Travail vs PC, help !

Hello !

/Mode 3615 MaVie ON
Les résultats sont tombés : je suis bon pour revenir en juin pour des rattrapages d’exams de 3ème semestre.
Le problème c’est que le 3ème semestre coincide avec l’arrivée du PC et de la connection WiFi dans ma chambre… Donc, je pense pas que le temps passé sur l’ordi soit étranger à ces résultats (tu parles, être encore sur WoW 2 heures avant ton exam… :P, si, j’avais révisé quand même) .
/Mode 3615 MaVie OFF

Je passe pas un temps démentiel sur mon ordinateur comparé à certaines personnes (je fais quand même pas mal de trucs à coté,…). Le problème c’est que j’ai plus tendance à booter le pc qu’ à me mettre à mon boulot.
Donc, j’en appelle aux geeks qui sont étudiants et qui savent bien gérer, arriver à trouver le meilleur compromis boulot-pc.
Même si la clef du problème se trouve dans ma volonté, j’aimerais avoir vos avis, expériences,…
Comment vous faites ? Vous avez des trucs? Je prends toute idée, suggestion. merci :stuck_out_tongue:

Ah, j’en suis pas totalement sorti, mais voici quelques elements qui peuvent aider (et aident, dans mon cas)

  • s’imposer non pas un volume de travail mais un temps de travail (genre “je passe 2 heures/jour à taffer, mais en permanence, si avec ce temps je prend du retard tant pis, de toute façon avec un buffer d’une semaine ça se ratrape toujours avant la date pour laquelle le boulot doit être fait, si je suis en avance je relis mes cours”

  • eteindre non pas le PC (hé, faut pas déconner avec des concepts aussi serieux que l’uptime !) mais au moins le moniteur.

  • s’autoriser à geeker un peu en rentrant de la fac (moi j’aime bien me faire un café et trainer sans but sur le web et gopher) parcque si on s’impose trop de truc par rapport à ce que la volonté peut encaisser on fini par rien faire.

Sinon euh… je dirais, “faut pas en demander trop à sa volonté sinon on fait rien du tout au final”, voilà.

hé hé la solution: la maturité (je suis très mal placé à ce sujet pour parler de ma maturité pendant mes études à l’époque).

Toujours dans la même veine. Tu as toujours été un bulleur où c’est wow la cause de ta glande ? Je veux dire si tu bullais avant wow, ça ne sert à rien d’incriminer ton ordi ou wow.

La solution de Clad de se forcer à bosser 2 heures par jours est une bonne solution. Moi qui étais un peu bulleur ça a pas trop mal fonctionné avant certains exams.

edit: à défaut de couper l’ordi si tu en as besoin, coupes internet. ça t’éviteras les tentations du style “juste 5 minutes de pause” se transformant en 1 heure de pause. Tu ouvres internet uniquement avant le diner et à 23h30, le reste : révision.

Moi, en entrant en prépa, j’ai tout simplement arrété tout ce qui était jeux-vidéos, et surtout télé. Tu n’imagine pas le temps que ça te fait gagner. Je continue juste à trainer sur Cafzone de temps en temps (un peu trop ces derniers temps :stuck_out_tongue: ) et ça me suffit amplement.
J’y ai mis aussi une bonne grosse dose de volonté et j’étais (et je le suis toujours) trés intéressé par ce qu’y m’attendais. Je pense que c’est un élément déterminant.

Et le truc hyper important, mais apparement ce n’est pas ton cas, c’est que je n’ai pas de PC dans ma chambre et que je partage le PC avec mes parents. Ca freine aussi pas mal la consommation.

Voilà, bon courage pour tes exams :stuck_out_tongue:

bah j’aimerais bien t’aider je suis un peu dans le meme cas :stuck_out_tongue:
Le truc c’est de savoir se gerer mais c’est pas evident. La depuis que je suis en haut debit dans mon appart je rentre et pouf je boot et vadrouille sur le net tranquilou 1h ou 2 puis je joue, puis je sors … J’essaye en fait comme dit clad de me laisser glander 1h ( 1thé, du son, de la souris ) et après un peu de motiv’ c’est parti.

Mais je pense que tout ca repose sur toi, ta volonté, ton feeling.

Good luck anyway !

Ma méthode perso, toute bête, c’est de travailler à l’école toute la journée dans un endroit où il n’y a pas d’ordi à proximité (bibliothèque), et de faire une pause PC/net de 30 minutes toutes les 3 heures environ, histoire de me changer les idées et de satisfaire le PC-junky en moi. Le soir, quand je rentre de l’école, je suis suffisamment lessivé pour ne pas culpabiliser de traîner un peu sur mon portable@home (que je ne prends surtout pas à l’école, trop dangereux).

