[Tournoi GZ-HON] Les regles

[center]Regles du tournoi Geekz-hon
[/center]
La base
[ul]
[li] 4vs4[/li][li] Banning Draft[/li][li] Carte Forest Of Cadalvar[/li][li]Pas d’Easy Mode hein, meme si Ravine a fortement insisté.[/li][li] Tout les persos sont autorisés (Sans exception). Le mode BD permet de palier aux problèmes d’équilibrages, au probleme des persos OP, et vous empechera de whiner « un peu ».[/li][/ul]Qui
[ul]
[li] GZ Only, ou bien habitué du chan du clan, et pas inscrit expres pour le tournoi, sans qu’on ai jamais joué avec eux (La liste est en cours d’élaboration, un thread plus precis va venir a ce propos)[/li][/ul]Comment
[ul]
[li] Chaque team possède un capitaine.[/li][li] X poules de 3 teams (de 4 gentils Gz) (ca fait x*12 joueurs et je crois que c’est à peu pres ce que l’on a, si yen a plus, on avisera).[/li][li] Les teams seront désignées à l’avance avec un savant ratio prenant en compte le PSR et le ratio K/D/A de chaque joueur, ponderé par notre connaissance desdits joueurs.[/li][li] Une équipe qui ne se présente pas à l’heure du match est déclarée forfait et perd son match. (Le report peut être envisagé si les deux équipes se mettent d’accord en avance)[/li][li] Les deux premiers de chaque poules sortent en quarts de finale[/li][li] Les derniers sortent en demi finale de consolante (eh ouais tout le monde joue)[/li][/ul]Quand
[ul]
[li] Ce sont les capitaines qui s’arrangent pour trouver les horaires qui arrangent leurs teams respectives (Doodle est votre ami). Au delà du PSR, les disponibilités irc permettront de choisir le capitaine.[/li][li] Afin d’éviter que le tounoi ne dure des mois, chaque team doit pouvoir effectuer au minimum deux matchs par semaines (a moins qu’on impose un jour ou un rythme en fonction de la progression ? genre 2 matchs en une semaine sur le debut, puis on voit).[/li][/ul]Les Matchs
[ul]
[li] Tout les joueurs requis pour faire un match doivent etre la. Pas de « oh il en manque un, ca vous derange pas ? » L’equipe en sous effectif, si elle sait jouer pourrait avoir plus de chances de gagner.[/li][li] Je sais ce que je vais mettre mais je le garde pour plus tard :smiley: Quand on aura decidé avec andejen.[/li][/ul]Extras
[ul]
[li] Si un perso OP ou buggé sort entre temps, pendant la durée du tournoi, il sera autorisé. (Ya, life is a bitch, get used to it).[/li][li] Le pick faisant partie de la strategie. L’equipe adverse devra s’adapter et picker en consequence. Sachant que l’ordre de pick ne sera pas forcé.[/li][li] L’host se devra de switcher les joueurs de l’equipe adverse si la couleur ou l’ordre du pick ne leur convient. (Il est bien evidement libre de faire ce qu’il veut avec sa team)[/li][li] Le backdoor n’est pas autorisé et entraine la defaite de l’equipe ne respectant pas cette regle. Règle officielle dota league : « Vous etes autorisé, une fois rentré dans la base avec une vague de creep, d’aller attaquer n’importe quel batiment de la base. Si vous resortez de la base, vous ne pouvez y retourner qu’avec une nouvelle vague de creep ». Par base, on entend tout ce qui est apres les tours LVL 2.[/li][/ul]Ces regles sont partiellement ouvertes a discussion, notament sur les jours/delais/rythme des matchs

Lu et approuvé

signature

RD est un bon choix le sd en 3v3 était pas tenable, et pour les matchs, 2 par semaine ça me semble correct surtout que certains envisageait de en jouer qu’en semaine si je me souviens bien.

Par contre laisser une semaine aux futures équipes (une fois nommées) pour se connaitre avant de lancer le tournois serait possible, ou cela risque de trop retarder le bouzin. Ca permettrait de connaitre les affinités de chacun et donc de favoriser des picks sérieux.

[quote=« AnA-l, post:1, topic: 50175 »][center]Regles du tournoi Geekz-hon
[/center]
La base
[ul]
[li] 3v3[/li][li] Random Draft[/li][li] Carte Darkwood Vale 3v3[/li][li]Pas d’Easy Mode hein, meme si Ravine a fortement insisté.[/li][li] Tout les persos sont autorisés (Sans exception). Le mode RD permet de palier aux problèmes d’équilibrages.[/li][/ul]

Parfait pour moi. Je suis pas super doué en RD (le qui contre qui n’est pas mon fort), mais on s’en fout, c’est effectivement le plus adapté à un tournoi 3V3.

