Trackmania United

Ayant essayé Nations gratos et malgré un certains à priori négatif sur la communauté (je garde en mémoire les comments de certains fanboys sur la zone) je me suis offert Trackmania United.

Et ben, j’ai un peu honte mais j’aime ça. J’aimerais bien briller en société et exploser tout le monde sur Sup Com mais non, je préfère améliorer de 2/100ème mes temps sur Rally C4.

Une présentation s’impose:
L’objectif du jeu est de réaliser les meilleurs temps sur des circuits. il n’y a pas de collision, mais on voit les autres joueurs s’acharner sur leur temps en multi ainsi que des ghosts en solo. La conduite est plus qu’arcade mais est généralement à la fois fun et technique.
Le mode solo: En fonction des temps réalisés et de ceux des autres possesseurs du jeu, on gagne des points. Et on est classé selon son niveau à différents échelons (Yvelines/Idf/France/Monde)
Le mode multi: Les points sont gagnés par rapports aux joueurs d’un niveau supérieur battus sur le serveur.

Le jeu offre sept environnements avec des voitures et des sensations de conduite (j’avais dis irréalistes?) différentes.
Trackmania Nations propose un environnement quasi-complet gratos et dispose d’une communauté assez énorme. Je conseille fortement de tester ici pour voir si on accroche au jeu. Les six autres environnements ont aussi leur intérêt et sont tirés de Trackmania Original et Sunrise.

Si l’on est passé à côté des précédants Trackmania, l’argument prix (40€) est plutôt recevable vu le côté hautement addictif du jeu. Il faut pas s’attendre par contre à du GTR2 niveau conduite.

Bref suis-je le seul geek à péter ses claviers sur TM?

[quote=« guigr, post:1, topic: 32905 »]Ayant essayé Nations gratos et malgré un certains à priori négatif sur la communauté (je garde en mémoire les comments de certains fanboys sur la zone) je me suis offert Trackmania United.

Et ben, j’ai un peu honte mais j’aime ça. J’aimerais bien briller en société et exploser tout le monde sur Sup Com mais non, je préfère améliorer de 2/100ème mes temps sur Rally C4 contre des djeunz de 17 ans.

(…)

Bref suis-je le seul geek à être passé du côté obscur de la force?[/quote]

Je suis pas un fanboy, loin de là. Je joue de temps en temps avec des amis qui sont fan de créer des circuits. Mais ça reste occasionnel.

Mais en te lisant j’ai l’impression qu’être fan de Trackmania c’est mal… Je sais pas mais si tu assumes pas, que tu as hontes, tu joues pas ou du moins tu viens pas le poster sur un forum. J’avoue être un peu perplexe…
Oui ya plein de kévin sur CS, mais j’aime ce jeu et jouer à CS ne fait pas de moi un kévin potentiel où un méchant du côté obscur :confused:

Fin excuse moi si tu te sens agressé, ce n’est nullement mon but, mais je comprends pas trop pourquoi tu as écris ça.

Et pour montrer ma bonne foi, TM c’est un jeu qu’il est cool et il m’arrive d’y jouer. Et j’hésite à acheter ce United…

B) My bad alors, c’était juste qu’il y a eu des topics relativement virulent à l’époque sur TM (avec des gros lourds de chez lourds) et je faisais un peu de dérision sur cela B).
Bien sûr que j’assume, c’étais du second degrè à 100%, sinon pourquoi je posterai pour encourager les gens à l’essayer? D’ailleurs c’est ce que tu dis…

Si tu a Sunrise et Original, tu peux hésiter je pense, sinon fonce, tu ne le regretteras pas.

[quote=« guigr, post:3, topic: 32905 »]B) My bad alors, c’était juste qu’il y a eu des topics relativement virulent à l’époque sur TM (avec des gros lourds de chez lourds) et je faisais un peu de dérision sur cela B).
Bien sûr que j’assume, c’étais du second degrè à 100%, sinon pourquoi je posterai pour encourager les gens à l’essayer? D’ailleurs c’est ce que tu dis…
Si tu a Sunrise et Original, tu peux hésiter je pense, sinon fonce, tu ne le regretteras pas.[/quote]

Ben figure toi que j’ai hésité sur le second degré mais au vu du ton j’ai préféré foncé dedans ^^ héhéh

Mais en parlant d’encourager, pourquoi ne ferais tu pas une review du jeu? Comparaison avec TM nations?
En fait j’ai le nations et le sunrise. Du coup j’hésite vraiment :smiley: à toi ptêt de me pousser de la falaise :smiley:

Les revêtemment en terres, ca change beaucoup?

