Troie (Troy)

Je viens d’aller voir Troie, présenté à Cannes hors-compétition. Pour les deux du fond qui ne sauraient pas encore, le film réunis Eric Bana (Hulk), Orlando Bloom (Legolas) et Brad Pitt (euh… Brad Pitt ?) dans une pseudo adaptation de l’Ilyade, d’Homère. On y croise donc des personnages aussi célèbres qu’Achille, Agamemnon, Ajax, Ulysse, Hector… Bref, rien de nouveau pour ceux qui auraient joué à Age Of Mythology.
Le film est signé Wolfgang Petersen, un artiste à qui l’on doit des chefs-d’oeuvre tel que Air Force One ou En Pleine Tempête (ah, il a quand même fait L’Histoire Sans Fin… Mais bon, c’était y’a longtemps). En gros, le film se résume à des batailles épiques comme celle qu’on a pu voir dans LOTR : Two Towers ou Return of the King. C’est très beau, parfois un peu fabriqué, mais ça ne gène jamais l’oeil. Le reste, c’est de la tragédie grecque pure soupe.
Mais bon, de ce film je n’ai retenu que les défauts. Une durée bien excessive (2h45… Faut se manger des batailles, de l’histoire grecque… ça le fait pas), une musique qui plombe le film (James Horner… Mettez Le Masque de Zorro, Stalingrad et Troie à la suite, vous verrez le génie musical de ce type, ou comment ressasser toujours le même thème) et enfin, une Diane Kruger que tout le monde il est content parce qu’elle habite en France mais qu’au milieu d’un casting de stars, elle fait tâche, en plus son doublage (qu’elle assure elle-même) est complètement raté. Sinon, Peter O’Tool, Brian Cox, une histoire sympa, des combats réussis et… C’est tout. On dirait un blockbuster, comme ça, de loin, mais vu ses défauts, je vois vraiment pas à quoi il peut servir…

Euh, il a quand meme fait Das Boat, Enemy Mine, Dans la ligne de mire et Alerte qui sont de bons films le Petersen.
J’ai pas vu En pleine tempete que je sentais pas trop, me le matterais un dimanche soir sur Tf1.
Quand à Troie, ben …

Ouais c’est ce que j’allais dire il a fait quelques films corrects. Bon pour Troie j’étais perplexe à l’annonce du film et selon toi ça casse pas la baraque non plus. Bref jle verrai en “dvd” même si c’est un film d’andouille(ette).

morale de l’histoire…aller voir les films en VO :stuck_out_tongue:

Troie je sens bien le film que les filles iront voir pour Brad Pitt et Orlando Bloom, à part ca, heuuu …

J’en reviens à l’instant, donc je livre mon impression “à chaud”.
Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai eu mon époque “mythologie grecque” (dans ma prime jeunesse, et que du coup je suis allé voir ce film en me disant, ça va être du grosbill : de la baston et l’histoire de l’iliade massacrée… Et bien pas du tout, en fait je suis super agréablement surpris (pas très français mais bon), ça reste assez fidèle à la mythologie (bien que ce soit très centré sur Achille)…évidemment je dis pas qu’il n’y a pas de raccourcis scénaristique mais en même temps comment faire pour résumer une histoire si longue en 2h30 de film ce serait un peu comme essayer de faire le retour du roi en 3h30 : une catastrophe <je t’avais prévenu>.
Bon en effet j’ai beaucoup aimé, j’ai pas à me plaindre des acteurs (on ne voit pas Hélène tant que ça dans le film), la photo est superbe et il n’y a pas de gros effets numériques qui tâchent (genre van helsing) à tout les coins de plans.
Maintenant je rejoins complètement princeofsky sur les musiques : elle sont d’un chiant ! Mon pote m’a même dit à la fin “on dirait du walt disney”…et franchement : il a pas tort. Super melo et gnian gian à souhait, c’est comme ça que je les définirais.

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé et je vous le conseille vivement, en effet 2h30 c’est long, mais le film est bien rythmé, il n’a pas énormément de longueurs et les combats sont très sympas en plus.
Bonne surprise de cette année ce film.

[quote]il n’y a pas de gros effets numériques qui tâchent[/quote]La flotte de bateaux tu la trouve bien faite ?