Qui
[ul]
[li] GZ Only, ou bien habitué du chan du clan, et pas inscrit expres pour le tournoi, sans qu’on ai jamais joué avec eux (La liste est en cours d’élaboration, un thread plus precis va venir a ce propos)[/li][/ul]Comment
[ul]
[li] Chaque team possède un capitaine.[/li][li] 4 poules de 3 teams (de 3 gentils Gz) (ca fait 36 joueurs ( ouais, 433 ca fait 36) et je crois que c’est à peu pres ce que l’on a, si yen a plus, on avisera).[/li][li] Les teams seront désignées à l’avance avec un savant ratio prenant en compte le PSR et le kd de chaque joueur (données ponctionnées à une date donnée grâce à l’outil d’Hazadess).[/li][li] Une équipe qui ne se présente pas à l’heure du match est déclarée forfait et perd son match. (Le report peut être envisagé si les deux équipes se mettent d’accord en avance)[/li][li] Les deux premiers de chaque poules sortent en quarts de finale[/li][li] Les derniers sortent en demi finale de consolante (eh ouais tout le monde joue)[/li][/ul]

Pour les teams je suis pas certain que les chiffres puissent être la seule donnée utilisable. En effet on sait tous que ni le PSR ni le KD ne sont vraiment évocateurs du skill véritable d’un joueur. Pour le PSR, il suffit de perdre 5 parties (ou d’en gagner 5) d’affilée (ce qui arrive, dans un sens ou dans l’autre) et il y a une grosse différence. Alors, surtout si on le prend sur une date donnée et pas sur une relative courbe d’évolution, je suis pas certain que ça fasse des teams équilibrées. Le KD est à la limite plus évocateur mais un joueur qui joue principalement support aura un KD de merde mais peut être d’une utilité incroyable à l’équipe. Mais je comprends la difficulté de faire autrement et le « cas par cas » est fastidieux. Et laissez les joueurs faire les teams c’est encore pire. J’ai pas vraiment de solution concrète : peut-être une commission de sélection d’équipes ? Je sais pas.

Quand
[ul]
[li] Ce sont les capitaines qui s’arrangent pour trouver les horaires qui arrangent leurs teams respectives. Au delà du PSR, les disponibilités irc qui permettront de choisir le capitaine.[/li][li] Afin d’éviter que le tounoi ne dure des mois, chaque team doit pouvoir effectuer au minimum deux matchs par semaines (a moins qu’on impose un jour ou un rythme en fonction de la progression ? genre 2 matchs en une semaine sur le debut, puis on voit).[/li][/ul]

2 matches par semaine c’est quand même beaucoup. Moi y’a moyen mais on risque d’en décourager pas mal (surtout que les teams voudront s’entrainer un peu ensemble avant, donc ça tournera facile quand même autour de 4 heures de HoN sur la semaine, ce qui n’est pas rien.). Mais les 4 poules peuvent joueur « simultanément », donc si y’a déjà 4 matches par semaine et qu’il faut 12 matches, en 3 semaines on a finit les poules, ce qui ne me semble pas énorme et qui peut permettre aux équipes de s’entraîner, et de stratégiser pour la suite des matches.

Extras
[ul]
[li] Si un perso OP ou buggé sort entre temps, pendant la durée du tournoi, il sera autorisé. (Ya, life is a bitch, get used to it).[/li][li] Le pick faisant partie de la strategie. L’equipe adverse devra s’adapter et picker en consequence. Sachant que l’ordre de pick ne sera pas forcé.[/li][li] L’host se devra de switcher les joueurs de l’equipe adverse si la couleur ou l’ordre du pick ne leur convient. (Il est bien evidement libre de faire ce qu’il veut avec sa team)[/li][li] Le backdoor n’est pas autorisé et entraine la defaite de l’equipe ne respectant pas cette regle. Règle officielle dota league : « Vous etes autorisé, une fois rentré dans la base avec une vague de creep, d’aller attaquer n’importe quel batiment de la base. Si vous resortez de la base, vous ne pouvez y retourner qu’avec une nouvelle vague de creep ». Par base, on entend tout ce qui est apres les tours LVL 2.[/li][/ul]

Là ça roule, sauf sur le backdoor où je trouve la règle un peu dure, mais si c’est dota league qui le dit… Le backdoor et ses conceptions ont toujours été un peu obscures pour moi. Est-ce qu’on ne peut pas dire que tant qu’il y a des creeps vivants dans la base, on peut y aller (et donc faire des aller/retour) ? A partir du moment ou ils sont tous morts, et qu’on s’est tiré de la base, on ne peut pas y retourner avant la prochaine vague, ok. Même s’il y a des héros amis « en danger » ? Je pose vraiment la question.