Faut dire quand meme que les Trackmania’s ont eu de sacrés acceuils ici ^^ donc forcement, dire que l’on est fan c’est un peu faire un coming out/back …

Je suis fan…J’ai une equipe…Je crée…Je depense plein de coppers…

En gros, pour ceux qui hesitent, si vous n’avez jamais aimé Trackmania (po de colizion,gnégnégné) celui la ne change rien.
Pour ceux qui apprecient,qui ont Original , Sunrise et Nations, ca depend a quel prix vous le touchez ^^

Le jeu regroupe tous les environnements, avec un petit plus, stadium(nations) dans la terre. L’interface est fichtrement bien foutue, un peu a la maniere d’une page web, avec news,videos,classement…

Le gros plus, c’est le fait d’avoir integré les creations de la communauté dans l’interface.Via les manialinks (du XML je crois), on peux telecharger skins,mods,maps,sons,musiques… moyennant quelques coppers. Ces coppers, on en gagne quotidiennement (un peu plus si on possede Original et Nations) ou en faisant des temps officiels sur les maps officielles, voir meme en vendant ses creations (pour les plus doués)

Je suis a court d’arguments,donc s’il y a des questions ^^ >>

HagakurE : oui la terre change totalement le style de conduite.Un peu deroutant de passer de l’un a l’autre dans la meme course,mais on s’y fait assez vite.

heu … moi j’ai branché mon volant (sans retour de force) suis je normal?
et quand ca me prend, je me debrouille pas trop mal.

Il ne faut pas hésiter à se payer TMU, c’est vraiment une belle compilation de tous les autres TM, surtout si vous n’avez joué qu’à la version gratuite, Nations. Après, si vous êtes allergiques au style, on ne peut rien pour vous, mais moi, j’adore, ça a remplacé UT 2004 dans le rôle de grand défouloir.

Sinon, je trouve toujours dommage qu’il reste quelques trucs mal finalisés, comme l’impossibilité d’avoir un compte qui centraliserait ce que l’on a téléchargé en circuits et bagnoles. C’est assez lourdingue d’installer le jeu sur une machine, télécharger quelques circuits et ne plus pouvoir y jouer sur la seconde machine parce qu’ils sont quelque part planqués dans un endroit obscur du disque. Ha oui et je ne comprends toujours pas l’intérêt des groupes de joueurs, pas moyen d’avoir un truc pour repérer où sont les membres de ce groupe pour les rejoindre, pas de manialink qui centraliserait leur créations, sans compter que je n’ai toujours pas compris comment mettre un serveur en favoris ou ce genre de chose qui me paraissent tellement évidentes vu l’orientation du titre…

c’est clair, pour moi, le on-line, c’est juste pour avoir des copper.
que je ne depense meme pas faute d’avoir trouver un site “clair” avec des circuit a downloader

[quote=“HagakurE, post:4, topic: 32905”]Mais en parlant d’encourager, pourquoi ne ferais tu pas une review du jeu? Comparaison avec TM nations?
En fait j’ai le nations et le sunrise. Du coup j’hésite vraiment B) à toi ptêt de me pousser de la falaise B)

Les revêtemment en terres, ca change beaucoup?[/quote]

Je reviens un peu sur le système de coppers qui sert à deux choses:
_limiter le nombre d’essais sur un circuit en officiel (ce qui permet vraiment de départager les bons des mauvais)
_Encourager les joueurs à sortir des maps et mods

Au niveau graphique, il y a une mise à niveau du moteur avec l’utilisation des PS3.0 et de nouveaux effets méteo. Les environnements de TM Original restent les plus moches (Rally/Snow et Desert) mais ont vraiment été améliorés.

Pour Stadium, les parties en terre sont assez jouissives avec une bonne glisse tout en gardant pas mal de contrôle. Les tracks online mélangent asphalte et terre, les fourbes. Mais ce n’est pas le seul changement, il y a maintenant pas mal de nouveaux blocks qui mettent de la varieté dans la conduite. On commençait c’est vrai un peu à savoir à quoi s’attendre avec la combinaison virage/jump/looping de Nations.
Par contre un regret en online, c’est l’absence de serveurs mini-laps même si ça va venir je pense (le jeu n’est sorti qu’en français et en Russie pour l’instant)

Ouais mais justement ce système de copper c’est pas une limitation. En gros pour gagner des coppers il faut battre des records right? du coup une fois qu’on fait des bons scores et que on n’arrive plus à améliorer ses scores, on gagne plus de coppers? Ca serait un peu lourdingue si c’était le cas nan?