[quote][quote]il n’y a pas de gros effets numériques qui tâchent[/quote]La flotte de bateaux tu la trouve bien faite ?
[/quote]Très sincèrement oui, du moins c’est pas pire qu’un “oliphant slide”…Maintenant je parlais “en général”… le plan des bateaux doit durer 15 secondes, sur les 2h30 de film, personnellement je suis pas certain que ce soit représentatif…
De toute manière je le répète : c’est un bon film !
Il ne faut pas partir sur les a priori, à cause du côté blockbuster de la campagne de pub…

Tu as déjà été le voir VG ou pas encore ?

[quote]Bon pour Troie j’étais perplexe à l’annonce du film et selon toi ça casse pas la baraque non plus. Bref jle verrai en “dvd” même si c’est un film d’andouille(ette).[/quote] C’est un film à voir sur grand écran. Comme le grand bleu, comme lotr bref j’en passe.

Pour soutenir Ismar, je trouve que c’est un bon film. Il n’y a pas de temps morts, c’est à dire que le rythme est assez bien géré pour ne pas s’ennuyer. Et merde, la qualité d’un film ne se juge pas à ses effets spéciaux.

[quote]Troie je sens bien le film que les filles iront voir pour Brad Pitt et Orlando Bloom, à part ca, heuuu …[/quote]heuuuu non c’est méme pas vrai d’abord…orlando bloom il fait “crevette”…
(pardon c’était pas une intervention interressante… jem’en vais)

[quote]Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai eu mon époque “mythologie grecque” (dans ma prime jeunesse, et que du coup je suis allé voir ce film en me disant, ça va être du grosbill : de la baston et l’histoire de l’iliade massacrée… Et bien pas du tout, en fait je suis super agréablement surpris (pas très français mais bon), ça reste assez fidèle à la mythologie (bien que ce soit très centré sur Achille)…[/quote]Juste pour préciser qu’il y a quand même un gros truc qui manque par rapport à l’Illiade c’est le rôle des Dieux. Bref dans l’Illiade ils sont omniprésent et dans le film…
Mais sinon je suis tout à fait d’accord l’adaptation est pas mauvaise du tout.

[quote][quote]Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai eu mon époque “mythologie grecque” (dans ma prime jeunesse, et que du coup je suis allé voir ce film en me disant, ça va être du grosbill : de la baston et l’histoire de l’iliade massacrée… Et bien pas du tout, en fait je suis super agréablement surpris (pas très français mais bon), ça reste assez fidèle à la mythologie (bien que ce soit très centré sur Achille)…[/quote]Juste pour préciser qu’il y a quand même un gros truc qui manque par rapport à l’Illiade c’est le rôle des Dieux. Bref dans l’Illiade ils sont omniprésent et dans le film…
Mais sinon je suis tout à fait d’accord l’adaptation est pas mauvaise du tout.[/quote]c’est vrai mais apparement il ya un parti pris réaliste qui est plutot pas mal…et personnellement je prefere…je sais pas trop ce que cela aurait donné si ils avaient fait participer “plus activement” les dieux…j’ose pas trop imaginer. Je trouve pas mal la naissance de la légende du talon d’achille
piti spoil******
(et oui on le retrouve mort avec une seule fleche…mais il s’en est pris bien d’autre avant)
Ce message a été édité par chaaat le 14/05/2004

[quote][quote] [quote]Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai eu mon époque “mythologie grecque” (dans ma prime jeunesse, et que du coup je suis allé voir ce film en me disant, ça va être du grosbill : de la baston et l’histoire de l’iliade massacrée… Et bien pas du tout, en fait je suis super agréablement surpris (pas très français mais bon), ça reste assez fidèle à la mythologie (bien que ce soit très centré sur Achille)…[/quote]Juste pour préciser qu’il y a quand même un gros truc qui manque par rapport à l’Illiade c’est le rôle des Dieux. Bref dans l’Illiade ils sont omniprésent et dans le film…
Mais sinon je suis tout à fait d’accord l’adaptation est pas mauvaise du tout.[/quote]c’est vrai mais apparement il ya un parti pris réaliste qui est plutot pas mal…et personnellement je prefere…je sais pas trop ce que cela aurait donné…j’ose pas trop imaginer. Je trouve pas mal la naissance de la légende du talon d’achille
piti spoil******
(et oui on le retrouve mort avec une seule fleche…mais il s’en est pris bien d’autre avant)[/quote]Oui en effet le partie-pris, c’est de pas faire du fantastique, donc forcément mettre en jeu le rôles des dieux, ça l’aurait pas fait.