Ces regles sont partiellement ouvertes a discussion, notament sur les jours/delais/rythme des matchs[/quote]

Voila voila, mais bravo pour les règles, c’est clair et bien pensé : ça augure du bon pour la suite :smiley:

edit : mis mes commentaires en gras, pour être plus clair
edit 2 : 2000 messages ! I was Yoda Geek nows! this is good ye. nouvel avatar pour le coup, ça faisait bien 2 ans que j’avais plus matté de robot chicken, faut se mettre au goût du jour.

Pour les teams, on est deja en train de lister tout le monde, apres, on risque de faire un pool de captaines, et plusieurs autres pools. A partir desquels on fera les teams. Si vous avez des non-affinités precises, manifestez vous.
Pour les dates et le rythme, ouais, la on sait pas encore comment on va faire, c’est pour ca que c’est ouvert a discussions. On vous ecoutes, pour l’instant, c’est qu’une base basique. Mais on fait le listing des gens, ensuite on verra.
Et le backdoor, c’est juste y aller avec les creeps a priori, pas repartir quand ya plus de creeps (meme si c’est souvent synonyme).

L’équipe qui ira au bout du tournoi n’aura que 5 matchs à faire on peut donc se débrouiller avec un match par semaine c’est pas trop un problème.
L’important étant de comprendre que l’on ne peut pas dire qu’on participe au tournoi si on ne peut faire qu’une partie par mois. Ensuite, concernant les « entrainements », chaque équipe s’organise suivant les disponibilités de ses « membres » et on ne peut pas prendre ce genre de choses en compte.

j’ai pas tout compris, mais il n’y a aucune obligation de simultanéité. Ce serait juste bien que chaque team sorte des poules a peu près au même moment pour éviter que certains attendent plusieurs semaines avant de pouvoir jouer les quarts. L’idée pour éviter la notion de contrainte est que les capitaines des équipes qui doivent se rencontrer se mettent d’accord sur une date de match.

oui c’est possible et en effet pas très clair si on lit la règle comme ca.

La règle du backdoor ne t’empêche pas du tout d’aller dans la base ennemie, elle t’empêche juste d’attaquer les bâtiments si il n’y a pas de creeps vivants dans la base. Après si tu veux y aller sans creeps pour faire tes courses dans leur fontaine (c’est la classe) ou poursuivre un mec pour aller le buter (c’est utile pour les hunters) ce n’est pas interdit.
Bon en tout cas, ta remarque montre que la règle n’est pas très claire je vais essayer de trouver une meilleure définition.

Pourtant avec un pseudo comme ça, j’aurais cru autre chose :smiley:

Sinon, GG pour les règles. Quelques remarques

  • il faudrait trouver un cadre pour le remake de match s’il ya uber lag ou bug, parce que certaines fois, c’est vraiment injouable. Pareil pour la déco de groupe
  • Accepte-t-on le 2v3 si le 3e n’est pas là ? J’aurais tendance à dire non, mais à vous de juger.
  • Comment départage-t-on des équipes à égalité ? (si j’ai bien compris, il y’a deux matchs par équipe, donc égalité des 3 équipes possible).

et sinon +1 pour la backdoor, surtout sur la 3V3.

si il y a über lag et que ca n’arrete pas il faudrait en effet trouver un moyen de rmk proprement. Par contre pour les décos de groupe, je suis désole mais ca peut paraitre aussi pour « on va se faire retourner », « on se simule une ptite deco? ». Donc vu qu’il y a 5 minutes pr reco, je suis pas pour un rmk.

Je ne suis pas pour non plus. Le problème est qu’en débutant à 2 on va gagner bcp plus d’XP et que l’on risque de prendre un avantage au bout de 10 minutes.

Bonne question :smiley:

J’ai jamais compris ça. Ca change quelque chose d’être 2 ou d’être 3 avec un héros qui reste à la fontaine sans rien faire ?

Il y a moyen d’avoir un joueur contrôlé par l’ordi dès le début (comme quand un gars se déco) ?

[quote=“genji, post:8, topic: 50175”]J’ai jamais compris ça. Ca change quelque chose d’être 2 ou d’être 3 avec un héros qui reste à la fontaine sans rien faire ?

Il y a moyen d’avoir un joueur contrôlé par l’ordi dès le début (comme quand un gars se déco) ?[/quote]
L’ordi ne controle pas les héros, il autoattack juste (comme quand le joueur est connecté). Aussi, l’équipe avec 2 joueurs a un peu plus de thunes au début. Avec deux bon héros laners/carry, y’a moyen de tenir un bout de temps et d’avoir 4 levels de plus que les adversaires vers le niv 10/14. Après, c’est la fête au gank. C’est clair qu’une bonne équipe de 3 doit logiquement gagner contre deux joueurs mais ce n’est pas si évident que ça (par contre, clairement, je préfère être à 2 avec un autre joueur correct, qu’à 3 avec une grosse noobasse).

