Tranche de vie à la FNAC

Je passe a la Fnac, je matte les ecrans TFT 17’’, je m’arrete sur le Llyama AS4312UTG à 420 € et fini par craquer… mon CRT Dell 17’’ officie depuis 7 ans bientot et donne des signes de faiblesses, il est temps de le recycler…

hop vendeur… il va voir s’il en reste en stock, “oui mais le carton a un peu soufert mais rien de grave l’appareil est neuf…”

Je sort ma carte je vais chercher le carton, ca va un peu viellit comme s’il avait un poil pris la pluit… j’embarque, je rentre, je déballe ca va il a l’air propre, je le sors, en dessous le pied, je le degage et ô surprise, meme si tout le reste est nikel, les pieds en cahoutchou sont crades, genre deplacements fréquents sur surface metal, en peu comme les saloperies sur les patins de la souris…

Merde les salaups… modele de présentation… ca va chier…

Je decide de brancher… j’emboite le pied et je commence a partir sous le bureau a la recherche d’une fiche d’alim et la… ben pas d’alim externe dans le carton… pas de Doc ni de carton de garantie… rien…

 

Genial, je vais me le faire le vendeur surtout qu’il sont fermé le 1er mai et que je taffe a 40 mins de la fnac pendant leurs horaires… 

Je m’etais dit… "Boarf, un ecran TFT s’il merde autant que je l’achete a la fnac a coté plutot que par corespondance, ils sont serieux a la Fnac

“…oui, oui, il est neuf…”

Ce message a été édité par steph___leto le 01/11/2003

Ca s’appelle tromperie sur la marchandise, donc de l’escroquerie, et en plus, perso, je signalerais le comportement du vendeur (mensonge ou à tout le moins incompétence) à sa direction.

Quand j’ai lu ça ce matin , ça m’a foutu les boules, je crois que j’aurais fait sa fete au vendeur …

Un petit esclandre et ça devrait etre regler … ils se foutent clairement de ta gueule … enfin ça me conforte dans mon idée qu’il ne faut jamais acheter de matos à la fnac …

[quote]enfin ça me conforte dans mon idée qu’il ne faut jamais acheter de matos à la fnac … C’est faut, d’habitude le service de la FNAC est impec, par contre leurs prix sont carrément prohibitif et donc destinés à une clientèle de nOOb qui ne connait rien au marché. Il y a parfois des promos super interessantes à la FNAC… J’ai acheté, par exemple, un mannette Microsoft SideWinder à 10€…

[quote]qu’il sont fermé le 1er mai[/quote]Bah ça va, t’as encore 5 mois pour échanger… lol! ^^

Comme dit au dessus, faut signaler, c’est vraiment pas bien ce qu’il a fait, bouuuuuuh…

C’est rare n’empêche des problèmes chez eux quand même… ceci dit, au niveau des prix, c’est vrai que c’est prohibitif, et que souvent, y’a des putains de bonnes affaires… je me souviens notamment de plein d’erreurs de prix sur plein de nouveaux jeux Dreamcast pendant une période. Résultat? Plein de jeux neufs et récents à 15€/pièce. Ouais, j’en ai même acheté en plusieurs exemplaires… bah quoi?

(Me souviens aussi un de mes frangins, des Sidewinder Force Feedback à 150 frs au lieu de 1500…)

Ce message a été édité par Yoryze le 01/11/2003

Ouais, j’ai eut un pb similaire quand j’ai acheté ma g-Force3 à l’epoque.
Pareil carton un peu abimé mais on me dit qu’il y a pas de pb, j’arrive chez moi, j’enleve le plastique autour du carton, j’ouvre : pas de cd, pas de manuel et une g-force2 MX à l’intérieur…
Un retour produit surement qu’il ont remballé 'chose interdite normalement), mais en plus ils ont mal remballé.
J’suis allé gueuler bien fort et ils m’ont rembourser sans pb par contre. 

C’est loin d’être interdit le reconditionnement. C’est d’ailleurs employé par tout le monde. Ta carte graphique ne marche pas? Tu la redonnes au vendeur, qui la renvoie au constructeur, qui regarde ce qui ne va pas, répare et nettoie… puis renvoie… et c’est remit en rayon. Mais bon, apparemment y’a des escroqueries, c’est sûr, mais je ne sais pas qui est le plus responsable… le vendeur, le constructeur qui reconditionne mal ou le premier acheteur, malhonnète et qui ne rend pas tout?
Ce message a été édité par Yoryze le 01/11/2003

[quote]

[quote]enfin ça me conforte dans mon idée qu’il ne faut jamais acheter de matos à la fnac … C’est faut, d’habitude le service de la FNAC est impec, par contre leurs prix sont carrément prohibitif et donc destinés à une clientèle de nOOb qui ne connait rien au marché. Il y a parfois des promos super interessantes à la FNAC… J’ai acheté, par exemple, un mannette Microsoft SideWinder à 10€…[/quote]Exact … desolé , j’ai peut etre été un poil trop vache …

Maintenant on connait tous les prix del a fnac , c’est comme darty , ça se justifie peut etre par un SAV correct … c’est pour cela que quand la qualité du produit et du service n’est pas au rendez vous , on est en droit de hurler !

Le reconditionnement n’est pas autorisé… je suis formel la dessu, mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas pratiqué…

Mais acheter un ecran déclaré neuf alors qu’il a tourné sur une etagère 15H par jour pendant 8 mois, ca fait chier… il va peut etre tenir jusqu’a la fin de la garantie… mais apres ??? Comment on fait q’il claque de viellesse au bout de 2 ans au lieu de 5 ou 6 ??

