Tracer des courbes mathématiques

Yop les geeks,
Bon, TermS toussa, donc mathématiques. D’où courbes.
Mais grosse flemme parfois, et la calculette c’est pas toujours le paradis pour visualiser.
Aussi, je cherche un soft pour tracer des courbes, avec des ln, des exponentielles toussa.
J’avais cherché y a quelque temps, j’avais trouvé rien de convaincant. Là en ce moment je me sers du Powertoy de Microsoft, qui est assez intuitif, mais il me manque des options.
Il me faudrait :[ul]
[li]une écriture assez simple, c’est à dire taper comme sur une calculette ou très proche[/li][li]pouvoir enregistrer la courbe en image voire l’imprimer direct[/li][li]que le paramétrage du pas, Xmin Xmax toussa soit un peu poussé (cad plus que celui du Powertoy)[/li][li]peut-être, qu’il suffise de cliquer sur des boutons pour rentrer les formules et pas les taper[/li][li]que ça gère super bien les règles de calcul (ça me dérange pas de taper des parenthèses à tout va, mais ça allège quand on en met moins)[/li][li]et que ça fasse le café en option[/li][/ul]Je m’en remets à vous, j’espère que vous connaissez LA perle ^^
Merci d’avance…

edit : en fait si ça vous avez un soft qui fasse tout en math à mon niveau, je prends (recherche de racines de polynômes jusqu’au 3e degré, ah aussi déterminer une dérivée ça serait sympa (avec des x, pas calculée), et puis créer des suites toussa, le thé en option…)

[MODE vieux con ON]
Si les élèves de term avaient besoin de ce genre d’outil, ça leur serait fourni ou au moins conseillé par leur établissement.
Là tu cherches juste à flemmarder et c’est pas ça qui va t’aider à être bon en maths, feignasse ! B)
[MODE vieux con OFF]

Mouarf vu les fonctions qu’on étudie en terminal je doute qu’un logiciel te soit utile … Faut savoir se servir de son cerveau et pas d’une machine pour faire des maths. Surtout que dans les études supérieures les calculatrices (genre Ti89) sont souvent interdites ou limitées en fonctionnalités. Donc à part vouloir gagner du temps et engourdir ton cerveau ca te servira à rien. (perso je suis en licence de maths-info et je me sers quasiment jamais de ma calculatrice …)

Bon sinon je te proposerai quand même gnuplot
Un peu old-school certes, mais libre, et ça semble clairement correspondre à ce que tu cherches…

[quote=“Twin, post:2, topic: 32011”][MODE vieux con ON]
Si les élèves de term avaient besoin de ce genre d’outil, ça leur serait fourni ou au moins conseillé par leur établissement.
Là tu cherches juste à flemmarder et c’est pas ça qui va t’aider à être bon en maths, feignasse ! B)
[MODE vieux con OFF][/quote]

+10

C’est pas pour feignasser, juste pour pas passer une heure au “Tracer la courbe représentatrice de f(x)”, vu qu’en deux secondes, je peux sortir un truc nickel tout beau tout propre.
Et je sais les tracer malgré tout hein, j’ai bien conscience que je peux pas amener mon portable et mon imprimante le jour de l’exam B)

alors pourquoi tu veux que cela fasse ton calcul differentiel en formel ? hhummm ?

m’lafaitpas à moi B)

Parce qu’enclencher le calcul de la dérivé sur la calculatrice, chercher une valeur particulière, relever l’abscisse correspondante et calculer la dérivé qu’on a trouvé à la mano pour voir si on retombe sur notre valeur particulière pour vérifier qu’on a bien dérivé, c’est un poil long ^^

Maple est exactement fait pour ça: site officiel.
Sinon tu peux aller voir wikipedia : il y a une liste de freeware pour les math.

Sinon je suis bien sûr de l’avis qu’utiliser ce genre de soft ne te sera utile qu’à partir du moment où tu sauras déjà faire les calculs tout seul. Ils sont bien pour vérifier.

