Je travaille depuis maintenant deux semaines au Qatar, où ma société réalise un projet en joint venture avec une compagnie japonaise. Pratiquement toute l’équipe de managers est donc nippone et connaissant les nombreuses différences qui existent entre nos codes culturels respectifs, je souhaite solliciter ceux d’entre vous qui ont une connaissance de la société japonaise afin d’éviter de commettre des bourdes, surtout vis-à-vis de mes chefs directs.
Par goût pour les langues, je commence à apprendre quelques expressions en japonais, grâce à un sympathique collègue, mais le plus important est pour moi de repérer ce qui peut sembler normal pour un occidental, mais choquant pour un oriental.
Par exemple, j’ai dit bonjour la première fois à un manager, parce que je discutais avec son adjoint, qui occupe la même pièce, et que je trouvais impoli de parler juste à côté de lui sans le saluer.
En lui adressant la parole, puis en lui tendant la main, j’ai senti un étonnement froid de sa part. Il a regardé ma main pendant deux bonnes secondes avant de la serrer: est-ce parce que c’est lui, en tant que supérieur hiérarchique, qui doit prendre l’initiative et que je lui ai forcé la main (justement)? Est-ce parce qu’ils ne se serrent pas la main en général? Ou encore parce qu’il se constitue une sphère d’intimité contre tous ceux qui circulent dans son bureau et avec qui il ne peut se permettre d’échanger systématiquement des paroles?
Autre exemple: dans mon précédent environnement professionnel, il était de bon ton de saluer son chef en arrivant le matin et de lui dire au revoir en repartant le soir. Comment serait perçue la reproduction d’une telle pratique avec nos partenaires du Soleil levant?
Je suis preneur de vos retours d’expérience ainsi que de vos remarques en tous genres.
Merci d’avance!