TPE sur le jeu video !

Bonjour a tous ,

Je suis en premiere ES et mes matières de TPE sont l’histoire et la SES. Et notre Thème est encore indéfini.

J’ai vraiment besoin d’aide pour mes TPE. L’intitulé est : Le Jeu Vidéo : Un support de conflits intergenerationnels ?

Si vous pouviez m’aider avec quelques idées et rensignement …

Pour l’instant j’ai dans l’idée de faire trois grands chapitre ! -I-La croissance du jeu video.

-II-La place du jeu video dans la famille

-III- Pas d’idées

Voila, merci d’avance de votre aide !

Bonne soirée,

Batcha

Kikooo batcha ! Ce qui pique c’est tes genoux qui partent en morceaux. :smiley:

Bonjour et bienvenue,
tu crois que le jeu vidéo a une place dans l’Histoire et les SES ? J’ai beau aimer les jeux vidéo, j’en doute. :smiley:

Tu n’as pas trouvé de sujet plus général, qui pourrait correspondre aux matières et intéresser tes profs ?

Hum déjà le sujet me parait un brin flou : Un support de conflits intergenerationnels ?

La problematique serait donc de se poser la question : est ce que le jeu vidéo est un media qui introduit un conflit intergenerationnels ?

Parceque dans ce cas ton I et ton II se confondent, puisque si on remonte au origines du jeux vidéo on doit aussi parler de ses caractéristiques, de sa reception par le public.
De la même façons si je ne me trompe pas dans le titre de ton Tpe il y a l’idée sous jacente que c’est la forme du média en elle même qui crée les tension, ça peut être interressant, mais dans ce cas tu va aussi devoir developer des comparaisons.

Bon pour un Tpe c’est pas trop grave patrcequ’au final tes profs seront déjà content si tu develope une ou deux idées interressantes, mais la comparaison entre les médias est vraiment extrememment hasardeuse.
Par exemple la musique a pu être un motif de conflit entre les générations, voir les puritains anglais et l’interdiction des bals et des danses car considérées comme tendancieuses, mais généralement c’est ce qui est dans le média qui est critique par le media lui même. Comme a dit Trazom sur Gameblog le jeux vidéo est critiqué dans sa globalité et non pas de façons ponctuel sur un jeu en particulier.

@Moe : c’est un sujet de Tpe justement l’interet c’est de s’extraire des sujets classiques. Et l’histoire culturel s’interresse à tout et n’importe quoi, pour le coups les jeux vidéo c’est trop recent mais c’est niveau 1ere pas licence. Ah et s’il y a bien une chose qui peut interresser la sociologie c’es tla culture de masse dont fait partie le jeux vidéo.

Tu pourrais donc dans un premier temps sur la création du jeux vidéo, ce qui a amener des gens comme Nolan Bushnel à se dire qu’avoir un media interactif à but ludique pouvait être une bonne idée, tu pourrais par exemple expliquer la différence intrinseque qui différencie le jeux vidéo du simple jouet ( même objectif mais optique bien différente ) tu finirait cette partie en brossant un tableau rapide de ce qu’a pu être le jeux vidéo à ses débuts jusqu’à une epoque plus avancée.
Pour une deuxieme partie pourquoi ne pas parler de la part de plus en plus importante de ce média dans la culture populaire, de son passage entre l’underground et le grand publique, de son integration dans la culture de masse. ça te permettrait une transition facile sur ta partie la plus importante, la critique de ce média, et developer si pour toi les critiques qui sont émises sur le jeux vidéos viennent bien d’un conflit intergenerationnel ( donc d’une incompréhension ) ou s’il ne s’agit que d’un certain conservatisme des médias plus anciens.

Il y a pleins d’exemples et de contre exemples sur ce sujet, c’est ce qui le rends plutot interessant, mais c’est ce qui fait aussi que quand tu tranchera dans ta conclusion tu devras forcément faire un choix.

C’est un plan assez bateau mais tu peux agrementer tout ça des chiffres de vente ( augmentation du nombre de consommateur et donc de sa place dans la culture de masse ) et de differentes "etudes " qui ont été publiés pour descendre les jeux vidéos ( addiction etc, aux pays bas au USA par exemple ) ah et pour illustrer ton propos pourquoi pas quelques affiches ou declarations de famille de France.

Tpe c’est dans le secondaire? Parce que j’ai fait un travail semblable pour la fin de mes études secondaires (bon, je risque pas de retrouver les fichiers vu que j’ai formaté et changé de PC au moins 5 fois depuis).