Ca c’est complètement faisable sur une casio en faisant un pti programme perso, et en plus ça fait chauffer le cerveau .
On l’oubli souvent un peu vite, mais si il est marqué « programmable » sur ta calculette, c’est pas pour décorer .

Ben oui je trouve ça logique… en devoirs en classe ou au ac, point de PC… et ça se passe bien hein, n’ayez crainte B)"

Sinon tu peux tenter de trouver un émulateur de TI92, ça fait tout ce que tu veux et ça reste simple (je faisais ça aussi du temps de ma terminale).

C’est marrant, j’ai toujours trouvé que ça servait à rien les calculatrices programmables et autres monstres (de mon époque) comme la TI-92. Dans ma fac, la calculatrice fournie et la seule autorisée était une simple fx92 “collège” et je crois que je ne l’ai jamais allumée (et j’ai fait des études en math mais c’est sans doute pour ça que je n’ai pas eu besoin de calculatrice B) )

Pour revenir au sujet, Maple est très bien pour le calcul formel dans mes souvenirs mais c’est un peu prendre une enclume pour casser une noix (sans compter qu’il n’est pas gratuit)

Je te conseille le logiciel R. Pas très intuitif au debut, mais super utile, surtout si tu fais aussi des stats.
Bonne chance.

Autant une TI-92 est COMPLETEMENT inutile au lycée, autant elle est TRES utile en prépa pour la physique et les applications numériques. Mais pour les maths pures c’est sûr que ça ne sert à rien une calculette.

+1 pour gnuplot, et pour le emulateurs de caltos.
+1 aussi pour le fait que ca va te faire devenir une feignasse, et que tu passeras a coté de certains notions/choses.

Sinon, t’a pensé a excel ? c’est ptet pas la panacé pour ecrire les formules, mais apres, ca marche pas trop mal.

Alors sur le coup je suis completement d’accord avec DaRp!cH, un traceur c’est un excellent outil pour apprendre les maths et se debarasser des operations fastidieuses pour pouvoir se concentrer sur les trucs interessant. Tracer des courbes sur sa calculette y a pas mieux pour acquerir une solide intuition en analyse.

+1 pour le couple Octave/gnuplot, l’interface est un peu rude mais pour du gratuit c’est tres puissant. Sinon y a xmgrace aussi : c’est plutot prevu pour mettre en forme des donnees numeriques, mais je crois qu’on peut rentrer des formules aussi. Cependant, je suis toujours a la recherche du traceur ultime (et gratuit), donc si quelqu’un le connait ce serait sympa de partager au lieu de tomber a bras raccourcis sur le pauvre DaRp!cH.

[quote=“DaRp!cH, post:6, topic: 32011”]C’est pas pour feignasser, juste pour pas passer une heure au “Tracer la courbe représentatrice de f(x)”, vu qu’en deux secondes, je peux sortir un truc nickel tout beau tout propre.
Et je sais les tracer malgré tout hein, j’ai bien conscience que je peux pas amener mon portable et mon imprimante le jour de l’exam B)[/quote]
[Mode Troll ON]
Ouais vous allez pas reprocher à Darp de vouloir ganger du temps, déjà qu’il faut lui courir après pour parler avec lui ne serait-ce que un quart d’heure avant qu’il ne replonger dans son taff de malade B) …
[Mode Troll OFF]

Bizarre que personne ne parle de Matlab ! C’est vrai que c’est pas super intuitif, mais ca à le mérite d’être plutôt polyvalent, gratuits, et souvent utilisé dans les prépas/ école d’ingé etc (enfin la mienne en tous cas) donc ca peu pas faire de mal de si mettre assez tôt !

A 1900$ la licence, on peut plus vraiment parler de gratuit. B)
Par contre il y a Octave, un clone relativement compatible, qui lui est gratuit.