Je sais pas quelles sont tes études, mais si, comme pour moi, elles nécessitent l’utilisation d’un ordinateur, je n’ai qu’une solution : ne bosse pas chez toi. ou plutot pas dans une piece de vie.
Perso, j’ai remarqué que dès lors que je suis dans mon studio, je n’arriverais pas à bosser (peut-être à me documenter, mais je ne te sortirais pas une ligne de code utilisableet/ou lisible).
Donc la seule solution que j’ai trouvé, c’est de ne pas bosser dans mon studio. je prends l’ordi quand je vais en cours. Il reste dans sa sacoche toute la journée et quand les cours sont finis, plutot que de rentrer chez moi tout de suite, je bosse dans une salle à l’école pendant 2h. Et c’est beaucoup plus facile de s’y mettre, sans parler de l’efficacité…

tiens, faudrait que j’essaye de m’y mettre avec un thé :stuck_out_tongue:

+1 : je bosse à l’école.

et tant mieux car quand je suis chez moi, comme aujourd’hui : bah je passe plus de temps a aller la zone ou a regarder des dvd qu’autre chose.

bosser à l’école is the way to productivity.

et juste avant de rentrer se poser devant son ordi : un peu de sport et c’est bon… :stuck_out_tongue:

Le coup de pas prendre sa machine avec soi pour aller en cours ou d’éteindre son PC ça marche peut être chez certain (enfin chez moi ça marchait aussi) mais je suis pas persuadé que ce soit une excellente idée.

Faut plutôt entrainer sa volonté et se forcer softwarement que se forcer hardwarement (je me comprend…), ça permet de se forger sa volonté dans le processus et à long terme on y gagne.

Au lycée aussi malgres le bruit et le bordel quand j’avais vraiment besoin de bosser j’allais en perm plutôt que chez moi, et bon, ça marchait, mais sur le long terme on y gagne plus à arriver à pouvoir bosser chez soi. Même si j’utilise quand même encore quelques petites astuces de ce genre (j’ai organisé la chambre de maniere à ce que mes ordinateurs principaux soit à l’exact opposé de mon bureau-ou-je-travail, sur lequel j’ai juste un pentium 133 pour faire-des-recherche-sur-le-web-et-puis-c’est-tout avec aucun messenger ou client mail d’installé), je pense qu’aujourd’hui j’en ai plus besoin.

Enfin, je reste sur le truc principal que j’ai appris/compris à force d’essayer de me forcer : faut pas s’en demander trop sinon tout fout le camp, faut s’imposer de plus en plus de trucs progressivement et si tu à l’impression d’avoir été trop loin et que tu te sens noyé sous la todo list, tu t’en demande moins ! Sinon c’est risquer de tout envoyer baldinguer et de rien faire du tout.

C’est vrai que c’est un probleme, aujourd’hui nous, les jeunes, on a plus de volonté et on est des feignasses.

j’en rajoute une couche parce que je suis dans la même situation que toi. Quand tu veux vraiment bosser, tu trouves une salle vide et tu y restes.

La bibliothèque étant exclue dans mon cas, car elle est à côté de la fac de lettres : impossible de se concentrer ^^

Le truc que je m’était imposé pour le bac etqui avait marché :
1 heure de révision donne droit à une de glande
(surtout pas le contraire )

1 heure sur le net, c’est trop court, alors tu révise plutot 2 ou 3 h.
Et quand t’a révisé une journée entière, le lendemain tu profites du PC sans culapbilisé ( donc t’en profite bien, tu rentabilise ton temps).

Sinon plus basiquement , une defrag ou un antivirus peuvent rendre ta machine indisponible quelques heures.

Moi je conseille 3 trucs :

  • Un deuxième bureau, sans PC dessus, destiné à travailler. Et quand t’es sur le bureau de boulot, tu vas pas sur le bureau du PC. Eteindre l’écran marche bien.
  • Si ca marche pas, changer de pièce si possible, ou éteindre le PC.
  • Principe de base anti procrastination : se fixer un but court facile à atteindre avec une récompense au bout. 1h de boulot/1 chapitre à lire/10 exos à faire => 15-30 min de PC. Si le but est bien fixé, on continue de bosser sans même penser au PC.

Mais bon, souvent ce qui marche :

  • Eteindre l’écran ou le PC, ouais sérieux obligé, sinon ca fait “j’vais voir sur Cafzone 3 secondes”, et t’es foutu pour 30 minutes.
  • Pour WOW ou autres jeux, c’est juste que tu dois les bloquer à un horaire précis, genre le soir. Tu bosses la journée, et après le soir tu peux jouer.

Tout ceci venant d’une personne qui ne supporte pas de bosser à la bibliothèque ou à l’école. J’ai besoin de zik pour bosser moi (ah ouais, conseil ++ : trouver LA musique qui te met dans le trip boulot. Moi c’est Massive Attack, c’est comme ça)

D’accord avec toi, mais pour ma part je suis d’avis que compartimenter un peu ses études/sa vie à côté, ça peut avoir du bon. Jusqu’à il y a six mois encore, j’avais des cours la journée, avec des pauses variables que je consacrais à flâner sur les PCs à faire des trucs pas vraiment en rapport avec ma formation. Et quand la journée était officiellement finie, vers 15-16h le plus souvent, je rentrais à la maison pour faire mes séries d’exercices, et ça me prenait souvent mes soirées, sans avoir le temps de bien comprendre la théorie que j’étais supposé appliquer.