*Spoil avec rapport au spoil précédent

Moi aussi la mort d’Achille et la facon dont on montre la naissance du mythe du “talon” m’a bien fait sourire.
Par contre j’ai moyennement apprécié qu’Agamemnon se fasse tuer à Troie…Si mes souvenirs sont bons, c’est plutôt sa femme, Clytemnestre, qui l’assassine à son retour (Malédiction des Atrides inside) ce qui donne naissance au mythe d’Electre puis de celui d’Oreste, “l’homme qui libéra sa famille de la malédiction”.
Quelqu’un confirme … mes souvenirs sont un peu érodés et je ne suis pas sûr.


désolée j’ai écrit rapidement c’est pas trés bien…je ferais mieux la prochaine fois juré!

J’ai pas dit que j’étais pas d’accord avec ce choix. C’était juste pour préciser que bon ça reste une adaptation et qu’il faut pas croire que en voyant le film, on voit tous les aspects importants. (oui là! les trois au fond qui se disent chic! on aura plus a lire les bouqins pour le prof de Français on aura juste à voir le film… vous m’avez compris)
Bref, moi je trouve que c’est une adaptation sur mesure pour un bon film hollywoodien.

Edit: Je t’invite Chaaat à éditer tes posts pour les corriger si tu le juge nécessaire, plutôt qu’a en refaire un pour pas grand chose …
Ce message a été édité par Echo_One le 14/05/2004

réponse a la réponse du spoil précédent c’est vrai c’est un peu abusé pour agamemnon mais bon fallait s’y attendre et ouais ch’uis d’accord 110% avec toi echo …c’est une bonne adaptation…hollywoodienne

Ce message a été édité par chaaat le 14/05/2004

Bon je veux pas spolier ni troller, mais bon si vous connaissez un minimum vos classique grecque antiques n’allez pas le voir …vous reviendrez enérvé et ca va vous pourrir la soirée … sinon si vous voulez voir Brad Pitt plus beau que jamais courrez y …
perso le charme de Pittou me laisse de marbre et ce film m’a rendu fou.

Tous les figurants au premiers plans ne sont pas crédible… Boromir et legolas dans le meme film avec le meme genre de costume ca me tue et un tel baclage des effets spéciaux c’est à tomber par terre.
On voit meme le plombage de Boromir en gros plan (un quart de secondes je reconnais)
A aucun moment on nous montre à quel point les dieux s’amusent et se servent des hommes pour mener a bien leurs vendettas perso.
Achille meurt d’une fleche dans le talon (Je spoile pas la j’espere ) mais comme le bourrin moyen comprendrait pas pourquoi on peut mourrir d’une fleche dans le talon Paris lui en colle trois dans le buffet pour faire bonne mesure…
Ajax et ménélas qui meurent de la main de Hector, agamenon qui survit pas à la bataille…
On dirait qu’ils l’ont adaptés de L’iliade par Bryan 6 ans (wisconsin)… pfffffffffff

excédé je vous dis…
Ce message a été édité par Maud!T le 14/05/2004

C’est pas pour moi alors…

Maud!T 
 
J’ai beaucoup hesité avant de répondre parceque je ne tiens pas vraiment à défendre ce film qui ne vaut pas le coup d’ouvrir un débat. Mais j’ai craqué.

Un film américain, de plus un block buster, qui de par sa définition a été fait pour plaire au plus grand nombre, réalisé par quelqu’un dont les films sont cité plus haut, j’arrete ou tu vois où je veux en venir. C’est de la distraction, rien de plus.
En ce qui concerne la présence des dieux et leur rôle, ils ont décidé de faire l’impasse, et d’ailleurs tant mieux.(effets spéciaux déjà limite, imagine ce que cela aurait donné).
C’est un parti pris pseudo-réaliste donc le mythe et les dieux passent à la trape.
En ce qui concerne achille, je trouve que le clin d’oeil au mythe est plutot marrant. S’il s’en prend “trois dans le buffet” c’est pour rester dans leur trame réaliste. 
 
(Cf chaaat et echo-one)

Ouais, bah, une flèche empoisonnée en mode réaliste, sauf dans Invisible War, normelement, ça tue son homme…