HS/Pourquoi dès qu’un « nouveau » (je mets entre guillemets, parce que rien que le mot n’énerve") poste une question, il y en a toujours un 'ancien" qui croit drôle de répondre « gaffe à tes genoux » en lieu et place d’un bienvenue ?
Avis perso, je trouve que nous n’accueillons pas assez de nouvelles têtes depuis un moment, ou que les nouvelles têtes n’osent pas parler. Je n’ai pas envie d’une communauté trop fermée, alors, oui, souhaitons la bienvenue à Batcha, qui a pris la peine de dire bonjour et merci !

Et accessoirement, je n’ai pas d’idée pour ton TPE

[quote=“fabiouchka, post:6, topic: 50323”]HS/Pourquoi dès qu’un “nouveau” (je mets entre guillemets, parce que rien que le mot n’énerve") poste une question, il y en a toujours un 'ancien" qui croit drôle de répondre “gaffe à tes genoux” en lieu et place d’un bienvenue ?
Avis perso, je trouve que nous n’accueillons pas assez de nouvelles têtes depuis un moment, ou que les nouvelles têtes n’osent pas parler. Je n’ai pas envie d’une communauté trop fermée, alors, oui, souhaitons la bienvenue à Batcha, qui a pris la peine de dire bonjour et merci !

Et accessoirement, je n’ai pas d’idée pour ton TPE[/quote]
Completement d’accord surtout que honnetement la blague 24h chrono avec les genoux ne m’a jamais fait rire et qu’aujourd’hui encore je ne vois toujours pas qui ça peut faire rire. On dirait la même vieille blague racontée inlassablement depuis 30 ans par un vieille oncle sénile que tout le monde regarde à chaque fois avec un sourire un peu géné.
De la même façons je ne vois pas pourquoi il serait interdit à quelqu’un de demander de l’aide pour un TPE alors que certains viennent faire la même chose pour du code pour le boulot ou simplement pour demander " ma config elle est bien ".

J’ai toujours consideré Geekzone plus comme une “communauté” que comme un simple forum orienté geekerie, car je sais que quelque soit le sujet que je poste ici j’aurai le droit a des réponses développé et une discussion soutenu entre “gens bien”. Et pour cela je pense qu’il est nécéssaire que la communauté si elle n’est pas fermé se doit d’etre un peu “hermetique”.

Maintenant la blague de jack bauer je reconnais que ça commence à faire pas mal réchauffé. Et d’autre part le sujet du post est ici parfaitement louable, le tout est exprimé correctement. Je voie pas non plus pourquoi le type se ferait shooter.

Enfin pour revenir au sujet…ben le plus important a déja été dit en fait. A l’école (au moins jusqu’au secondaire) l’originalité est vaine et souvent malvenue. Colle au programme, fait un sujet bateau déja vu et revu en t’inspirant de ce que vous avez pu traité en cours (et de la manière dont ça a été traité) en rédigeant de manière réfléchie tu taperas une bonne note assuré.

Houla il ne faut pas s’énerver, c’est pas méchant :smiley: , c’est juste que quand on vient me voir avec un sujet uber flou et un plan à moitié vide je trouve moyen de demander de l’aide de cette façon. Vous inquiétez pas, quand mes frangins viennent me voir pour que je leur fasse leur devoir/plan/whatever je réagis pareil, il faudrait juste qu’il débroussaille un peu plus son sujet avant de venir poser des questions (si il contacte quelqu’un qui bosse avec ce genre de questions, la conversation risque de pas durer longtemps, j’ai déjà fait l’erreur :slight_smile: ).
Après sur le sujet en lui même peut être intéressant mais il est trop axé socio/éco, tu risque d’avoir du mal à placer de l’histoire (et là c’est dur quand à l’oral le prof te demande « mais elle est ou la partie histoire ? »).
Peut être qu’avec une autre matière comme les langues ca serait plus facile à équilibrer (mais il faudra faire des parties du taf dans ladite langue).
Sinonun conseil plus général: aie une présentation originale, les profs en ont plus que marre du speech/diapo bateau.
Paix et amour les gens :smiley:

III - mais pourquoi est-il (le jeu vidéo) si méchant?

[quote=« Moe, post:3, topic: 50323 »]Bonjour et bienvenue,
tu crois que le jeu vidéo a une place dans l’Histoire et les SES ? J’ai beau aimer les jeux vidéo, j’en doute. :smiley:

Tu n’as pas trouvé de sujet plus général, qui pourrait correspondre aux matières et intéresser tes profs ?[/quote]
Comme dit, c’est suffisamment indéfini et flou pour que tu puisses faire à peu près tout et n’importe quoi tant qu’un jour, tu parles d’un truc en rapport avec la matière concernée ne serait-ce que pendant un demi paragraphe.