Maintenant, c’est l’inverse, je n’ai plus de cours (normal, je suis sensé être en vacances, le semestre est fini depuis trois semaines, c’est examens-party), je me rends à l’école vers 8-9h, je bosse selon ma motivation du jour, et je rentre à la maison le soir vers 19h. Résultat, j’ai suffisamment bossé la journée sur mon lieu de travail (où j’ai en plus à disposition les documents que je ne pourrai jamais avoir chez moi à moins de gagner à Euromillions) pour pouvoir sereinement utiliser mon appartement comme le lieu de repos qu’il est censé être, pas comme lieu de travail supplémentaire où je dois finir mes exercices et réviser mes cours jusqu’à deux heures du matin. Et comme ça, je peux faire un peu de place à ce qui m’intéresse aussi et qui n’est pas directement lié à mon job. Je ne me force pas à travailler (après tout, j’adore ce que je fais, même si j’ai quelques coups de blues parfois), mais je me force plutôt à faire autre chose à côté, parce que sinon ça me prendrait la semaine à raison de 36h sur 24 pour que je puisse faire tout ce que j’estime devoir faire.

Sur ce, bonne nuit à tous, c’est boulot demain…

de mon temps j’ai ete confronté aux memes tentations et le resultat etait simple…

pas d’abonnement web dans ma piole et un pc pourri pour taper les rapports…

severe mais imparables…

ne cherchons pas d’excuses genre : il me faut internet a tout prix pour mes recherches ou un pc pour mon boulot car c’est du GROS PIPEAU …

meme pour les etudiants en infos , une machine de base pour pisser du code suffit amplement…

les ressources documentaires sont super dispo dans les bu …Et la geniale invention de la clé USB permet de faires les extremement rares recherches où eventuellement le net est indispensables ( bien que ces recherches n’existent pas ) dans les PC de la fac , de charger les documents et les retraiter chez soi…

et quand je dit que j’avais un pc pourri c’etait en fin de these pour la redaction…tout le reste de mes etudes j’en avais pas , ni de caltos non plus…

donc le PC est un confort en plus dont on peut se passer , pas une necessité…

perso, je n’étudie pas dans la même pièce, voire dans le même bâtiment que mon pc… ça aide (70% de moyenne en janvier :stuck_out_tongue: ), sinon c’est deux heures d’étude pour 10h de pc :stuck_out_tongue:

Merci, ça fait chaud au coeur :stuck_out_tongue:
En effet la technique de s’imposer un temps de travail semle bonne. Le tout pour moi étant d’arriver à ne pas trop la repousser dans la journée ou ne pas la couper d’une pause (gnnniiii,… tenir…tenir…)

je connais :stuck_out_tongue:

pour moi je dirais faire une séparation entre boulot et loisir :
en gros tu restes tards a l’ecole pour finir et reviser,
et quand tu rentres chez toi tu glandes.

c’est und es meilleuresmoyens

bussiere

Perso moi je travaille par phases d’1h. Suffisament long pour relire pas mal de trucs, suffisament cours pour ne pas en avoir marre et flaner et finalement passer du temps assis sur une chaise à ne rien faire. Si au bout d’une heure tu te sens chaud, bien, et pas fatigué : tu continues, c’est bonus.
1h de boulot, 1h de glande, 1h de boulot, etc…
Obligatoirement dans la pièce sans PC, sinon c’est fini, je peux dire adieu à la concentration.

Ma solution à l’époque où il m’a fallu bosser beaucoup: pas de télé, pas de pc, surtout pas de livre. Ca marche très bien. Mais comme je suis un bulleur-né je me retrouvais à glander en écoutant… France info :stuck_out_tongue:
Et le week-end, repos total et jeux vidéo tout le temps ou presque.
Ceci dit ça a marché (parceque France info, quand même, ça vaut pas grand chose…).

Actuellement il faut que je remette un coup de collier, mais ma situation a changé. Là j’ai la télé, internet haut-débit mais le pc est plus vieux que ma mère (ou presque). Donc je perds du temps sur le net mais c’est calculé (le matin avant de bosser, le début d’après-midi plutôt que de faire la sieste parceque je trouve ça plus constructif).

Je me souviens d’une époque où je m’étais pas encore débarassé de ma télé, mais où j’avais réalisé qu’elle me faisait perdre beaucoup de temps. La solution avait été de mettre le cable de l’antenne dans le coffre de ma voiture 5 étages plus bas. Le temps d’aller le chercher, ma conscience m’avait rappelé à l’ordre!

[quote=“Bussiere, post:17, topic: 27959”]pour moi je dirais faire une séparation entre boulot et loisir :
en gros tu restes tards a l’ecole pour finir et reviser,
et quand tu rentres chez toi tu glandes.

c’est und es meilleuresmoyens

bussiere[/quote]

Je plussoie cette vision, en tout cas c’est ce que j’ai toujours trouvé le plus efficace dans les périodes de rush/mémoires à rendre/deadlines serrées, même si j’avoue avoir lancé des tournois de War3 nocturnes en bibliothèque en pleine phase de révisions, mais c’était surtout “pour l’ambiance” (une fois le travail du jour bouclé)