Non, un produit d’expo doit etre imperativement signalé a l’acheteur et necessite une remise de prix !!!

tiens il m’est arrivé un truc a peu pret pareil il y a moulte année, j’ai acheter un sony Z7 genre, 1 semaine apres sa sortie…je le branche, deja des numeros dedans !!

je le ramenne a la fnac…et là on me dit “raaa non m’sieur, spa possible hein, c’est sur votre carte SIM les numero”
 
je gueule, je gueule et rien que dalle, je decide de regarder les numeros…Et dedans il y avait le numero du directeur du stock de la fnac des halles…ben il m’en a filer un tout neuf

J’ai acheté mon Iiyama (pareil que steph_leto, mais le vieux, il y a un an) à la Fnac, en promo, et bien rien, pas de problème, il tourne parfaitement.

Mais bon, c’est celle de Lausanne, peut-être que c’est un cas isolé.

[quote]Non, un produit d’expo doit etre imperativement signalé a l’acheteur et necessite une remise de prix !!![/quote]C’est clair et c’est un sytème très utilisé chez Darty : ils proposent souvent toujours leur dernier exemplaire à un prix expo, à envion 25/30% de moins. Tout dépend de quel matos il s’agit, mais ça vaut souvent le coup.

A ta place je demanderais même un dédomagement (en sus du remboursement, cela va de soi) au vu de l’apparence “escroquerie” de l’affaire. Sinon, répression des fraudes.

[quote]Le reconditionnement n’est pas autorisé… je suis formel la dessu, mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas pratiqué…[/quote]Bah là, je vais te demander une preuve. En France, “tout” est autorisé tant qu’il n’y a pas une loi pour l’interdire, dans la limite du raisonnable ceci dit!

Donc là, j’ai la position facile, mais j’ai pas à prouver que c’est autorisé. Par contre toi, puisque tu es formel, tu vas me trouver un document quelconque comme quoi c’est interdit, hum? ^^

Car le reconditionnement, jusqu’à maintenant, c’est tout à fait légal est employé partout, que ce soir chez Playskool pour une moto en plastique avec une pédale foireuse, une Xbox défectueuse chez MS ou une calculatrice au boîtier mal articulé chez Casio. J’aime pas ça non plus, mais d’un côté, si tous les objets défaillants été balancés, bonjour le déficit et le gaspillage…

[quote]Car le reconditionnement, jusqu’à maintenant, c’est tout à fait légal est employé partout, que ce soir chez Playskool pour une moto en plastique avec une pédale foireuse, une Xbox défectueuse chez MS ou une calculatrice au boîtier mal articulé chez Casio. J’aime pas ça non plus, mais d’un côté, si tous les objets défaillants été balancés, bonjour le déficit et le gaspillage…[/quote]Perso ça me choque pas, autant garder les éléments qui fonctionnent et éviter le gaspillage… Si c’est bien fait je vois pas où est le problème, au contraire c’est même plutot économique et écologique comme système…

A mon avis tu es tombé sur un vendeur con/qui t’as pris pour un pigeon…

Je vais te répondre : le reconditionnement n’est pas forcément interdit, mais un objet reconditionné n’est plus considéré comme neuf (sorti d’usine), et s’il est vendu comme neuf alors qu’il est en réalité d’occasion (occasion ne veut pas forcément dire très vieux), ça s’appelle de l’escroquerie et c’est un délit au sens pénal.

Fallait réfléchir.

Tu achete un portable, tu le sors de l emballage, tu le garde 2 mn, tu le revend, tu aura le droit de dire qu’il est “état neuf” mais pas de le vendre comme neuf.

Non, en fait ce n’est pas de l’escroquerie au sens propre du terme (“remise de fonds suite à des manoeuvres dolosives” si je me souviens bien) mais c’est néanmoins une tromperie sur la marchandise et c’est CLAIR que c’est répréhensible.

Je me souviens, il y a quelques mois dans une fnac, avoir vu un bon nombre de produits (principalement des PDA) étiquetés comme “super affaires” ou qqchose dans ce goût là. Après un examen rapide, j’ai remarqué que c’était de l’occasion, des retours défectueux réparés sur place, ce qui n’était pas indiqué sur l’emballage bien évidemment. Par contre, ce qui était indiqué, en tout petit bien sûr, c’était que le produit n’avait PLUS DE GARANTIE CONSTRUCTEUR. Bravo la FNAC …

Un pote à moi bosse à la FNAC de Chatelet a Paris.
Il faut le dire, ils ont souvent remballé. Aujourd’hui beaucoup moins, en tout cas à son rayon (jeux video).
Pourquoi ? Parce que tout simplement, la FNAC reprenait les jeux ouverts, résultat, pas mal de gens achetait, copiait et revendait. Aujourd’hui, ils ne reprennent plus les jeux ouverts, et par conséquent, n’ont plus le problème. Par contre, le service client y a perdu, mais on ne peut pas tout avoir.
J’ai vu aussi au comptoir informatique des gens acheter une carte vidéo, et revenir dire qu’il avaient changé d’avis. Bien sur, ils avaient acheté une Geforce FX et ramené leur Geforce 2 MX. Résultat, on remet la carte dans la boite, et on remet en vente. Le mec qui arrive derriere se fait arnaquer.
Alors oui, la FNAC est coupable de ne pas avoir fait plus attention (mais le mec qui s’est fait pincé à eu le droit de visiter la cabane des vigiles), mais d’un autre coté, la FNAC propose un service top, et les gens en abusent.

Ah un service top oui mais a quel prix ? c’est 20 à 30 % plus cher que n’importe ou.
Bref un service impeccable de nos jours doit il se payer tres cher ?