Après, le but du TPE, c’est justement de se trouver un sujet à étudier et à déblayer soi-même donc bon, commencer par le plan comme ça tout de suite, c’est pas la meilleure idée possible. En général, avant, on a un peu étudié la question en général, trouvé des informations et de la documentation. Ce n’est qu’ensuite que l’on commence à voir comment on va présenter et orienter le sujet et donc à penser au plan.

Quand j’ai fait les TPE j’avais choisi un sujet classique, visiblement d’autres ici ont eu plus de liberté. Le mieux est encore d’en parler avec les profs. Ils sont là pour aider (si si) et diront si le sujet leur convient ou non.

[quote=“LeBaronNoir, post:12, topic: 50323”]Comme dit, c’est suffisamment indéfini et flou pour que tu puisses faire à peu près tout et n’importe quoi tant qu’un jour, tu parles d’un truc en rapport avec la matière concernée ne serait-ce que pendant un demi paragraphe.[/quote]Si c’était toi qui devait faire ce TPE, tu mettrais quelles idées dans ce paragraphe ?

Je veux bien qu’on soit accueillant mais là la démarche c’est vraiment : « mince alors j’ai un tpe à faire et je vais demander à internet de me macher le boulot »

Pour avoir de l’aide il faut tout d’abord s’aider soi même :smiley:

P.S : je ne peux pas trop aider sinon car je ne sais pas en quoi consiste un TPE…

+1

Chercher les réponses aux questions qu’il pose fait clairement partie du boulot.
En lui filant des billes vous ne lui rendez pas service…

Ben voilà un bon sujet intergénérationnel, pourquoi les vieux geeks rabougris de 35 ans n’accueillent pas les ptits jeunes kikoolol de 14 ans sur Geekzone :smiley:

J’ai 20 ans … :smiley:

Merde, ca veut dire que je suis un vieux rabougri avant l’heure ? :smiley:

/me part se pendre sous le vieux chêne

Avec quel câble? :smiley:

[quote=“P@co, post:9, topic: 50323”]Après sur le sujet en lui même peut être intéressant mais il est trop axé socio/éco, tu risque d’avoir du mal à placer de l’histoire (et là c’est dur quand à l’oral le prof te demande “mais elle est ou la partie histoire ?”).
Peut être qu’avec une autre matière comme les langues ca serait plus facile à équilibrer (mais il faudra faire des parties du taf dans ladite langue).
Sinonun conseil plus général: aie une présentation originale, les profs en ont plus que marre du speech/diapo bateau.
Paix et amour les gens :D[/quote]
L’histoire culturel ça existe, encore une fois les jeux vidéo c’est un peu trop récent, mais de vrai grands historiens reconnus écrivent des bouqins sur des choses qui paraissent tout au plus anodines et pourtant on ne se rends pas compte à quel point ça peut être interessant/important. J’avous les jeux vidéos ce serait un peu maigre pour faire un véritable livre dessus ( une histoire du ludisme par contre serait tout à fait envisageable )mais là on parle d’un Tpe, c’est un petit boulot qui compte pour pas grand chose ( un DS à gros coefficient en 1ere quoi, ça compte pas encore pour le bac, en tout cas pour moi le Tpe de la 1ere etait un tpe blanc ).

L’histoire culturel contemporaine est une jeune branche de l’histoire mais elle est vivace et fait partie des nouvelles sous disciplines qui permettent de comprendre que l’histoire à papa c’est finis, donc 'est un peu reducteur de dire que ça ne touche pas aux matieres abordées. Par exemple pour mon Tpe j’avais eu une note plus que correct au bac avec un sujet comme le manga.

Apres ça depends de son prof, mais techniquement s’il vient en parler sur internet c’est que le sujet a déjà été proposé aux profs et qu’ils ont acceptés.
Apres oui effectivement ça fait un peu " faites mon exposé pour moi" mais je trouve que vous allez vite en besogne pour lui faire un procés en le traitant de pur feignant qui veut qu’on fasse tout pour lui, est il impensable qu’il vienne ici aussi pour discuter de son sujet, qu’on lui donne des idées et pas juste pour faire un mega copier coller à la fin du thread et de l’imprimer direct pour ses profs ?

Ho ! joli :smiley:

Pour l’Histoire, va chercher bonheur (et dépenser 15 euros)