J’espère vraiment que quelqu’un va me dire que je dois pas m’inquiéter et que ya toujours moyen de gagner des coppers et qu’on n’est pas limité. ^^

[quote=“HagakurE, post:10, topic: 32905”]Ouais mais justement ce système de copper c’est pas une limitation. En gros pour gagner des coppers il faut battre des records right? du coup une fois qu’on fait des bons scores et que on n’arrive plus à améliorer ses scores, on gagne plus de coppers? Ca serait un peu lourdingue si c’était le cas nan?

J’espère vraiment que quelqu’un va me dire que je dois pas m’inquiéter et que ya toujours moyen de gagner des coppers et qu’on n’est pas limité. ^^[/quote]

Système de coppers de base:
tu gagne 50c/jours + bonus si tu as des anciennes versions
tu gagne 5c(bronze)+10c(argent)+15c(or) quand tu bas des records sur un circuit.

Si tu arrives plus à battre tes temps tu peux dépenser tes 50 coppers/j dans des circuits…

Un essai coûte 10c, le premier rien.
Le but c’est d’avoir l’or au premier essai, tu engrange alors 30c sans en avoir dépensé. Après tu peux essayer de faire un super temps et dépenser ce que tu as reçu.

Au final t’es limité mais tu peux quand même faire des temps sur un ou deux circuits par jours sans que ton nombre de coppers ne diminue trop. En fait cette limitation sert surtout à faire en sorte que tu sois sûr de toi avant d’essayer de faire un temps officiel car tu peux pas te permettre 40 essais. En géneral j’essaie de faire un temps officieux qui me ferait monter d’un niveau au classement (IDf> France) puis j’essaie de faire la même chose en officiel. Ca sert à rien de dépenser ses coppers pour 3 centièmes.

Merde, c’est dingue comme j’explique mal B)

Nop c’est clair. En gros tu as une sorte de salaire journalier ? Mais est ce qu’il y a moyen de l’augmenter ?

Et ce système de payer pour faire des temps officiels, c’est vraiment pas con car ça va un peu limité les joueurs et ajouter une petite dose de stress B)

Merci guigr

Je crois qu’en proposant des circuits et des voitures, tu peux aussi gagner des sous. Sauf que la dernière fois que j’ai essayé l’éditeur de circuit, je l’ai trouvé relativement anti ergonomique dans le sens où il semblait s’acharner à faire les choses là où je ne m’attendais pas. C’est par exemple assez coton de bien régler la caméra pour savoir où poser les blocs. Après, je suppose que ce n’est pas avec les dix minutes que j’y ai passé que j’ai pu me faire une idée claire, mais pour l’instant, j’ai un peu envie de laisser ce boulot aux professionnels.

Je m’étonne sinon qu’un fil sur ce jeu ne soit pas apparu plus tôt, comme par exemple, vers la date de sortie du jeu…

Concernant l’éditeur, je trouvais celui de sunrise et de nations pas mal du tout. Bon clairement l’ergonomie n’est pas au top mais bon avec un peu d’entrainement j’étais vraiment étonné par ce que j’étais capable de produire B)

Question super important, avec ce jeu, on peu jouer en multi avec ceux qui possèdent le nation? Est-ce compatible?

Je crois que les cartes de Nations sont compatibles avec TMU, mais je ne pense pas qu’il soit possible de rejoindre un serveur de Nations avec United.

J’ai joué un peu à TM Nations et original mais seulement en solo ou avec des potes chez moi et en LAN. Mais j’arrive pas vraiment à me mettre dedans à fond. Refaire certaisn circuits qui durent longtemps une 50 aine de fois pour trouver LA trajectoire, c’est un truc qui m’a un peu saoulé. Mais c’est vrai que c’est addictif par contre. Dommage que ca m’ait pas accroché plus que ça B)

Bon, je viens d’installer TrackMania Nations Forever et j’ai envie de balancer mes gaz d’echappement dans la gueule de gens dont le pseudo me dit quelque chose.

Des interesses? Mon pseudo est genji256.

Edit: ah oui, je suis classé 718000e et des bananes, donc préparez-vous à la raclée !

Ce qui compte, c’est le nom du compte, pas le pseudo affiché :). Je viens de t’ajouter à ma maigre liste d’amis désespérément vide. Par contre, j’ai passé depuis quelque temps le stade débutant intégral, je te préviens.

Je saurai faire jouer mon expérience de Supercars et de Vroom, tu vas voir !

Et sinon, ça ne m’étonne pas que j’ai dit une connerie pour le pseudo, je suis complètement largué :slight_smile: Je joue, je joue, il ne veut pas me donner de ranking (sauf le 718000e qui a disparu quand j’ai relancé le jeu). Il y a un ranking par serveur ? Il faut passer par Steam ?

Résultat, je le retélécharge par Steam, on verra si ça marche mieux…