sont pas affiches a l’exterieur donc faut rentrer et aller voir … et les prix varient pas mal.

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 6 May 2005, 11:50’]J’ai dormi quelques nuits dans des hôtels miteux (genre hostel…) à 15 $ la nuit à venice. Ca peut être bien pour dépanner, mais faut aimer cotoyer des gens un peu bizarres…
[right][post=« 356788 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais, du genre dortoir avec plusieurs lits dans une chambre. On en trouve en allant sur http://www.hostelz.com/
Mais faut faire attention de pas aller n’importe ou non plus :stuck_out_tongue:

Fait attention au McDonald y en a plein… :stuck_out_tongue: Sans déconner si tu vas a L.A. fait attention au policier . Aujourd’hui au nouvelle(parce que je regarde les nouvelles) il on dit qu’il aurait ouvert le feu sur un mec qui fuyait avec son véhicule. Il le poursuivaient, il voulait pas arrêter, ils ont ouvrèrent le feu…En fait ,fait attention au flic tout cours :P.Si tu fait du travail au noir c’Est illégal et la tôle(prison) ca existe(dépendamment du délit et du juge).Pour voyager y a les trains, le métro, au pire le taxi et l’avion .Mon avis, le train est plus sympa on peut voir le paysage et ca coûte moins cher. :stuck_out_tongue: .Une grande connaissance de l’anglais est requise.

Juste comme ca tu vas devoir troqué l’euro pour le dollar et il va te falloir beaucoup d’argent.Les US sont chérent

Ouais, c’est un super conseil ca, fait attention aux flics quand tu piques des bagnoles pour aller vendre de la drogue et que tu refuses de t’arretter quand tu te fais poursuivre sur l’autoroute… Nan mais c’est quoi ces conseils a la con ? Si tu fais pas de conneries, t’as pas de raison de craindre la police plus qu’en France.

Sauf que des trains, y en a pas beaucoup (ou alors des trains de marchandise) …

[quote]Juste comme ca tu vas devoir troqué l’euro pour le dollar et il va te falloir beaucoup d’argent.Les US sont chérent
[right][post=« 358016 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bof, ca depend des endroits, mais c’est pas vraiment plus cher qu’en france (surement moins en general en fait).

Clair et vu que l’euro a ete recemment bcp plus fort que le dollar, c’est meme super rentable d’aller aux US. Moins ces derniers jours (1.28 il me semble), mais quand meme…

[quote name=‹ GloP › date=’ 11 May 2005, 04:12’]Clair et vu que l’euro a ete recemment bcp plus fort que le dollar, c’est meme super rentable d’aller aux US. Moins ces derniers jours (1.28 il me semble), mais quand meme…
[right][post=« 358019 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut mieux les changer en France les euros? Parce qu’en fait je pourrai retirer avec ma carte si tout va bien donc je comptais pas partir avec des grosses liasses dans les poches :stuck_out_tongue: .

vagabond-au-sakabatô> J’ai vu la fusillade dont tu parles. C’est une grosse bavure mais de là à généraliser. Je suis convaincu que les étasuniens ne se résume pas à ce qu’on nous montre aux infos (soit Mormons, Pro-NRA, téléévangéliques, obèses…). Pour les « achats culture » (BD et DVD surtout) les prix seront les mêmes sur Amazon.com qu’en boutiques? Je demande parce que si c’est le cas ça va me permettre de budgeter deux, trois choses.

BokLM> Dortois je crois qu’on va éviter… On est deux, un minimum d’intimité est requis.