On peut juste dire que si l’équipe en face est OK on peut autoriser le 2vs3, sinon 3vs3 non ?
comme çà c’est autogéré :smiley:

Le problème c’est que ca va être sujet à whine des qu’il va y avoir des exceptions. Donc je préfère qu’on se cantone au 3v3.

[quote=“AnA-l, post:1, topic: 50175”][ul]
[li] Les deux premiers de chaque poules sortent en quarts de finale[/li][/ul][/quote]
Le classement se fait-il au nombre de victoires ? Dans ce cas-là, on peut assez facilement se retrouver avec trois équipes à égalité.

Comme expliqué précédemment on a pas encore envisagé les égalités mais l’idée sera peut etre de garder le score de kill/death de l’équipe pour faire la différence de kills totaux pour départager les égalités (c’est qu’une idée pour l’instant).
On mettra à jour à ce sujet dès que c’est décidé.

Contre le 2V3. C’est très frustrant, dans un sens ou dans l’autre. Choisir le kill death départager ne me semble pas non plus super intelligent, vu que parfois pve>pvp et et c’est aussi à ça qu’on reconnaît une team avec une stratégie bien construite. Un match supplémentaire entre les équipes ex aequo me semble le plus logique, même si ça prendra plus de temps, parce que les données infra parties ne sont pas toujours très évocatrices. (de nouveau, héros support etc.)

PS : relourelou pour une fois que j’ai le net (chez ma gonzesse), j’ai pas ma souris, je peux pas joueeer. C’est dur. Dur.

edit : ok donc non, jouer au trackpad, ce n’est pas une bonne idée :smiley:

Sauf que, par définition, s’il y a une égalité, ce sera entre les trois équipes de la poule (jamais entre les deux dernières). Refaire les matches revient donc à tout recommencer, avec le risque d’avoir encore une égalité.

Oui ca saoule de refaire les matchs, mieux vaut compter le K/D ^^

Ah oui effectivement. Donc non, pas refaire les matches. Va pour le KDR alors…

Bon, apres de longues discussions torides et enflammées avec fask et kane-whine-loon, les regles vont surement etres amenées a changer legerement. Du coup, de toute facon, c’est toute la team, ou rien. Les captains (qui ne seront pas forcement les tetes de poules) aurant a charge de trouver les dispos de tout le monde et de se demerder. Vous etes grands, si vous avez pas le temps ne vous inscrivez pas hein. Pensez a un soir ou vous avez bloqué la soirée sans madame et les gosses et ou on vous dit que le noobs de l’equipe adverse a pas envie de jouer. Et maintenant, imaginez que c’est vous le noobs. (Attention par contre, si ya un souci, un vrai, rien ne vous empeche de reporter le match a plus tard, si jamais l’equipe adverse est d’accord, puisque de toute facon, la dessus, on va aussi vous « demander » fr nous donner dates et heures de vos games, sinon, c’est forfait. Oui.) Voila pour les teams incompletes. Ensuite, si jamais bug ou gros lag ou crash serveur, on en discute ce soir, et on vous dit. Les regles vont etre assez claires et j’espere, assez exhaustives. Continuez de trouver des trucs a la con, puisque si ce tournoi se passe bien (ce qui soyons honnete, a toute les chance d’arriver), ces regles pourraient resservir :smiley:

Tout ça m’a l’air super j’ai juste du mal avec ce truc du backdoor…perso j’me vois très bien oublier cette règle et le faire sans faire exprès tellement j’y ai pas été habitué.

Sinon la question la plus difficile pour moi ça va être de faire des équipes équilibrées autant sur le plan du skillzzz que dans l’équipe (façon de jouer et héros favoris).

En tout cas super organisation, si ya besoin d’aide pour mettre ça en place dites-le.

Les équipes ne seront jamais équilibrées dans le sens ou il n’y aura jamais matchs nuls de toutes facons.
Si il y a bien une chose qui est sûre c’est que ca va whiner à chaque défaite (tel héro est imba, les teams sont pas equilibrées, blablabla).
Pour le backdoor, je vous assure que ce n’est pas naturel d’en faire et rien n’empeche la team d’en face de vous demander d’arreter avant de crier à la triche.
Bref, on va faire quelques modifs aux regles dans la soiree (du moins ce qu’il en reste) et ensuite le cadre sera definitivement fixé.